Recrutement d'un consultant individuel pour l’évaluation du projet "Renforcement des Capacités des PME Agricoles et Artisanales dans les zones rurales"pourCentre de Facilitation des Investissements| JobPaw.com
Introduction

2. CONTEXTE D’INTERVENTION
Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est l’agence nationale de promotion des investissements d’Haïti. Fondé en 2006 par décret présidentiel, le centre a pour mandat principal de promouvoir les opportunités d’investissement en Haïti et d’offrir des services de facilitation aux entreprises locales et/ou étrangères désirant s’établir dans le pays. L’ensemble de la stratégie de promotion des investissements du CFI s’appuie sur l’identification et la connaissance des secteurs clés et des opportunités d’investissement à travers différents moyens incluant la législation ainsi que les études économiques et commerciales.
En 2019, Le CFI a bénéficié d’un financement de l’AECID pour l’exécution du projet intitulé “Projet de renforcement des capacités des PMEs agricoles et artisanales en milieu rural, Haïti”.
Dans le cadre de ce projet, en 2021, une ligne de base a été réalisée afin de connaître globalement la situation des entreprises qui évoluent dans les secteurs identifiés. Ensuite, 35 entreprises ont été sélectionnées et diagnostiquées. Durant le mois de Janvier ces entreprises ont participé à des ateliers de formation sur La Gestion des Opérations de Production; Marketing, Commercialisation et vente et la Gestion des risques. D’ici la fin du mois de mars, quelques entreprises auront leur Modèles et Plan d’affaires.
D’autres activités pour le renforcement de ces entreprises ont été réalisé compte tenu de certaines faiblesses identifiées lors des activités de diagnostic. Comme lacunes par exemple ; absence de procédure comptable, absence de mécanisme standardisé de production (surtout pour les guildives), absence de procédure de gestion logistique. D’où l’importance de développer des outils de contrôle de gestion pour les entreprises bénéficiaires du projet (Outils de Management et de gestion, Outils de Comptabilité et finance, Outils de gestion de la clientèle, Outils de gestion de la qualité / Gestion de la production, SOP (Standard Operating procédure) devant répondre à ces différents besoins.
Apres ces constats le CFI a recruté une firme de consultation pour élaborer des outils de contrôle de gestion pour 30 bénéficiaires du projet. Suite à des séances de coaching sur ces outils, quelques bénéficiaires ont reçu des formations sur des techniques pratiques de production dans les filières poulet de chair, plante et semence, transformation de produits agricoles.
A présent nous approchons de la fin du projet et l’équipe technique du projet a jusqu’ã date réalisé toutes les activités programmées. Donc le CFI se trouve dans l’obligation de clôturer le projet et faire une évaluation technique de toutes activités. En ce sens le CFI recherche un consultant individuel pour faire une évaluation technique de toutes les activités réalisées dans le cadre du projet.


Description de taches

3. Objectifs de l’évaluation
De façon spécifique cette évaluation vise les objectifs suivants :
• Apprécier globalement l’intervention réaliser dans le cadre du projet à travers les résultats atteints en comparaison avec les résultats escomptés tout en tenant compte du contexte interne et externe de mise en œuvre.
• Analyser la logique d’intervention et de mise en œuvre du programme (opérationnalité) en relation avec les objectifs poursuivis par le projet.
• Tirer les leçons de chaque activité implémentée dans le cadre du projet et formuler des recommandations.

3.1 Objectifs spécifiques
Spécifiquement, le consultant retenu pour cette mission devra fournir des réponses sur les aspects suivants :

A.- L’efficacité du projet
1. Dans quelle mesure les objectifs du projet ont-ils été atteints ?
2. Les résultats ont-ils mené aux réalisations souhaitées ?
3. Produire une analyse des écarts constatés, ainsi qu’une analyse des révisions ou abandons de certaines activités ou indicateurs du projet

B.- Durabilité
1. Les effets bénéfiques sont-ils susceptibles de durer longtemps après la fin du projet ?
2. Le projet a-t-il permis de faire émerger un savoir-faire et des bonnes pratiques particuliers au sein des établissements et des partenaires et bénéficiaires du projet ?

C.- L’impact
1. Quels changements le projet a apporté pour les bénéficiaires et les autres parties prenantes ?
2. Y a-t-il eu des changements imprévus ou non recherchés ?

