TDR - Evaluation finale du projet de prévention, éducation prise en charge des violences et amélioration de la santé sexuellepourMedecins du Monde Suisse| JobPaw.com
Introduction

Contexte :
Médecins du Monde Suisse (MdM CH) est une organisation médicale humanitaire indépendante, qui se mobilise pour un accès à la santé universel et inclusif. Présente en Haïti depuis 1995, MdM CH s’engage dans la région goâvienne et métropolitaine en soutenant des partenaires institutionnels et des organisations de la société civile pour la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) et la promotion des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). La mission Haïti intervient également lors des différentes catastrophes sanitaires et naturelles en coordonnant des projets d’urgence en réponse aux épidémies. En tant qu’acteur de santé, la mission MdM CH en Haïti a aussi contribué à la lutte contre la pandémie de COVID 19. Aussi, MdM CH participe actuellement à la réponse contre la résurgence de l’épidémie de choléra.
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de : « contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à la diminution des violences basées sur le genre dans le Département de l’Ouest en Haiti ».
L’objectif spécifique est d’Accompagner les partenaires locaux et les institutions locales dans la prévention, l’éducation et la prise en charge des violences basées sur le genre et de la santé sexuelle en région goa?vienne.

Zones d’intervention
Département de l’Ouest, Région goa?vienne (Petit et Grand Goâve), Région métropolitaine de Port-au-Prince.

Justification
L'évaluation finale du projet de prévention, éducation prise en charge des violences et amélioration de la santé sexuelle permettra d’apprécier l’impact et les résultats quantitatifs et qualitatifs atteints de manière objective et de déterminer le degré d’atteinte des objectifs initiaux du projet. L’évaluation finale répondra à l’engagement de redevabilité envers les parties prenantes. Dans un souci d’apprentissage et d’amélioration des interventions futurs, cette évaluation identifiera les leçons apprises, les succès et les défis qui permettront un ajustement des stratégies et approches en vue de maximiser l’impact au cours la prochaine phase.

Objectif Principal
Cette évaluation fait partie des activités du projet. Elle a pour objectif principal de vérifier si les activités prévues dans le projet ont été effectivement réalisées et les résultats attendus ont été atteints. L’évaluation vise aussi à relever les acquis et les contraintes survenus dans la mise en œuvre du projet et quelles sont les mesures à apporter pour des opportunités futures.
Les objectifs spécifiques :
- Évaluer l’atteinte des objectifs du projet ;
- Analyser l'impact et les résultats ;
- Evaluer la qualité des interventions (pertinence, l'efficacité, l'efficience, la cohérence et la durabilité des activités) ;
- Analyser l’utilisation des ressources ;
- Mesurer les changements dans les attitudes et les comportements ;
- Contribuer à l’apprentissage et l’amélioration continue ;
- Plaider en faveur de la mobilisation de ressources pour la pérennisation des efforts dans le domaine du projet ;
- Fournir des données et des informations sur les meilleures pratiques et les défis spécifiques de la région goa?vienne.


Description de taches

Services sollicités
Le projet sera évalué sur les cinq critères suivants :
- Pertinence, efficacité, efficience, viabilité et impact.
Le consultant en charge de l'évaluation finale devra répondre aux questions d’évaluation ci-dessous. Quoique non-exhaustives ces questions serviront d’orientations à la consultation.
Pertinence
- Les objectifs de l’intervention répondaient-ils aux besoins et attentes des bénéficiaires en termes de Santé droits sexuels et reproductifs et VBG ?
- Les contraintes en matière de SDSR ont-elles été identifiées et prises en compte ?
- La mise en œuvre a-t-elle été adapté pour répondre au changement de contexte ?
Efficacité
- A quel niveau les activités ont été réalisées ? Ont-elles été réalisées à temps ?
- Quelles relations ont été établies par le projet avec les bénéficiaires ?
- Y -a-t-il des retards dans la mise en œuvre des activités ? Si oui, quelle influence ont-ils eu sur le développement du projet ?
Efficience
- Les dépenses sont-ils cohérents avec les résultats attendus ?
- Quel est le niveau de satisfaction des parties prenantes vis-à-vis du projet ?
Impact
- Quels sont les effets à long terme positifs et négatifs, produits par le projet directement ou indirectement ?

Viabilité
- Le mécanisme d’implication des bénéficiaires mis en place par le projet a-t-il permis la participation de ces derniers ?

Méthodologie
Le processus d'évaluation se déroulera en trois grandes phases :
- Une phase de recherche documentaire ;
- Une phase de déploiement sur le terrain ;
- Une phase de synthèse dont les livrables seront présentés sous la forme de rapports.
Le consultant devra présenter dans sa proposition, la méthodologie qu’il compte appliquer dans le cadre de cette évaluation en prenant en compte les orientation sus- citées ; cette méthodologie (pas plus de 3 pages) présentera le cadre conceptuel, organisationnel et logistique proposé pour la réalisation de l’évaluation finale. Il doit aussi présenter un calendrier détaillé des activités et une proposition budgétaire.

Résultats escomptés :
- Une évaluation claire et documentée de la réalisation ou de la non-réalisation des objectifs spécifiques du projet est réalisée ;
- Les leçons apprises sont clairement identifiées, notamment les facteurs de succès et les défis rencontrés pendant la mise en œuvre du projet ;
- Des recommandations spécifiques pour améliorer les interventions futures, y compris des suggestions pour renforcer l'efficacité et la durabilité des activités sont produites ;
- Une analyse détaillée de l'utilisation des ressources financières, humaines et matérielles, avec des recommandations pour une utilisation plus efficace à l'avenir est réalisée ;
- Des données sur les changements dans les attitudes, les normes sociales et les comportements au sein des communautés touchées par le projet sont disponibles ;
- Un résumé et un rapport final détaillé et complet qui présente toutes les conclusions et recommandations de l'évaluation finale sont produits.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du prestataire :
- Avoir au moins 5 ans d’expérience dans l’évaluation de projet.
- Une bonne connaissance et expérience dans le domaine des violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive ;
- Bonne expérience et expertise dans les processus d’évaluation dans un environnement complexe ;
- Excellente capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction ;
- Rigueur méthodologique, respect des délais

Durée de la prestation
2 au 13 octobre 2023 (10 jours)
Lieu de prestation
L’évaluation se déroulera à Petit-Goâve et Grand Goâve du département de l’Ouest.


Envoyer le pli à

Dépôts des offres
Les offres seront remises au plus tard le 28 septembre 2023 à 15h00 au : # 1, angle rue Chavannes et Clerveaux, Le belvédère, 4e étage.
Ou par mail : coordosupport.haiti@medecinsdumonde.ch
Avec objet : « Offre évaluation finale de projet MdM-CH »