Appel à proposition - Trouver des fournisseurs en mesure de répondre aux exigences du marché pour les drageons de bananiers, des plants d’ignames, des outils, des arbres de couvertures (des espèces fruitières et forestières) et des fertilisants organpourProduits des Iles S.A. | JobPaw.com
Introduction

1. Présentation du Contexte
Kafe Makaya – Vers une filière café productive, inclusive et adaptée aux changements climatiques », financé par Affaires mondiales Canada, contribuera à la relance et au renforcement de la filière café et des cultures associées dans une approche respectueuse de l’environnement. Produits des Iles S.A. (PISA) est l’un des partenaires et opérateurs exécutifs de ce programme dont la FNGA et la CATIE, qui reçoivent le support de OXFAM Québec.

En vue d’améliorer la productivité et la durabilité des systèmes agroforestiers à base de café et d’autres cultures associées, le projet, d’une durée de 60 mois, va permettre à 2 600 exploitations agricoles familiales (soit 13 000 bénéficiaires directs) d’augmenter la surface cultivée et les rendements de leurs systèmes agroforestiers grâce à l’adoption de techniques agricoles innovantes et durables et l’accès à des intrants de qualité. La mise en œuvre du projet est en train de se faire dans sept (7) sections communales de la région du grand Sud localisées dans cinq (5) communes dont 2 situées dans la zone tampon du Parc Macaya. Parmi ces communes, quatre (4) se trouvent dans le département de la Grand ’Anse, soit Beaumont, Pestel, Roseaux et Jérémie, et une dans le département du Sud, soit Camp Perrin. Il faut signaler que la zone d’intervention de PISA/REBO-PISA dans le cadre de ce projet comprend la 5e section de Duchity et la 3e Jean Belle Lune sur Pestel, les 3 sections communales de Beaumont ainsi que la 3e section Tibi-Davezac de Camp-Perrin.

Le projet compte accompagner les ménages pour intervenir sur 900 hectares de systèmes agroforestiers caféiers. Les intervenantes seront formées et dotées d’un kit d’outils pour réaliser les travaux. Chaque groupe sera accompagné par un/une promoteur/trice agricole et supervisé par un/une agronome/technicien.ne. Le projet facilitera l’accès aux ressources productives, notamment les intrants agricoles aux producteurs/trices. Plus précisément, le projet mettra à la disposition des producteurs/trices des semences et des plantules de café de qualité, des outils, des fertilisants organiques (compost), etc.
Dans ce contexte, PISA/REBO-PISA lance cet appel à proposition pour la sélection des fournisseurs ayant les capacités adéquates pour répondre aux exigences du présent marché constitué en plusieurs lots.
2. Objectif de l’appel à proposition
Trouver des fournisseurs en mesure de répondre aux exigences du marché pour les drageons de bananiers, des plants d’ignames, des outils, des arbres de couvertures (des espèces fruitières et forestières) et des fertilisants organiques (compost).


Description de taches

2. Calendrier des différentes étapes à suivre
Le processus est subdivisé en 7 étapes. Le tableau suivant présente la démarche du processus ainsi que le calendrier.
Tableau 1: Etapes du processus de passation de marché
No des étapes Etapes Lieu Dates
Etape 1
Publication des documents d’appel d’offre ; Jobpaw ; Clio, Réseaux sociaux REBO-PISA, Bureau REBO-PISA de Beaumont (Cassanette) Vendredi 2 juin 2023
Etape 2 Séances questions/réponses ; Par mail :
pisasud@pisa.ht Mardi 6 juin 2023 avant 3h:00 PM
Etape 3 Réception des offres ; Bureau REBO-PISA de Beaumont (Cassanette) Lundi 12 juin 2023 avant 3h:00 PM
Etape 4 Visite des sites de production ; Camp-Perrin ; Beaumont, Pestel Jeudi 15 au lundi 19 juin 2023
Etape 5 Ouverture des plis Camp-perrin ; Bureau REBO-PISA Beaumont (Cassanette)
Mardi 20 juin 2023 (10h AM)

