Appui au renforcement et à l’expansion de groupes d’épargne (GE) dans des zones ciblées par le projet RASAH<br /> <br /> pourDAI-HRASA| JobPaw.com
Introduction

Résilience et Avancement du Secteur Agricole en Haïti (RASAH) est une initiative de cinq ans (2021-2026) financée par USAID dans le cadre de son programme Feed the Future et mise en œuvre par DAI. Cette initiative vise à accroître la résilience des individus, des ménages et des communautés grâce à des systèmes de marché renforcés, efficaces et inclusifs. Les activités de RASAH ciblent trente-trois communes de la région Nord (Nord/Nord-Est/ Plateau Central) et du département du Sud. En priorisant une approche de développement de systèmes de marché, RASAH intervient dans les commodités riz, poulet de chair, mais, légumes et manioc. Ses interventions conçues au profit des agriculteurs ruraux, en particulier des groupes marginalisés tels que les femmes et les jeunes visent les objectifs suivants :
1. Améliorer l’efficacité du système de marché agricole.
2. Accroître l’investissement et l’engagement du secteur privé dans le système de marche.
3. Renforcer la résilience des ménages et des communautés, c’est-à-dire leur capacité à se remettre des chocs et des stress.


Description de taches

Dans le cadre de cette mission, le prestataire de services devra :

• Participer à une rencontre de cadrage avec l’équipe du projet en vue de la révision au besoin et de la validation d’une méthodologie et d’un plan de travail.

• Contribuer à la mise en place et à l’animation d’un groupe de collaboration sur les groupes d’épargne composés d’organisations locales associées à la mission en vue du développement de synergies, de partage d’expériences et de meilleures pratiques par le biais de réunions trimestrielles.

• Adapter à l’approche de développement de systèmes de marché et intégrer à une plateforme digitale existante des supports de formation sur la base de ressources pédagogiques disponibles en vue du recyclage, de la professionnalisation et de la mise en réseau d’animateurs/facilitateurs communautaires du secteur des groupes d’épargne.

• Adapter à la mission, en étroite collaboration avec RASAH, une plateforme digitale existante aux fins de suivi et d’évaluation des performances des organisations locales et de leurs animateurs, des associations de groupes d’épargne, de ces derniers et de leurs membres.

• Assurer le recyclage de cinquante (50) animateurs/animateurs de cinq (5) organisations locales en vue du renforcement de leurs capacités à prêter leurs services professionnels avec efficience et au moindre cout en vue du renforcement et de la création de groupes d’épargne au travers d’une approche de développement de systèmes de marché agricole.

• Accompagner et regrouper environ cent cinquante (150) groupes d’épargne existants en au moins dix (10) associations légalement constituées en vue de la mise en commun de leur épargne et d’investissements dans des actifs et des activités liées à l’agriculture tels l’achat en gros d’intrants et de nouvelles technologies.

• Appuyer les organisations locales et les regroupements/associations de groupes d’épargne dans la formulation de propositions pour des demandes de petites et micro-subventions en nature de RASAH en vue de la création de 100 nouveaux groupes d’épargne avec l’assistances animateurs recyclés et formés à cet effet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le prestataire de services devra répondre au profil suivant :

• Posséder une solide expérience d’au moins quinze (15) ans dans la création, l’accompagnement et le regroupement de groupes d’épargne.
• Avoir plus de dix (10) années d’expérience en développement de curriculum de formation, conduite de formations de formateurs en méthodologie de MUSO et AVEC et disposer de supports de formation.
• Avoir une expérience de plus de dix (10) ans dans l’appui aux groupes d’épargne dans les zones ciblées par RASAH.
• Disposer de formateurs qualifiés dans les deux zones d’intervention du projet la région Nord (Nord, Nord-est et haut Plateau Central) et dans le département du Sud.
• Être doté d’une plateforme digitale pouvant assurer le suivi et des rapports sur l’évolution des groupes d’épargne.
• Disposer d’un site web ou toute autre plateforme digitale pouvant héberger les modules et autres supports de formation
• Démontrer une expérience dans la mise en œuvre d’au moins un (1) mandat similaire.
• Avoir plus de dix (10) ans d’expérience de travail avec des acteurs du système de marché notamment des institutions financières, des universités et le secteur des affaires.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Haiti Resilience & Agriculture Sector Advancement (HRASA)
44, Rue des Antilles, Pipo Ville, Mombin Lataille, Cap-Haitien
ou par courriel

Hrasa_procurementBID@dai.com