Evaluation finale Projet de Protection de l’Enfant «AnsanmkontVyolans sou Timoun »pourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

Active dans 50 pays en développement en Afrique, Asie et dans les Amériques, Plan vise à atteindre le plus d’enfants possible, en particulier ceux qui sont exclus ou marginalisés, grâce à des programmes de haute qualité offrant des avantages à long terme par l’augmentation des revenus, des partenariats avec d’autres organisations et un fonctionnement efficace.

Plan Haïti est une ONG internationale humanitaire de développement communautaire centré sur l’enfant, sans aucune affiliation religieuse, politique ou gouvernementale.

Plan travaille en Haïti depuis 40 ans et met en place des activités dans les départements du Nord-Est depuis plus de24 ans et travaille dans des domaines tels que la Protection de l’Enfant, la Santé, la Nutrition, l’Éducation, la gestion des urgences/réduction de risques et la Participation citoyenne des Enfants et des jeunes. Le bureau central est situé à Port-au-Prince.

Plan Haiti cherche à recruter un(e) consultant(e) / une équipe de consultants pour mener à bien l’évaluation finale de son projet financé par l’Union Européenne de lutte contre la violence à l’égard des enfants dans le Département du Nord-Est. L’objectif de l’évaluation finale est de collecter les informations pertinentes relatives aux indicateurs clés du projet et de mesurer et d’analyser les résultats obtenus à la fin du projet.
L’évaluation durera 30 jours et devrait débuter mi-mars 2015. La connaissance des domaines de la protection de l’enfant ainsi que l’expérience dans collecte de données qualitatives sont essentielles.


Description de taches

Ce projet vise à améliorer le cadre de protection communautaire des enfants du département du Nord-Est, en permettant aux enfants de se mobiliser en faveur de leurs droits et de lutter contre la violence et les abus. Le projet a débuté le 16 janvier 2012. Il cibleprincipalementles groupes suivants :

o 2340 enfants assistés dans le cadre du processus de référence ;
o 13 cellules communales de protection (CADDH, 91 membres) ;
o 26 Moniteurs (facilitateurs des CADDH) ;
o 13 Conseils communaux d’enfants défenseurs de leurs droits (CCEDD) ;
o 1480 enfants membres des clubs d’enfants (37 clubs dont 29 existants dont 20% d’enfants a risque (296) ;
o Réseau de protection des enfants au niveau départemental (40 membres incluant RADDH, association des Maires, la plateforme anti-traite des cinq communes frontalières, BPM, IBESR/MAST, OPC, et d’autres ONG intervenant dans le secteur dans la zone).

Le projet vise à renforcer le cadre de protection communautaire des enfants et à faciliter leur accès aux services appropries ; à renforcer la capacité des enfants et réseaux de jeunes à se mobiliser en faveur de la protection ; à renforcer la capacité des acteurs étatiques et non étatiques à répondre aux besoins des enfants vulnérables.

L’intervention se concentre sur les activités suivantes :
a) Mise en place d’un système de référencement des cas d’enfants vulnérables ; mise en place des réseaux de protection au niveau communal ; Soutien à l’exercice de cartographie. Etat des lieux (inventaire) des services de base au niveau local (BPM, centres de santé, hôpitaux etc) ; Soutien aux activités de référencement des CADDH/ clubs aux acteurs fournisseurs de services dans la zone.
b) Soutenir/ réactiver 37 clubs et le réseau de jeunes REJEDD ; Soutien aux projets de sensibilisation des clubs dans leurs communautés (media) ; Soutien aux projets de plaidoyer des jeunes auprès des autorités municipales et des parlementaires de la zone.
c) Renforcement des capacités/ accompagnement de la structure déconcentrée du ministère des affaires sociales (MAST/IBEST) au niveau du département du Nord-Est ; Renforcement du cadre de concertation des intervenants en matière de protection de l’enfance au niveau du département.

Une étude de base a été conduite en Aout 2012, unerévision des risques liés au projet a été réalisée en janvier 2013, deux (2) rapports narratifs annuelsont été rédigés et finalisés en avril 2013 et 2014et une évaluation à mi-parcours a été menée en novembre 2013(ces documents seront mis à la disposition du consultant).
L’évaluation finale est essentielle afin de mesurer les changements résultant des activités du projet dans la vie des garçons et des filles durant les trois (3) années de la mise en œuvre du projet.