Ouverture des plis Beaumont Mercredi 21 juin 2023 (10h AM)
Ouverture des plis Pestel Jeudi 22 Juin 2023 (10h AM)
Etape 6 Sélection des fournisseurs ; Bureau REBO-PISA (Cassanette) Mardi 20 au mercredi 22 juin 2023
Etape 7 Lettre adjudication de contrats et rejets Aux fournisseurs gagnants et perdants Après validation
Etape 7 Signature de contrats. Bureau REBO-PISA (Cassanette) Après validation

4. Description des lots et des zones éligibles
L’offre est constituée de deux lots par commune :
- Lot1 : igname, banane, arbres fruitiers et forestiers, compost
- Lot 2 : Outils agricoles (Houe, serpette, Bar amine et pioche)
L’offre est communale pour les 2 lots (voir le tableau ci-dessous). En ce sens, un fournisseur ne peut participer sur plusieurs communes. Le dépouillement d’un fournisseur sur plus d’une commune (seul ou en consortium) entraine automatiquement son élimination du processus. Par contre, un fournisseur pourrait postuler pour un ou plusieurs lots d’une même commune.
Description des lots
Les tableaux suivants présentent une description des différents lots attribués aux communes ciblées par le projet.
Tableau 2: Différents lots et leurs caractéristiques pour la commune de Beaumont
Lots Produits Quantité Unité Nbre ménages Variété Caractéristique Commentaires

Lot 1


Igname 45,000 Morceaux 300 -dioscórea cayenensis var yanm panyol blan Marcrocets de 400 grammes Sans traces de maladies ou d´insectes ravageurs « Yanm gro wouj » ne sera pas acceptée.
Banane 45,000 Drageons 300 Figue banane /pouyak et plantain Absences de nématode et de charançon (Banane). Les fournisseurs doivent s'occuper de leur préparation (parage, traitement au Vidat L).
Arbres forestiers et fruitiers 22500 Plantules 300 - Les mottes doivent être intactes dans les sachets et les racines ne traversent pas les sachets. Hauteur plantule ne doit pas dépasser 50 cm du collet 60% forestiers principalement (Sucrin(50%) Saman (20%), cèdre (10%), autres (20%)) et 40% fruitiers (avocatier (30%), citrus (50%), autres (20%))
Toutes les plantules doivent être saines et vigoureuses

Compost 3000 sac 300 - Compost mature sans impureté (roche, racine et bouture). Bonne teneur en micro-nutriments Sac de 25 Kg


Lot 2

Outils 300 Unité 300 Bon état et qualité recommandée. Marque Tramontina , Brazilia… Houe, serpette, Bar amine et pioche (avec manche)



Tableau 3: Différents lots et leurs caractéristiques pour la commune de Pestel
Lots Produits Quantité Unité Nbre ménages Variété Caractéristique Commentaires


Lot 1 Igname 30,000 Morceaux 200 - Marcrocets de 400 grammes Sans traces de maladies ou d´insectes ravageurs Sac de 25 Kg
Banane 30,000 Drageons 200 - Absences de nématode et de charançon (Banane). Les fournisseurs doivent s'occuper de leur préparation (parage, traitement au Vidat L).
Arbres forestiers et fruitiers 15000 Plantules 200 - Les mottes doivent être intactes dans les sachets et les racines ne traversent pas les alvéoles des sachets. 60% forestiers principalement (Sucrin(50%) Saman (20%), cèdre (10%), autres (20%)) et 40% fruitiers (avocatier (30%), citrus (50%), autres (20%)) Toutes les plantules doivent être saines et vigoureuses



Compost 2000 sac 200 - Compost mature sans impureté (roche, racine et bouture). Bonne teneur en micro nutritif. Bien décomposé Sac de 25 Kg
Lot 2
Outils 200
kits 200 Bon état et qualité recommandée. Marque Tramontina , Brazilia Houe, serpette, Bar amine et pioche (avec manche)






Tableau 4: Différents lots et leurs caractéristiques pour la commune de Camp-Perrin
Lots Produits Quantité Unité Nbre ménages Variété Caractéristique Commentaires







