Évaluation finale de Project de Gestion de Déchets Solides a Carrefour, HaitipourTearfund| JobPaw.com
Introduction

Contexte du programme :
Le projet « Recyclage du plastique et d'autres déchets, pour améliorer l'environnement et la santé des communautés urbaines pauvres de Carrefour, Haïti » communément appelé Environnent Plus (EN+) a été conçu en intégrant les apprentissages d'un petit projet pilote mis en œuvre dans la communauté de Lamentin à Carrefour, Haïti, conformément à la priorité organisationnelle « Durabilité économique et environnementale (DEE) » de Tearfund . Le projet est le résultat d’une évaluation des besoins menée avec diverses parties prenantes et communautés. Le principal problème identifié était une gestion des déchets solides (GDS) manifestement inadéquate dans la commune périurbaine de Carrefour, entraînant un brûlage à l'air libre et des décharges, ce qui entraîne une dégradation de l'environnement (émission de CO2, déchets/plastiques dans les cours d'eau et les océans), un impact négatif sur l'environnement, la santé et le bien-être des communautés pauvres, les canaux obstrués et les inondations urbaines. Les causes identifiées étaient une collecte non systématique et ponctuelle des déchets, des solutions existantes trop coûteuses et nocives pour l'environnement, des changements de fonctions et un manque de coordination entre la gestion des déchets et les acteurs de la gestion des déchets, et les acteurs politiques, y compris le gouvernement élu localement, et les différents services gouvernementaux, du secteur privé formel et informel, influençant les services de GDS spécifiquement à Carrefour.

Le projet a fait l'objet d'adaptations majeures au cours de la mise en œuvre sur la base des leçons apprises et de l'analyse situationnelle et contextuelle durant le cycle d’implémentation. Les objectifs de notre projet initialement fixés pour atteindre 3000 ménages avec une collecte hebdomadaire des déchets et le recyclage de 17 tonnes de déchets organiques par mois d'ici la fin du projet ont été réduits à un objectif de 1500 ménages bénéficiant du service hebdomadaire de collecte des déchets et recyclant 6,5 tonnes de déchets organiques par mois d’ici la fin du projet. Les adaptations majeures subies au cours de ce cycle de projet ont été influencées par le COVID (début 2021), les différents épisodes de troubles (pays lock), les crises liées a l’indisponibilité des produits pétrolières, l’augmentation de la violence des gangs qui s’est aggravée depuis l'assassinat du président d’Haïti en juillet 2021.

Le projet est mis en œuvre dans les quartiers du Lamentin 52 et 54 et les communautés voisines de la Commune de Carrefour, traversées par la Rivière Froide (la rivière froide) qui se jette dans le Golfe de la Gonâve depuis sa partie urbaine côtière.

Le résultat visé par le projet était un modèle de gestion des déchets, de recyclage et de changement de comportement bien coordonné et durable, mesuré à l'aide des quatre indicateurs indiqués ci-dessous.
1. Indicateur de mobilisation communautaire : Nombre de ménages du Lamentin incités à adopter de nouvelles pratiques de gestion des déchets
2. Indicateur de collecte et de recyclage des déchets : % de ménages inscrits au service de collecte des déchets paient des frais de service mensuels
3. Indicateur de plaidoyer : Existence d'un mouvement de jeunes militant pour une meilleure gestion des déchets et la protection de l'environnement à Carrefour
4. Indicateur d'apprentissage : Diffusion de produits d'apprentissage (études, rapports, etc.) aux principales parties prenantes

Une recherche en santé visant à évaluer les impacts des interventions du projet sur les facteurs de risques sanitaires et environnementaux a été conçue en collaboration avec 2 chercheurs affiliés au London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), la Direction d'Épidémiologie de Laboratoires et de Recherches (DELR), une unité de recherche du ministère de la Santé et de la Santé Populations (MSPP) en Haïti. Des enquêtes de base, à mi-parcours et finales ont été menées pendant la période du projet (2021, 2022 et 2023) et constitueront une partie distincte mais connectée de cette évaluation. Le protocole et les rapports de l'étude sont disponibles dans le dossier y correspondant.


Description de taches

But et objectifs de l’évaluation
Le but de cette évaluation est d’identifier les leçons apprises et les exemples de meilleures pratiques. L'évaluation vise à évaluer objectivement la pertinence, l'efficience, l'efficacité, l'impact et la durabilité du projet à la lumière de ses objectifs et à fournir des leçons apprises et des recommandations pour des améliorations à l'avenir de projets similaires dans le pays. L'évaluation vise également à développer des leçons fondées sur des preuves tirées de recherches indépendantes afin d'encourager les parties prenantes locales à reproduire le modèle du projet. L'évaluation sera un effort pour répondre aux besoins d'un large public, notamment Tearfund, ses partenaires, les parties prenantes locales et internationales, les bénéficiaires et le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO).

