Elaboration de contenus audios de Sensibilisation sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (SSRD) et contractualisation de radios pour la diffusionpourCARE Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le Projet FANMKAD (Fanm Kanpe Ak Diyite – Femmes et filles debout avec dignité pour nos droits sexuels et reproductifs) a été élaboré en vue d’améliorer l’exercice du droit à la santé des Haïtiennes et des Haïtiens, particulièrement à la SSRD des femmes et des adolescentes. En ce sens, le Projet FANMKAD utilise une approche multisectorielle basée sur deux composantes :
Le renforcement du continuum de soins pour les femmes et les adolescentes, intégrant notamment la participation des organisations de la société civile (OSC), surtout les organisations de défense des droits des femmes et adolescentes (ODDFA), par l’offre d’un ensemble de services de SSR respectueux des droits, adaptés à l’âge et aux genres et gérés selon des principes de gouvernances inclusive; la mobilisation sociale active des parents, des hommes, des adolescents et des leaders d’opinion et le renforcement des connaissances en matière de SSRD des femmes et des adolescentes pour assurer une transformation positive dans les zones ciblées; et le renforcement des capacités des OSC, dont les ODDFA, à faire la promotion des DSR à l’échelle nationale et internationale, à fournir des services respectueux des DSR et de l’égalité des genres (EG), ainsi qu’à accompagner les survivantes de VSFG dans leurs efforts à réclamer la mise en œuvre de leurs DSR.
Le Projet FANMKAD est mis en œuvre au niveau départemental dans six (6) communes du Sud-Est choisies de façon conjointe avec les parties prenantes du Projet (Jacmel, Marigot, Cayes-Jacmel, Belle-Anse/Grand-Gosier, Thiotte et Anse-à-Pitre) et au niveau national à Port-au-Prince (PAP), sur une période de quatre (4) ans, par un consortium de trois (3) organisations canadiennes : CARE Canada, SANTÉ MONDE et Avocats sans frontières Canada (ASFC). Le Projet FANMKAD implique également CARE Haïti et trois (3) organisations haïtiennes aux domaines d’intervention spécifiques : l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL), Kay Fanm et le Collectif d’avocat/es spécialisé/es en litige de Droits humains (CALSDH). Le Projet FANMKAD cherche à atteindre directement 72,424 personnes, incluant 29,213 femmes (20-49 ans), 8,239 adolescentes (15-19 ans), 26,216 hommes (20-49 ans) et 8,656 adolescents (15-19 ans).


Description de taches

• Concevoir et produire des contenus audio-visuels de qualité, tels que des podcasts, des spots publicitaires, des capsules audio-visuelles, des posters, des dépliants, des albums d’images avec messages clés, en respectant les délais impartis.
• Créer des conceptions graphiques attrayantes.
• Comprendre les normes de discrimination et les enjeux de genre dans le contexte haïtien pour créer des contenus pertinents et informatifs.
• Prendre connaissance du rapport de l’analyse genre, de la stratégie genre du projet, des outils DSRR de Care, des partenaires du projet et du MCFDF.
• Rédiger des scripts pour les podcasts, les spots publicitaires, les dépliants, les messages clés des posters et des albums en créole en utilisant des terminologies en créole adaptées aux publics cibles.
• Travailler efficacement avec les membres des communautés et les OSC de femmes et féministes pour s'assurer que les contenus sont pertinents et adaptés à leurs besoins.
• En collaboration étroite avec l'équipe-projet, mettre en place des tests auprès des publics cibles pour mesurer la clarté et l'efficacité des messages, et ajuster les livrables en conséquence.
• Participer aux réunions avec l'équipe de projet pour discuter des progrès et de la production des livrables.
• De concert avec l’équipe-projet, organiser des rencontres de validation des matériels et outils élaborés impliquant les OSC, les partenaires du projet, le MCFDF et le MSPP.
• Proposer des améliorations et des innovations pour améliorer la qualité et l'efficacité des matériels et outils didactiques à élaborer.
• Respecter les délais de livraison.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Expérience en production audio-visuelle : Le.la consultant.e doit avoir une expérience démontrée dans la production de contenus audio-visuels tels que des podcasts, des spots publicitaires, des capsules audio-visuelles, des posters, des dépliants, albums d’images avec messages clés.
• Compétences en conception graphique : Le.la consultant.e doit avoir une solide expérience en conception graphique et en création de contenu visuel attrayant.
• Connaissance des normes de discrimination et sensibilité aux questions de genre : Le.la consultant.e doit avoir une compréhension approfondie des normes discriminatoires et des enjeux de genre dans le contexte haïtien afin de pouvoir créer des contenus audio-visuels pertinents et informatifs.
• Compétences en rédaction : Le.la consultant.e doit avoir doit des compétences solides en rédaction pour la création de scripts pour les podcasts, les spots publicitaires, les dépliants, les messages clés des posters et des albums.
• Maitrise de la langue créole : Le.la consultant.e doit pouvoir élaborer des contenus de qualité en créole.
• Capacité à travailler avec les communautés et les OSC de femmes et féministes : Étant donné que les livrables sont destinés à être utilisés dans les communautés, le.la consultant.e doit avoir la capacité de travailler efficacement avec les membres des communautés pour s'assurer que les contenus sont pertinents et adaptés à leurs besoins.
• Ouverture d’esprit.
• Respect des délais : Le.la consultant.e doit pouvoir respecter les délais impartis pour la livraison des différents livrables.
• Diplôme universitaire en communication, linguistique et autres domaines connexes.
N.B : le.la consultant.e responsable est tenu.e d’avoir toutes les compétences exigées pour faire ce travail, et à défaut, de constituer une équipe compétente pour le faire et qui sera à sa charge. Il faut également noter que le montage des podcasts nécessite des compétences en arrangement de sons.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ivenert.amelus@care.org