D.- Efficience du projet
L’évaluation conduite par le consultant doit permettre :
1. D’apprécier si les ressources nécessaires ont bien été mises en place, en temps voulu et au moindre coût
2. D’analyser les éventuels retards et dépassements constatés
3. La communication autour du projet a-t-elle atteint ses objectifs ? A-t-elle permis une bonne visibilité des objectifs du projet et de ses activités auprès des publics ciblés (en interne et en externe)
4. Les ressources matérielles mobilisées ont-elles été adaptées au regard du chronogramme et des contraintes externes



a. Portés des services
1. Le consultant doit proposer une méthodologie spécifique et un plan de recherche incluant :
- Une méthode participative de collecte des données quantitatives et qualitatives
- Des explications sur les outils qui seront utilisés pour réaliser l’évaluation. Les explications devront être claires pour chaque type d’outil
2. Avec des outils spécifique le consultant devra interviewer toutes les parties prenantes
3. Consulter toutes la documentation qui sera partagée
4. L’évaluateur devra aussi réaliser des entretiens avec l’équipe du projet pour recueillir le maximum d’information sur les activités réalisée afin de proposer des recommandations à partager avec la Direction générale du CFI pour les initiatives similaires et le bailleur de fond du projet.
5. Réaliser une triangulation des données et rédiger un rapport d’évaluation (livrable en format Word et PDF et une synthèse PPT pour la présentation du document)
6. Produire des analyses autours des indicateurs du projet ainsi que sur la coherence et la pertinence des actions.
7. Produire des fiches sur des cas de succès dans le cadre du projet à inclure dans le rapport d’évaluation du projet
b. Résultats attendus
Au terme de son mandat, l’évaluateur rendra disponible :
- Un rapport écrit répondant aux différentes questions notamment la pertinence du projet et les performances en termes d’efficacité, d’efficience, de durabilité et d’impact, les leçons apprises, les recommandations pertinentes pour des expériences ultérieures.

c. Exigences en matière de rapports et calendrier des livrables
? Tous les documents techniques et les rapports d’activités dans le cadre de cette mission devront être rédigés en français ;
? Les fichiers électroniques des rapports d’activités (version signée) et les autres documents dans le cadre de cette mission devront être transmis dans un format Word et PDF.
? Dates de fourniture : le consultant devra respecter les délais fixés dans le chronogramme des activités approuvé par le CFI.

LIVRAVLES:
- Chronogramme des activités validés par le CFI
- Rapport des entretiens et des focus groups sous forme fichier électronique Word (doc)
et PDF.
- Données collectées à partir des outils de collecte élaborées
- Document définitif de l’évaluation technique du projet


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4. Expériences requises

Le consultant devra répondre aux critères suivants :

a. Générale :
i. Au moins sept (7) ans d’expériences générale (le consultant doit avoir au moins sept (7) d’expériences de travail) ;
ii. Domaines d’expertises nécessaires pour la mission : Gestion des affaires, économie, planification ou tout autre domaine connexe.


b. Qualifications Spécifiques (inclure les références) :
i. Sur les 5 dernières années justifier au moins 1 contrat dans l’évaluation de projet
ii. Sur les 5 dernières années, justifier au moins une expérience spécifique dans la conception des outils de collecte de données
(Dans un tableau inclure le nom des missions similaires réalisées, le contractant, les objectifs et une référence)

En plus de cela le consultant doit pouvoir justifier les caractéristiques suivantes :
- Bacc+5 (en particulier pour le chef de mission) en sciences économiques, Gestion de projets ou tout domaine connexe à la mission. (Soumettre les diplômes et certificats pertinents par rapport à la mission)
- Au moins une expérience similaire à la mission sur les 5 dernières années ;
- Maitrise des logiciels Informatique, ainsi que des méthodes et technique d’enquêtes de terrain;
- Des expériences de travail avec les PMEs seront considérées comme un atout en particulier dans les filières de l’artisanat et de l’agrobusiness en milieu rural;


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les deux enveloppes devront parvenir au plus tard le Vendredi 09 Juin 2023 à 1 h P.M., avec la mention « Candidature de (nom du consultant) pour [_nom de la mission_] (Réf. AECID-CFI/2023/SCI-007) » à l’adresse du CFI : 2 Impasse Tulipe, rue Oscar, Pacot, Haïti


Remarques contact

Pour toutes demandes de clarification veuillez contacter le service de passation de marché par courrier électronique à l’adresse passation.marche@cfihaiti.com / cc : fabianie.guerrier@cfihaiti.com.


Autres remarques

Modalités de sélection :
Le processus d’évaluation se déroulera comme suit:
1. Ouverture des plis pour les propositions techniques pour la vérification des documents techniques et administratifs sollicités dans les Termes de références.
2. Evaluation des offres techniques (CV du consultant, liste des missions similaires réalisées ce dernier sur les 5 dernières années avec référence, méthode, outils, chronogramme)
3. Analyse des propositions financières des candidats admis à cette phase. Notons que pour être admise à cette phase le consultant doit obtenir au moins 70 % de la note de l’évaluation technique
4. Négociation de contrat

Évaluation Proposition Technique: 80
Évaluation Proposition Financière: 20
Total 100

Pour de plus amples informations relatives à cet appel à proposition, les intéressés pourront prendre connaissance de l’ampleur des responsabilités attachées au poste et des conditions d’éligibilité en sollicitant les termes de référence (TDR) par mail ou en les consultant directement sur Jobpaw.com