II Objectifs de l’évaluation finale:
L’équipe de consultants sera responsable d’entreprendre l’évaluation des activités du projet EIDHR/2011/277-080 « Ensemble contre la violence à l’égard des enfants ». Le but de l’évaluation est d’obtenir une analyse externe et objective du projet afin de pouvoir communiquer avec le bailleur de fonds et l’ensemble des parties prenantes au projet, incluant les bénéficiaires, sur la mise en œuvre du projet et les changements qui en ont découlés. L’évaluation a pour objectif général d’apprécier les progrès réalisés dans l’atteinte des indicateurs, d’analyser l’efficacité de l’intervention et de mesurer les résultats accomplis durant le cycle de vie du projet.
Les données collectées doivent être tant quantitatives que qualitatives, et incluront des informations précises sur les indicateurs de résultats, en intégrant différents acteurs du projet.

Les critères suivants seront évalués : pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact. Par ailleurs, les critères transversaux, mais non pas moins importants seront évalués, tels que égalité, participation et non-discrimination, protection de l’enfant et genre. Les résultats de l’évaluation permettront d’améliorer la mise en œuvre des futurs projets similaires.


L’évaluation examinera la mise en œuvre du projet afin de déterminer :
o Dans quelle mesure les Outputs décrits dans le cadre logique ont été atteints ;
o Dans quelle mesure l’objectif spécifique du projet a été atteint ;
o Dans quelle mesure le projet a contribué à atteindre l’objectif général ;
o Si la stratégie d’intervention était appropriée et si elle a été suivie au cours de la mise en œuvre du projet ;
o Si le projet a atteint la population ciblée ;
o Si le projet a été mise en place de manière cohérente avec les politiques nationales ;
o Si le projet était bien aligné avec l’approche CCCD de Plan ;
o Dans quelle mesure le système de suivi-évaluation du projet a contribué à l’évaluation et à la bonne mise en œuvre du projet ;
o Dans quelle mesure le projet a été intégré aux autres projets et interventions de Plan Haiti ;
o D’évaluer la qualité des partenariats avec les partenaires locaux, en utilisant les piliers suivants : Leadership, Confiance, Apprentissage et Gestion des performances ;
o Consolider les accomplissements du projet et présenter des recommandations pour des projets de lutte contre la violence à l’égard des filles et des garçons.

Le design et la mise en œuvre de l’étude doit prendre en compte et être en accord avec les principes internationaux du Développement Centré sur l’enfant et la Communauté. Cela signifie, par exemple, de s’assurer que les jeunes filles et garçons soient au centre de la recherche, que les principes d’égalité de genre, de participation et de non-discrimination soient pris en compte - et de s’y conformer pendant toute la durée de l’étude – et de promouvoir la participation effective des enfants et des autres acteurs clés dans le design et la mise en œuvre de l’évaluation finale. Par ailleurs, l’évaluation devra être menée en respectant les principes de Protection de l’Enfant de Plan et les règlements internes de Protection de l’Enfant et les standards éthiques de Suivi, Evaluation et Recherche.

III La portée et critères d’évaluation
3.1 Pertinence:
Le projet prend-il en considération les préoccupations et besoins des filles et garçons, notamment les plus vulnérables ainsi que des hommes et femmes membres des structures de protection ? Le projet est-il en adéquation avec les politiques nationales ? Le projet travaille-t-il de concert avec les membres de la société civile dans la protection des enfants? Dans quelle mesure le projet contribue-t-il à l’atteinte et au respect des droits de l’enfant ? Les systèmes de référencement et réseaux de protection mis en place sont-ils utilisés par les filles et les garçons, répondent-ils aux attentes des filles et garçons, femmes et hommes des communautés et des acteurs étatiques et non étatiques ?

