Appel à candidature pour un-e consultant-e pour la réalisation d’une formation en Adaptation au Changement Climatique et Reduction de Risques des DésastrespourCroix-Rouge Néerlandaise| JobPaw.com
Introduction

1. Introduction
La mission du consultant/consultant est de développer une formation pour le staff et volontaires de la Croix Rouge Haitienne zones d’intervention du projet, le/la consultant.e sera chargé.e de l’élaboration des modules de formation sur l’adaptation au changement climatique pour une meilleure Gestion de Risque des Désastres, réaliser cette formation pour des volontaires point focaux engagés lors des réponses de désastres et de résilience communautaire et donner des guides pour l’intégration de ces connaissances lors de la Croix Rouge Haïtienne.
2. Contexte
L'impact des risques climatiques, tels que les sécheresses, les inondations, les ouragans, la montée des marées et les températures extrêmes, sur le développement socio-économique d'une société est énorme. Haïti est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique dans la région des Amériques et des Caraïbes, avec des phénomènes de plus en plus graves. Le pays connaît une période de changement dans la fréquence, l'ampleur et la durée des événements climatiques défavorables, et les prévisions suggèrent que ces risques continueront à s'intensifier au cours des 30 prochaines années.
Compte tenu de la situation géographique d'Haïti et de sa vulnérabilité aux catastrophes naturelles et climatiques telles que les cyclones, les sécheresses et les tremblements de terre, il est essentiel de développer et de mettre en œuvre des outils et de s'appuyer sur des experts capables d'anticiper et d'analyser les risques climatiques afin de continuer à fournir une assistance aux communautés vulnérables et de renforcer le lien entre la réponse et le développement en tenant compte des facteurs climatiques.
La Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne, un acteur national clé dans la réponse aux urgences, en collaboration avec la Croix-Rouge néerlandaise, met en œuvre un projet visant à accroître la résilience de ces communautés côtières face à la dégradation des écosystèmes et aux risques de catastrophes causés par le changement climatique, en restaurant les services écosystémiques et en renforçant la capacité de la population à gérer durablement les ressources naturelles marines et côtières dans les communes de Corail, Pestel et Cayemites, qui sont situées dans une "zone protégée".

Ce projet de 30 mois, financé par le Fonds pour la biodiversité des Caraïbes et cofinancé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Conservation de la nature et de la Sûreté nucléaire par l'intermédiaire de KfW, se déroulera entre avril 2022 et juillet 2024.
Les objectifs du projet sont les suivants
- Restaurer et conserver les habitats et les espèces côtières afin d'atténuer la perte de biodiversité marine due au changement climatique.
- Renforcer les services écosystémiques naturels en améliorant les moyens de subsistance adaptatifs des producteurs côtiers.
- Intégrer la gestion intégrée des risques dans les mécanismes locaux de prévention des urgences afin d'éviter une nouvelle détérioration des écosystèmes côtiers.


Description de taches

4. Résultats attendus :
Les résultats attendus découlent des objectifs assignés à la réalisation du module de formation ainsi qu'au bon déroulement de l'atelier de formation sur l'Adaptation au Changement Climatique et la Réduction des Risques de Catastrophes qui sera organisé et animé par le consultant à Jérémie.
- Le consultant conçoit et anime une formation de 5 jours à Jérémie pour 25 Points Focaux en Adaptation au Changement Climatique et Réduction des Risques de Catastrophes.
- Discussion sur l'adaptation au changement climatique et son intégration dans la Société de la Croix-Rouge haïtienne afin de développer de meilleures réponses en matière de réduction des risques de catastrophes.
- L'importance de connaître les modèles de changement climatique et les connaissances sur l'adaptation pour mieux préparer les interventions dans de multiples communautés du sud du pays.
- L'intégration de ces concepts par 25 points focaux HRCNS qui dissémineront ces concepts au niveau national.
Concretely, the following results should be available:
• A theoretical training module in French or Creole that focuses which should cover the following themes: 1) Climate change and its definitions, impacts and forecasts; 2) Haiti and climate change; 3) Adaptation to CC; 4) Vulnerabilities and risks in the Disaster Risk Reduction management, 5) Haiti and disaster risks; 6) Integrating; 7) Ecosystem-based adaptation
• The list of educational tools and equipment necessary for the implementation of such training
• the level of knowledge of the participants is reinforced in the domain of climate change adaptation, which will be measured by a pre-test and post test

4. Méthodologie

Un cours de formation est prévu par le Centre de formation à l'intention des points focaux dans le domaine de l'adaptation au changement climatique sur le territoire national. A la fin de l'atelier, les participants seront en mesure d'identifier et de fournir des conseils stratégiques à leur Société nationale sur la manière de mener et de gérer des projets résilience au changement climatique.
Ils seront également en mesure de conseiller d'autres personnes sur la façon d'intégrer l'approche dans les activités de la Société nationale, et sur la façon d'intégrer l'approche dans leurs projets de résilience.
La formation s'adressera à 25 points focaux qui doivent avoir les capacités préalables suivantes


Participants : Le SNCRH, en collaboration avec la CRNL (Croix-Rouge Néerlandaise), établira une liste de participants qui assisteront à la formation, soit environ 25 personnes.

