Évaluations, avec des critères spécifiques au genre, réalisées au niveau national pour démontrer les implications de différents scénarios de changement climatique sur la disponibilité de l'eau.pourHELVETAS Swiss Intercooperation/Haiti| JobPaw.com
Introduction

La présente consultation a pour objectif de démontrer, avec des critères spécifiques au genre, au niveau national, les implications de différents scenarios de changement climatique sur la disponibilité de l'eau. Spécifiquement la consultation aura à :
1. Développer et dispenser un programme de formation pour doter, les institutions gouvernementales nationales concernées (DINEPA, INARHY…), de compétences et de connaissances nécessaires pour mener des analyses situationnelles afin de générer des données ventilées par sexe et adaptées au contexte du secteur de l'eau en Haïti. Les ateliers fourniront aux fonctionnaires les outils nécessaires pour réaliser une évaluation précise - y compris des analyses efficaces et une interprétation complète - de l'état actuel du secteur de l'eau en Haïti.
2. Assister les institutions gouvernementales nationales concernées dans la collecte et l'analyse des données hydrogéologiques et hydrométéorologiques (en utilisant les informations environnementales existantes gérées par l'ONQEV, l’UHM et l’INARHY). Ces informations comprennent des données sur la surface, le coefficient de ruissellement et la longueur des trajectoires hydrauliques, ainsi que sur la manière dont les systèmes d'eau atmosphérique affectent les bassins versants - en particulier ce qui concerne l'approvisionnement en eau et la lutte contre les inondations. En complément de ces évaluations, une modélisation des scénarios de changement climatique à échelle réduite sera effectuée pour démontrer visuellement les impacts actuels et projetés du changement climatique sur la disponibilité de l'eau en Haïti.
3. Conduire une série de réunions d'engagement et de sensibilisation pour s'assurer que les stratégies d'adaptation, à mettre en œuvre dans le cadre du projet proposé par le LDCF, tiennent compte de la dimension de genre et sont adaptées à la situation dans les différents paysages d'Haïti.


Description de taches

Résultats
Dans le cadre de cette consultation, les résultats attendus sont les suivants :
1. Deux séances (de cinq jours chacune) de formation sont tenues pour doter, les institutions gouvernementales nationales concernées (DINEPA, INARHY, UHM…), de compétences et de connaissances nécessaires pour mener des analyses situationnelles afin de générer des données ventilées par sexe et adaptées au contexte du secteur de l'eau en Haïti.
2. Plusieurs scenarii, à échelle réduite, qui démontrent les impacts du changement climatique sur les ressources en eau d'Haïti, sont modélisés en se basant sur les données hydrogéologiques et hydrométéorologiques collectées au niveau ONQEV, INARHY, DINEPA et UHM.
3. Une séance d’engagement et de sensibilisation, de cinq jours, conduite, avec les institutions gouvernementales concernées, pour s'assurer que les stratégies d'adaptation, à mettre en œuvre dans le cadre du projet, tiennent compte de la dimension de genre et sont adaptées à la situation dans les différents paysages d'Haïti.

Livrables attendus
1. Un document de formation sur la conduite des analyses situationnelles et sexospécifiques du secteur de l'eau en Haïti est élaboré, en tenant compte des contraintes techniques dans lesquelles fonctionnent les institutions gouvernementales nationales concernées par ce secteur.
2. Un rapport de formation retraçant les institutions étatiques renforcées et l’évolution des compétences de leurs cadres dans le domaine d’analyses situationnelles afin de générer des données ventilées par sexe et adaptées au contexte du secteur de l'eau en Haïti.
3. Un rapport d’évaluation à l’échelle nationale, avec des critères sexospécifiques, démontrant les implications de différents scénarios de changement climatique sur la disponibilité de l'eau.
4. Un rapport sur les rencontres d'engagement et de sensibilisation ainsi que des actes d’engagement signés.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe consultante ou la firme de consultation doit remplir les exigences suivantes :
1. Des experts avec diplôme, minimum niveau maitrise, en Sciences de la Terre, Science sociales, sciences humaines, ou autres disciplines connexes. En outre, l’équipe doit comprendre au moins un spécialiste avec un profil de conseiller en ressources hydriques orienté anthropologie avec intégration genre et un spécialiste avec un profil hydrogéologique et/ou hydrométéorologique orienté modélisation des changements climatiques.
2. Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’élaboration de formation des cadres du secteur de l’eau, la collecte des données hydrogéologiques, le changement climatiques, etc.
3. Avoir une connaissance de l’organisation et de la règlementation du secteur de l’eau en Haiti (DINEPA, SNRE, ONQEV et UHM) ;
4. Avoir mené au moins deux (2) missions se rapprochant à celle-ci ;
5. Avoir la capacité de sensibiliser les acteurs, engager le dialogue et créer la confiance ;
6. Avoir une maitrise des outils de collecte et l'analyse des données hydrogéologiques et hydrométéorologiques ;
7. Avoir une maitrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power point, Internet…) ;
8. Excellentes connaissances du français et du créole.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les propositions doivent être acheminées sous pli cachetée aux adresses suivantes :

HELVETAS Swiss Intercooperation
• Lamandou 3, Jacmel
• 4, Delmas 81, Port-au-Prince


Autres remarques

10.- Durée de la mission
La durée de cette consultation est de soixante (60) jours francs répartis sur une période de six (6) mois. Il est attendu, dans les offres des équipes consultantes, la durée exacte proposée pour réaliser le travail ainsi que le coût de la consultation (en tenant compte des indications du chapitre 6 ci-dessus). L’équipe consultante retenue sera celle qui aura proposé la meilleure offre technique et financière. À préciser que toute offre qui va au-delà de 20% de notre estimation confidentielle ne sera pas retenue.