3.2 Efficacité :
Dans quelle mesure les objectifs sont-ils atteints ? Quels ont été les principaux obstacles à l’atteinte des objectifs?
Analyser l’atteinte des résultats (activités : prévues / activités réalisées ; nombre d’enfants et jeunes (filles et garçons) cibles au départ / nombre d’enfants et jeunes (filles et garçons) cibles effectivement touchés, respect des calendriers, et des lignes budgétaires ; niveau de mise en œuvre des activités par rapport au planning initial) ; dans quelle mesure les résultats obtenus sont-ils conformés aux objectifs ? Dans quelle mesure le projeta-t-il contribué à un accès à un cadre de protection communautaire pour les filles et garçons du département du Nord-Est ? Les filles et garçons et réseaux de jeunes se sentent-ils armés des connaissances nécessaires afin d’engager les décideurs locaux et régionaux sur leurs droits ? Comment sont reçus les projets de plaidoyer des clubs et réseaux de jeunes par les autorités étatiques de la zone ? Dans quelle mesure le cadre de concertation des intervenants en matière de protection de l’enfance au niveau du département a-t-il été renforcé ? Les projets bénéficient-ils à tous les enfants/ toutes les communautés ? si non, qui n’en bénéficient pas et pourquoi ? Quels sont/étaient les facteurs (internes et externes) qui ont permis d’atteindre ces résultats ?
Quel est le nombre de personnes touchées par le projet désagrégées par sexe et âge?

3.3 Efficience:
Quel est le rapport coût/efficacité del’action ? L’utilisation des fonds est-elle gérée de manière efficace et optimale ? (Value for money) Est-ce que les fonds alloués ont été suffisants pour atteindre les résultats? Quel est l’équilibre entre les ressources attribuées au personnel et aux activités ? De quelle manière les points suivants peuvent-ils être évalués : gestion opérationnelle, gestion des RH, gestion des finances, suivi et évaluation, rôles et responsabilités des partenaires et associés, respect des normes du bailleur ?

3.4 Durabilité:
Comment les interventions ou produits du projet peuvent être pérennisé(e)s ? Les approches choisies sont-elles durables ? Le système de référencement et les réseaux de protection mis en place se poursuivront-ils à l’issue du projet ? Les clubs de jeunes continueront-ils de fonctionner à l’issue du projet ? Les structures déconcentrées ont-elles les ressources nécessaires (humaines, financières,) pour poursuivre les activités à l’issue du projet ? Y a-t-il une appropriation des activités menées de la part des bénéficiaires? Quelle est la probabilité de réplication des activités a d’autres régions après le projet ? Quelles sont les capacités institutionnelles des structures communautaires impliquées dans la mise en œuvre du projet pour la durabilité de l’action ? Quels sont les mécanismes mis en place pour pérenniser les activités du projet?
Quelles est l’implication parties prenantes, (enfants, familles, structures communautaires, collectivités, Services Techniques…) titulaires de droits et porteuses d’obligations dans la mise en œuvre des projets et leurs rôles (processus participatifs) ? Y a-t-il une appropriation des activités menées de la part des bénéficiaires? Quelle est la probabilité de réplication des activités a d’autres régions après le projet ?

3.5 Impact:
Quels sont les effets immédiats positifs et négatifs suscités par les interventions directement ou indirectement, intentionnellement ou non et particulièrement sur filles et garçons vulnérables ? Quelle différence y a-t –il entre la situation avant l’intervention et la situation actuelle après trois années de mise en en œuvre du projet? Comment les filles, garçons, hommes et femmes, membres des services étatiques, partenaires et Plan apprécient-ils les résultats obtenus et leurs effets sur les groupes cibles (résultats immédiats) ?

3.6. L’égalité, participation et non-discrimination :
Comment le projet prend-il en compte les groupes de filles et garçons les plus vulnérables ? Les filles et garçons vulnérables sont-ilsen réalité les principaux bénéficiaires du projet ? Comment peut-on s’assurer de toucher les filles et garçons les plus vulnérables ? La participation des filles et garçons est-elle au cœur de toutes les activités du projet ?

3.7 Protection de l’enfant :
Des problèmes en termes de protection des garçons et des filles et de stigmatisation (victimes d’abus, membres des clubs…) ont-ils été identifiés ? Que peut-on améliorer afin de prévenir les problèmes de protection et dans la gestion des cas potentiels ? Comment les problèmes de protection ont-ils été rapportés et traités ?

