JSI - Consultation pour appuyer l'équipe de chercheurs du projet dans l'analyse et l'interprétation des données de l'analyse de l'engagement communautairepourJSI Research & Training Institute Inc| JobPaw.com
Introduction

L’engagement communautaire est une composante essentielle de la pratique du développement international et de l’aide humanitaire. C’est le processus et l’assurance de fournir des informations opportunes, pertinentes et exploitables pour sauver des vies et améliorer la vie des communautés. Il s'agit de choisir l'approche de communication la plus juste pour entendre les besoins, les retours et les réclamations des communautés, tout en garantissant une participation active et un pilotage des actions par les communautés. Partout dans le monde et dans tous les contextes, les approches d’engagement communautaire aident les communautés à prendre leurs propres mesures pour résoudre leurs problèmes les plus urgents. En plus de la nécessité de devoir être à leur écoute, les communautés doivent avoir un rôle significatif dans les processus et les problèmes qui les affectent.
Par le passé, Haïti a connu plusieurs épidémies qui ont nécessité l'implication de la communauté pour mieux adapter et coordonner la réponse. Actuellement, comme tous les autres pays, Haïti est confronté à la pandémie du COVID-19, le premier cas a été officiellement enregistré en Mars 2020. Au 14 janvier 2023, Haïti comptait un total de 34 076 cas confirmés et 860 décès institutionnalisés, selon les dernières statistiques du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Depuis le début de la pandémie, le MSPP a pris les mesures nécessaires pour y répondre. En conséquence, des messages éducatifs sur la prévention du COVID-19 ont été diffusés, des kits d'hygiène et des masques ont été distribués. Haïti a depuis reçu des vaccins de Johnson & Johnson (J&J), Moderna et Pfizer, grâce à l'installation COVAX de l'OMS et aux dons nationaux, les activités de vaccination ont commencé le 16 Juillet 2021. Cependant, malgré les efforts consentis pour rendre les vaccins disponibles et les campagnes de sensibilisation de masse réalisées, la population hésite encore à se faire vacciner. A date, moins de 3 % de la population haïtienne est vaccinée contre la COVID-19. Il devient plus que nécessaire d’avoir la participation de la population pour mieux les engager dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

De ce fait, le projet Momentum Routine Immunization Transformation and Equity (M-RITE), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et visant à renforcer le programme national de vaccination contre le COVID-19 dont Haïti à travers cinq départements spécifiques (Nord, Nord-est, Nord-Ouest, Artibonite et Sud), a effectué une étude rapide de l’engagement communautaire afin de comprendre et d’identifier les stratégies précédentes d’engagement communautaire utilisées par le passé en réponses précédentes aux catastrophes en Haïti, telles que les épidémies de Choléra/Chikungunya/Zika/Filariose et aux événements qui reposent sur le succès de la mobilisation communautaire, afin de déterminer de nouvelles stratégies qui pourraient être les mieux adaptées pour la vaccination contre la COVID-19.
On a utilisé les techniques de recherche qualitative pour obtenir des données et des informations sur les stratégies d’engagement communautaire utilisées par le passé en réponse aux différentes épidémies et catastrophes dans le pays. Les méthodes telles que groupe de discussion et entretiens individuels ont été utilisées pour collecter les informations relatives à l’évaluation dans les cinq (5) départements d’intervention du projet.
Sur la base de cette analyse, M-RITE fournira un support technique pour l’élaboration d’un plan d’engagement communautaire adapté au contexte spécifique des départements de l'Artibonite, du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Sud basé sur les stratégies recommandées par les leaders communautaires lors de l'enquête et sur la documentation actuelle du MSPP et de l'USAID.


Description de taches

- Planifier, conjointement avec l’équipe technique de M-RITE, le déroulement de la Consultation: outils, approches, responsabilités
- Transcrire complètement toutes les données des groupes de discussion (Focus group) et des entretiens individuels en créole.
- Traduire les données en français et remettre les fichiers traduits.
- Décrire clairement la méthodologie d’analyse des informations collectées. Un codage ouvert fait à la main sera utilisé à partir d’une grille d’analyse dans Microsoft Excel en fonction des thématiques de l’évaluation mais également à partir des informations recueillies. L'analyse consistera à faire ressortir les grands thèmes en sélectionnant des citations ou verbatims. Le logiciel Microsoft Excel sera utilisé pour l'analyse des données en faisant les tableaux comparatifs de thèmes des citations/ verbatimes qui illustrent le mieux chaque thème identifié.
- Organiser une rencontre de travail hebdomadaire avec l’équipe technique de M-RITE pour l’informer de l’évolution du travail, obtenir leurs commentaires et suggestions et planifier la présentation des rapports intermédiaire et final.
- Dépersonnaliser les transcriptions et les notes qui lui sont fournies
- Utiliser une clé d'identification pour dépersonnaliser les installations et les participants individuels
- Conserver les données brutes (fichiers audio et notes) en toute sécurité (uniquement sur des dispositifs protégés par un mot de passe) jusqu’au moment de leur destruction qui sera décidé par l’équipe M-RITE.
- Produire et soumettre un rapport intermédiaire intégrant les contributions de l’équipe M-RITE et incluant les versions préliminaires du rapport d’analyse (Power point et Word) pour validation
- Soumettre le rapport final en Word et en power point


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

- Être titulaire d’un doctorat en santé publique/ Sociologie / Anthropologie / Recherche
- Avoir une expérience pertinente d’au moins 5 ans
- Maîtriser les techniques d’enquête, de transcription, d’analyse de données qualitatives.
- Avoir des connaissances dans le domaine de la santé et de la vaccination contre la COVID-19


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

consultants_ri@jsi.com au plus tard le 12 aout avec sujet du courriel “M-RITE Haïti, Consultant pour l’analyse des données de l’analyse de l’engagement communautaire.”