Production d'un documentaire mettant en valeur les potentialités touristiques de la ville de Saut d'eau dans son intégralité : Paysage rural, sites naturels, eau, pèlerinage et dévotion, pratiques agricoles, regards sur la société rurale et ses mopourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

La commune de Saut-d’Eau dans le Plateau Central haïtien est connue pour son pèlerinage traditionnel célébré en juillet de chaque année attirant de nombreux visiteurs haïtiens et étrangers. La chute de Saut-d’Eau située en plein cœur de la commune constitue un élément attractif important de par ses vertus mystiques et son charme naturel. Tous les week-ends, des dizaines de visiteurs font le va et vient sur le site de la cascade.

Au-delà des éléments cités plus haut, Saut-d’Eau dispose d’atouts majeurs qui pourraient stimuler le développement du tourisme comme activité économique complémentaire pour ses habitants. La proximité par rapport à Port-au-Prince et la côte des arcadins, la beauté du paysage, l’abondance des sources d’eau, l’existence d’un réseau important de sites secondaires, constituent des potentialités touristiques majeures. Le projet tourisme communautaire, financé par L’union Européenne et la Fondation Kellogg cherche à mettre en valeur cette diversité dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs tout au long de l’année dans le souci d’accroitre les revenus dans le secteur touristique pour les locaux.

Dans ce processus, un plan de Marketing est défini pour préciser les modalités de mise en relation entre les produits touristique en cours d’organisation et le marché touristique (haïtiens de la diaspora, personnel d’ONG/OI et des ambassades, universitaires/chercheurs, employés d’organismes publiques et privés, haut cadre du secteur des affaires, etc.). La vidéo promotionnelle est un outil prévu dans le cadre de ce plan pour lever la voile sur le potentiel touristique.


Description de taches

Le consultant devra produire un documentaire mettant en valeur les potentialités touristiques de la ville de Saut-d ‘Eau dans son intégralité : Paysage rural, sites naturels, eau, pèlerinage et dévotion, pratiques agricoles, regards sur la société rurale et ses modes de vie, voie d’accès, services.

L’image présentée devra aller au-delà des clichés habituels de Saut d’Eau, à savoir la cascade et la fête populaire de juillet afin de proposer un reflet plus complet du potentiel de la commune.
Certaines activités du projet Tourisme communautaire seront aussi présentées afin de situer la vidéo dans le contexte du projet.
III. OBJECTIF DE LA CONSULTATION

o Réaliser des prises de vue des sites, de l’environnement de la ville et des sections communales, des pratiques quotidiennes (loisirs, activités spirituelles et agricoles) de la population locale et les activités du projet partenariat durable pour le développement local par la promotion du tourisme communautaire à Saut-d’Eau

o Assurer des prises de vue à différents moments de la journée, dans les quatre sections communales notamment en week-end.

o Produire deux capsules vidéo marketing qui mettront en évidences les potentialités touristiques de la ville de Saut-d‘Eau en deux formats : un format court de type teaser (2 minutes) qui sera publiée sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, youtube, etc) et le site de la FESAUT et un format long (entre 5 et 10 minutes) pour diffusion télévisée et sur Internet (youtube et autre site internet). Le sous-titrage est en anglais pour les deux capsules.

o Fournir l’explication des séquences à partir d’une voix-off en créole avec un sous-titrage en anglais

Elle vise spécifiquement à :

1. Doter Concern et la fédération touristique de deux capsules vidéo qui serviront d’outils de promotion pour la ville.

IV. DISPOSITIF DE L’ETUDE

La consultation est placée sous la responsabilité du gestionnaire de projet Jean Alex Joseph, son rôle se résume à : La validation des termes de référence, contribution à la sélection du consultant/de la firme de production, soumission des informations et documents, supervision de l’avancement du processus, et tout au long de l’exercice fournir des conseils et avis au consultant/firme de production. Le consultant se réfèrera également à Mr Jean Alex Joseph concernant les aspects logistiques de la consultation.

Monsieur Jean Alex Joseph sera assisté de monsieur Pierre-Phail Goudou chargé de marketing touristique et d’Emilie Vautravers coordonnatrice technique de la section Foods Incomes Markets (FIM) chez Concern.
METHODOLOGIE
• Sources d’informations

Le consultant prendra en compte diverses sources d’information incluant le plan de développement touristique de la commune de Saut-d’Eau, le plan de marketing et l’étude marché, les entretiens avec les élus locaux, la Fédération Saudelaise du Tourisme (FESAUT) et des visiteurs; les documents sur la commune et sur le secteur touristique, etc. Il aura recours à l’appui du personnel concerné de Concern Worldwide, etc.

Le consultant proposera un script qui devra être validé par Concern et les acteurs locaux avant le démarrage des prises de vue. Le contenu du script sera analysé avec les acteurs au cours d’une rencontre de cadre prévu à cet effet.

• Outils

Le consultant est responsable de se procurer son matériel de travail, incluant son propre moyen de transport entre Saut-d’Eau et Port-au-Prince. Il utilisera des équipements présentant des standards de qualité reconnus dans le domaine de la production audiovisuelle et présentera la liste de ses équipements en annexe de la proposition technique mentionnant clairement leurs spécifications.

