Recrutement d’une entreprise de consultation dans le cadre régional de suivi, d’évaluation et de recherche pour les Amériques.pourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

Plan International est une organisation humanitaire internationale de développement, centrée sur l’enfance, sans affiliations religieuse, politiques ou gouvernementale. Sa vision est celle d’un monde où les enfants développement tout leur potentiel, dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.
Seulement pour cette région, Plan a investi plus de 100 millions de dollars par an dans douze pays : la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou et la République Dominicaine. De plus, il existe des relations avec plus de 5.500 communautés et atteint plus d’un millions d’enfants et d’adolescents.
Il est important de mentionner que l’organisation s’est engagée à réaliser une programmation de qualité, c’est pourquoi depuis 2003, elle a adopté le Développement Communautaire Centré sur l’Enfance (DCCE), comme étant son approche corporative de développement, laquelle s’alimente des droits de l’homme et cherche à ce que les enfants, les adolescents, les familles et les communautés soient des participants actifs et acteurs de leur propre développement.
L’adoption du DCCE a des implications significatives, non seulement du fait de la nature et du contenu des programmes de développement de Plan, sinon également par ses procédures de planification, suivi, évaluation et recherche.
En fonction de ce qui a été exposé et afin de compléter les directrices corporatives relatives à l’efficience et la transparence des résultats que l’on recherche, on a développé le Cadre de Suivi, d’Évaluation et de Recherche, qui, explicitement répond au besoin de :
a)mettre en œuvre un mécanisme concret qui permette de suivre le progrès de la situation des enfants dans la région des Amériques.
b) évaluer les principaux résultats des interventions programmatiques de Plan dans les pays d’intervention,
c) impulser des actions d’incidence de politique publique avec des évidences suffisantes, et
d)compter sur un outil relativement commun qui favorise l’apprentissage collectif et permet de « démontrer » les changements survenus en faveur de l’enfance, et consolider l’engagement corporatif consistant à établir l’exercice de la reddition des comptes de manière systématique et transparente devant les différents types d’acteurs internes et d’audiences externes (enfants, communautés, associés, donateurs).
Le Cadre s’est conçu grâce aux apports des collaborateurs des différents domaines et a tenu compte autant des alignements corporatifs globaux que des Cadres de Référence Programmatiques au niveau régional qui orientent les objectifs stratégiques de nos interventions. De plus, il faut souligner que la proposition finale fut dirigée, validée, ajustée, et postérieurement approuvée par l’Equipe de Direction Régional, au mois de décembre 2012.
Ledit cadre de référence contient une explication sur l’approche conceptuelle et méthodologique pour le suivi et l’évaluation, ainsi que les directrices opératives pour standardiser la collecte d’information et la procédure des indicateurs au niveau régional, en plus d’un ensemble de manuels d’opération.
L’analyse et l’évaluation des résultats au niveau régional doit compter sur une information statistique comparable pour laquelle il est imprescriptible de standardiser les procédures les conceptions d’échantillon, les questionnaires, les procédures et l’élaboration de rapports. Toutes ces phases ont été abordées par les manuels d’opération qui constituent la norme pour la mise en œuvre d’un travail de terrain, de caractéristiques communes dans les pays de la région où Plan intervient. Cependant, l’introduction des indicateurs et question d’intérêt propre ou explicite du pays, qui ne sont pas pris en compte ou développés dans les schémas d’indicateurs priorisés dans les documents qui décrivent les procédures de mesure standardisées au niveau régional, sera aussi possible.
Plan International a besoin de recruter les services d’une entreprise spécialisée dans la réalisation d’enquêtes de ménages et d’entretiens en profondeur, afin de mettre en œuvre la méthodologie décrite dans les manuels d’opérations.