Lot 1










Igname 15,000 Morceaux 100 - Marcrocets de 400 grammes Sans traces de maladies ou d´insectes ravageurs Poids et grosseur reflétant le réel
Banane 15,000 Drageons 100 - Absences de nématode et de charançon (Banane). Les fournisseurs doivent s'occuper de leur préparation (parage, traitement au Vidat L).
Arbres forestiers et fruitiers 7500 Plantules 100 Les mottes doivent être intactes dans les sachets et les racines ne traversent pas les alvéoles des sachets. 60% forestiers principalement (Sucrin(50%) Saman (20%), cèdre (10%), autres (20%)) et 40% fruitiers (avocatier (30%), citrus (50%), autres (20%)) Toutes les plantules doivent être saines et vigoureuses



Compost 1000 sac 100 - Compost mature sans impureté (roche, racine et bouture). Bonne teneur en micro nutritif. Bien décomposé Sac de 25 kg,



Lot 2 Outils 100 kits 100 Bon état et qualité recommandée. Marque Tramontina ; Brazilia Houe, serpette, Bar amine et pioche (avec manche)

5. Localisation des fournisseurs
Les fournisseurs des départements de la Grand Anse et du Sud, surtout ceux des communes d’intervention seront seulement considérées. Les rapports issus des visites de vérification/évaluation font parties intégrantes du processus de sélection et seront faits avant l’ouverture des plis. Les résultats seront ajoutés aux critères lors des séances d’ouverture des plis pour valider la sélection et la proposition de contrat d’achat de biens.
6. Disponibilité de stock/produits
Avant le dépouillement des offres reçues le projet va effectuer des visites sur les sites de production et/ou des pépinières et les dépôts des outils afin de confirmer les informations techniques soumises et la disponibilité des produits en question. Le fournisseur doit disposer au moins 50% en stock (Pépinières, sites de production compost, matériels agricoles) pour être qualifié.
7. Réception de stock et de produits
Il y aura un processus de validation/réception lors de la livraison (Pesées aléatoires de morceaux d’ignames pour vérification de poids). Tout stock outils ou autres produits ne respectant pas les normes de qualité contractuelles ne seront pas validées. Les bons de livraison et paiement de facture seront basés sur les quantités acceptées/validées lors de la livraison. Donc, le projet ne recevra aucune livraison de plantules ou de produits détériorés. Seuls les plantules et les outils en bon état (physique, sanitaire, etc.,) seront acceptés à la livraison.


8. Question
Les questions concernant les exigences techniques ou administratives de cette demande de devis peuvent être soumises au plus tard le mardi 6 juin 2023 avant 3h :00 PM, heure locale d’Haïti, par courriel à pisasud@pisa.ht. Les questions doivent être soumises à l’écrit et par courriel. Les appels téléphoniques ne seront pas acceptés.
9. Livraison
Les fournisseurs sélectionnés assureront la livraison sur les sites de distribution. Les frais de transport doivent être inclus dans l’offre du fournisseur. Le projet va acheter des plantules d’arbres fruitiers, forestiers, des drageons de banane et des morceaux d’igname produits localement. Le tableau suivant présente les différents points de réception :
Tableau 5: Points de réception des produits
Commune Points de livraison
Camp-Perrin Rhé, Bas-tiby, Bellevue
Beaumont Moulines, Au centre, Cassanette, Chadonnette, Saint-Martin
Pestel Dériveaux, Bernard, Tosia, Gorgette, Lescave, Don l’amitié, Ka-Lakou, Trou-Bois
NB : Le calendrier de distribution sera communiqué ultérieurement


