Appui à l'organisation et à l'animation d'un atelier sur l'analyse des leçons apprises eta capitalisation d'expérience du Programme URBAYITIpourExpertise France | JobPaw.com
Introduction

Le programme Urbayiti - Gouvernance urbaine et villes résilientes est un programme de l’Etat haïtien, financé par l’Union européenne, en co-financement avec les coopérations espagnole et française. Le programme a été lancé en 2018 (avec 11 opérateurs, dont 7 ont achevé leurs opérations en mars 2023) et mis en œuvre jusqu’en 2026. Il vise à contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines à travers l’amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
• Objectif Spécifique N°1 – le renforcement de la gouvernance du secteur, aux niveaux national et local : structuration légale et institutionnelle du secteur, renforcement de capacités des acteurs, participation effective des citoyens et citoyennes et de la société civile à la vie urbaine ;
• Objectif Spécifique N°2 – le renforcement de la résilience des villes et des populations urbaines : l'amélioration de l'accès aux services de base, la réduction des vulnérabilités économiques et sociales et l'atténuation des risques naturels permettront d'atteindre ce deuxième objectif dans les zones ciblées (Port-au-Prince, Jérémie, Les Cayes, Beaumont et Dame-Marie).

Le programme renforce la gouvernance du secteur urbain en intervenant à trois échelles :
a) Nationale pour des actions stratégiques, normatives et de développement des capacités
b) Métropolitaine ou départementale pour des actions stratégiques, de formation et d’études
c) Locale pour la réalisation d’opérations d’aménagement et de renforcement des capacités (Port-au-Prince, Jérémie, Les Cayes, Beaumont et Dame-Marie).

Le programme Urbayiti appuie, simultanément, le Secrétariat technique du Comité interministériel à l’Aménagement du territoire (ST-CIAT) dans une démarche d’expérimentation et de réflexion visant à développer une politique nationale de la Ville ainsi que le Ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (MTPTC) à réformer le cadre réglementaire et à optimiser les outils existants , et de manière concertée le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), les mairies de Port-au-Prince, des Cayes et Jérémie pour une meilleure gouvernance urbaine, tenant compte des questions environnementales et de la gestion de risques (déchets, mobilité, eaux).
Le Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (BONFED http://www.bonfedhaiti.gouv.ht), est l’organe qui supervise et coordonne les actions des différents opérateurs du programme, sur le plan politique et opérationnel. Pour mener à bien cette mission le plus correctement possible, l’Union européenne a délégué à Expertise France l’appui technique à l’équipe du BONFED en charge de la coordination du programme.

Pour adresser la complexité de la coordination de 11 opérateurs, mettant en œuvre 13 projets, ainsi que la nécessité de report régulier de l’avancée des réalisations auprès du bailleur de fonds, il a fallu développer un certain nombre d’outils/document de report de l’information concernant l’état de situation. Tous les outils/bonnes pratiques développés par les projets ou la coordination du programme, constituent, en fin de cycle, des terreaux de réflexions sur les leçons qui méritent d’être tirées, ainsi que sur les modèles et la matière qui devraient être capitalisés. Le meilleur moyen étant de passer par certaines interviews et la réalisation d'un atelier, réunissant l’ensemble des parties prenantes de tous les acteurs concernés.


Description de taches

Voire Document en annexe


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Etudes universitaires en sciences sociales, développement international ou secteur pertinent
• Expérience avérée dans la conduite d’étude de capitalisation sur des projets de développement.
• Bonne connaissance des pays en développement, en particulier du contexte caribéen.
• Au moins 4 années d’expérience pratique dans le secteur humanitaire ou du développement
• Expérience de travail sur des projets liés aux thématiques du programmes
• Solide expérience d'évaluation de projets
• Expérience dans les méthodologies liées à la gestion des connaissances
• Expérience souhaitée dans la conduite d’une étude similaire ailleurs.
• Fortes compétences d’analyse, de présentation et d’écriture
• Français, couramment parlé et écrit


Coût du dossier

15000 USD


Payable par

Chèque de Direction


Payé à

Expertise France


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ana.martin@expertisefrance.fr / falonne.marcelin@expertisefrance.fr


Remarques contact

N/A


Autres remarques

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par email Avec la mention “Appui à l’organisation et l’animation d’un atelier sur l’analyse des leçons apprises et la capitalisation d’expérience du programme Urbayiti” au plus tard le 11/08/2023