AMI - Renforcement des Capacités Institutionnelles de potentiels partenaires (entreprises, NGOs Nationales, Associations Professionnelles, Fondations, Centres Agricoles, Firmes privées etc..)pourUSAID|Haiti/AVANSE| JobPaw.com
Introduction

Le projet USAID/Appui à la Valorisation du potentiel Agricole du Nord pour la Sécurité Economique et Environnementale (AVANSE), financé par la USAID a pour objectif d’améliorer la Sécurité Alimentaire et d’augmenter le revenu des ménages agricoles par l’intensification de la production et l’augmentation de la productivité des systèmes de cultures. Ce projet qui sera implémenté dans six Bassins Versants du corridor Nord d’Haiti dont : Limbé, Cap-Haitien, Grande –Rivière du Nord, Trou du Nord, Marion et Jassa. AVANSE est structuré autour de quatre grandes composantes opérationnelles :
1. La composante production qui focalise ses interventions sur l’augmentation de la production et de la productivité des cinq (5) grandes cultures : riz, maïs, pois, banane et cacao.
2. La composante de Gestion des Ressources Naturelles dont l’axe principal d’action est la mise en place de structures de conservation de sol pérennes en amont de bassins versants dans le but de protéger les investissements faits en aval dans la production et les infrastructures.
3. La composante commercialisation et marketing dont l’objectif est d’assurer à la production agricole un marché équitable et profitable qui valorise au mieux le fruit du travail des agriculteurs.
4. La composante Renforcement Institutionnel qui priorise le développement de capacités des organisations opérants dans le Nord et Nord-Est du pays.
Le projet AVANSE, à travers de la composante de « Renforcement des Capacités Institutionnelles » a décidé lancer cet AMI aux entités désireuses de devenir en toute éventualité un exécuteur de projets directement financés par des donateurs internationaux en Haiti. Ceci deviendra possible par la formation et le développement de capacités basées sur un processus d’évaluation structurelle et d’organisation par la direction du projet AVANSE et de l’USAID. Dans cette optique, un ensemble de critères est défini comme prérequis que les entités soumissionnaires doivent respecter scrupuleusement s’ils veulent entrer dans ce programme de développement de capacités.
Généralités
Le commanditaire de cet AMI sera la DAI à travers du projet « USAID/Appui à la Valorisation du potentiel Agricole du Nord pour la Sécurité Economique et environnementale (AVANSE) ». C’est la composante Renforcement des Capacité Institutionnelle et la Direction du projet qui assureront l’analyse des institutions dans le cadre de l’AMI.


Description de taches

1. Recevoir des expressions d’intérêt d’entités qui veulent participer dans ce programme de développement de capacités administratives, financières et de gestion.
2. Evaluer chaque entité soumissionnaire selon le niveau d’expertise technique et le niveau de développement organisationnel.
3. Emettre la liste des entités qualifiées pour participer dans ce programme après confirmation que les conditions d’éligibilité ont bien été remplies.
4. Développer conjointement avec les entités retenues un plan de formation pour renforcer leurs capacités.
5. Produire une liste d’entités qui auront complété le processus de formation d’AVANSE, et d’évaluation de l’USAID, et qui seront qualifiées, certifiées, et éligibles à obtenir à l’avenir des subventions/contrats directement de l’USAID ou d’autres bailleurs de fonds en Haïti à titre de partenaire d’implémentation (IPs)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Conditions d’éligibilités au processus :
1. Etre en règle avec la fiscalité/DGI,
2. Etre légalement enregistré,
3. Avoir au moins trois années (3) d’existence active sur le terrain,
4. Avoir un manuel de procédures pour les opérations routinières de l’entité,
5. Avoir une grande capacité de communication en créole et en français,
6. Avoir une bonne capacité de rédaction en créole et en français.


Envoyer le pli à

Les intéressés sont priés d’acheminer leur manifestation d’intérêt sous enveloppe scellée au bureau de USAID|HAITI/AVANSE sise au 2, GM Village, Breda, Haut du Cap avant le 27 novembre 2013 à 12 hres 30.


Remarques contact

• Une lettre de manifestation d’intérêt, certifiant que toutes les conditions d’éligibilité sont remplies.
• Document de présentation de l’entité (historique, mission/vision), en incluant le nombre d’employés, classifiés par niveau professionnel, et en précisant le nombre de femmes. Les entités qui remplissent toutes les conditions d’éligibilité et qui emploient au moins 30% de femmes seront privilégiées.
• Soumettre une liste d’activités réalisées, incluant le montant pour chaque activité, le nom des bailleurs, période d’exécution, communautés bénéficiaires, références (nom, numéro de téléphone, adresse emails.)
• Préciser si ces activités ont été financées par USAID de manière directe ou indirecte.

Les parties intéressées peuvent également consulter le site Web de l'entreprise de mise en œuvre (DAI) pour plus d’information sur le projet :
http://dai.com/our-work/projects/haiti%E2%80%94appui-la-valorisation-du-potentiel-agricole-du-nord-la-securite-economique


Autres remarques

Ceci est seulement une sollicitation d’expression d’intérêt. Une remise de proposition en aucun cas n’oblige DAI ou l'USAID à accorder un contrat, et n’engage pas DAI ou l'USAID à payer des frais encourus dans la préparation et la présentation d'un document de soumission à cet appel.