Etude de marché et plan de Marketing pour l’orientation des activités de tourisme communautaire organisées par la Fédération Saudelaise du Tourisme (FESAUT). pourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

La commune de Saut-d’Eau se trouve dans le département du Plateau Central, elle est peuplée de 35 529 habitant (recensement par estimation de 2009). Cette commune est composée de quatre sections communales, La Selle, Rivière Canot, La Coupe mardi-gras et Montagne Terrible.

L’économie de la commune est basée sur l’agriculture avec la production de mangue, de maïs, d’haricot. C’est une région très riche en eau possédant plusieurs systèmes d’irrigation. Les sites et la fête patronale de Saut-d’Eau en juillet de chaque année font de la commune un endroit de prédilection pour le développement du secteur tourisme

L’étude de marché et le plan de Marketing devront caractériser avec plus de précision le segment de marché touristique à conquérir, et proposer les outils de promotion à développer et leurs modes d’utilisation.


Description de taches

II. BUT DE LA CONSULTATION


Le consultant/ou la firme devra produire un document précisant les éléments suivants :

• Une analyse du marché touristique qui clarifie avec précision le public intéressé au modèle de tourisme communautaire.
• Une stratégie de marketing qui spécifie l’image touristique à promouvoir pour la ville de Saut-d’Eau, précise la qualité et la quantité d’outils à utiliser pour conquérir le public identifié (spot radiophonique, vidéo, campagnes de pub, etc.). A la fin, la FESAUT sera supportée dans l’acquisition des techniques et de compétences pour la mise en œuvre du plan.

III. OBJECTIF DE LA CONSULTATION

• Produire un document unifié en deux parties dont l’une centrée sur l’étude de marché et l’autre sur le plan de marketing.

• Proposer en annexe un répertoire actualisé d’entreprises de tourisme et de communication que la FESAUT peut contacter pour des besoins de promotion et réseautage (Hôtels, agences de voyage, tours opérateurs, stations de radio et de télévision, etc……..) ;

• Assurer l’accompagnement de la FESAUT plus particulièrement la section Marketing dans l’appropriation du plan.

Elle vise spécifiquement à :

1. Doter la FESAUT d’une étude de marché, d’un plan de marketing et appuyer la section Marketing et organisation d’évènements dans l’appropriation du plan.



IV. METHODOLOGIE

1. Vue d’ensemble

La consultation prendra en compte diverses sources d’information incluant le document plan de développement touristique de la commune de Saut-d’Eau, les directives établis dans les documents officiels du Ministère du Tourisme et des agences de promotion touristique au niveau régional et mondial (Organisation Caribéenne du Tourisme-OCT; Organisation Mondiale du Tourisme-OMT, etc….)

2. Méthodologie
Le plan sera produit en concertation avec les acteurs gouvernementaux (Ministère du Tourisme, Mairie de Saut-d’Eau), tout en tenant compte du point de vue des acteurs de la société civile au niveau local et national (FESAUT, Association Touristique d’Haïti, Brand Haïti, Conseil Régional de la Côte des Arcadins, etc.).
Il est vivement recommandé d’adopter une démarche de recherche rigoureuse basée sur une combinaison d’outils quantitatifs et qualitatifs. Les questionnaires seront proposés pour faire une caractérisation pertinente du segment de marché à conquérir selon les énoncés du point II (groupe cible, niveau d’éducation, revenu, lieu de résidence, préférences en termes de produits et services touristiques, fréquence et période des visites, attentes en termes de facilité dans les domaines du logement, de la restauration, du transport, types d’outils de promotion adaptés pour rejoindre le groupe cible, etc.).
Des entrevues individuelles et en groupe (focus groupe) sont proposées pour la collecte d’informations qualitatives auprès des opérateurs touristiques aux fins d’affiner l’analyse sur le segment de marché et les préférences. Des ateliers participatifs sont proposés avec la FESAUT pour favoriser l’appropriation et l’orientation du plan et faire connaitre l’importance du Marketing dans le secteur tourisme communautaire. Le (la) consultant (e) soumettra une méthodologie détaillée qui sera discutée avant le démarrage de la consultation.

V. CALENDRIER DE TRAVAIL PROPOSE

Le calendrier suivant est proposé à titre indicatif pour la tenue de la période de consultation qui est de 6 semaines. Il pourra faire l’objet de remaniement par le consultant/la firme de consultation en concertation avec Concern et les parties prenantes :

