Projet de formation continue/Evaluation du Projet de FormationpourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

Un projet Educatif est un plan d’action que se donne une école, une association éducative ayant un but précis à atteindre, par une démarche participative impliquant tous les agents concernés et motivés. Le projet éducation catholique implique l’intervention et l’action concertée de toute la communauté éducative (directeurs, enseignants, enseignés, éducateurs, parents, personnel auxiliaire …) C’est dans ce contexte que la Catholique Relief Services, Cochran, Caritas Espagne, Diocèse de Milwaukee ont financé ce projet éducatif de formation continue et de PEC et implémenté directement par notre partenaire de la CEEC, visant globalement à assurer la formation des directeurs, des enseignants et de création de structures de gouvernance scolaire fonctionnelles à Fort Liberté. Dans la perspective de cette clôture de projet, il est prévu de mener une évaluation finale.

Ce projet est régi par un protocole d’accord signé entre l’université Notre Dame, la CRS et la Commission Episcopale pour l’Education Catholique (CEEC). Le projet « Education de formation Continue » est mis en œuvre depuis le mois de Mai 2013 et sera clôturé au mois d’Aout 2015.


Description de taches

Le but de l'exercice d'évaluation consiste à:
a. Évaluer le niveau de réalisation des objectifs du projet, les résultats attendus et (en faisant une analyse de la réalisation par rapport aux indicateurs définis dans le cadre logique). Examiner et de comprendre les facteurs (positifs ou négatifs) qui étaient responsables de cette performance.

b. Evaluer les capacités des structures participatives existantes à pouvoir assurer la relève après la fin du projet
Afin d'atteindre les deux objectifs ci-dessus, en particulier l'étude se concentrera sur les points suivants:
- Enseignants formés et éligible pour le certificat certifiés
- Création de gouvernements scolaires, de conseils d'écoles et de comités de parents dans toutes les écoles et des comités paroissiaux d'éducation.
- Création et/ou renforcement des comités diocésains d'éducation.
Méthodologie proposée
Afin d'atteindre les objectifs spécifiés ci-dessus, l’approche d’évaluation proposée, compte tenu des contraintes de temps et de budget, est qualitative :
- Ciblage des unités statistiques proposées par le CRS
- Réalisations d’entretien de groupe et/ou individuel avec les différentes parties prenantes du projet (bénéficiaires, partenaires, staff d’implémentation, etc.)
- Elaboration de guide d’entrevue
- Analyse de contenu
- Forme de rapportage narrative (résultats clés, présentation de verbatim/Quote, etc.)
- Etc
Extrants et Rapport
a. Préparation : proposition de Concept détaillant les processus, y compris la méthodologie proposée, les outils, plan de travail, le calendrier ainsi que d'un budget détaillé et l'indication du coût total du plan de travail proposé

b. Exercice d’évaluation : Le consultant devrait tenir des discussions avec les intervenants clés, y compris: le personnel du projet au niveau de CRS Haïti, le personnel du partenaire de la CEEC.

c. Zone de couverture : l’évaluation sera conduite au niveau du département Nord-Est / la Diocèse de de Fort Liberté.

d. Rapportage : Le consultant produira un rapport complet ne dépassant pas 21 pages. Le rapport doit couvrir les domaines indiqués dans le champ de travail ci-dessus, les progrès réalisés et les leçons apprises. Le rapport finale sera valider/approuver par le CRS.

e. Présentation : Le consultant fera une présentation des résultats ou le CRS aura l’opportunité des donner son rétroaction sur le rapport.

f. Photos : Le consultant soumettra des photos par rapport aux entretiens fait par composante : enseignants, directeurs, gouvernement scolaires, etc.

g. Cas de succès : Le consultant développera un cas de succès pour chaque composante


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L'étude nécessite un consultant dont les compétences/expériences devront être les suivantes :
 Avec une expérience avérée dans le domaine de l’Education, le suivi des projets et des études d'évaluation. La gestion du personnel technique avec un BA / B.Sc ou au-dessus dans les statistiques, économie ou domaine connexe et cinq (5) ans ou plus d'expérience de travail sont nécessaires.

 Compétences de haut niveau dans le développement de projets et la gestion en mettant l'accent sur le travail avec et à travers les partenaires, la gestion du personnel, la gestion d'un projet diversifié avec différentes composantes

 L'expérience de consultant éprouvée dans la réalisation de l'évaluation des projets.

 Un niveau élevé d’anglais parlé et écrit et du français est essentielle, et la capacité de parler les langues locales (créole) sera un atout supplémentaire.


Envoyer le pli à

Date limite de la soumission de la proposition
- Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un e-mail à bethanie.saintlouis@crs.org avec la mention CRS_TDR_Education pour confirmer votre participation à l’appel d’offre.

A la date limite du 23 Mars 2015 soumettez à l’adresse e-mail bethanie.saintlouis@crs.org avec la même mention CRS_TDR_Education

- votre CV,
- une proposition technique
- Une proposition financière.


Autres remarques

Nom du projet : Projet de formation continue
Zone d’ intervention: Fort liberté
Début du projet: Avril 2013
Durée du projet : 24 mois
Objectif du projet: Améliorer l'accès à une éducation de qualité dans toutes les écoles catholiques dans des
régions déterminées d'Haïti.
Executant / partenaires: CEEC
Bailleur : CRS, Cochran, Caritas Espagne, Diocèse de Milwaukee
Type de l’évaluation : Final Evaluation
Date limite: Aout 2015