Étude de marché sur la filière piscicole en Haiti et sur les potentialités de cette filière dans le haut plateau centralpourKonsey Nasyonal Finansman Popile| JobPaw.com
Introduction

Le PWOFIPA (projet de Renforcement de l’entreprenariat rural et des filières de valorisation des produits agricoles dans le Plateau Central) s’inscrit dans une volonté forte de AVSF, Veterimed, MPP, Coopeclas, KNFP et EMDH de poursuivre et consolider conjointement les résultats obtenus par l’expérience originale de financement de jeunes ruraux dans le cadre d’un projet antérieur.

Ce projet vise à renforcer les filières agricoles porteuses, via un appui à l’entreprenariat rural et à l’investissement dans les infrastructures de transformation et de valorisation des produits agricoles. Il se propose de développer les initiatives d’entreprenariat rural en amont des Unités De Valorisation (UDV) en vue de sécuriser un approvisionnement quantitatif et qualitatif en produits agricoles, d’investir dans les infrastructures, les processus (transformation, qualité, stockage) et les savoirs faire au niveau des UDV, et de structurer et durabiliser les UDV via le renforcement des acteurs au sein des filières.
Deux résultats sont attendus dans le cadre de ce projet:
R1 : Démarrage de 97 nouvelles initiatives d’entreprenariat rural (30 planteurs canne, 20 éleveurs bovins, 20 entrepreneurs, 20 poulaillers, 5 pisciculteurs, 2 ateliers ferronnerie) et pérennisation des 160 entrepreneurs installés (selon dispositif Barroso)
R2 : Des infrastructures de transformation et de stockage sont développées et la gestion de la qualité au niveau des unités de valorisation est améliorée.
La pisciculture est l’une des filières retenues par le projet et de nombreuses activités sont liées à cette filière, notamment:
 Appui à l’installation de 5 pisciculteurs autour des lacs (formation, financement des installations, conseil technique) (AVSF/MPP)
 Elaboration du Plan d’affaires relatif à l’installation d’une unité de production d’aliments (moulin) (AVSF/KNFP)
 Installation d’une unité de production d’aliments (moulin) à Lorobe (AVSF/MPP)
 Renforcement des bassins piscicoles comme unité de production d’alevins (formation et conseil technique) (AVSF/MPP)
 Appui à la commercialisation (équipement approprié des marchandes, démarches de promotion via médias locaux, aménagement d’un espace dédié sur le marché de Hinche) (AVSF/MPP)
 Renforcement du comité du lac de Lorobe dans son rôle de gestionnaire du moulin et des bassins piscicoles (formation des membres dirigeants à la gestion, élaboration des documents internes et outils de gestion) (AVSF/MPP/KNFP).
Pour la réussite de ces activités, le projet veut bien appréhender la filière. Une étude de marché sur la filière piscicole en Haïti et sur les potentialités d’une filière locale est commanditée dans ce sens. Elle sera réalisée sur la filière piscicole en Haïti en général et autour des lacs en particulier dans le plateau central.