3.8 Genre :
Une analyse de l’intégration des hommes, femmes, filles et garçons dans le projet devra être incluse. L’évaluation de l’approche du programme devra être réalisée en utilisant les critères de Plan.

3.9 Apprentissage :
Quels sont les principaux enseignements tirés de la mise en œuvre du projet ?Formuler de pertinentes recommandations pour des interventions similaires.
IV Les résultats attendus
Il est attendu de cette évaluation un rapport de synthèse assorti des constatations, des leçons apprises, des recommandations et du tableau de niveau de réalisation des indicateurs.
Le rapport sera produit selon les étapes suivantes :
1. Production et partage du Rapport Provisoire
Un rapport provisoire sera remis à Plan Haiti en deux exemplaires et sous forme de fichier électronique. Ce rapport (Cf. Annexe) devra contenir la méthodologie, la liste des tableaux et graphiques, les données quantitatives et qualitatives sur l’évolution des indicateurs, les différents critères des TdR, les leçons apprises, les recommandations, et le niveau de réalisation des indicateurs.
2. Organisation d’un atelier de restitution
Le rapport provisoire fera l’objet d’un atelier de restitution au cours duquel l’évaluateur présentera les résultats de l’étude à l’équipe de Plan Haiti et aux partenaires pour observations et amendements. La version électronique du rapport provisoire fera également l’objet de commentaires et questions (Plan Haiti et Plan UK).
3. Production et partage du Rapport Final
L’évaluateur remettra à Plan Haiti après intégration des amendements un rapport final en trois (3) exemplaires et un fichier électronique.

V Méthodologie
Pour conduire l’évaluation, le consultant proposera une méthodologie de travail en se basant sur le but de l’évaluation et les questions soulevées dans les TdR. Les méthodes de collectes de données choisies et les raisons de ces choix devront être justifiées, ainsi que l’échantillonnage pour chaque activité et les ressources (humaines, financières et logistiques) nécessaires. L’évaluateur devra présenter comment il/elle s’assurera que les données seront collectées de façon éthique et un draft des outils de collecte de données sera aussi présenté ainsi que le chronogramme des activités.

La méthode de collecte de données pour l’évaluation finale doit inclure des données sur les bénéficiaires cibles (bénéficiaires directs et bénéficiaires indirects), des données secondaires et des données qualitatives et quantitatives. Les données doivent être désagrégées par sexe et âge, c’est-à-dire séparément pour les filles et garçons, les femmes et les hommes. La méthodologie exacte ainsi que l’échantillonnage devront être proposés par le consultant – en tenant compte des indications suivantes – et validée par Plan.

L’évaluation finale devra collecter :
a) Documentation secondaire: le consultant sera en contact avec le personnel de Plan qui fournira les documents clés et la littérature requise, mais il pourra également utiliser tout autre document officiel, national et international (autres études liées à la protection de l’enfant et à la violence basée sur le genre, politiques nationales etc.).
b) Données qualitatives: elles constitueront la partie centrale de l’évaluationet permettront de renseigner la perception, l’opinion et les expériences des différents acteurs quantaux connaissances des enfants, parents et autorités locales en terme de protection de l’enfance, notamment la violence et la discrimination à l’égard des filles ; aux systèmes de référencement en place et leurs efficacités, aux connaissances des garçons et des filles et de leurs parents des systèmes et mécanismes en place ; quant au système de coordination existant, ses forces et ses faiblesses etc.
Le consultant devra utiliser des méthodes d’enquêtes qualitatives, telles que les groupes de discussion et les entretiens avec les différents acteurs du projet. Il s’agira par exemple de conduire des groupes de discussions séparés et des entretiens avec les filles, femmes, garçons, hommes, parents, membres des services étatiques etc.
Les exercices suivants devraient au minimum être conduits dans un nombre sélectionné de section communale du département :
o 1 FG avec 8 filles adolescentes (incluant au moins 4 membres des clubs et au moins 2 filles n’étant pas/plus scolarisées)
o 1 FG avec 8 garçons adolescents (incluant au moins 4 membres des clubs et au moins 2 garçons n’étant pas/plus scolarisées)
o 1 FG avec 8 femmes adultes (mères d’élèves, enseignantes, infirmières, leaders de groupes féminins ou groupements de micro-crédit etc.)
o 1 FG avec 8 hommes adultes (parents d’élèves, enseignants, leader traditionnels ou religieux),
o 3 entretiens (incluant les moniteurs, directeurs d’écoles, maires, hommes leaders communautaires/traditionnel/religieux, femme leader local)
o 2 entretiens avec des jeunes filles (dont une âgée de 10 à 12 and et une âgée de 14 à 19 ans)
Par ailleurs, des FG devront être menés avec les membres des services étatiques.