Description de l’activité Période consacrée Lieu de l’activité
 Prise de contact avec les parties prenantes impliquées dans le projet à Saut-d’Eau (Mairie, Concern, FESAUT) et discussion des modalités de l’étude
 Présentation et revue de la méthodologie générale de la consultation (approche, techniques de recherche, calendrier de travail) et discussion des outils de collecte avec Concern
 Partages de dossier (photos, entrevues, documents)
 Visite guidée de la ville et des principaux sites avec la FESAUT Deux journées Ville de Saut-d’Eau/ Port-au-Prince
 Revue documentaire sur les différents dossiers liés au projet : Document de projet, Plan de développement touristique, Document cadre du Ministère du tourisme, Structure de la FESAUT
 Analyse de marché (phase 1) : Entrevue avec les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme (ATH , Brand Haïti, CRCA , Soul of Haiti, etc.) Semaine 1 Port-au-Prince
 Analyse de marché (phase 2) Entrevue avec les acteurs du tourisme : Opérateurs touristiques, Agence de voyage, etc.
 Identification et entrevues avec des clients potentiels (visiteurs, cadres nationaux et internationaux d’entreprises et d’ONG, université, missionnaires, diaspora, personnel d’ambassades et agences bilatérales……)
 Préparation répertoire des acteurs de l’hôtellerie et du tourisme Semaine 2 Saut-d’Eau/ Port-au-Prince / ou autre ville pertinente
 Ateliers participatifs (FESAUT, élu local) sur la stratégie de marketing Semaine 3 Saut-d’Eau
 Préparation de l’ébauche du plan
 Soumission/Présentation/discussion de l’ébauche du plan avec les parties prenantes Semaine 4 Saut-d’Eau
 Réajustement du plan Semaine 5 Lieu à déterminer
 Atelier de formation avec la section Marketing et organisation d’évènements de la FESAUT (appropriation, procédures de mise en œuvre,). Semaine 6 Saut-d’Eau


VI. RESULTATS ESCOMPTÉS (LIVRABLES)
Les produits de la Consultation seront les suivants :

1. Le plan d’action de la consultation tel que défini en accord avec Concern Worldwide
2. Un document décrivant la méthodologie appliquée selon ce qui est cité dans le point 5.
3. Une ébauche du plan
4. Une présentation publique du rapport préliminaire
5. Un document en deux sections : Etudes de marché et Plan de marketing sera remis à Concern et la FESAUT sur support électronique et papier. Il ne dépassera pas 60 pages et inclura les matériaux suivants :
a. Un résumé en une page
b. Une analyse de chacun des points mentionnés dans les sections II et III de ces termes de référence, en proposant systématiquement des recommandations claires et réalistes à l’adresse de chacune des parties prenantes
c. La liste des personnes entrevues (en annexe)
d. Les outils de collecte de données utilisés (en annexe)
e. Les données brutes collectées dans le cadre de l’étude sous forme de base de données Excel
6. Deux journées de formation sont réalisées pour les membres de la section Marketing et organisation d’évènements de la FESAUT afin que ceux-ci soient à même de mettre en œuvre le plan de Marketing. .
Le livrable sera la propriété intellectuelle de Concern. Son contenu ne devra être partagé avec des tiers qu'avec le consentement explicite de Concern.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

VII. SÉLECTION DE L’EXPERTISE
Le consultant/la firme de responsable doit être spécialisé (é) dans le domaine du marketing, de la communication ou du tourisme avec les spécifications suivantes :
❑ Compétences démontrées en préparation de plan de marketing et d’outils de promotion
❑ Expériences de travail dans le secteur du marketing pour le secteur privé des affaires
❑ Connaissance dans le domaine du marketing touristique fortement recommandé.
❑ Bonne connaissance des acteurs impliqués dans le secteur touristique haïtien
❑ Capacité de réseautage dans le secteur touristique (au niveau du gouvernement et des agences touristiques privées)


Le choix du consultant/de la firme responsable de l’élaboration du plan se fera sur la base des critères suivants :
❑ Pertinence de la méthodologie, du contenu et du chronogramme proposées
❑ Pertinence des outils de collecte d’information proposés pour la tenue de l’analyse de marché
❑ Compétences et qualifications
❑ Expérience dans le domaine qui fait l’objet de la consultation
❑ Prix de la prestation
❑ Compréhension du sujet et qualité générale du dossier de candidature
❑ Pluridisciplinarité/complémentarité au niveau de l’équipe de consultation (Marketing, Tourisme, autre domaine pertinent pour le dossier)
❑ Disponibilité à respecter les délais
❑ Références de clients précédents


Envoyer le pli à

Les dossiers des candidatures doivent être adressés à Monsieur Josselin Gauny et Monsieur Jean Alex Joseph basés au bureau de Concern à Saut-d’Eau, route de la Cascade, ou bien au bureau central de Concern situé à Pétion-Ville au 28 rue Metellus au plus tard le vendredi 29 novembre 2013 à 15h00.

Une demandes des termes de références complets peut être adressée avant le lundi 11 novembre 2013 à 15h00 à :
Jean Alex Joseph, Gestionnaire de projet :


Autres remarques

Dossier de candidature :
 CV du / de la consultant (e) et des membres de l’équipe
 Copie des diplômes et qualifications pertinentes
 Preuves de contrats similaires réalisées avec d’autres acteurs
 Proposition technique incluant :
- le contenu du documentaire
- la méthodologie générale
- le chronogramme
- une proposition d’outil de collecte d’information pour l’étude de marché
 Proposition financière détaillant avec précision les honoraires de la consultation
 Contacts de clients précédents