Description de taches

Général
Mettre en œuvre un mécanisme de levée d’informations, à travers des enquêtes de ménages, et des entretiens en profondeur, en appliquant les procédures et les instruments de recherche décrits dans les manuels d’opérations, qui intègrent le Cadre Régional de référence pour le suivi et l’évaluation pour les Amériques.
Spécifiques
a. Réviser les instruments de recherche et les adapter à la terminologie du pays, sans modifier leur structure, leur contenu et leur forme.

b. Mettre en œuvre les directrices des manuels d’opérations pour le recrutement, la formation, les opérations de terrain et le traitement de l’information.

c. Réaliser la sélection de l’échantillon, en suivant les principes du manuel d’opération de l’échantillonnage, sous la méthodologie des lots (LQAS) parallèle, en coordination avec le bureau de Plan International.

d. Exécuter l’opération de l’enquête des ménages et les entretiens en profondeur, en appliquant les directrices des manuels d’opération.

e. Transcrire l’information collectée et l‘assimiler, en utilisant les concepts et les définitions contenus dans les fiches méthodologiques (metadata).

f. Élaborer un rapport de résultats, en utilisant le modèle de rapport contenu dans le Cadre Régional de référence pour le suivi et l’évaluation.

3. Activités à réaliser par la consultation

a. Élaborer un plan de travail, en détaillant la durée de chaque activité, et la personne responsable dans l’entreprise.
b. Élaborer un document narratif des activités à réaliser. Ce document est une brève explication du plan élaboré.
c. Réviser la documentation technique (manuels d’opérations) du Cadre Régional de référence pour le suivi et l’évaluation.
d. Adapter les questionnaires de l’enquête aux foyers et les guides d’entretien, y compris la terminologie local et les catégories de réponse qui demandent une modification. Réaliser cette activité en coordination avec le bureau de pays (CO) de Plan International. L’impression des questionnaires ressort de la responsabilité de l’entreprise de la consultation, recrutée.
e. Élaborer un rapport qui décrive tous les changements réalisés au questionnaire de l’enquête des ménages et aux guides d’entretiens.
f. Réviser le manuel d’opération d’échantillonnage et sélectionner l’échantillon des foyers, en appliquant la méthodologie LQAS.
g. Recruter et former les personnes chargées des enquêtes ayant de l’expérience dans la réalisation d’enquêtes de foyers et/ou d’entretiens en profondeur.
h. Élaborer un chronogramme détaillé avec la planification de l’opération de terrain. Ce chronogramme devra être approuvé par le bureau de pays de Plan International (selon le calendrier régional prévu), avant l’opération de terrain.
i. Réaliser une validation des instruments sur le terrain.
j. Réaliser l’opération de terrain pour l’enquête des foyers et les entretiens en profondeur.
k. Utiliser un paquet, ou programme de statistique informatique pour les enquêtes (par exemple CSPro, SPSS, autre qui assure une entrée des données intelligente, de qualité et permet de faire des coupes de contrôle).
l. Transcription et systématisation des entretiens en profondeur.
m. Nettoyage des données.
n. Traitement des résultats.
o. Élaboration d’un rapport de résultats.