2.2 Objectifs clés de l'évaluation
a) Évaluer la viabilité de l'intervention du projet (résultat 2) dans un climat socio-économique moins tumultueux que celui connu au cours des 3 dernières années du projet, et fournir la preuve que les concepts économiques adoptés dans le projet pourraient fonctionner. Notamment, l’impact et les indications de la durabilité probable du projet.
b) Évaluer la pertinence, l'efficience et l'efficacité des approches et des interventions pour atteindre des objectifs de niveau supérieur.
c) Fournir des apprentissages fondés sur des preuves, des bonnes pratiques et des recommandations pour la programmation, l'action communautaire et le plaidoyer.
d) Évaluer si le projet était inclusif, participatif et impactant pour les communautés vulnérables et marginalisées.
e) Évaluer la coordination et la collaboration avec les partenaires.
f) Évaluer l'alignement du projet sur la priorité de durabilité économique et environnementale de Tearfund.
g) Évaluer l'alignement du projet sur les normes de qualité de Tearfund, à savoir : autonomisation des comportements, impartialité et ciblage, résilience, responsabilité, protection, genre et qualité technique.

2.3 Cadre d’examen utilisant les critères du CAD de l’OCDE
Le cadre directeur et les questions clés ont été annexés à titre de référence. Annexe A.
3. Méthodologie

Les critères de pertinence, d’efficience, d’efficience, de cohérence, d’impact et de durabilité du CAD-OCDE constitueront les principaux principes directeurs de l’évaluation. Tearfund utilise également ses propres normes concernant le comportements, à savoir ; Autonomisation ; Impartialité et ciblage ; Résilience ; Responsabilité; Protection; Genre et qualité technique. L'examen sera effectué de manière à garantir que la liste de comportements de Tearfund soit reprise et également évaluée selon les critères du CAD.

La méthodologie sera développée par le ou les évaluateurs en collaboration/discussion avec le directeur national de Tearfund, le chef de projet et le responsable DMEAL et doit être appropriée et sensible au contexte et à la nature du programme/projet en cours d'évaluation. Comme il s'agit d'une évaluation d'un projet financé par le FCDO, une étape supplémentaire sera franchie pour vérifier que la méthodologie est acceptable pour leur responsable MEAL. Les évaluations de Tearfund sont évaluées à l'aide des principes de preuve de Bond (Voix et inclusion, Adéquation, Triangulation, et Contribution et Transparence) et par conséquent, les évaluateurs doivent en tenir compte lors de l'élaboration d'une méthodologie appropriée. La méthodologie proposée devrait inclure :
? Examen documentaire des documents clés
? Entretiens avec des informateurs clés dans le pays programmés (en ligne ou en personne)
? Discussions de groupe
? Entretiens avec le personnel de Tearfund et de ses partenaires.
? Observation directe/visites de projet par une équipe dans le pays.
? Analyse des données pour les différentes composantes et partenaires de mise en œuvre du projet
? Données secondaires si disponibles
? Discussion sur le rapport d'évaluation initial du projet avec l'équipe locale et membres désignés du personnel de Tearfund au Royaume-Uni après la soumission (en ligne /en personne) pour finaliser les corrections et examiner les conclusions.
Une liste préliminaire de documents est annexée comme Annexe B aux TDR pour référence. Tous les entretiens et groupes de discussion devraient se dérouler en personne pour les parties prenantes du pays. L'équipe d'évaluation peut faciliter des discussions de groupe à distance (FGD) et/ou des entretiens avec des informateurs clés (IC) uniquement pour les parties prenantes en dehors d'Haïti. Une liste initiale des parties prenantes et des personnes interviewées potentielles sera annexée en tant que Annexe C qui comprend une liste de parties prenantes internes et externes potentielles.

3.2 Éthique

L'évaluateur doit adhérer à l'approche de Tearfund en matière d'éthique de la recherche, décrite dans ces lignes directrices :https://learn.tearfund.org/en/resources/tools-and-guides/doing-research-ethically,et travailler avec l'équipe de Tearfund pour réaliser une évaluation des risques éthiques avant la collecte de données. La proposition doit décrire les principales considérations éthiques et la manière dont elles seront prises en compte.

