Achat de 120,404 plantules cafés et 13,154 arbres fruitiers et forestiers pourAgronomes et Veterinaires sans Frontières| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte et Justification
Le Réseau des Coopératives Caféières du Sud (RECOCAS) bénéficie d’un financement du projet revalorisation du jardin créole sous le leadership des femmes et des jeunes dans le Sud et la Grand ‘Anse (JADEN KREYOL/PROFISUD) en vue de contribuer au renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires et d'adaptation aux changements climatiques. Ce projet est une initiative d’appui au développement d’un système agroforestier à base de cacao et de café dans le sud et la Grande Anse et aussi le développement de la chaine de valeur de ces deux filières. Il entend contribuer à la maximisation du potentiel économique, social et environnemental de ces chaînes de valeur dans cette région en garantissant durablement la compétitivité des principaux produits sur les marchés nationaux et internationaux et la redistribution équitable des richesses créées. Le projet Jaden Kreyòl/PROFISUD approuvé par le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) est cofinancé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et l’Ambassade de Suisse en République d’Haïti et mis en œuvre par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et ses partenaires AYITIKA. Ses principales zones cibles sont particulièrement les communes de Chardonnière, Chantal, Torbeck, Camp-Perrin et Maniche, Anse d’hainaiut, Dame Marie et les Irois.
Le projet est structuré autour de deux (2) résultats intermédiaires :
1. 1100 Valeur ajoutée augmentée des chaines de valeur café et cacao en particulier au profit des femmes et des jeunes dans le Grand Sud, tout en respectant l’environnement ;
2. 1200 Chaines de valeurs agroalimentaires ciblées par le projet mieux adaptées aux changements climatiques.
Le présent marché est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du résultat intermédiaire 1100 en termes de production et d’introduction de plantules de café répondant aux exigences du marché international. Cette production qui doit d’abord satisfaire l’exigence environnementale se fait dans le cadre de la convention signée entre RECOCAS et AVSF et pour lequel RECOCAS a pour mandat d’installer 50 ha en SAF caféiers à Rendel dans la commune de Chardonnières. Cette cible répond à des caractéristiques environnementales spécifiques devant garantir la production d’un café propre aux caractéristiques du marché international. L’altitude minimale est de 700 m. Aussi, 50 ha seront installés en SAF caféiers suivant un paquet technique éprouvé et dans lequel les arbres fruitiers et forestiers viennent servir d’arbre de couverture au caféier. Les producteur.trice.s bénéficiaires sont membres de la Coopérative Caféière de Rendel (CCR), une des coopératives membres du réseau. Environ 16 ha ont déjà reçu les plantules de caféiers répondant à l’exigence de 3500 caféiers/ha. Environ 90 producteurs et productrices sont mobilisé.e.s à Rendel et à Douillette, zone d’accès très difficile, et sont en attente de recevoir les plantules pour profiter de la saison pluvieuse très favorable à la croissance végétative et au renforcement du système de défense de la plante pour résister à la saison sèche qui est proche.


Description de taches

La promotion des systèmes caféiers performants constituent l’une des composantes du projet. Avec la production du café, on fait l’apport d’arbres fruitiers et forestiers qui viennent augmenter la canopée, améliorer la couverture végétale de la région qui a été très affectée par le passage de l’ouragan Matthew. Aussi, à travers ce mandat Jaden Kreyòl/Profisud cherche à recruter un fournisseur pour 120,404 plantules de caféiers et 13,154 plantules d’arbres fruitiers et forestiers, avec une livraison échelonnée.
Vu le contexte actuel de changements climatiques provoquant l’apparition de plus en plus fréquente des maladies au niveau des systèmes de production, le projet accorde une attention particulière aux intrants à diffuser dans le milieu. Ils devront être productifs, de qualité, résistants aux maladies et à la sécheresse.
3. Objectifs de l’appel
L’objectif de l’appel est d’acquérir au profit des producteur.trice.s bénéficiaires des plantules de café performantes, productives et tolérantes aux maladies et aléas climatiques. Ces plantules qui seront distribuées à Rendel et à Douillette doivent répondre aux standards techniques indiqués dans le tableau suivant :
Produit
Spécifications techniques
Quantité








