Réalisation du Diagnostic Initial des Comites Communaux de Protection Civile dans trois (3) départements du payspourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

En 2001, le Gouvernement haïtien a opté pour l’adoption de mécanismes institutionnels adaptés pour répondre à la problématique de gestion des risques et désastres en Haïti en mettant en place le Système National pour la Gestion des Risque et des Désastres (SNGRD). Les grandes orientations du SNGRD ayant été définis dans le Plan National pour la gestion des Risque et des Désastres (PNGRD), le système a prévu de créer des structure opérationnelles à différentes échelles administratives du territoire pour mieux atteindre ses objectifs de réduction des risques et de gestion efficace des éventuels désastres.
Pour compléter les efforts des acteurs gouvernementaux, des initiatives émanant de la Banque Mondiale, du PNUD et du Bureau d’Aide Humanitaire de l’Union Européenne (ECHO) ont permis de créer des Comités Départementaux de Gestion des Risques et des Désastres ( CDGRD), des Comites Communaux de Protection Civile ( CCPC) et des Comites Locaux de Protection Civile (CLPC) sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, les différents rapports d’évaluation des activités de création ou de renforcement des CCPC ont mis en évidence les difficultés de mesurer de manière objective l’impact réel de ces activités. D’une manière générale, le constat est que les CCPC fonctionnent de manière réactive et improvisée. Ils ne disposent pas assez d’outils de gestion, de manuels de procédures, et de plans d’action.

En dépit d’un certain effort d’harmonisation des méthodologies de création des CCPC, il existe encore beaucoup de disparités entre les approches en ce qui concerne le choix des membres, les curricula de formation et le processus d’accompagnement en général.
De ce fait, en vue de poursuivre le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des structures du SNGRD, le Gouvernement Haïtien a conçu un nouveau projet intitulé « Projet de Reconstruction et de Gestion des Risques et des Désastres (PRGRD) » financé à partir d’un don de la Banque Mondiale. Parmi les quatre composantes principales de ce projet, la deuxième vise à aboutir à une couverture universelle des 10 départements du pays en comités communaux de protection civile, soit 140, formés et équipés de manière à les rendre plus fonctionnels et opérationnels.
Le PRGRD vise ainsi à augmenter les capacités institutionnelles et opérationnelles des CCPC de manière à garantir un fonctionnement plus régulier et permanent de ces structures, le développement de mécanismes de coordination et l’efficacité dans la réduction des risques des catastrophes dans les dix départements du pays.
Le Consortium composé de World Vision et Plan International est chargé de la mise en œuvre du PRGRD dans les département du Centre, Nord et Nord-Est, en collaboration avec l’Unité de Coordination de la DPC (UCP-DPC).
Dans le but de parvenir d’une part ; à constituer la ligne de base initiale du projet et, d’autre part ; à définir le Plan de suivi-évaluation des CCPC, le Consortium Plan/World Vision cherche un consultant spécialiste en renforcement institutionnel pour établir les conditions actuelles des Comités Communaux de Protection Civile dans les départements du Centre, du Nord-Est et du Nord.
2. Objectifs de la mission
L’objectif du diagnostic consiste à établir un état des lieux des capacités organisationnelles et institutionnelles des CCPC des départements du Centre, Nord et Nord-Est au regard de leur mission, et proposera un plan de suivi et de renforcement de leurs capacités organisationnelles et techniques.


Description de taches

- Faire des recherches documentaires et collecter des informations auprès des CCPC , des CDGRD, des Services techniques déconcentrés, des programmes GRD et des organisations communautaires dans les 3 départements concernés.
- Prendre connaissance du rapport du diagnostic réalisé par la DPC.
- Sur base d’analyse de ces données et renseignements récoltés, faire une présentation synthétique des succès, forces, faiblesses, échecs des CCPC.
- Faire une analyse des contextes communaux (géographique, socio-économique, environnemental) en termes d’opportunités, atouts, de contraintes et menaces par rapport a la mission des CCPC.
- Réaliser le diagnostic des CCPC et élaborer un plan de renforcement pour ces CCPC.
- Identifier leur besoin en appui formation, élaboré un plan de formation détaillé tenant compte des activités et des rôles spécifiques des différents acteurs et secteurs au sein des CCPC
- Appuyer les CTD dans le montage d’une base de données pour le suivi des CCPC (supports papier et informatique)
- Identifier au niveau régional ou local des Organisme d’appui en GRD et susceptibles d’être partenaire des CCPC

4. Conditions de mise en œuvre
Dans le but de cerner les problèmes réels des CCPC, le consultant devra aller sur le terrain et rencontrer les membres des CCPC, prendre contact avec les ONG qui travaillent dans le domaine, rencontrer les membres de la société civile. Il devra avoir une bonne connaissance en dynamique de groupe, renforcement organisationnel et approche participative.
Le consultant doit adopter et mettre en œuvre une démarche participative en accordant une grande place à la réflexion, aux cas pratiques et aux réalités communales et départementales.

