Renforcement de capacité des associations de producteurs et de petites entreprises dans la filière agricolepourDAI-HRASA| JobPaw.com
Introduction

Résilience et Avancement du Secteur Agricole en Haïti (RASAH) est une initiative de cinq années du programme Feed the Future de l’USAID mise en œuvre par DAI. L’objectif de RASAH est d’accroitre la résilience des individus, des ménages et des communautés grâce à des systèmes de marché renforcés, performants et inclusifs. Plus spécifiquement le projet vise à :
1. Améliorer l’efficacité du système de marché agricole.
2. Accroître l’investissement et l’engagement du secteur privé dans le système de marche.
3. Renforcer la résilience des ménages et des communautés, c’est-à-dire leur capacité à se remettre des chocs et des stress.


Description de taches

Les taches spécifiques à exécuter dans les deux étapes de ce programme de renforcement des capacités comprennent :
1ère phase
• Rencontrer le personnel de HRASA et le secteur privé pour discuter et prendre connaissance du dossier de formation afin de mieux appréhender les objectifs et les activités liés à ce programme de renforcement.
• Présenter à HRASA les outils de diagnostic, notamment les questionnaires pour suggestions, ajouts.
• Faire le diagnostic de différentes entités afin de déterminer leur besoin en renforcement de capacité
• Rédiger le rapport de diagnostic qui indiquera les caractéristiques de chaque organisation. En particulier il nous enseignera sur l’expérience, les forces et les faiblesses de différents organisations. Il fournira pour chaque organisation (entreprise, association) un résumé de 2 pages au plus, qui décrit ses caractéristiques et ses besoins spécifiques en renforcement.
• Elaborer avec la participation du secteur privé un plan de renforcement de capacité pour remédier aux principales faiblesses et lacunes de chaque groupe et entreprise pour qu’elles fassent de meilleure gestion de leur entreprise et deviennent plus performants sur le marché.

2ème phase
• La deuxième phase consiste à appliquer le plan d’action et fournir l’encadrement aux organisations pour qu’elles deviennent plus performantes. La tâche du prestataire dans cette phase comprend :
- La méthodologie pour la mise en œuvre du plan d’accompagnement des groupes de production et des petites entreprises. Le plan doit été élaboré en dialogue et en consultation avec le secteur privé qui a de liens avec ces organisations ou qui le développe avec la facilitation de RASAH notamment.
- L’élaboration de matériels et outils de formation, de guides pratiques pour accompagner les organisations dans leur champ d’action, les rendre plus efficace dans leurs fonctions dans le marché.
- La formation d’au plus 42 membres des petites organisations et entreprises.
- Le support directe (coaching) aux bénéficiaires pour qu’ils arrivent à bien se servir des outils et deviennent des entreprises performantes sur le marché qui :
o Ont un système d’archivage.
o Développent et implémentent des stratégies de marketing et de distribution innovantes et compétitives pour fidéliser leur clients ou fournisseurs, attirer plus d’acheteurs et augmenter leurs ventes.
o Produisent des rapports financiers régulièrement.
o Parviennent à élaborer un plan d’affaires
o Ont un fonctionnement démocratique et transparent.
o Prennent des décisions rationnelles, sur la base des analyses (comme la préférence des consommateurs) et des résultats financiers et économiques.
o Renforcent leur pouvoir de négociation.
o Parviennent à inspirer plus de confiance aux autres acteurs du marché et développer des relations d’affaires durables avec eux.
o Sont rentables et autonomes.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le prestataire devra répondre au profil suivant :
- Avoir plus de 10 ans d’expériences dans la réalisation de diagnostic similaire
- Avoir de personnel qui ont les expériences en rapport à cette mission
- Avoir les connaissances et expériences pertinentes dans l’animation de programme de formation au profit des associations de producteurs et des petites entreprises
- Avoir plus de 10 ans d’expériences dans la formation et le coaching des entreprises et des organisations de producteurs
- Bonne maitrise des questions de genre et d’autonomisation des jeunes.
- Entière disponibilité de compétences pour l’exécution de la mission dans le délai prévu.
- Capacité avérée à travailler dans un environnement complexe et volatile


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Haiti Resilience & Agriculture Sector Advancement (HRASA)
44, Rue des Antilles, Pipo Ville, Mombin Lataille, Cap-Haitien
ou par email
Hrasa_procurementBID@dai.com