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1. Composition de l’offre
Les dossiers doivent être ainsi constitués :
- Une offre technique comprenant les spécifications techniques des plantules et outils demandés (nom et type de variétés locales, description de la variété, caractéristiques agronomiques, conditions d’adaptation agroécologique) ;
- L’offre technique doit aussi comprendre : une présentation de la firme ou du fournisseur, les documents légaux (Patente, Quitus à jour), preuves de contrats similaires, preuve de compte bancaire au nom de la firme, références pour les services fournis ou au nom du fournisseur ;
- Délai de livraison ;
- Une offre financière détaillée indiquant les coûts unitaires et le montant total incluant le transport ;
- La durée de validité des offres s’étend sur une période ne dépassant pas 90 jours ;
- Le coût du transport pour chaque lot du marché selon l’intérêt du fournisseur ;
- Une copie de la Matricule Fiscale de l’entreprise et/ou CIN ou NIF du responsable ;
- Une copie de l’attestation de reconnaissance de la mairie de la zone ;
- Une copie de la Patente et quitus valide.
- Une lettre de référence (ne dépassant pas 90 jours) en lien avec ce type de services
N.B : Si à l’ouverture des plis un de ces critères n’est pas respecté, l’offre sera automatiquement rejetée.
2- Date limite de la soumission des dossiers
Les offres doivent être reçues au plus tard le lundi 12 juin 2023 avant 3h :00 PM, heure locale d’Haïti, sous pli cacheté au bureau PISA Sud à Beaumont (Zone Cassanette).
3- Ouverture des plis
A l’heure prévue, le comité d’ouverture des offres recevra les enveloppes scellées. Après avoir constaté qu’elles sont intactes, il procèdera à la lecture à haute voix de chaque soumissionnaire, puis il vérifiera les documents reçus sans exception aucune. Les dossiers conformes seront retenus pour analyse et les soumissions incomplètes seront écartées/rejetés. Le comité fera la lecture à haute voix de tous les prix des soumissions retenues en présence de leurs représentants.
L’ouverture des plis se fera selon le calendrier susmentionné.
4- Eligibilité des fournisseurs
- Être installé dans l’une des communes susmentionnées ;
- Dossiers respectant les normes pour être complets ;
- Avoir postulé pour un ou plusieurs lots dans une même commune;
- Ne pas dépasser la date et l’heure limites pour la réception des dossiers.
- L’offre financière doit être présentée en dollars des Etats d’Amérique du Nord (USD)
5- Sélection des fournisseurs
- Entreprise légalement enregistré (papiers légaux valides : Patente, Matricule fiscale, quitus fiscal, compte bancaire au nom de l’entreprise)
- Antécédant de l’entreprise pour le service en question
- Une lettre de références d’acquéreurs de services similaire antérieur ne dépassant pas 90 jours
- Respect des normes techniques
- Le prix
- La disponibilité des produits (au moins 50% en stock et prêts-à-livrer)
- Rapport de visite de pré-sélection satisfaisant et signé tant par REBO-PISA que le fournisseur
- Les offres des fournisseurs absents lors de l’ouverture des plis seront rejetées.
6. Action entrainant une élimination immédiate du/de la participante
• Être participant à titrer tout en étant associé à une autre entreprise pour contourner les procédures
• Avoir tenté de contourner le processus
• Être en situation de conflits d’intérêts
• Disposant moins de 50% du produit
• Tout manquement aux procédures

7. Procès-verbal d’ouverture des plis
Les plis une fois ouverts, les prix et les montants offerts pour chaque produit seront inscrits dans un procès-verbal qui devra être signé par tous les membre du comité d’ouverture. Ce procès-verbal inclura aussi le rapport de tout évènement qui pourrait se passer lors de la séance, les noms de toutes les personnes présentes ainsi que les firmes/entreprises qu’elles avaient représentées. Et l'offre sera rejetée si le soumissionnaire est absent.
8. Modalité de paiement
Le paiement se fera au prorata après la vérification et la réception des produits. Le ou les fournisseur (s) sélectionné (s) dans le cadre de cet appel d’offres aura pour obligation de transporter les produits/intrants vers les sites de distribution indiqués dans le tableau susmentionné (Points de réception des produits) au niveau des communes de Beaumont, Pestel et Camp-Perrin.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres doivent être reçues au plus tard le lundi 12 juin 2023 avant 3h :00 PM, heure locale d’Haïti, sous pli cacheté au bureau PISA Sud à Beaumont (Zone Cassanette).