5. Extrants attendus
A la fin de l’étude, il est attendu un rapport de diagnostic comprenant :
- Les acquis, succès et échecs enregistrés à ce jour par les CCPC diagnostiqués et les aspects à améliorer
- L’analyse des contextes communaux
- Le procès-verbal de chaque CCPC diagnostiqué
- Un inventaire actualisé des CCPC existantes
- L’élaboration d’un plan de renforcement détaillé pour les CCPCs
- Un inventaire de tous les projets actuels ou futurs ayant un lien avec la GRD.
- Un plan de renforcement et de suivi des CCPC.
- Une analyse générale des constats et conclusions de l’étude et des recommandations spécifiques pour une meilleure approche dans la mise en œuvre des activités de renforcement des CCPC.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Il est précisé qu’il est possible de répondre en tant qu’organisme, qu’équipe de formateurs ou consultant individuel. Les candidatures impliquant plusieurs personnes. Le consultant ou l’équipe de consultants devront réunir les qualités ou compétences suivantes :
Indispensable :
- Maitrise en Sciences sociales, statistiques ou agronomie
- Avoir au moins 5 années d’expérience dans la réalisation d’études similaires ;
- Expérience en Méthodologie de la recherche / Evaluation qualitative ;
- Expérience en suivi et évaluation de programmes et projets de développement institutionnel;
- Qualités relationnelles
- Maitrise du français et du créole
Souhaitable :
- Connaissance du milieu associatif
- Candidature impliquant une équipe de formateurs
- Candidature impliquant une ressource informatique
- La connaissance du Système National de Gestion des Risques et des Désastres;
- Avoir de solides connaissances en organisation des collectivités territoriales en Haïti ;
- Planification et animation sociale;


Envoyer le pli à

Bureau Plan Fort Liberté: Sicard, Grand-Rue, en face EFACAP

Bureau Plan Port-au-Prince:
7, Imp. Borno, Rue Catalpa, Delmas 75

Bureau World Vision Cap-Haitien,
Mombin Lataille, Haut du Cap, Impasse Colas

Bureau World Vision Hinche:


Remarques contact

Dans le cas d’une candidature impliquant l’intervention de plusieurs consultants, une personne garante de la cohérence méthodologique devra être identifiée.

Le Consultant Principal, chef de mission, aura la responsabilité globale de la consultation. Il doit être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac + 4 au moins, avoir au moins cinq ans d’expériences et faire preuve des compétences suivantes :

- Leadership et capacité d’évoluer dans un environnement multi acteurs ;
- Expériences personnelles dans la conduite d’études similaires : analyse institutionnelle, organisation communautaire ;
- Une bonne capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction en français;

Le consultant principal sera en charge du recrutement des autres membres de son équipe. Les membres doivent avoir des compétences complémentaires et couvrir tous les champs de la consultation. Il sera appuyé par la Coordination du Projet et les CTD dans la sélection des consultants associés.

L’équipe en charge de la consultation devra assurer, entre autre, les fonctions suivantes:
- Planification: Avant le début des travaux, élaboration et soumission d’un plan de travail et obtention, pour ce plan, de l’approbation du projet ;
- Coordination et suivi des activités de terrain : Réalisation, dans les délais fixés, de la manière la plus efficiente possible, la collecte et l’analyse de l’information nécessaire à l’établissement de la ligne de base ;
- Contrôle de la qualité des produits.
L’équipe de consultation devra, préalablement au démarrage de sa mission, clarifier le partage des tâches et préparer son plan de travail qui sera approuvé par la Coordination du projet.


Autres remarques

Annexe 1: Liste des acronymes:
CCPC: Communaux de Protection Civile
CDGRD: Comités Départementaux de Gestion des Risques et des Désastres
CLPC: Comites Locaux de Protection Civile
CTD: Coordonnateur Technique Départemental
DPC: Direction de la Protection Civile
ECHO: Bureau d’Aide Humanitaire de l’Union Européenne
GRD: Gestion des Risques et des Désastres
ONG: Organisation Non Gouvernementale
PNGRD: Plan National pour la gestion des Risque et des Désastres
PNUD: Programme des Nations Unies pour le Développement
PRGRD: Projet de Reconstruction et de Gestion des Risques et des Désastres
SNGRD: Système National pour la Gestion des Risque et des Désastres
UCP-DPC: Unité de Coordination de Projet de la Direction de la Protection Civile