Consultant Senior en Communication (F/H)pourUnité de Coordination des Projets du Ministère de l'intérieur et des Collectivités Territoriales| JobPaw.com
Introduction

Contexte :

Le projet « Gestion des déchets solides dans le Nord d’Haïti » (GDSNH) a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants de la région Nord d’Haïti par la mise en place des pratiques d’hygiène pour limiter les nuisances et les risques liés aux impacts sanitaires ou environnementaux et la création d’infrastructures opérationnelles de gestion intégrée des déchets solides. La Banque Interaméricaine de Développement (BID et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), à travers l’Unité de Coordination de Projets (UCP), appuient la mise en place et la gestion de la Société Anonyme Mixte de Gestion, Propreté et Services Publics (PROPUBLIC SAM), dans le cadre du projet GDSNH (Accord de don 4605/GR-HA) signé entre le Gouvernement de la République d’Haïti et la BID le 13 novembre 2018.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’Unité Technique d’Exécution du ministère de l’Économie et des Finances (UTE/MEF) et l’Unité Centrale de Projets du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (UCP/MICT) sont respectivement responsables des composantes 1 (Infrastructures) et 2 (Renforcement institutionnel) du projet GDSNH.

La composante institutionnelle de ce projet prévoit la création de capacités nationales et locales centrées sur la gestion des déchets solides municipaux, la perception de redevances ainsi que des activités d’éducation environnementale et de communication. Le projet appuiera la consolidation de la PROPUBLIC SAM pour renforcer et structurer les services de gestion des déchets solides dans la région Nord d’Haïti, à travers le financement de : (i) consultations d’appui à la mise en fonctionnement de la PROPUBLIC SAM ainsi qu’ à la création de processus et procédures d’opérations à caractère technique et commercial ; (ii) formation et rémunération du personnel de la PROPUBLIC SAM ; (iii) construction des bâtiments administration et acquisition de matériels et équipements opérationnels ; (iv) programmes d’éducation environnementale et civique ; et (v) diagnostic municipal, territorial et social, incluant le genre et la capacitation des femmes, dans le cadre du projet.

L’objectif de la composante institutionnelle qui financera, entre autres, ce recrutement est de garantir la durabilité de la gestion des services publics dans le Nord d’Haïti, à travers le renforcement technique et opérationnel de la SAM, laquelle aura la charge de la gestion des services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des déchets solides à terme. Il est également prévu qu’une assistance technique opérationnelle (ATO) accompagnera la Société, à ses débuts, pour sa structuration, la formation de ses cadres et sa consolidation institutionnelle.

Le projet GDSNH est en phase d’exécution, selon les termes de l’Accord de Don 4605/GR-HA. Compte tenu des enjeux entourant le PGDSNH, ainsi que de l'importance d'impliquer les parties prenantes et de sensibiliser et mobiliser la population du Grand Nord pour qu'elle s'approprie le projet, et considérant également la nécessité de promouvoir SAM en tant qu'entreprise offrant des services, la Société Anonyme Mixte de Gestion, Propreté et Service (SAM PROPUBLIC) lance le présent appel à candidatures pour le poste de "Responsable de Communication (H/F)". Ce professionnel sera chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie de communication pour le projet ainsi que pour SAM, en identifiant les différentes cibles de communication, en déterminant les messages à diffuser et en sélectionnant les canaux appropriés




Description de taches

Sous la Supervision du Directeur Exécutif de la PROPUBLIC SAM, le Consultant Senior en Communication (H/F) concevra et mettra en œuvre des campagnes de communication pour promouvoir l'image marketing de SAM, le projet GDSNH, et d'autres initiatives spécifiques. Ce professionnel élaborera et dirigera la stratégie de communication interne et/ou externe de l'entreprise, mettant en avant son identité et ses réalisations auprès de divers publics. Il cultivera des relations étroites avec les médias pour la communication externe et gèrera également les initiatives de communication interne, utilisant un ou plusieurs canaux d'information.



Activité spécifique :

Le « Consultant en communication (H/F) » accomplira les activités suivantes :

Planification stratégique de la communication :

Il aura pour mission principale d'assurer la planification stratégique de la communication au sein de la SAM, avec un focus particulier sur le PDGSNH, en garantissant la clarté, la cohérence et l'alignement des messages sur la mission et la vision de l'entreprise. Son rôle consistera également à collaborer avec l'équipe pour mettre en avant les messages essentiels et à déterminer les stratégies appropriées, tant pour le projet que pour l'ensemble de l'entreprise.