4. Produits à remettre

a. Chronogramme de travail par semaines, y compris un document narratif des activités à réaliser.
b. Instruments de recherche adaptés (questionnaire, et guides d’entretiens) : avec une terminologie/schéma local- par exemple du système d’éducation- et l’introduction des indicateurs et questions d’intérêt propre du pays qui ne soient pas pris en compte dans le schéma d’indicateurs priorises dans les documents qui décrivent la procédure de mesure standardisée au niveau régional, Cette introduction de questions et d’indicateurs doit suivre la même logique que le modèle de mesure, basé sur les résultats et décrit dans les documents conceptuels, et ne doit pas modifier les indicateurs du cadre, ni ses formules de calcul.
c. Conception de l’échantillon « ajusté » quand elle est requise par le pays. La méthodologie inclut une description de la conception de l’échantillon minimum, sous la méthodologie LQAS (la même que pour les pays de grande intervention dans la région qui borderait les 400 cas afin d’obtenir des résultats représentatifs au niveau national- mais pour les domaines d’intervention de Plan dans le Pays. Le pays peut demander à ce que l’échantillon minimum soit augmenté afin d’avoir des données représentatives pour chacune des zones géographiques dans lesquelles Plan a ses bureaux ; c’est pourquoi il a été estimé qu’il était nécessaire d’avoir un minimum de 95 cas par Unités de Programme (domaines de travail de Plan dans le pays), afin d’obtenir un niveau adéquat de représentativité locale. C’est dans ce sens que l’on attendrait une proposition de conception d’échantillon ajusté).
d. Rapport technique sur l’adaptation des instruments (questionnaires d’enquête et guides d’entretiens) et application de validation (pilote).
e. Questionnaires de ménages complétés.
f. Entretiens en profondeur systématisés (transcrits ou gravés)
g. Base de données de l’enquête des ménages.
h. Programme de syntaxe avec les commandes et les routines utilisées pour le calcul des indicateurs priorisés relatifs au Cadre Régional de référence de suivi et d’évaluation.
i. Rapport de l’opération de terrain.
j. Rapport des résultats, sous la forme de diapositives. Le rapport devra inclure une analyse des résultats programmatiques et de la situation de l’enfance, écarts dans l’accomplissement de leurs droits pour chaque domaine programmatique ayant des données désagrégées comme indiqué dans le manuel d’opération. Entre les annexes, on inclura les informations méthodologiques et la liste des sources primaires ou secondaires considérés. Il est important de tenir compte du fait que le rapport consistera en un document de reddition de compte pour diverses audiences externes et leur édition en français sera traduite dans d’autres langues (au moins en anglais et en espagnol). C’est pourquoi on espère que le document final soit écrit dans un langage simple, clair, et compréhensible par les audiences non spécialisées dans les termes programmatiques ou d’autres domaines de spécialités.
k. Résumé exécutif des observations, de 10 pages au plus (arial 10) dans le format Word.
l. Feuille électronique avec les cadres et les graphiques utilisés dans le rapport des résultats.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le personnel essentiel, requis pour la mise en œuvre du projet est:
- Directeur de projet, avec de l’expérience en planification, exécution et analyse d’enquête de ménages.
- Professionnel en statistiques et échantillonnage (de préférence ayant une expérience spécifique dans l’échantillonnage des lots – LQAS)
- Professionnel en informatique ou systèmes, avec de l’expérience en programmation de saisie des données et traitement.
- Superviseur général de terrain et enquêteurs ayant suffisamment d’expérience avant l’exécution des enquêtes de ménages, pour la collecte des données selon la conception de l’échantillon.


Envoyer le pli à

Le ou la consultant/e ou entreprise devra présenter sa proposition a Plan International Haiti, l’adresse indiquée dans l’appel à proposition, référence: Cadre Régional de Suivi, d’Évaluation et de Recherche, Plan.
La proposition devra inclure:
• Lettre de motivation avec un bref résumé de son expérience sur le terrain de la consultation, spécialement en relation à l’application de la méthodologie LQAS. De plus, il faudra présenter la composition de l’équipe et le CV actualisé de ses membres.
Etant donné que la consultation requiert une application rigoureuse d’une méthodologie conçue pour une application standard dans le cadre de la région, nous n’attendons pas une présentation technique formelle. Cependant, s’il existe des doutes, des propositions d’adaptation nécessaires ou des limitations pour la mise en œuvre de la méthodologie, il sera nécessaire d’inclure une description explicite de ces aspects dans la lettre de motivation. Celle-ci ne devra pas dépasser 5 pages.
• Proposition économique détaillée pour l’exécution de la consultation (cout de la levée d’informations pour l’enquête, entretiens, mobilisation, logement quand il sera nécessaire, etc.)
• Chronogramme détaillé par semaine selon le calendrier provisoire prévu dans les TDR.
Les propositions devront être déposées au Bureau Central de Plan International Haiti :7, Impasse Borno, rue Catalpa, Delmas 75, Port-au-Prince, Haiti, au plus tard à la date indiquée dans l’appel à proposition.


