Achat d'equipements et materiels pour l'elaboration et la transformation de viande porcine en Jambon, saucisses à Décadé. pourFondation Nouvelle Grand'Anse| JobPaw.com
Introduction

Depuis environ huit (8) années consécutives, la Fondation Nouvelle Grand’Anse (FNGA) conduit un projet en vue de faire la promotion de l’élevage porcin professionnel dans la Vallée de la Grand’Anse en particulier. Ce projet comporte plusieurs composantes, dont :
1- La formation d’éleveurs sur les techniques de productions porcines adaptées aux conditions socioéconomiques actuelles de la région ;
2- La production, la multiplication, la distribution de porcelets démarrés aux exploitations partenaires regroupées dans des clubs d’éleveurs porcins.
3- La structuration d’association et d’une fédération de producteurs porcins dans la zone d’intervention du projet.
4- Le développement et le fonctionnement d’un centre d’abattage, d’élaboration et de transformation de la viande de porcs à Décadé (5 km de Jeremie).
Dans le cadre de ce projet, depuis près de quatre (4) ans, un local a été construit sur la ferme de la FNGA à Décadé pour la mise en place du centre d’élaboration-transformation de la viande de porcs en vue de contribuer à la valorisation de la production porcine dans la région. L’expérience a connu beaucoup de difficultés à être matérialisée du fait que depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, en vue de pouvoir poursuivre cette activité qui doit certainement fournir une impulsion à l’élevage porcin dans la zone qui avait du faire face par la suite du tremblement de terre aux effets néfastes de la Maladie de Teischen, dont nous nous sommes rétablis après de sérieux combats, nous avons décidé cette année de relancer le processus d’élaboration de la viande de porc en commençant avec un centre d’abattage de porcs.


Description de taches

Sur le plan général, la consultation doit permettre de rendre fonctionnel le centre d’abattage-élaboration de viande porcine à Décadé en vue d’offrir dans la région un cadre de préparation et commercialisation de viande respectant les normes et conditions d’hygiènes et sanitaires.
Sur le plan spécifique, il s’agit de :
1- Fournir à la FNGA les équipements et matériels minimum nécessaires pour la mise en marche du centre tels :
- Weston #32 Stainless Steel Pro - Series Electric Meat Grinder and stuffer
- Un mixer industriel de 10 litres ;
- Un bain marie électrique de 50 litres ;
- Couteaux mallette boucherie
- 2 scies à os
- 2 ciseaux
- 12 Cuvettes metalliques de 5 litres
- 20 boites de Cache-nez
- 24 Blouses en toile
- 10 boites Gants en plastic
- 10 paires de Bottes
- 24 Bonnets en plastic
- 2 Thermomètres (0 à 100°C)

2- Installer les équipements et matériels au niveau du centre ;
3- Assurer la formation pour les utilisateurs ;
4- Effectuer un test avec les équipements et les matériels.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La firme,la ou le consultant (e) doit avoir :
- Une expertise prouvée dans la transformation de produits carnés en Jambons, saucisses, etc ;
- Une connaissance des équipements et matériels pour la transformation de la viande en ces produits ;
- La capacité d’assurer le transfert de connaissances aux staffs de la FNGA


Envoyer le pli à

Les intéressés sont priés d’envoyer leurs offres (technique et financière) à l’adresse suivante : fnga1996@yahoo.fr ou à : Fondation Nouvelle Grand’Anse, Décadé, km5, Rte Jérémie-Les Irois, HT 7112


Ouverture de pli

22/11/2013 à 16:00