Gestion des relations avec les médias :

Il sera chargé de gérer les relations avec les médias, en veillant à ce que la SAM soit présentée de manière positive dans les médias. Il organisera des points de presse, des conférences et des interviews avec les journalistes. De plus, il établira une liste de contacts au niveau des médias nationaux, produira des communiqués de presse et travaillera sur une stratégie de communication multimédia pour l'entreprise.


Création de contenu :

Il sera chargé de créer du contenu et de produire des articles de presse ainsi que du contenu audiovisuel pour alimenter les différents canaux de communication tels que le site web, les réseaux sociaux, les bulletins d’information et les campagnes publicitaires. Il sera également impliqué dans l'élaboration des rapports d'activité ou de projet de la SAM.

Campagnes de marketing :

Il sera chargé de développer un ensemble complet d'outils de communication mettant en avant l'identité visuelle de la SAM et du PGDSNH. De plus, il aura pour mission de planifier et de mettre en œuvre des campagnes de marketing visant à promouvoir les activités, les produits et les services de la SAM, en veillant à atteindre les populations cibles.

Analyse des performances :

Il sera responsable de suivre les performances des campagnes de communication et de produire des rapports sur les résultats. Il présentera un rapport trimestriel détaillant l'ensemble des activités de communication réalisées, les résultats obtenus ainsi que les défis à relever.



Événements :

Le titulaire de ce poste sera chargé des relations publiques, de la planification et de la coordination des audiences publiques et des événements, qu'ils soient en présentiel, à distance ou hybrides. Son objectif sera de promouvoir les activités, les produits et les services de la SAM, tout en renforçant les liens avec les clients et les partenaires. Il assistera également à toutes les réunions de coordination avec l’équipe sur le terrain. Il est requis d'avoir des compétences dans la planification d'événements en visioconférence.

Équipe de communication :

Il devra être capable de rédiger les termes de référence pour les cadres et les firmes spécialisés qui seront recrutés pour le service de communication. Il mobilisera son équipe, dont il aura la responsabilité. En outre, il travaillera en étroite collaboration avec les « Points focaux municipaux (H/F) », le Coordonnateur à la SAM, ainsi qu'avec les équipes de communication des mairies des communes partenaires, garantissant ainsi la mise en œuvre efficace des actions de communication pour atteindre les objectifs de la SAM. Sa mission consistera à mettre en œuvre la stratégie de communication interne de la SAM. Cela inclura la mise en place d'un système d'archivage électronique, l'utilisation d'applications de communication telles que Microsoft Teams, Webex, Zoom et Google Meet, ainsi que la création d'une charte graphique spécifique à la SAM.

Gestion de crise :

Le responsable de communication est chargé de préserver l'image et la réputation de la SAM en cas de crise. En situation d'urgence, sa principale mission est de contenir rapidement la crise, en collaboration avec des experts techniques si nécessaire. Après la résolution de la crise, il s'emploie à restaurer l'image de l'entreprise auprès des médias, de l’opinion publique et de toutes les parties prenantes.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Formation/Expérience :

  • Diplôme de niveau bac+3 ou bac+5 en communication, en marketing ou en publicité.

  • Formation plus spécifique en communication digitale, en relations presse ou en stratégie de marque.

  • Au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle dans des fonctions de communication au sein d’une entreprise.

  • Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :

  • Bonne connaissance des différents canaux de communication (médias sociaux, relations presse, publicité, etc.) et de leur utilisation en fonction des cibles visées.

  • Capacité à rédiger et créer des contenus de qualité (communiqués de presse, articles de blog, capsules vidéo, etc.).

  • Bonne maîtrise des outils de communication digitale (suite Adobe, logiciels de montage vidéo, etc.) ;

  • Maîtrise du créole et français parlé et écrit.

  • Bonne connaissance de l’anglais, l’espagnol et autres langues étrangères.

  • Capacité à gérer les projets de communication et à travailler en équipe.

  • Forte capacité à communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs de la SAM (autorités, partenaires, employés, clients, etc.).

  • Expériences de travail et bonnes relations professionnelles avec des agences et réseaux de médias au niveau national et international.




  • Dossier d’appel d’offres

    Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


    Envoyer le pli à

    passationdemarches.ucpmict@gmail.com


    Autres remarques

    Le dossier de candidature doi contenir: Une lettre de motivation

    Un CV actualisé

    Les diplômes et certificats du candidat