c) Données quantitatives: elles permettront de déterminer le niveau d’atteinte de certains indicateurs du projet exprimés en pourcentage/proportion (pour les indicateurs quantitatifs). Des enquêtes (sous forme de questionnaires semi-structurés) seront également réalisées auprès des jeunes filles et garçons (dont les membres des clubs), de leurs parents, des moniteurs, des membres des réseaux de protection des enfants au niveau départemental.

Il sera également important de trianguler les informations collectées au cours de cette étude (données primaires et secondaires). Le consultant devra donc trianguler les résultats et procéder à l’analyse des données (en présentant dans le rapport l’analyse combinée des différentes données.

VI Les rôles et responsabilités
6.1 Les Responsabilités du Consultant
Les tâches spécifiques ainsi définies pour le consultant sont :
o Rencontrer l’équipe du projet en début et fin d’évaluation ;
o Développer de la méthodologie de l’enquête et des outils de collecte des données ;
o Prendre en charge toute la logistique nécessaire pour sa mission ;
o Analyser les données secondaires en vue d’une meilleure connaissance du projet et de la zone de l’étude, déterminer le référentiel des indicateurs ;
o Former les enquêteurs pour la collecte des données ;
o Collecter des données sur le terrain
o Débriefing aux parties prenantes sur le déroulement de l’exercice de l’évaluation finale
o Analyser et interpréter les données collectées
o Elaborer un rapport provisoire faisant ressortir les résultats de l’évaluation
o Faire une rédaction du rapport final intégrant toutes les remarques et observations pertinentes formulées lors de la restitution
o Déposer le rapport final d’évaluation complet, avec les recommandations sous forme électronique et également en 3 exemplaires papiers. Le rapport devra comprendre un résumé de 4 pages maximum et ne devra excéder 40 pages au total. Les informations supplémentaires seront présentées dans les annexes du rapport. Le rapport sera du le plus tard le 30 avril 2015.

6.2 Les Responsabilités de Plan Haiti
Plan Haiti s’engage à :
o Recruter le consultant ;
o S’assurer que le consultant ait signé le document de la politique de protection de l’Enfant de Plan ;
o Rémunérer le consultant suivant un taux et des modalités convenus;
o Fournir au consultant tous les moyens prévus et nécessaires pour la bonne exécution de la présente consultation ;
o Fournir au consultant toute la documentation et l’appui technique nécessaire à la bonne exécution de la présente consultation ;
o Fournir un feedback et des recommandations au consultant quant afin de finaliser la méthodologie et les outils ;
o S’assurer du suivi et de la qualité de l’évaluation ;
o Garder un esprit de partenariat et d’ouverture dans l’exécution de toutes activités ayant rapport avec l’exécution du présent contrat ;
o Fournir des commentaires et recommandations aux rapports provisoires et finaux.

VII Calendrier de travail
Un calendrier de travail précis devra être développé par le consultant et devra inclure (au minimum les points ci-dessous). La durée maximale de l’évaluation sera de 1 mois calendaire (30 jours ouvrables) et se déroulera au cours des mois de mars/avril 2015.