Description de taches

I. Objectifs de l’étude:
L’étude vise de manière générale à rendre disponible aux acteurs du projet Pwofipan des informations sur la filière piscicole dans le pays et dans le plateau central.
De manière spécifique, l'étude a pour objectifs de:
 Déterminer le marché existant en terme de besoins en aliments pour les poissons tout en précisant la demande solvable.
 Proposer le dimensionnement souhaitable pour l'unité de production d'aliments en fonction de la demande solvable d'aliments identifiée.
 Analyser les possibilités d'écoulement des poissons produits dans le plateau central notamment dans les lacs Larobe et Bassin boeuf.
L'étude fournira aux décideurs du projet PROFIPA’N plus précisément au comité de Pilotage des informations sur la filière afin de l'aider à apprécier les perspectives de rentabilité de l'unité de production d'aliments pour poissons dans le plateau central.
La firme ou le consultant qui conduira le travail aura à:
1. Présenter les expériences au niveau national, en mettant l’emphase sur leurs forces et leurs faiblesses.
2. Définir et analyser le marché de l’offre et de la demande des produits de la pisciculture (nourriture, cages, alevins, poissons…) particulièrement au niveau du plateau central.
3. Cerner l’environnement du marché - menace, opportunité, les facteurs - politique, économie, société, technologie, étranger- (PESTE).
4. Proposer les types de produits à prioriser (nourriture, variété alevins, poissons frais, séchés.
5. Proposer les stratégies de mise en marché des produits et les stratégies pour rentabilisées les entreprises.
II. Résultats attendus:
Au terme de l’étude, les résultats suivants sont escomptés:
 Une documentation technique sur la filière piscicole notamment sur l'aspect commercialisation d'aliments et de poissons dans le pays et précisément sur le plateau central est accessible aux acteurs impliqués dans le projet
 Des propositions faisables et réalistes pour maximiser les chances de réussite de l'unité de production d'aliments pour poisson.
III. Produits attendus:
La firme ou le consultant soumettra un rapport qui comportera entre autres les points suivant:
- la méthodologie – démarche
- le contexte général et particulier de la filière piscicole en Haïti et dans le Haut Plateau Central.
- l’évaluation des expériences du pays en pisciculture.
- le marché de la pisciculture.
- les potentiels produits à développés.
- des scenarios et recommandations en termes de pénétration des marches.
- Et toutes autres informations pouvant favoriser la réalisation des activités suivantes:
 Appui à l’installation de 5 pisciculteurs autour des lacs (formation, financement des installations, conseil technique) (AVSF/MPP)
 Elaboration du Plan d’affaires relatif à l’installation d’une unité de production d’aliments (moulin) (AVSF/KNFP)
 Installation d’une unité de production d’aliments (moulin) à Lorobe (AVSF/MPP)
 Renforcement des bassins piscicoles comme unité de production d’alevins (formation et conseil technique) (AVSF/MPP)
 Appui à la commercialisation (équipement approprié des marchandes, démarches de promotion via médias locaux, aménagement d’un espace dédié sur le marché de Hinche) (AVSF/MPP)
 Renforcement du comité du lac de Lorobe dans son rôle de gestionnaire du moulin et des bassins piscicoles (formation des membres dirigeants à la gestion, élaboration des documents internes et outils de gestion) (AVSF/MPP/KNFP).
IV. Méthodologie:
Le consultant aura à proposer dans son offre de service, la méthodologie qu'il compte adopter pour mener l'étude. Toutefois, il est recommandé d'utiliser une méthodologie ayant une approche participative et qui est en mesure de valoriser les acquis et expériences existant dans le pays et notamment dans le plateau. Le consultant devra également insérer dans sa méthodologie une séance de restitution des résultats avec les acteurs.
V-Période et Durée:
L’étude sera réalisée en 20 jours sur une période n'excédant pas deux (2) mois qui débutera à partir de mars 2015.
VI. Programme de travail et calendrier indicatif:
La consultation sera réalisée sur une période deux mois. Le calendrier proposé ci-dessous reprend les principales étapes administratives de l'étude.

-Période de réception des propositions:1 au 22 février 2015
-Analyse des propositions:23 au 26 février 2015
-Sélection de la firme ou du consultant:27 au 28 février 2015
-Clarification avec la firme ou le consultant et signature de contrat:2 au 3 mars 2015
-Réalisation de l'étude:3 mars-30 avril 2015
-Soumission rapport definitive:30 avril 2015 au plus tard


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Firme ou consultants ayant les compétences suivantes :
 une expérience de plus de trois ans en marketing/ étude de marché,
 une expérience en pisciculture et développement de projet piscicole,
 une maîtrise du créole et du français,
 une excellente capacité de rédaction de rapports et de communication,
 une très bonne expérience en entreprenariat notamment en entreprenariat agricole et rural.


Envoyer le pli à

Les dossier doivent être soumis à l'adresse électronique suivante: info@knfp.org et deugene@knfp.org avec mention ETUDE FILIÈRE PISSICULTURE/ PWOFIPAN.


Ouverture de pli

23/02/2015 à 10:00


Autres remarques

Le dossier comprendra une offre technique et une offre financière. L'offre technique comportera entre autres les éléments suivants:
 La compréhension du mandate
 La méthodologie
 Le plan et le calendrier de travail
 La présentation du consultant
 Offre financière
L'offre financière devra présenter clairement pour les différents postes entre autres les couts unitaires, l'unité utilisée et le nombre d'unités prévues.