Elaboration des cahiers de charge pour la mise a niveau de cassaveriespourDAI-HRASA| JobPaw.com
Introduction

1. CONTEXTE DU PROJET :
L'objectif du projet Feed the Future Haiti Resilience and Agriculture Sector Advancement (HRASA) est d'établir et de renforcer un système de marché agricole durable et inclusif qui soit résilient aux chocs et aux stress. Les activités de HRASA sont centrées sur deux zones de résilience (RFZ) - l'une dans la région du Plateau Nord/Nord-Est/Centre et l'autre dans la région Sud des Cayes - et couvrent un total de 32 communes. Le projet vise trois résultats intégrés et se renforçant mutuellement : 1) l'amélioration de l'efficacité du système de marché, 2) l'augmentation de l'engagement des investissements du secteur privé dans le système de marché, et 3) l'amélioration de la capacité des ménages et des communautés à se remettre des chocs et des stress.

HRASA applique une approche facilitatrice du système de marché pour développer les opportunités existantes et en créer de nouvelles afin d'intégrer la compétitivité, l'inclusion et la résilience dans les systèmes de marché agricole d'Haïti. L'approche met l'accent sur une communication stratégique qui non seulement documente les activités du projet et démontre les progrès réalisés par rapport aux objectifs contractuels, mais qui met également en valeur les innovations du système et amplifie l'adoption de modèles commerciaux inclusifs, compétitifs et résilients. Il place une collaboration et un apprentissage efficaces avec les acteurs du marché au centre du processus de changement du système de marché et invite ces acteurs à définir les problèmes, à collaborer et à cocréer des solutions qui s'attaquent aux dysfonctionnements sous-jacents du système de marché. Compte tenu de la complexité du système de marché agricole haïtien et de la fluidité de l'environnement opérationnel et sécuritaire, l'activité met l'accent sur l'apprentissage pour guider la gestion adaptative de ses activités techniques. Cela implique : 1) une collaboration stratégique et proactive avec d'autres projets et institutions pour améliorer la conception, la mise en œuvre et la durabilité des solutions prometteuses ; 2) la conduite de l'apprentissage et la facilitation d'événements d'apprentissage réguliers pour montrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de construire un dossier pour une croissance inclusive et résiliente ; 3) l'utilisation de l'apprentissage pour gérer de manière adaptative tout au long de la mise en œuvre et améliorer l'efficacité et la performance.


Description de taches

II. Objectif
Faire le diagnostic de 8 cassaveries dans la région Nord afin d’identifier leurs potentialités et leurs faiblesses et rédiger un cahier de charge sur les actions à mener pour moderniser chacune d’elles afin qu’elles produisent de la cassave pour satisfaire la demande (quantitative et qualitative ) du marché cible.

III. Tâches
Travailler avec l’exportateur pour connaitre les exigences de son marché et celles des autres marchés que d’autres exportateurs ont accès, en termes de qualité (physique, organoleptique, sanitaire) et de quantité.
- Faire le diagnostic de 8 cassaveries présélectionnées avec l’exportateur pour déterminer la situation actuelle de chacune d’elles particulièrement leur capacité de production de cassave, les conditions de production et la qualité de cassave qu’elles produisent.
- Faire ressortir les points forts et les points faibles de chaque cassaverie pour produire la cassave qui répond aux exigences de qualité du marché que l’on envisage de pénétrer.
- Préciser les besoins des cassaveries notamment en matière d’infrastructures, d’énergie de cuisson de la cassave, d’outils, de matériels et de connaissances pour produire la cassave qui répond aux critères de qualité (physique, organoleptique, sanitaire) du marché visé.
- Identifier les points faibles à corriger au niveau des opérations post-récoltes pour produire de la cassave de qualité.
- Définir toutes les actions à mener au niveau de chaque cassaverie (individuelle) pour couvrir leurs besoins.
- Faire une classification des cassaveries par leur capacité actuelle de production de cassave et leur capacité de production projetée après leur renforcement, en vue de sélection de celles qui se révèlent les plus performantes pour satisfaire la demande du marché de l’exportateur.

IV. Livrables
Le consultant doit couvrir tous les points définis dans sa tâche. Il mettra à la disposition du projet RASAH et ses partenaires du marché de manioc et de la cassave, un document final comprenant les annexes, tableaux, photos, croquis, cartes et toute autre documentation nécessaire pour la bonne compréhension du document à la fin de la consultation. Les principaux extrants attendus sont :
• Faire ressortir tous les problèmes à résoudre pour produire de la cassave de qualité en conformité avec les marchés de qualité envisagée.
• Situation actuelle des cassaveries en termes de quantité et qualité de cassave qu’elles produisent par rapport aux exigences du marché envisagé.
• Présentation pour chaque cassaverie des facteurs qui limitent la production de cassave de qualité en conformité avec les exigences de qualité du marché envisagé.
• En fonction des ressources de chacune des cassaveries, faire une projection de changement pour chacune d’elles et définir toutes les taches à mener pour combler l’écart entre la situation actuelle et la situation projetée et atteindre le changement.
• Présentation à RASAH, à l’exportateur et aux autres partenaires des résultats de la consultation.
VI. Résultats attendus et période de remise des résultats
a. Résultats attendus
Les résultats attendus sont les suivants :
• Résultats du diagnostic des cassaveries ;
• Présentation des résultats sur PowerPoint, incluant notamment le résultat du diagnostic et le cahier de charges proposé pour moderniser les cassaveries ;
• Rapport final de la consultation. Il doit être remis en 2 exemplaires copies dures et en version électronique. Il inclura le résultat du diagnostic et le cahier de charge qui ont intégré les commentaires et suggestions des parties prenantes, particulièrement ceux des personnes présentes à la présentation.

b. Remise des résultats
La période pour la remise des résultats est la suivante :
Résultats Période de remise, après la signature du contrat
Résultat du diagnostic des cassaveries 18
Cahier de charge pour moderniser les cassaveries 22
Présentation sur PowerPoint des résultats de la consultation 25
Rapport final 29



VII. Aspects administratifs
La consultation sera menée sous la direction du projet RASAH. Le consultant travaillera directement avec l’équipe responsable de l’objectif I du projet qui s’occupe du renforcement de l’efficacité du système de marché. Le consultant utilise son propre équipement informatique dans le cadre de ce travail.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications Requises
VIII. Profil du Consultant
Le consultant doit :
• Se prévaloir d’une formation universitaire et d’une expérience minimale de 5 ans dans l’industrie agroalimentaire, notamment dans l’industrie de la cassave ou d’autres produits dérivés du manioc.
• Avoir déjà réalisé des missions semblables, notamment en Haiti.
• Etre familiarisé avec les conditions pour obtenir la certification ‘’ GAP global ou HACCP’’.
• Présenter une lettre de référence d'un importateur de produits haïtiens.
• Bonne communication orale et écrite en français et en créole .
• Avoir de l’expérience dans l’exportation de produits agricoles.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

hrasa_recruitment@dai.com


Remarques contact

Dossier de candidature doit avoir ...
- CV mis a jour
- Copie d'une pièce d'identité valide
- Copie de diplôme


Autres remarques

Environs 22 Jours de consultation sur une durée maximum d'1 mois.