• Méthodologie

La production reposera sur une approche vivante et participative. Différentes séances de travail avec les associations et les membres de la population locale seront filmées. Les prises de vue concerneront l’environnement de la zone, des scènes de la vie quotidienne qui soient en rapport avec l’idéal de promotion. Les images sélectionnées seront respectueuses de la dignité et de la culture locale.

• Durée

La production s’étendra sur une durée maximale de 8 semaines (entre la signature du contrat et la remise des livrables). Le consultant proposera un calendrier correspondant à cette période qui sera validée par Concern avant le début de la consultance. Une proposition de calendrier présentant l’échelonnement des activités devra être annexée à la proposition technique.

V. RESPONSABILITES
Le consultant se chargera de :

• Prendre connaissance des objectifs du projet, de l’approche et des documents produits au cours de la mise en œuvre
• Proposer un calendrier de travail ; justifier tout changement ou retard
• Proposer un script en rapport avec les objectifs de Concern, l’approche du projet et l’image touristique retenue pour la commune de Saut-d’Eau
• S’adapter aux contraintes du milieu lors de la production (conditions atmosphériques, disponibilité des acteurs, distance entre les principaux sites)
• S’assurer de respecter le contenu et le délai proposés
• Assurer la disponibilité d’un matériel de qualité pour la réalisation du travail
• Participer à l’organisation de séances de pré-visionnement avec Concern et les acteurs locaux dans le but d’améliorer le produit avant la soumission finale.
• Discuter avec Concern et les acteurs locaux de tous les aspects de la production et prendre en compte les recommandations pour assurer une adéquation parfaite du produit avec le projet et les aspirations de la communauté
• De présenter une image reflétant la commune dans son intégralité
• Assurer à Concern et à la FESAUT l’entière utilisation, libre de droits, des vidéos réalisées

Concern se chargera de :
• Organiser deux rencontres de cadrage au début de la consultance
• Informer les participants du rôle du consultant et des modalités du processus de production (horaire des entrevues, lieu des prises de vue, etc.)
• Superviser le processus de production (suivre l’application du calendrier, fournir conseils et suggestions sur la qualité du travail, établir des exigences de rapportage hebdomadaires).
• Proposer des images clefs devant alimenter le produit final
VI. RESULTATS ESCOMPTÉS (livrables)
Les produits de la Consultation seront les suivants:

• Les scripts des deux capsules sur format électronique
• Une vidéo en créole de 2 minutes (teaser) adaptée à la diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter) et Youtube, en format MP4, WMA et AVI, sous-titrée en anglais, partagée sur DVD
• Une vidéo en créole se situant dans une fourchette de 5 à 10 minutes mettant en valeur l’offre touristique des quatre sections communales de Saut-d’Eau et du centre-ville, remise sur DVD respectant la définition 1920 x 1080 HD, partagé en format de visionnement WMA, MP4 et AVI, sous-titrée en anglais


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant/la firme de production doit être spécialisé (é) dans le domaine de la production audiovisuelle (cinématographie, publicité, communication et média) avec les spécifications suivantes :

• Compétences démontrées en production de vidéos (documentaires, court-métrages, vidéo-clip, vidéo-publicitaire, etc….)
• Connaissances et expérience en matière de travail avec des populations rurales
• Connaissance du contexte de Saut-d’Eau (atout)
• Familiarité avec le concept de vidéo marketing
• Expérience dans le secteur du tourisme alternatif (atout)
• Compétences linguistiques (créole, français, anglais)

Le choix du consultant/de la firme de production s’effectuera sur la base des critères suivants :
• Pertinence de la méthodologie, du contenu et du chronogramme proposées
• Compétences et qualifications
• Expérience et références auprès de clients précédents;
• Prix de la prestation
• Qualité du matériel
• Compréhension du sujet et qualité générale du dossier de candidature;
• Disponibilité du consultant


Envoyer le pli à

Les dossiers peuvent aussi être partagés:
i) par e-mail aux adresses suivantes : emilie.vautravers@concern.net et jeanalex.joseph@concern.net

ou à:
ii) dans une enveloppe à:
Madame Emilie Vautravers
28, Rue Metellus, Pétion-Ville

au plus tard le 15septembre 2014.


Autres remarques

Dossier de candidature :
• CV du consultant (e) incluant les références complètes de précédentes consultations ;
• Copie des diplômes et qualifications pertinentes;
• Proposition technique incluant :
- présentation du consultant : formation, intérêts, expérience (inclure des infos sur les collaborateurs dans le cas d’une équipe) listing de principaux projets réalisés
- compréhension du dossier : vision du tourisme communautaire et du rôle du vidéo marketing dans le secteur
- le produit proposé : Type de produit, séquences proposées, durée des deux capsules, la qualité des livrables qui seront fournis
- la méthodologie générale : les étapes qui seront franchies, les acteurs impliqués, le chronogramme,
- les annexes : liste d’outils de travail avec leur spécification technique (caméra, matériel sono, logiciel de montage),
• Proposition financière détaillant les honoraires de la consultation
• Possibilité de montrer de précédentes réalisations sur un CD ou bien de référer des liens Internet où ces réalisations peuvent être trouvées