Etude de marché portant sur les filières de déchets solides dans la zone de Grand Ravine (Matissant)/ Port-au Prince<br /> pourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

1-Contexte de l’étude

Dans le but d’offrir un environnement d’accueil décent et sécurisé aux 20 000 habitants de Grand Ravine (GR), Concern Worldwide (Concern) avec l’aide de l’Union Européenne, réalise le « Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement des quartiers de Grand Ravine. ». Parmi l’ensemble des éco-activités établies dans le cadre de ce programme, celles relatives à la gestion de déchets solides se révèlent indispensables à la mise en place d’un espace adéquat aux conditions, normes hygiéniques et sanitaires.
En tenant compte de la complexité du système de déchets solides en Haïti, il est essentiel que toute intervention soit soutenue au préalable par des informations claires mais surtout précises. Dans ce cadre-là, Concern Worldwide, cherche à avoir une firme ou un(e) consultant (e) pour la réalisation de l’étude de marché se portant sur la filière des déchets à Grand Ravine et les quartiers avoisinants (Matissant, etc…).


Description de taches

2-Objectif de l’étude

Cette étude a pour objectif de présenter un cadre d’analyse détaillée des différentes opportunités d’affaires qui existe dans le secteur de déchets à Grand Ravine et les quartiers avoisinants (Matissant, Ti bois, Decayette etc.) tout en mettant l’emphase sur les volets gestion et valorisation.
A cet effet, L’étude doit tenir compte de toutes les filières de déchets partant de la pré-collecte, en passant par le tri pour arriver à la décharge des déchets ultimes. Cette étude doit permettre de façon spécifique de :
1- Dresser un état de la situation globale des déchets
2- Identifier les différents acteurs intervenants dans le secteur a Grand Ravine
3- Décrire les opportunités d’affaires liées à la pré-collette et à la mise en place d’un système de tri
4- Identifier les opportunités d’affaires dans la branche valorisation des déchets solides
5- Développer un produit de service de pré-collecte de déchets solides adapté au besoin des ménages de Grand Ravine
6- Développer une fiche technique pour toutes les filières du secteur (Pré-collecte ; Tri ; Autres façons de valorisation, Evacuation finale etc.)


3- Objectif de la consultation


L’objectif de la consultation est de fournir à Concern / Programme d'appui à la reconstruction et à l'aménagement des quartiers de Grand Ravine un document ayant des informations utiles sur les opportunités d’affaires qui existe sur le marché en ce qui concerne la gestion et la valorisation de déchets solides a Grand Ravine. Ce document sera particulièrement utilisé comme base d’information pour alimenter d’avantages le plan d’affaire de l’organisation locale qui sera retenue pour assurer la pré-collecte au niveau des ménages et institutions de Grand Ravine.


4- Méthodologie

La méthodologie qui sera utilisée dans le cadre de l’étude devra faciliter une compréhension globale et rapide de la problématique de déchets solides à Grand Ravine et l’interaction entre les différents acteurs intervenant dans ce domaine (autorités municipales, SMCRS, DINEPA, ONGs, entreprise de collecte de déchets, collecteurs individuels, récupérateurs de matières plastiques, entreprises de transformation de divers types de déchets ou de fabrication de produits à usage domestique ou industriel à partir de déchets, etc.). Elle prendra en compte l’évaluation de la situation, les caractéristiques de la demande potentielle, de l’offre actuelle et potentielle.
A cet effet, l’étude se réalisera à partir de deux types d’enquêtes (qualitative et quantitative), en utilisant des informations en provenance des documents existants dans ce domaine (collecte d’info secondaires), des entretiens semi-structurés, des enquêtes individuelles, de Focus groupes et d’observation. De manière spécifique :

1. Étude qualitative: Cette étude utilisera les publications, les documents officiels, interviews de professionnels, des cadres de l’administration publique, des autorités municipales, Consultation d’organismes spécialisés (ONGs, SMCRS etc…) et Internet. Recensement, rencontres et visites d’entreprises de transformation/valorisation des déchets, exportation de matières recyclables, etc.
2. Étude quantitative : A partir de certaines observations et la réalisation d’enquêtes(enquête ménages, focus group, entretiens semi-structurés) l’étude quantitative collectera des informations permettant surtout de mesurer la quantité de déchets solides produits par les ménages et entreprises existante à Grand Ravine, tout en se renseignant sur la composition de ces déchets et les moyens d’évacuation fréquemment utilisés.


