Géoréférencer et Cartographier l'ensemble des parcelles cacaoyères des producteurs/trices membres des 8 coopératives (au niveau de 7 communes du nord) affiliées au réseau FECCANOpourAgronomes et Veterinaires sans Frontières| JobPaw.com
Introduction

Aujourd’hui les marchés internationaux deviennent de plus en plus exigeants dans la traçabilité des produits pour s’assurer de la préservation de l’environnement et permettre la lutte contre les changements climatique. Les dernières études montrent que 90% de la déforestation est actuellement due à l’expansion des terres agricoles et que l’UE est responsable d’environ 10%.
En avril 2023, le parlement européen a adopté le règlement européen relatif à la déforestation et à la dégradation des forêts Les objectifs sont de :
- Minimiser les risques que des produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts n’entrent sur le marché européen ou n’en sortent,
- Augmenter la demande et le commerce européen de produits et de matières premières sans impacts sur la déforestation,
- Transformer les chaines d’approvisionnement.
L’évolution de cette loi est en parfaite alignement avec les grands principes qui gouvernent l’installation et la gestion des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers. Cependant, il est important que les exportateurs haïtiens s’alignent à ces nouvelles exigences de traçabilité pour mettre en valeur les performances environnementales des systèmes agroforestiers haïtiens.
Dans ce contexte, la Fédération des Coopératives Cacaoyères du Nord (FECCANO) cherche à établir les bases de son dispositif de suivi des impacts environnementaux des unités de production de ses membres. La base de ce dispositif est d’établir un géoréférencement systématique des parcelles de ses membres.
Cette initiative permettra de renforcer son système de traçabilité des fèves de cacao, la FECCANO en collaboration avec ses partenaires compte recenser avec des outils de géolocalisation l’ensemble des parcelles cacaoyères de tous les producteurs des 8 coopératives membres du réseau FECCANO.

Dans cet appel FECCANO cherche à recruter un consultant pour appuyer son service-conseil à cartographier les parcelles de ses membres afin d’être en mesure de garantir aux acheteurs que la production commercialisée par la FECCANO ne contribue pas à la dégradation des forêts.


Description de taches

2. Objectif
Les objectifs de ce travail, sont :
- La FECCANO dispose des informations nécessaires au développement de ses services d’appui aux membres,
- La FECCANO et ses partenaires commerciaux européens sont en conformité avec les exigences du Règlement européen sur la déforestation et dégradation des forêts ;

3. Résultats attendus. –
Voici un ensemble de résultats attendus concernant ce travail :

? Proposer une méthodologie pour que FECCANO puisse mettre en œuvre un dispositif géoréférencement
? Former les membres du service-conseil et des stagiaires dans l’adoption des outils de géoréférencement et de cartographie
? Recenser (Identifier et situer) de plus de 4,000 producteurs-trices et leurs exploitations agricoles composées de 15,000 parcelles de cacao environ.
? Créer une base de données incluant les informations suivantes : les données sur l’identité des producteur-trices et sur chacune des parcelles (superficie des parcelles (=polygones), coordonnées géographiques (= points GPS), statut foncier des parcelles, topographie, les principales espèce qui y trouvent et la densité en cacaoyer de tous les producteurs-trices membres de la FECCANO.
? Cartographier les aires de production de cacao à partir des données GPS sous forme de polygones = Produire des cartes (9 au total) des parcelles cacaoyères au niveau de chacune des coopératives membres de la FECCANO et les comparer aux aires naturelles protégées –

4. Principales tâches à accomplir

Les principales tâches à exécuter par le Consultant qui sera recruté sont clairement définies dans les lignes ci-dessous :
? Faire une évaluation des zones de travail et proposer une méthode de travail avec les équipes techniques de la FECCANO
? Réaliser des rencontres avec les responsables des coopératives ;
? Collecter des données géospatiales (polygones des parcelles et coordonnées GPS) sur les parcelles cacaoyères des producteurs/trices membres ;
? Élaboration des modules de formation et conception des fiches d’enquête
? Formation des enquêteurs sur les méthodes de collecte de données et SIG ;
? Organisation ou déploiement de l’équipe sur le terrain ;
? Supervision de l’enquête et contrôle de qualité des données ;
? Traitement des données et création de la base des données ;
? Utiliser des outils de cartographie pour créer des cartes de toutes les parcelles cacaoyères des producteurs/trices membres des 8 coopératives.


5. Méthodologie.-
Il revient au consultant (Expert en SIG) de présenter sa propre méthodologie en rapport avec cette démarche:
Pour y parvenir, Un (1) Expert SIG pour le pilotage de l’enquête, Un (1) Vérificateur pour le contrôle qualité des données et douze (12) binômes composés de 12 Stagiaires (enquêteurs) et 12 Guides devront être déployés dans les Sept (7) communes cibles en vue de collecter les données et d’enregistrer les coordonnées géographiques des parcelles. Ceci impliquera la réalisation d’un travail préliminaire consistant à pré-identifier les parcelles grâce à l’utilisation d’images multi spectrales associée à la photographie aérienne et des images du Google Earth.

6. Public cible. –

Les communes ciblées par cette activité sont : Bahon, Grande Rivière du Nord, Milot, Plaine du Nord, Plaisance, Borgne et Port Margot. Ces communes s’étendent sur une superficie de 506.97 km2 et la population totale est estimée à plus de 324 213 habitants.

7. Les principaux livrables attendus du consultant. –
? Une note méthodologique clairement définie ;
? La module de formation a l’intention des enquêteurs ;
? Un rapport d’évaluation sur la formation SIG pour les stagiaires (enquêteurs) ;
? Une liste de producteurs et parcelles identifiés bien définie ;
? Une représentation de 9 cartes au total (8 pour les coopératives et 1 pour la FECCANO) ;
? Une base de données dotée des informations pertinentes sur les producteurs-trices et les parcelles.
8. Durée du mandat
La durée du mandat est de six (6) mois au maximum.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Consultant doit avoir une formation en Agronomie, Génie, Informatique, économie (au moins 5 ans d’expériences) et une maitrise des sciences de l’information géographique (SIG) ou tout autre domaine connexe avec de solides connaissances et expériences en géomatique particulière et cartographie.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

feccano.haiti@yahoo.fr
Cc r.derius@avsf.org


Remarques contact

j.bazile@avsf.org,