Inventaire et Caractérisation des ressources en eau souterraine disponibles et des zones de recharge des aquifères dans les communes ciblespourHELVETAS Swiss Intercooperation/Haiti| JobPaw.com
Introduction

La présente consultation a pour objectif de réaliser l’inventaire et la caractérisation des ressources en eau souterraine dans les communes cibles du projet, à savoir Jacmel, Belle-Anse, Grand-Gosier et Thiotte.
Spécifiquement la consultation aura à :
1. Collecter des données sur les paramètres descriptifs des ressources en eau souterraine, y compris leur cartographie hydrogéologique (D'où elle vient ? ; Où elle va ? Quelle est sa qualité ? ; la nature des formations géologiques rencontrées ; Comment s'opère sa recharge ; etc.), leur capacité de stockage spécifique, leur rendement, leur transmissivité et leurs volumes de prélèvement, le cas échéant.
2. Conduire des évaluations basées sur les indices de pollution et la mesure des paramètres physico-chimiques de ces ressources en eau souterraine pour en déterminer leur qualité.


Description de taches

Résultats attendus
1. Un inventaire, des ressources en eau souterraine, réalisé dans les 5 communes cibles du projet incluant des détails, en autres, sur leurs cartographies hydrogéologiques (D'où elle vient ? ; Où elle va ? Quelle est sa qualité ? ; la nature des formations géologiques rencontrées ; Comment s'opère sa recharge ; etc.), leurs capacités de stockage spécifiques, leurs rendements, leur transmissivité et leurs volumes de prélèvement, le cas échéant.
2. Une évaluation, basée sur les indices de pollution et la mesure des paramètres physico-chimiques de ces ressources en eau souterraine pour en déterminer leur qualité, a été aussi réalisée.

Livrables attendus
Dans le cadre de cette consultation, les livrables attendus sont les suivants :
1. Un rapport initial qui détaille les étapes clés de l'étude en présentant les objectifs spécifiques de l'étude, la méthodologie proposée pour la collecte des données sur le terrain, le plan d’échantillonnage, les analyses à effectuer, l’interprétation des résultats obtenus, l'approche pour l’implication obligatoire des parties prenantes en fonction de leurs rôles et responsabilités, les considérations éthiques et de gestion des risques y compris le calendrier de travail (1 mois après la signature du contrat).
2. Pour le besoin d’appropriation des résultats de cette étude, on s’attend à ce que durant toute la prestation, que l’équipe consultante, implique les cadres des institutions étatiques concernées par des séances de formation (théorique et participation active dans des missions de terrain) spécialisées à la manipulation des instruments de collecte et de la base de données géomatiques sommaire qui sera constituée.
3. Un rapport sur l’état des ressources en eau souterraine des communes cibles du projet avec des détails, en autres, sur leurs cartographies hydrogéologique (avec carte thématiques à l’appui) (D'où elle vient ? ; Où elle va ? Quelle est sa qualité ? ; la nature des formations géologiques rencontrées ; Comment s'opère sa recharge ; etc.), leurs capacités de stockage spécifiques, leurs rendements, leur transmissivité et leurs volumes de prélèvement, le cas échéant. Ce document inclura aussi des évaluations basées sur les indices de pollution et la mesure des paramètres physico-chimiques de ces ressources en eau souterraine pour en déterminer leur qualité (4 mois après la signature du contrat).
4. Une présentation des résultats de l'étude aux parties prenantes concernées, mettez l'accent sur les conclusions clés et les recommandations. Soulignez les aquifères identifiés comme étant vulnérables aux variations des précipitations, aux volumes prélevés et à la dégradation d'origine anthropique mais aussi en précisant les éventuels effets anthropiques qui soient bénéfiques à ces aquifères et qu'ils seraient intéressants de reproduire ou d'optimiser. Expliquez les mesures spécifiques recommandées pour la préservation et la protection de ces ressources (5 mois après la signature du contrat).
5. Rapport final prenant en compte les commentaires et recommandations annexant une base de données géographiques sommaire regroupant l’ensemble des information mentionnées dans le point 2, les éléments mis en exergue dans le point 3 et les contributions additionnelles qui découleraient des échanges tenus lors de la présentation des résultats


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe consultante ou la firme de consultation doit remplir les exigences suivantes :
1. Deux experts principaux avec diplôme, minimum niveau maitrise, en Sciences de la Terre, Science sociales, sciences humaines, ou autres disciplines connexes avec (-) un ayant un profil d’hydrogéologue, géochimiste et hydrométéorologue, et (-) l’autre avec un profil gestion de l’environnement orienté gestion base de données et géomatique.
2. Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la collecte des données hydrogéologiques et la caractérisation des bassins hydrographiques, le changement climatiques, etc.
3. Avoir une connaissance de l’organisation et de la règlementation du secteur de l’eau en Haiti (DINEPA - MdE, ONQEV - MARNDR, SNRE, UHM) ;
4. Avoir mené au moins deux (2) missions se rapprochant à celle-ci ;
5. Avoir la capacité de sensibiliser les acteurs, engager le dialogue et créer la confiance ;
6. Avoir une maitrise des outils de collecte et l'analyse des données hydrogéologiques et hydrométéorologiques ;
7. Avoir une maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point, Internet…) ;
8. Excellentes connaissances du français et du créole


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les propositions doivent être acheminées sous pli cacheté aux adresses suivantes :
HELVETAS Swiss Intercooperation :

• Lamandou 3, Jacmel
• 4, Delmas 81, Port-au-Prince


Autres remarques

La durée de cette consultation est de soixante (60) jours francs répartis sur une période de six (6) mois. Il est attendu, dans les offres des équipes consultantes, la durée exacte proposée pour réaliser le travail ainsi que le coût de la consultation. L’équipe consultante retenue sera celle qui aura proposé la meilleure offre technique et financière. À préciser que toute offre qui va au-delà de 20% de notre estimation confidentielle ne sera pas retenue.