Ouverture de pli

25/09/2013 à 14:00


Remarques contact

6. Critères méthodologiques à prendre en compte

• Rigueur technique.- se réfère à l’utilisation des procédures scientifiques pour l’analyse comparée et intégrale de l’information, ainsi qu’au suivi fidèle des manuels d’opération contenus dans le cadre régional. De plus, on atteint un haut niveau relatif à l’accueil, le rangement et le nettoyage des données.
• Approfondissement dans l’analyse des résultats de la collecte de l’information selon les orientations du manuel d’opération.





7. Chronogramme provisoire

Étapes de mise en œuvre de la consultation
Activités Temps estimé Responsable
Induction au Cadre et application du manuel d’opération Entre le 1er et le 12 octobre 2013 (date limite) se développeront des sessions virtuelles explicatives l’entreprises de consultation recrutée dans le pays, afin d’aborder des aspects mis en lien avec le paquet méthodologique qui devra être appliqué de manière rigoureuse. Bureau Régional et Bureaux de Pays de Plan International
Il est important de garantir la stricte application de la méthodologie, la sélection des foyers, le type d’analyses et le rapport entre les aspects pertinents, afin d’obtenir les résultats espérés.
Levée de l’information Jusqu’au 10/11/2013 Entreprise de consultation
Traitement, analyse et rapport Jusqu’au 5/12/2013 Entreprise de consultation
Soumission du rapport préliminaire
(2 Versions : française et anglaise) 6/12/2013 Entreprise de consultation
Présentation des résultats au département de Programme (Power Point) 13/12/2013 Entreprise de consultation
Commentaires sur le rapport préliminaire Jusqu’au 20/12/2013 Bureau Régional et Bureau de Pays de Plan International
Rapport Final après commentaires du Bureau central Jusqu’au 4/01/2014 Entreprise de consultation



8. Équipe minimum de travail
Composée de:
• La Directrice de Programme de Plan Haiti
• Le Responsable de Suivi-Evaluation et Recherche à Plan Haiti
• Le Consultant.
L’équipe de suivi et d’évaluation du Bureau Régional de Plan pour les Amériques, sera disponible afin d’éclairer les doutes ou répondre aux questions concernant toute la procédure.

9. Proposition financière
La proposition financière devra inclure:
• Honoraires et couts détaillés pour l’opération de terrain selon la conception de l’échantillon.
• Impôt selon la législation locale
Les modalités de paiement seront les suivantes:
- 20% au moment de la signature du contrat (avec la proposition d’ajustement des outils et l’accord sur le chronogramme d’exécution)
- 40 % contre le rapport préliminaire et après présentation des résultats à l’équipe de Programme (présentation PowerPoint).
- 40% à la remise et l’approbation du document final, des annexes et de la présentation PPT.

10. Crédits, propriété intellectuelle et critères éthiques
Tout le matériel produit durant cette consultation appartient à Plan, qui possède les droits d’utiliser une partie ou la totalité du matériel pour la reproduction, publication et diffusion.
Critères éthiques:
• En ce qui concerne les informateurs.- Il est important que le consultant évite ou, minimise les malaises que ce type de recherche peut générer chez les personnes interrogées (tant en ce qui concerne le contenu de l’analyse, tout comme en ce qui concerne l’attitude personnelle). De plus, il doit accomplir la politique de protection de l’enfance de Plan International.
• Utilisation des catégories.- Pour le processus d’adaptation instrumental, il faudra suivre les catégories établies dans le cadre. Il s’agit simplement d’une adaptation du langage aux contextes locaux.
• Accréditation des sources.- Toutes les sources, tant primaires que secondaires, utilisées devront être dument accréditées selon les normes internationales.
• Accomplissement ponctuel.- La ponctualité, dans l’accomplissement des engagements avec les personnes interrogées et l’organisation, est fondamentale.


Autres remarques

Les propositions présentées après la date ne seront pas considérées.