Consultation individuelle pour le renforcement des capacités des professionnels de santé et des leaders communautaires sur la gestion des cas de choléra ; de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; de la prévention et du contrôle des infectionspourMédecins du Monde Canada| JobPaw.com
Introduction

Après plus de trois (3 ans) avec une absence de cas de choléra en Haïti, les autorités de MSPP ont rapporté, en date du 02 Octobre 2022, la découverte de deux cas dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette recrudescence survient dans un contexte socio-politique complexe où la population fait face continuellement aux actes de violence, à la famine, au manque de carburant etc... Ces crises sécuritaires et humanitaires impactent négativement le bien-être mental tant des travailleurs de santé que les membres de la population qui sont en quête d’assistance dans la dignité, de soins de santé et de support psychologiques.
Le MSPP, par son plan stratégique de réponse choléra, a invité les partenaires dont Médecins du monde à se positionner sur les axes qui suivent : laboratoire et surveillance épidémiologique ; gestion de cas ; WASH ; vaccination et communication/engagement communautaire. Il supervise les actions et les dispositifs relatifs à la réponse choléra.
L’intervention de Médecins du Monde Canada se fera à travers les axes de Gestion des cas, surveillance épidémiologique et communication/engagement communautaire. Laquelle intervention a pour objectif de limiter la propagation du choléra en contribuant à réduire la morbidité et la mortalité de la maladie dans les départements de l'Ouest, des Nippes et du Nord-Ouest, en contribuant à la prévention et à la prise en charge des cas suspects et confirmés tout en renforçant les capacités et compétences locales et nationales. Elle permettra aussi d'accroître et de consolider les connaissances, les attitudes et les compétences des professionnels de la santé en matière de prise en charge thérapeutique et de gestion des risques sanitaires au niveau institutionnel et communautaire des zones ciblées par le projet.


Description de taches

Sous la supervision directe de l’unité de gestion du projet BHA choléra, le.la consultant.e devra :
? Rassembler toutes les connaissances (documentation, supports audiovisuels, etc…) relatives aux thématiques de la prise en charge des cas de choléra, de WASH (eau, hygiène et assainissement), de prévention et contrôle des infections, en tenant compte des directives nationales et internationales
? Envoyer le plan de la formation, le contenu et les objectifs de la formation au moins 10 jours avant le lancement de la formation.
? Envoyer tous les supports pédagogiques nécessaires pour la formation (la présentation, pré-test et post-test, formulaire d’évaluation de la formation, documents d’appui pour les participants) en format électronique au moins 3 jours avant le lancement de la formation.
? Assurer la formation visant à renforcer la compréhension des groupes cibles.
Les supports et les contenus de la formation proposés par le.la consultant. e seront discutés et validés à priori par l’unité de gestion de projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Compétences et qualifications requises :
? Expert.e dans le domaine de la santé publique ; gestion des risques sanitaires ; gestion des déchets, prévention et contrôle des infections.
? Diplôme universitaire (Niveau License) en sciences sociales, santé publique, WASH ou autres domaines similaires.
? Bonne connaissance de la problématique des maladies à transmission féco-orale et en particulier du choléra.
? Bonne connaissance de la coordination de la réponse contre le choléra au niveau national et départementale (Notamment pour les départements géographiques ciblés par cette consultance). Formation complémentaire en coordination réponse d’urgence et/ou eau et assainissement, très souhaitée.
? Compétences en analyse de données Excel, épidémiologiques et cartographie, un atout.
? Excellence compétence orale et écrite en français et Créole.
Experience:
? Au moins deux années d'expérience professionnelle de travail dans l’élaboration et implémentation des projets d’aide humanitaire ; inclus la planification, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets, dont au moins une année sur des actions liées à la réponse choléra en Haïti ;
? Expérience sur des projets de réponses en santé publique, eau, hygiène et assainissement en situation d’urgence, très souhaitée ;
? Expérience de facilitation d’ateliers / formations d’adultes, un atout ;
? Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de risques sanitaires
? Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la formation théorique et pratique, et maitrise des techniques de présentation orale ;
? Une expérience en collaboration avec le système de santé haïtien serait un atout.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

recrutements.mdmcanadahaiti@gmail.com