5- Extrant attendu (outputs) :

Le Consultant ou la firme de consultation produira et remettra à Concern les documents suivants:
1. Le plan d’action de l’étude tel que suivi et défini en accord avec Concern Worldwide ;
2. Un document décrivant la méthodologie appliquée et les exemplaires des différents outils utilisés (en annexe du rapport);
3. Une ébauche de rapport ;
4. Une présentation (type PowerPoint) présentant les grandes lignes de l’étude, les conclusions et recommandations ;
5. Un rapport final ne dépassant pas 35 pages validé par Concern


6-Les questions clés

a. Une revue de littérature de la situation de déchets dans la zone de Grand Ravine
b. Une analyse détaillée de la demande et de l’offre de service et activités liées a la gestion et valorisation des déchets solides dans la zone de Grand Ravine (Estimation en volume la demande existante)
c. Identification des acteurs clés intervenant dans le secteur des déchets solides (formel, informel, institutionnel et privé)
d. Une analyse (sous forme d’analyse systémique par exemple) des flux, du circuit des déchets (évacuation « sauvage », récupération, valorisation, évacuation finale « appropriée »…)
e. Une analyse de ces points ci-dessous:
i. la composition des déchets ménagers : masse des déchets organiques, plastiques, métaux, verre, et non valorisables (déchets souillés, sachets, polyfoam, etc.)
ii. Une estimation en volume des déchets produits par les ménages
iii. les comportements / habitudes et pratique de gestion des ménages
iv. les problèmes et les attentes des ménages en termes de gestion des déchets
v. les capacités au changement des ménages en la matière (tri, pré-collecte payante…)
vi. Les caractéristiques potentielles de ce service de pré-collecte de déchets
a. les montants que les ménages et entreprises seraient prêts à payer pour un service de gestion de déchets solides
b. La fréquence du service
c. Etc.
vii. Les stratégies de promotion et de vente de service susceptible d’être efficace pour atteindre les ménages et entreprises de la zone
Un dossier contenant sous forme électronique les annexes pertinentes et les données des enquêtes saisies sous forme de base de données qui soit exploitable pour analyses ultérieures. (Excel / SPSS)
Le document sera soumis sur format électronique et en copie dure
Le rapport fera l’objet d’une séance de restitution orale auprès de Concern.


7- Durée de l’étude : L’étude se réalisera sur une période de cinq (4) semaines.


8- Rôles et responsabilités techniques et financières respectifs

Le consultant s’engagera à:
développer la méthodologie, le plan détaillé de l’intervention ainsi que des outils de collecte de donnés pour soumission à Concern en vue d’approbation;
respecter l’horaire et la méthodologie approuvés;
effectuer l’étude documentaire et collecte et analyse des donnés qualitatifs et quantitatifs ;
proposer un calendrier s’étendant sur une durée ne dépassant pas 4 semaines présentant la relation entre le travail à réaliser et les frais correspondant ;
s’occuper de ses propres logistiques (communication, transport, etc.);
restituer les conclusions à Concern;
rédiger le rapport (brouillon et final).
Préparation d’une présentation PowerPoint d’environ 20 minutes

Concern s’engagera à:
passer en revue le plan détaillé d’intervention et les outils de collecte de donnés en vue de les commenter et les approuver dans les délais prévus;
partager dans un briefing initial des informations, des documents et des contacts pertinents pour aider le consultant dans son travail; rester disponible pour d’autres infos au besoin;
organiser les logistiques pour la séance de restitution;
fournir, dans un délai de jours 4 ouvrables, des commentaires sur le premier brouillon du rapport;
Mettre à la disposition du consultant les moyens financiers pour effectuer cette étude.


9-Lignes de communications

Le contrat sera supervisé par le Manager du Programme d'appui à la reconstruction et à l'aménagement des quartiers de Grand Ravine. Il supportera de façon stratégique et opérationnelle tous les aspects de la consultation, Il veillera au respect des termes de référence et les obligations de la coopération. Toutefois, le Consultant travaillera en collaboration avec l’assistant Manager livelihood attachée au programme et a l’équipe de liaison communautaire. L’assistant manager sera en charge de tous les aspects techniques. Il peut servir aussi d’informateur clé puisqu’il détient d’importantes informations concernant ce volet du programme et le secteur de gestion déchets solides.
Le document de proposition du Consultant devra être envoyé par courrier électronique avant 15 :00 heure locale, lundi, 14 Octobre 13, aux courriels suivants : suzanne.louchard@concern.net; ricardo.valcena@concern.net; La proposition doit comprendre :

1. Une offre technique comprenant les présentations suivantes :
- Une lettre de soumission dûment signée de proposition technique avec mention claire de l’intitulé du marché et du contenu de l’offre technique et financière,
-Compréhension de la mission et commentaires sur les TDR;
-Description de la réalisation des différentes tâches avec la méthodologie détaillée;
-CV des personnes-ressources qui devront indiquer clairement les expériences similaires à l’objet de la présente étude avec mention des références et le domaine de spécialisation.
-Une proposition de plan d’exécution

2. Une offre financière comprenant les éléments suivants :
-Tableau détaillé des hommes jours par activités;
-Tableau de ventilation des honoraires, coûts spécifiques, et coûts administratifs, avec les détails de coûts unitaires et quantité. Les honoraires, et les débours doivent être bien séparés dans l’offre.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme


Envoyer le pli à

ricardo.valcena@concern.net et suzanne.louchard@concern.net