Taches/résultats
a) Réunion de cadrage avec l’équipe du projet et revue documentaire des documents et outils de collecte données existants
b) Rapport initial détaillé incluant un draft détaillé de la méthodologie et de l’échantillonnage et des outils de collecte de données finalisés – en accord avec l’équipe du projet
c) Recrutement et formation des enquêteurs professionnels/recenseurs, en s’assurant qu’ils signent et respectent la procédure de Protection de l’Enfant de Plan
d) Plan de travail détaillé
e) Focus groups, entretien et collecte des données qualitatives et quantitatives (La collecte des données qualitatives et quantitatives devrait prendre jusqu’à 8 jours. Ceci constitue une orientation approximative seulement)
f) Analyse des données et rapport provisoire de l’évaluation finale à soumettre pour commentaires – écrit en respectant les lignes directrices fournies en annexe 1
g) Commentaire de l’équipe du projet sur le rapport provisoire
h) Rapport final de l’évaluation finale , répondant aux commentaires ci-dessus
i) Ensemble des données brutes (fichiers avec données quantitatives, notes de tous les groupes de discussions, entretiens avec les informateurs clés etc.)
j) Présentation orale / rencontre de validation avec les équipes du projet et principales parties prenantes

Le personnel de Plan sur le terrain préparera en amont les visites de terrain pour le consultant et les enquêteurs. Les animateurs et chargés de projets de Plan et des partenaires s’assureront que membres des clubs, les communautés, les jeunes filles et garçons et les femmes et hommes et les membres des réseaux de protection touchés par le projet sont informés et disposés à la collecte de données.
La méthodologie ainsi que les outils de collecte proposés par le consultant devront êtrevalidés par Plan ; il en est de même pour le rapport final.

VIII Budget
Le budget total disponible de Plan Haïti pour la conduite de l’évaluation au complet (incluant les taxes, les couts de consultant et les couts des enquêteurs sous-contractés) est de 9,500€.
Le consultant sera rémunéréde la manière suivante : soixante pour cent 60% du montant de l’évaluation sera alloué à la signature du contrat et 40% après la validation du rapport final de l’évaluation qui sera la résultante d’un processus de partage et d’échanges pour la finalisation du document et sera clos par une réunion entre les parties prenantes du projet dans le Nord-Est.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Nous recherchons un consultant/une équipe de consultant détenant les compétences et qualifications suivantes:
1. Expertise démontrée dans le domaine de la protection de l’enfant, des droits des filles et de l’égalité entre les sexes, préférablement connaissant le département du Nord-Est
2. Expérience démontrée dans la menée d’évaluations, notamment incluant la collecte de données qualitatives et quantitatives (7 ans d’expérience minimum)
3. Expérience en gestion et coordination d’évaluation / de recherche, en délivrant les résultats escomptes en temps et en respectant le budget imparti
4. Expérience de travail et collecte de données avec des filles et garçons et les communautés, utilisant une approche participative
5. Expérience prouvée de compréhension des problèmes relatifs à la Protection de l’Enfant et aux questions éthiques dans les évaluations
6. Capacité à communiquer avec les communautés en langues locales (créole haïtien) serait un atout
7. Forte capacité à saisir et analyser les données quantitatives et expérience d’utilisation des logiciels d’analyse statistique
8. Capacité à répondre de manière appropriée et en respectant les délais aux commentaires et questions
9. Capacité à écrire des rapports de qualité, clairs et concis en Français


Envoyer le pli à

Les consultants intéressés devront soumettre leur offre, incluant l’ensemble des documents cités ci-dessus, au plus tard le 22 février 2015à 23h (heure de Port au Prince)par email à : tender.haiti@plan-international.orgTout dossier incomplet ou en retard sera rejeté.


Ouverture de pli

26/02/2015 à 14:00


Remarques contact

o Expression d’intérêt (4 pages) précisant comment le(s) consultant(s) remplissent les critères de sélection et présentant leur compréhension des termes de références et une proposition de méthodologie ;
o Une proposition de calendrier et un plan de travail détaillé ;
o Une copie des CV des consultants qui entreprendront l’évaluation et des personnels clés de l’évaluation ;
o Un exemple récent d’un rapport d’évaluation similaire écrit par le candidat ;
o Une proposition financière détaillée (en Euros), incluant les frais d’honoraires des consultants, les couts administratifs de la collecte de données


Autres remarques

Pour toute information supplémentaire : lisa.scappaticci@plan-uk.org