Élaboration d'un Manuel Opérationnel (MO) fournissant des outils pratiques et une marche à suivre respectueuse des droits et de la dignité des survivantes de Violences Sexuelles Fondée sur le Genre (VSFG) pourCARE Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le projet FANMKAD (« Fanm Kanpe Ak Diyite » – Femmes et filles debout avec dignité pour nos droits sexuels et reproductifs), financé par Affaires mondiales Canada (AMC), a été élaboré pour améliorer l’exercice du droit à la santé des Haïtiennes et des Haïtiens, particulièrement à la SSRD des femmes et des adolescentes. En ce sens, le projet FANMKAD a une approche multisectorielle basée sur 2 composantes :
1) Le renforcement du continuum de soins pour les femmes et adolescentes, intégrant notamment la participation des organisations de la société civile (OSC), surtout les organisations de défense des droits des femmes et des adolescentes (ODDFA), par l’offre d’un ensemble de services de SSR respectueux des droits, adaptés à l’âge et aux genres et gérés selon des principes de gouvernances inclusive; et
2) La mobilisation sociale active des parents, des hommes, des adolescents et des leaders d’opinion ainsi que le renforcement des connaissances en matière de SSRD des femmes et des adolescentes pour assurer une transformation positive dans les zones ciblées; et le renforcement des capacités des OSC, dont les ODDFA, à faire la promotion des DSR à l’échelle nationale et internationale, à
fournir des services respectueux des DSR et de l’égalité des genres (EG), ainsi qu’à accompagner les survivantes de VSFG dans leurs efforts à réclamer la mise en œuvre de leurs DSR.
Le projet FANMKAD est mis en œuvre au niveau départemental dans six communes du Sud-Est choisies de façon participative avec les parties prenantes du projet (Jacmel, Marigot, Cayes-Jacmel, Belle Anse/ Grand-Gosier, Thiotte et Anse-à-Pitre) et au niveau national à PAP, sur une période de quatre ans, par un consortium de trois organisations: CARE, Santé Monde et Avocats sans frontières Canada (ASFC). Le projet impliquera également 3 organisations haïtiennes : l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL), Kay Fanm et le Collectif d’avocat/es spécialisé/es en litige de Droits humains (CALSDH).


Description de taches

• Adapter et traduire le contenu du MO en utilisant une approche participative.
• Collaborer avec les organisations de la société civile (OSC) féministes et les parties prenantes pour recueillir leurs contributions, leurs commentaires et leurs suggestions lors du processus d'élaboration du MO.
• S'assurer que le MO est structuré de manière claire, détaillée et pratique et adaptées aux contextes locaux.
• Collaborer avec les parties prenantes, y compris les OSC féministes et les acteur.trices impliqué.es dans le circuit de référencement, pour décrire et proposer des améliorations claires et pratiques pour un circuit fonctionnel pour la prise en charge des survivantes de VSFG dans les zones d'intervention du projet.
• Résumer les informations clés du MO de manière concise et accessible, en créant un guide synthétique ou un aide-mémoire qui permet aux utilisateur.trices de se référer facilement aux points essentiels du MO.
• Coordonner et organiser un atelier de validation du MO en impliquant les parties prenantes identifiées en collaboration avec le projet.
• Concevoir et mettre en œuvre une formation sur le MO adaptée aux besoins des personnes identifiées, de concert avec le projet et les OSC féministes.

VIII. Produits et livrables attendus et durée de la consultation
Le mandat du.de la consultant.e durera 20 jours, à prester sur une période de deux (2) mois maximum, entre mi-juillet et mi-septembre et octobre 2024, suivant un calendrier de travail à valider avec l’équipe de projet. Le.la consultant.e indiquera, dans son offre, le calendrier précis suivant lequel il.elle conduira ses activités. Il.elle devra fournir les produits/livrables ci-après :
1- Manuel Opérationnel adaptés à partir des outils partagés, dans un langage clair avec des images culturellement appropriés et en créole.
2- Cartes de référencement et une proposition d’un circuit de référencement clair.
3- Aide-mémoire du MO
4- Modules et outils de formation/diffusion sur le MO
5- Rapport de validation du MO
6- Rapport des Séances de formation des personnes identifiées de concert avec le projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Diplôme universitaire de niveau maitrise ou équivalent en sociologie, psychologie, études féministes/genre ou autres domaines connexes.
• Expérience avérée (5 ans minimum) dans le domaine l’accompagnement des OSC féministes sur la prise en charge psycho sociale des VSFG, le genre, les droits des femmes.
• Expériences en production d’outils en créole.
• Solide connaissance et compréhension des enjeux liés aux VSFG et de l'approche de prise en charge psycho-sociale respectueuse des droits et de la dignité des survivantes dans le contexte haïtien.
• Compréhension approfondie des problématiques spécifiques auxquelles les femmes et les filles victimes de VSFG sont confrontées dans le contexte haïtien.
• Compétences en développement de modules opérationnels pour formation des adultes : être en mesure de développer des modules opérationnels clairs, détaillés et pratiques.
• Familiarité avec les normes locales et internationales en matière de prise en charge psycho-sociale des survivantes de VSFG.
• La connaissance du contexte régional du Sud-est en matière de VSFG est un atout.
• Expériences dans l’adaptation d’outils produits dans d’autres contextes culturels différents est un atout.
• La proposition financière du.de la consultant.e doit prendre en compte une ressource en graphisme dans son offre pour l’adaptation des visuels à inclure dans le MO.
• Les couts des rencontres et de la formation seront couverts par le projet.


Envoyer le pli à

ivenert.amelus@care.org