Consultant National/Spécialiste en FormationpourCroix Rouge Americaine| JobPaw.com
Introduction

La Croix Rouge Haïtienne de concert avec la délégation de la Croix -Rouge Américaine ( ARC ) en Haïti cherche un Consultant National, Spécialiste en Formation pour créer ou adapter des modules de référence devant compléter le nouveau manuel de formation de formateurs sur le changement de comportements lié au VIH / SIDA, le manuel de formation des Volontaires Communautaires et le kit de matériels de communication développés pour le programme Prevsida qu’on est en train d’implémenter dans douze (12) sites à travers le pays .
Le nouveau curriculum a été élaboré et testé avec le staff de la Croix-Rouge Haitienne ( CRH ) et les Volontaires Communautaires en Novembre 2013 . Il s'agit d'une approche novatrice et intégrée qui met l'accent sur la réalité des jeunes à haut risque vivant en Haïti et qui fournit les compétences nécessaires pour un travail efficient autour du changement de comportement. ARC et son partenaire HRC veulent inclure des modules séparés pouvant facilement servir de référence en informations autour du VIH/Sida , tels que la transmission , la prévention , les symptômes , le dépistage, le traitement , le renforcement des capacités, la négociation des rapports sexuels protégés , la stigmatisation et la discrimination.
Le spécialiste national en formation doit s'assurer que les manuels et matériels de formation soient adaptés à la culture des jeunes haïtiens âgés entre 15 et 24 ans et que la version créole soit conforme á la réalité.


Contexte:
En partenariat avec la Croix Rouge Haitienne, ARC a rejoint un consortium, conduit par PSI, visant à prévenir la transmission sexuelle du VIH/SIDA en Haïti. Le but des quatre années du projet Prevsida ($ 5, 855,929) est la réduction de l'incidence du VIH chez les populations vulnérables et vivant dans les milieux caractérisés par des comportements sexuels à risque. Le projet, qui a démarré en Janvier 2011 et devant prendre fin le 28 Février 2015, atteindra 283000 individus parmi les populations à risque de jeunes et adultes à partir d’interventions de prévention du VIH.
PrevSida a capitalisé sur les acquis du projet « Together We Can » financé par l’USAID, projet de Prévention du VIH à travers l’éducation par les pairs, qui a démarré en 2004 dans sept sites à travers Haïti. Les sites ont été choisis en fonction de l’évaluation des besoins et de la force de la CRH dans les branches. Le programme fut élargi plus tard dans deux sites choisis sur la base de la forte prévalence du VIH (Anse-à-Veau dans les Nippes à 3%) et le manque de service du genre (Port de Paix dans le Nord-Ouest). Le projet est maintenant mis en œuvre dans douze sites du pays : Cité Soleil , Petit- Goave , Pétion-Ville , Anse-à- Pitres , Cap-Haïtien , Fort Liberté , Ouanaminthe , Anse-à- Veau , Port de Paix , Tabarre , Carrefour , et aux Gonaïves.
Les activités du projet s’adressent aux jeunes et adultes vulnérables et ceux des milieux caractérisés par des comportements à haut risque. Les activités du projet atteindront certaines populations à risque incluant les jeunes mères, les transporteurs, les travailleuses du sexe, les clients des travailleuses du sexe et les petits vendeurs. Les activités du projet veulent également atteindre les habitants des camps pour accroître la prise de conscience sur le VIH , en particulier la transmission sexuelle et le risque accru lors de rapports sexuels non protégés et des partenaires multiples .


