Evaluation finale du Projet de Catégorie 2 du Cadre Intégré Renforcé (CIR) / Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) sur le renforcement des capacités productives et commerciales dans les filières pêche maritime et sel marinpourMCI/Cadre Integre Renforce | JobPaw.com
Introduction

Membre du GATT depuis le 1er janvier 1950, Haïti a intégré l'OMC le 30 janvier 1996. Elle fait partie du groupe de pays les moins avancés (PMA) et est, à ce titre, depuis fin juin 2008, éligible à l’assistance technique liée au commerce qui est offerte à travers le programme cadre intégré renforcé (CIR). En vertu de ce statut, il lui a été alloué des fonds du CIR pour mettre en œuvre tour à tour :

• Un projet trisannuel de catégorie 1 de renforcement des capacités institutionnelles liées au commerce ; et un projet biannuel de soutien à la durabilité des acquis.

Le projet de catégorie 2 est le troisième de la série d’interventions financées avec des fonds du CIR. D’un montant de deux millions d’Euros, il est cofinancé à hauteur d’un million cinq-cents mille Euros par le fonds d’affectation spéciale du CIR (FASCIR) et de cinq-cents mille Euros pour la contribution de contrepartie nationale.
Le projet, débuté en avril 2021 pour se terminer le 31 décembre 2023, vise à renforcer les capacités productives et commerciales dans les filières pêche maritime et sel marin. La démarche consiste à concevoir et à mettre en œuvre avec la participation des différents acteurs et bénéficiaires directs et indirects du projet une série d’activités pour aider à améliorer l’efficacité de gestion et d’exploitation de ces ressources naturelles renouvelables, dans une perspective de développement durable.


Description de taches

Le Consultant retenu devra exécuter son mandat à travers les principales tâches ci-après :
• Préparation d’une note conceptuelle détaillée de sa mission ;
• Revue des divers documents relatifs au projet ;
• Organisation et tenue d’entretiens ou d’entrevues avec des parties prenantes, incluant des acteurs ou bénéficiaires clés du projet ;
• Compte-rendu des premiers constats dressés
• Analyse et évaluation des activités du projet et des résultats obtenus ;
• Elaboration du rapport d’EF préliminaire ;
• Restitution dudit rapport aux parties prenantes pour recueillir leurs commentaires ;
• Rédaction et livraison de la version définitive du rapport d’EF prenant en compte les commentaires formulés par ces dernières ;
• Esquisse des besoins de renforcement des capacités ;
• Formulation des grandes lignes du plan post projet au 31 décembre 2023


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Il lui faudra détenir un diplôme universitaire en économie du développement, gestion stratégique et opérationnel, commerce international et développement ou dans une discipline connexe (niveau minimum : BAC+5 ou Master degré) en plus le consultant devra :
o Avoir une expérience avérée en évaluation de projets et de programmes de développement ;
o Faire valoir une connaissance et une expérience approfondies en matière de gestion axée sur les résultats ;
o Se prévaloir d’une connaissance des questions de commerce et de développement, y compris des différents programmes de soutien au programme de commerce et de développement des PMA ;
o Avoir déjà accompli des travaux similaires ;
o Faire montre de solides capacités en matière d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication en français ;
o Démontrer une parfaite maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint ;
o Détenir de solides compétences en matière de collecte de données axées sur les questions commerciales.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Toute personne intéressée par ce présent avis est priée de déposer, au plus tard le vendredi 14 juillet 2023, directement ses dossiers de candidature sous pli cacheté à l’adresse que voici :
Direction des Ressources Humaines (DRH)
Ministère du Commerce et de l’Industrie
8 Rue Légitime, Champs de Mars
Tel. : (509)2810-3640
Emails : ressourceshumainesmci@gmail.com et copie à : gacmad@yahoo.fr
Personnes de contacts : Madame Fabiola ASPILAIRE : (509) 4894-2187

Elle recevra en guise d’accusé de réception une copie de la lettre de motivation dûment signée par la personne-contact au niveau de la DRH.
Le Ministère prie le public, en général, les milieux professionnels, en particulier, d’agréer l’expression de ses salutations distinguées.

Ricardin SAINT-JEAN
Ministre


Autres remarques

Le recrutement se fera par voie de présélection sur dossier. Seul (es) les candidats (es) présélectionné (es) seront contacté (es). De même, seuls les dossiers complets de candidature seront pris en considération. Le/la candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à signer un contrat de consultation avec le MCI.