Inventaire du couvert forestier et végétal des Bassins versants dans le département du Sud-est d'HaitipourHELVETAS Swiss Intercooperation/Haiti| JobPaw.com
Introduction

La présente consultation a pour objectif de réaliser un inventaire du couvert forestier et végétal, d’en identifier les espaces les mieux appropriés pour l’établissement d’activités d’agroforesterie et développer des paquets techniques adapté.
Spécifiquement la consultation aura à :
1. Réaliser un inventaire du couvert végétal et forestier des bassins versants cibles dans le département du sud-est d’Haïti.
2. Déterminer les utilisations actuelles des terres dans les bassins versants cibles, y compris les utilisations des terres cadastrées et non cadastrées.
3. Identifier les zones les plus appropriées pour les interventions de reboisement et d'agroforesterie.
4. Développer des paquets techniques d'agroforesterie pour les communautés qui dépendent de l'agriculture pour leur subsistance dans les bassins versants ciblés.
5. Développer et mettre en œuvre un programme de formation de formateur sur l'utilisation des paquets techniques de reboisement et d'agroforesterie pour le personnel du DFER et des directions départementales du ministère de l'environnement en poste dans les communautés qui dépendent des cinq SAEP cibles pour l'approvisionnement en eau.


Description de taches

.- Résultats attendus
1. Réalisation d’un iinventaire du couvert végétal et forestier des bassins versants cibles du département du Sud-Est, avec un accent entre autres, sur les utilisations actuelles des terres dans les cinq (5) zones cibles du projet et l’identification des zones les plus appropriées pour les interventions de reboisement et d’agroforesterie.
2. Elaboration des paquets techniques de reboisement et d’agroforesteries adaptés à chacun des cinq (5) BV/zones d’alimentation des sources cibles du projet.
3. Elaboration et mise en œuvre d’un programme de formation des formateurs, sur l’utilisation des paquets techniques de reboisement et d’agroforesterie, pour le personnel du Ministère de l’Environnement (DFER, le DDSE, ANAP à travers des trois (3) parcs qui se trouve dans l’aire d’intervention)
Livrables attendus
Dans le cadre de cette consultation, les livrables attendus sont les suivants :
1. Un rapport de l’inventaire du couvert végétal et forestier des bassins versants (BV) du département du Sud-Est. Ce rapport doit inclure, entre autres, des détails sur les utilisations actuelles des terres dans les cinq (5) BV/zones d’alimentation des sources cibles du projet.
2. Une base de données géomatiques identifiant les zones les plus appropriées pour les interventions de reboisement et d’agroforesterie à partir des critères environnementaux et socio-économiques.
3. Un document guide retraçant les paquets techniques de reboisement et d’agroforesteries adaptés à chacune des conditions des cinq (5) BV/zone d’alimentation des sources. Ce document sera élaboré avec l’implication des acteurs locaux à travers quinze (15) ateliers de formation, organisés par le consultant national, pour aider à l'élaboration des dossiers techniques.
4. Un programme de formation de formateur, sur l’utilisation des paquets techniques de reboisement et d’agroforesterie, pour le personnel de la Direction Foret et Energie Renouvelable (DFER) du ministère de l’Environnement (MdE), est développé.
5. Trois (3) sessions de travail de cinq jours chacune sont organisées pour dispenser le programme de formation aux agents du DFER et du ministère de l'environnement


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe consultante doit remplir les exigences suivantes :
1. Deux experts principaux avec diplôme, minimum niveau maitrise, en Sciences de la Terre, Science sociales, sciences humaines, ou autres disciplines connexes avec des profils en botanique, en biologie, agroforesterie, gestion de l’environnement orienté géomatique.
2. Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la collecte des données biologique faunique et floristique, la gestion des Aires Protégée, la caractérisation des bassins hydrographiques, le changement climatiques, etc.
3. Avoir une connaissance de l’organisation et de la règlementation du secteur de l’eau, des bassins versant, des Aires Protégées en Haiti (DINEPA, SNRE, DFER et ANAP) ;
4. Avoir mené au moins deux (2) missions se rapprochant à celle-ci ;
5. Avoir la capacité de sensibiliser les acteurs, engager le dialogue et créer la confiance ;
6. Avoir une maitrise des outils de collecte et l'analyse des données hydrogéologiques et hydrométéorologiques ;
7. Avoir une maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point, Internet…);
8. Excellentes connaissances du français et du créole.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les propositions doivent être acheminées sous pli cacheté aux adresses suivantes :
HELVETAS Swiss Intercooperation
• Lamandou 3, Jacmel
• 4, Delmas 81, Port-au-Prince


Autres remarques

La durée de cette consultation est de cent vingt (120) jours francs répartie sur une période de dix (10) mois. Il est attendu, dans les offres des équipes consultantes, la durée exacte proposée pour réaliser le travail ainsi que le coût de la consultation. L’équipe consultante retenue sera celle qui aura proposé la meilleure offre technique et financière. À préciser que toute offre qui va au-delà de 20% de notre estimation confidentielle ne sera pas retenue.