Profil des participants
- Bénévole actif ou employé de la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne
- Expérience dans la gestion des risques de catastrophes et la résilience,
- Expérience ou études dans le domaine du changement climatique, de la gestion des ressources naturelles, de l'ingénierie environnementale, des écosystèmes, de la gestion des écosystèmes ou de sujets connexes.
- Bonne maîtrise du français.
5. Livrables et tâches du/de la consultant-e
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet JELEM-Koray, un-e consultant-e sera recruté-e pour réaliser une module théorique de formation sur l’adaptation au Changement Climatique et Reduction des Risques des Desastres et développer une formation pendant cinq (5) jours aux participants (25 volontaires / staff) de la Croix Rouge Haïtienne.
Il ou elle fournira une formation d’une durée minimal de 5 jours sur les concepts proposés, ainsi que fera un rapport final de tel comme des propositions pour intégrer ces sujets ou autres trouvés nécessaires pour la Société National de la Croix Rouge Haïtienne.
La liste des produits à livrer :
- Les modules de formation théorique en Adaptation au Changement Climatique et Réduction des Risques de Catastrophes en français ou en créole doivent être livrés avant la formation pour approbation.
- La liste des outils pédagogiques et des équipements nécessaires à la mise en œuvre de cette formation.
- Développer le pré-test et le post-test pendant la formation et fournir les résultats
- Élaborer un rapport sur les résultats de la formation et fournir des recommandations pour mieux inclure l'adaptation au changement climatique dans la mise en œuvre de la réduction des risques de catastrophe de la Croix-Rouge haïtienne (recommandation générale et une brève feuille de route).
7. Responsabilités et lignes de communication
- Le-a consultant-e travaillera sous la coordination du Déléguée de la CRNL en étroite collaboration qui s’en chargera de coordonner avec les autres membres de l'équipe, pour le développement d’une proposition des modules de Formation pour obtenir la validation des livrables avec la Croix Rouge Haïtienne.
- Il/Elle devra présenter un rapport final de la formation qui devra être validé par la CRNL.
- Il/Elle doit soumettre pour validation les différents outils indispensables à la réalisation de l’étude.
Si vous avez des questions techniques sur l’offre merci de contacter Julia Velez Ardaiz, Déléguée Green Pearl Program Manager jvelezardaiz@redcross.nl.




Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

6. Profil et critères du/de la consultant-e / fournisseur de service
- Qualifications :
- Formation universitaire supérieure en foresterie, changement climatique, biologie, écologie, sciences de l’environnement, agronomie tropicale ou domaines connexes.
- Compétences come Formateur
- Langue: Créole et français (indispensable),
- Expérience :
- Avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle avérée dans le domaine du changement climatique, réduction des risques, adaptation au changement climatiques en se basant sur l’adaptation des écosystèmes ou d'autres activités similaires.
- 3 années d’expérience comme formateur en changement climatique, au moins 2 formations similaires
- Compétences:
- Communication, capacités sociaux et d’analyse, excellente capacités de rédaction, et de synthèse
- Très bonne connaissance du contexte haïtien dans l’adaptation des écosystèmes pour éviter des risques naturels


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres seront transmises par email à l’adresse cgeordany@outlook.com en indiquant en objet le numéro de référence : HAI/CRNL/CBF/008-2024 Formation Adaptation Changement Climatique et Reduction des Risques des Désastres ACC/RRD. Le délai de soumission est le 30.06.2024 à 16 :00 GMT – 6.


Remarques contact

Proposition de prestation
Les soumissionnaires sont invité.e.s à présenter à la fois une proposition financière, un exemple de travaux antérieurs (le cas échéant) et une proposition technique qui respecte au mieux le texte énoncé dans le présent document. L'offre retenue sera celle jugée économiquement la plus avantageuse (qualité de la proposition technique et des travaux antérieurs par rapport à la valeur de la proposition financière).
Le dossier de proposition de prestation sera composé de :
1. Un CV détaillé
2. Diplômes et attestations de formation.
3. Attestation et certificat de travail.
4. Un plan de travail, incluant une méthodologie et un calendrier d’activités.
5. Soumission d’offre économique pour la réalisation du mandat.


Autres remarques

Le délai de soumission est le 30.06.2024 à 16 :00 GMT