Plantules de caféiers Variétés : Catimor / Blue mountain / Catura / Typica
Plantules :
? Avoir au moins 5 à 6 paires de feuilles vert foncé
? Absence de signes de carence
? Absences de maladies
? Absences de feuilles trouées, recroquevillées et de chenilles
? Age à la transplantation : au moins 5-6 mois (au moment de la livraison)
? Hauteur au moment de la transplantation : 35 – 40 cm
? Racines saines, sans chevelure racinaire prononcée

120,404
Plantules d’arbres permanents Variétés : Sarment, sucrin, cèdre, bois blanc, citron, avocatier, manguier
Plantules :
? Avoir au moins 5 à 6 paires de feuilles vert foncé
? Absence de signes de carence
? Absences de maladies
? Absences de feuilles trouées, recroquevillées et de chenilles
? Age à la transplantation : au moins 5-6 mois (au moment de la livraison)
? Hauteur au moment de la transplantation : 35 – 40 cm
Racines saines, sans chevelure racinaire prononcée 13,154

4. Critères de sélection
Les plantules de café sont associées aux autres espèces de plantules qui leur serviront d’abri pour assurer leur croissance. La plantation doit se faire en période pluvieuse. Quelle que soit la qualité du matériel végétal, si les critères techniques, les délais de livraison et le séquencement des plantations ne sont pas respectés, le projet ne pourra atteindre les résultats techniques et économiques escomptés. Pour ce motif, le prestataire devra pouvoir satisfaire les conditions suivantes :
? Respecter les standards de qualité. Le prestataire soumettra une méthodologie détaillée incluant une description des méthodes et des techniques utilisées pour la production de ces plantules. Il devra indiquer les sources des matériels végétaux proposés ainsi qu’une description des caractéristiques morphologiques et/ou génétiques des variétés montrant leur potentiel d’adaptation aux conditions locales.
? Le prestataire devra disposer des infrastructures nécessaires dans le département du sud (pépinières) de manière à garantir la livraison dans le temps et à minimiser le stress des plantules lié au transport ;
? Le prestataire devra respecter le délai imparti pour la livraison des plantules et un calendrier de livraison flexible sera défini avec le prestataire ;
? Le prestataire doit fournir un document dûment signé dans lequel il présente ou décrit le protocole de traitement phytosanitaire qu’il a adopté.

5. Tâches et activités
Le prestataire devra :
• Assurer le transport des plantules dans des sachets de pépinière
• Assurer la livraison des plantules de caféiers et d’arbres permanents qui répondent aux caractéristiques techniques précisées sous peine de refus de la livraison sans responsabilité aucune de RECOCAS ni d’AVSF;
• Faire signer un bon de réception à la livraison.
6. Produits à livrer
Le prestataire fournira 120,404 plantules de caféiers et 13,154 plantules d’arbres fruitiers et forestiers. Un calendrier de livraison sera discuté entre le prestataire et le maitre d’ouvrage.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le prestataire doit répondre aux conditions suivantes :
- Être une coopérative, une association ou une société anonyme, une société en nom collectif ou toute autre forme d’entreprise qui respecte les conditions d’éligibilité décrites dans les instructions aux soumissionnaires ;
- Avoir une expertise avérée dans la production de plantules de café et arbres permanents ;
- Avoir des infrastructures de production en particulier dans le département du Sud et proche de la côte Sud (
- Avoir des expériences d’au moins 5 ans dans la réalisation des activités similaires dans le pays ;
- Disposer des documents légaux (patente, quitus, matricule fiscale)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

celestinmichel76@gmail.com

r.derius@avsf.org.


Remarques contact

r.derius@avsf.org.