Consultation pour l’élaboration du Plan suivi et Evaluation VIH/SIDA, IST, Hépatites en Haïti:2024-2030pourMSPP/Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles| JobPaw.com
Introduction

Mise en situation
Le Programme National de Lutte contre le SIDA, IST, Hépatites est l’un des programmes de santé complexes mis en œuvre en Haïti pour donner une réponse efficace à l’épidémie. Il est composé de différents acteurs qui contribuent à faire dévier la trajectoire de l’épidémie. Actuellement la prévalence s’est stabilisée autour de 2%. Ce programme est financé à plus de 97% par des partenaires dont les 2 plus importants sont représentés par le PEPFAR et le FM.

La mise en œuvre de ce Programme est configurée de telle manière qu’on retrouve une coordination technique et normative assurée par le MSPP, 180 points de prestation de services VIIH/SIDA et une dizaine de partenaires de mise en œuvre (GHESKIO, UGP, PIH, …) , 137 sites de prestation de services PTME, 123 sites de prise en charge ARV. Des acteurs associatifs, tels que SEROVIE, FEBS, Fédération des Associations de PVVIH, CLM, le forum de la société civil ; et d’autres en gestion de données comme SOLUTIONS S.A et CHARESS y interviennent également.

Le PNLS dispose d’un plan stratégique, le Plan Stratégique National Multisectoriel (PSNM) de la riposte au VIH/SIDA 2018 – 2023, qui a été mis au point en 2019 pour l’aligner aux objectifs d’accélération de la lutte (les trois 95) d’ici à 2030. Ce PSNM contient 4 grandes priorités avec des objectifs d’impact et d’effet. Les principaux groupes prioritaires du PSNM sont les HARSAH, les PS, les PVVIH, les patients coinfectés TB/VIH, les femmes enceintes séropositives et les détenus. Un nouveau plan est en cours d’élaboration pour la période 2024-2030.

Pour atteindre les objectifs fixés, ce plan doit suivi et évalué. C’est pourquoi la Coordination Technique du Programme doit également se munir d’un plan de suivi et évaluation 2024 -2030 qui sera un outil stratégique clé décrivant le sous-système d’information sanitaire en VIH, indiquant les actions de renforcement à entreprendre, chiffrant les indicateurs du PSNM pour la période retenue et permettant le suivi et la mesure des résultats du Programme à tous les niveaux. (impact, outcome, output, processus, intrants) à travers la conception de tableaux de bord pertinents pour le Programme.

Objectif de la consultation
Elaborer le plan de suivi et évaluation d’Haïti en VIH/SIDA, IST, Hépatites 2024-2030 sous la direction du PNLS selon une méthodologie appropriée et participative impliquant des PTF et des informateurs clés au niveau des partenaires de mise en œuvre, des partenaires qui soutiennent financièrement et techniquement le programme, des partenaires du système des Nations Unies, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose, les Coordinations Sanitaires Départementales et le Forum de la Société Civile.

Livrables
Le principal extrant est un document de plan de suivi et évaluation pour Haïti en VIH/sida/IST/Hépatites 2024 – 2030 comprenant :
1- Tous les indicateurs de suivi du programme selon les recommandations de l’OMS et de l’ONUSIDA et autres indicateurs du PMER.
2- Un plan de mise en œuvre en suivi et évaluation avec des échéanciers clairs et le processus d’accompagnement nécessaire à cette mise en œuvre.
3- Des outils pour assurer le suivi et l’analyse des indicateurs programmatiques
4- Un budget

Durée de la consultation
La durée de travail du consultant est de cinquante (50 jours ouvrables).


Description de taches

Principales tâches du consultant
a) Etablir un calendrier de travail s’échelonnant sur la période convenue
b) Elaborer une méthodologie,un plan de travail et un budget qui devront être approuvés par le PNLS
c) Elaborer le plan suivi/évaluation.
d) Développer le plan d’assurance qualité de données de ce plan.
e) Proposer un plan d’action et de renforcement des capacités en suivi et évaluation.
f) Elaborer le budget de ce plan de suivi et évaluation ;
g) Transmettre le produit final approuvé selon les termes du contrat


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du consultant
Le consultant devra répondre aux critères suivants :
• Maitrise en santé publique ou dans une discipline connexe ;
• 8 ans d'expérience dans le domaine de la santé publique dans le suivi/évaluation, redevabilité et apprentissage
• Minimum 10 ans d'expérience de travail dans la lutte contre le VIH en Haïti ;
• Expérience d’assistance technique dans l'élaboration de plan de suivi et évaluation ;
• Excellentes capacités analytiques et rédactionnelle ;
• Capacité à travailler avec de multiples acteurs et délivrance de produits de qualité dans les délais requis
• Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire, multiculturel et diversifié
• Excellente capacité d’élaboration de rapport synthétique ;
• Maitrise de l’outil informatique ;
• Maîtrise de la langue française (parlé et écrit).


Envoyer le pli à

Dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de l UCMIT, sis au # 17 Rue Darguin Pétion-ville. L’enveloppe doit porter le nom du candidat et adresserà l’attentionde la consultation technique : « PNLS/FM/23-nov-110-018 : plan suivi et évaluation Haïti VIH/SIDA, IST, Hépatites 2024-2030 ». Les dossiers seront reçus au plus tard le 17 novembre 2023.


Autres remarques

Composition du Dossier de Candidature :
Le dossier d’application doit comprendre :
a) Une lettre d’expression d’intérêt et de disponibilité immédiate à signer le contrat
b) Une pièce d’identification nationale et la matricule Fiscal pour les consultants engagés. Les documents administratifs (Patente pour l’exercice en cours, matricule fiscale, etc…) pour les firmes de consultation et l’identification du Consultant en Chef avec les pièces requises pour les consultants engagés;
c) Curriculum Vitae détaillé de tout concerné
d) Copies des diplômes, autres certifications et tous documents et/ou attestations en appui avec les exigences des TDR et le profil recherché, tels que :
i. Maitrise en santé publique ou dans une discipline connexe ;
ii. Une expérience avérée de 8 ans dans le domaine de la santé publique : Suivi, Evaluation, Redevabilité et apprentissage ;
iii. Minimum 10 ans d'expérience de travail dans la Lutte contre le VIH en Haïti ;
iv. Expérience démontrée d’assistance technique dans l'élaboration de plan de suivi et évaluation;
v. L’expérience de travail avec le Programme National de Lutte contre le Sida serait un atout ;
vi. Expériences du consultant ou de la firme pour conduire ce genre de travaux ;
e) La proposition technique comprendra :
i. Une proposition succincte faisant état de :
a) compréhension de la mission ;
b) méthodologie de mise en œuvre proposée
ii. Le calendrier d’exécution des activités
iii. Liste d’institutions (publiques, privées, ONG, OI) ayant déjà bénéficié d’un tel service avec dates probables du service rendu et numéros de contact de ces institutions
iv. Une attestation de satisfaction de service auprès d’Institutions ayant déjà bénéficié des services de l’Entreprise serait un atout
f) Les documents administratifs (contrat de prestation de services ou tout autre document) démontrant la qualification et l’expérience serait un atout
g) Une proposition financière dans un pli séparé à la proposition technique.