Description de taches

But et Objectifs du Projet :
L'objectif global du projet est de réduire l'incidence du VIH parmi les populations les plus à risque (MARP) et vivant dans des milieux caractérisés par des comportements à haut risque en Haïti. Il vise à combler les lacunes et les besoins des populations les plus exposées à travers les objectifs suivants :
• Identifier les populations et les milieux caractérisés par des comportements sexuels à haut risque.
• Améliorer les connaissances, les attitudes, les compétences et les comportements relatifs au VIH/sida chez les jeunes les plus vulnérables et vivant dans des milieux caractérisés par des comportements à haut risque à travers la communication Interpersonnelle ( CIT ) ,les sensibilisations et les grands événements communautaires ( CWE ) .
• Sensibiliser et mobiliser les communautés à adopter des normes sociales responsables, des attitudes et des valeurs qui réduisent la vulnérabilité à la transmission sexuelle du VIH.
• Assurer le leadership et le soutien technique aux partenaires du gouvernement américain et des institutions haïtiennes œuvrant dans les interventions fondées sur le changement de comportement.
• Créer un lien stratégique entre les interventions de communication et d'éducation pour la prévention sexuelle du VIH et d'autres services et produits liés à la santé, y compris la promotion ciblée et la disponibilité de préservatifs, ainsi que les moyens de subsistance des initiatives pour les populations les plus à risque et ceux des milieux caractérisés par des comportements à haut risque .
Le programme s'appuie sur l'expertise interne découlant de six années d'expérience dans la prévention du VIH en Haïti , et a procédé à des estimations dans la communauté pour identifier les populations et les milieux caractérisés par des comportements sexuels à haut risque . Avec ces données, ARC/HRC utilise des approches fondées sur des preuves qui sont rigoureusement suivies et évaluées. Le projet met l'accent sur la prévention du VIH parmi les groupes considérés comme les plus à risque, y compris les jeunes et les adultes dans des milieux caractérisés par des comportements à haut risque. Alors que les groupes cibles ont des caractéristiques distinctes qui demandent des interventions spécifiques, les interventions peuvent partager des approches et des outils pouvant être adaptés pour atteindre différents groupes cibles ou les mêmes groupes cibles dans des contextes différents. L'évaluation des besoins dans les branches a permis de déterminer les facteurs de risque et les facteurs sociaux relatives aux pratiques sexuelles à haut risque tels que les partenaires multiples (parfois en même temps), l'utilisation irrégulière du préservatif, le sexe transactionnel, les rapports disproportionnés entre Jeunes et adultes, l'abus de substances qui sont communes chez les jeunes dans ces communautés.
Le tremblement de terre de Janvier 2010, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente, n’a pas amélioré la situation. Environ trois millions d'haïtiens ont été touchés, avec plus de 222 570 morts, plus de 300 500 blessés et 1,3 million de personnes déplacées. Ce qui a radicalement affecté la façon dont les programmes de prévention du VIH progressait dans les trois branches qui ont été directement touchées physiquement. Par exemple, des interventions spécialement adaptées ont été nécessaires pour répondre aux besoins des habitants des camps.
Au cours des prochaines années, l'ARC / HRC continuera d'être un partenaire clé dans la réduction de l'incidence du VIH en Haïti.
But:
L'objectif du Consultant National/Spécialiste en Formation est de créer ou d'adapter des modules distincts d’information clé sur le VIH/sida , tels que la transmission , la prévention , les symptômes, le dépistage, le traitement, le renforcement des capacités, la négociation des rapports sexuels protégés, la stigmatisation et la discrimination devant être inclus dans le nouveau Curriculum de formation sur le VIH développé comme référence rapide, et de pouvoir les relier avec chacune des activités . Le spécialiste veillera à ce que les modules soient adaptés à la culture des jeunes haïtiens avec des comportements sexuels à risque âgés entre 15 et 24 ans.

Activités:

1. Rencontre avec l'équipe CRA/CRH de PrevSida pour discuter des besoins et des attentes autour du curriculum et des manuels de formation.
2. Révision du nouveau Curriculum de VIH, recherche et révision de documents et d’autres matériels de formation existants, en particulier ceux de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR)
3. Adapter ou créer une version créole des modules de formation du curriculum sur le VIH établissant un lien clair avec les activités pertinentes du curriculum
4. Finaliser la version créole des modules dès réception de commentaires de l'équipe HRC et ARC PrevSida
5. Participer aux sessions de travail avec l’équipe sous la direction du MSPP
6. Participer aux sessions de travail avec l’équipe du Projet ARC/HRC après les recommandations du MSPP

Résultats attendus:

1. Ebauche de la version créole des modules de formation clés pour le programme VIH
2. Version finale créole de modules de formation clés pour le programme VIH.

Durée escomptée:

La durée des services du spécialiste national en formation sous contrat est estimée à un total de 36 jours de travail à être complétés jusqu’au 2014.

L'utilisation future de matériaux:

Tous les manuels et les matériels seront la propriété exclusive de la Croix-Rouge Haïtienne. Le spécialiste de la formation sous contrat ne peut pas utiliser les matériels à ses propres fins, ni les concéder en vue d’être utilisés par d'autres sans le consentement écrit de la Croix-Rouge Haïtienne


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications requises:
Le candidat recruté doit posséder les compétences, l'expérience et les qualifications suivantes:

• Maîtrise ou diplôme d'études supérieures en Santé publique, en développement communautaire ou discipline connexe
• Au moins 2 ans d'expérience de travail sur le développement de curriculum et de matériels de formation
• Démontrer une expérience professionnelle sur la tenue de formation, le changement de comportement et la capacité de communication
• Démontrer une expérience professionnelle sur le VIH, préférablement avec les groupes à haut risque.
• Maîtrise du créole est requise
• L'expérience professionnelle en Haïti est requise
• Connaissance du mouvement Croix-Rouge est un plus


Envoyer le pli à

Dépôt de candidature:

Les candidats intéressés doivent envoyer leur demande à arcprocurement@gmail.com. Sur la ligne Objet, écrire: Consultant National/Spécialiste en Formation (Citoyens haïtiens seulement).

Les candidatures doivent être présentées en français ou anglais et soumises au plus tard le 28 Mars 2014.


Remarques contact

Rapports :

Le Consultant retenu travaillera sous la supervision du directeur du Programme de Santé de la Croix Rouge Haïtienne et du Manager du Projet PrevSida de la Croix Rouge Américaine à Port-au-Prince et en coordination avec le personnel approprié de la ARC/ HRC, et du staff de PSI PrevSIDA.