Livrables et résultats Attendus ( Voir les termes de reference en annexe)

Calendrier d'évaluation
L'évaluation devrait être menée entre le 25 octobre et le 15 novembre 2023 et le rapport final doit être soumis au plus tard le 30 novembre 2023 en français et en Anglais. ( voir le calendrier detaillé dans le termes de reference en annexe)

5. Diffusion
L'objectif principal de l'évaluation est de fournir au FCDO une évaluation finale du projet financé par le FCDO. Deuxièmement, l’évaluation servirait également le propre apprentissage de Tearfund au sein des équipes régionales/nationales et des équipes thématiques/corporatives prioritaires, ainsi que de nos partenaires, afin de vérifier nos hypothèses concernant la pertinence des interventions actuelles du programme et d’éclairer la programmation future. L'évaluation sera également partagée avec les équipes Environnement et Durabilité économique de Tearfund.

Les rapports d'évaluation, en particulier les enseignements tirés de l'évaluation finale, seront partagés avec l'ensemble des parties prenantes, tant au niveau national qu'international, via un portail d'apprentissage en ligne spécialement conçu dans le cadre de ce projet dans le but de partager les enseignements avec les parties prenantes. (certains éléments du rapport ne peuvent être rendus publics).
. Leadership et gestion de l’évaluation
• Sous la direction générale du Directeur National soutenu par la Gestionnaire du projet, l'évaluation sera menée par une équipe d'évaluation externe.
• L'équipe d'évaluation devra être composée d'au moins 1 membre clé résident de la commune de Carrefour
• Tearfund sera responsable de fournir une assistance et soutien raisonnables pour coordonner l'accès des consultants aux principaux sites de mise en œuvre du projet et aux parties prenantes locales (églises, écoles et partenaires de mise en œuvre)
• Le consultant peut être référé à une liste de 16 enquêteurs (formés dans l’utilisation du logiciel ODK) résidents de la municipalité de Carrefour qui ont travaillé avec Tearfund et DELR sur trois années d’enquêtes consécutives de recherche en santé dans la zone d'intervention du projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Spécialisation Recherche (Master recherche ou Doctorat)
Expérience antérieure en Haïti
Expérience appropriée et pertinente avec
ONG internationale
Expérience antérieure en conseil
Expérience antérieure dans la conduite d'évaluations pour des programmes financés par Gouvernements/Donateurs institutionnels
Programmes liés à la durabilité environnementale et économique

Exigences de soumission des propositions :
? Soumettre une proposition technique qui prend en compte toutes les exigences du mandat
? Soumettre une proposition financière pour la totalité du mandat
? Incluez le curriculum vitae du personnel clé et leurs rôles respectifs.
? Soumettez le patient à jour, une pièce d’identité avec photo et d’autres documents juridiques nécessaires à l’entreprise intéressée.

? Soumettre un rapport d'évaluation de projet produit pour un projet (de portée comparative) sur la gestion des déchets et le recyclage ou dans des domaines connexes au cours des 5 dernières années.
? Veuillez noter que la proposition doit être inclusive i.e. tous les coûts associés à la prestation proposée par le fournisseur.
? La proposition ne doit pas dépasser 12 pages. Incluant les CVs et les références des membres clés de l'équipe d’évaluation.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Toutes les propositions doivent être soumises par voie électronique à l'adresse e-mail ci-dessous avec la ligne d'objet indiquant clairement le« Appel à propositions pour UKAM : évaluation finale du projet EN+ ». Les propositions incomplètes seront rejetées. L'organisation peut également demander toutes les propositions sur papier.

Date limite de soumission des propositions :
La date limite de soumission des propositions est le samedi 14 octobre 2023 à 16h00 au plus tard au courriel suivant : haiti-administration@tearfund.org


Remarques contact

Veuillez lire attentivement les termes de reference ci-joints pour une meilleure comprehension de notre appel a propositions. Contactez-nous par courriel au haiti-administration@tearfund.org ou par Whatsaap: 509 4446-0248 pour toutes questions et demandes de clarifications.


Autres remarques

Veuillez utiliser les liens ci-dessous pour accéder aux contenus médiatiques produits par le projet :
1. Ministère de la Santé d'Haïti et Tearfund : Recherche sur les impacts de la gestion des déchets en Haïti
2. Santé améliorée, environnement restauré, emploi accru des jeunes : développement durable en Haïti
3. Témoignage de Theonide : Projet de gestion des déchets de Tearfund en Haïti
4. https://www.facebook.com/EnvtPlus?mibextid=ZbWKwL