Etude de capitalisation des expériencespourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

La Caritas Suisse de concert avec Swiss Contact met en œuvre en Haiti depuis 2018 le programme de renforcement du « Système de qualification et d’accès au travail » (SQUAT) dans les départements du sud, du sud-est, des nippes et de l’Ouest. Cette intervention financée par la coopération suisse vise à permettre l’amélioration des conditions de vie des professionnels/ professionnelles des filières de la construction en facilitant l’amélioration de leurs revenus. Pour ce faire, il consiste à appuyer les organisations professionnelles de la construction au niveau opérationnel et les partenaires publics et privés au niveau de la gouvernance en vue de favoriser respectivement l’amélioration des services fournis par ces professionnels pour une meilleure résistance du bâti face aux catastrophes naturelles ; la synergie entre les acteurs ainsi que les conditions de croissance durable du secteur de la formation technique et professionnelle en matière de construction.

Dans un contexte de fin de projet, le Consortium Caritas suisse et Swiss contact a commencé un processus de capitalisation des expériences acquises au cours des 4 années d’implémentation de l’action depuis janvier 2023. En ce sens, il veut solliciter le service d’un consultant pour une étude de capitalisation pour approfondir deux bonnes pratiques se portant sur les thématiques de gouvernance en matière de formation professionnelle et de l’insertion professionnelle (surtout des femmes) dans le domaine de la construction.


Description de taches

La méthodologie suggérée dans cette étude est participative. C’est-à-dire, elle doit prendre en compte la participation active de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Il est donc recommandé l’utilisation des outils participatifs qui permettront non seulement de vérifier les résultats mais aussi de saisir la perception et appréciations des différentes partenaires et parties prenantes du programme en rapport à sa mise en œuvre. A cela, en plus des examens documentaires, les outils de groupe de discussions, entretiens individuels et autres seront très pertinents pour cette étude. . Les étapes suivantes sont souhaitées, même si le (s) Consultant(s) peut ajouter d’autres dans sa proposition : 1- Étudier les documents de projet disponibles : document de proposition de projet, les rapports de suivi et d’évaluation interne, les rapports des ateliers de capitalisation, les registres de leçons apprises et autres. 2- Développer des questions de recherches additionnelles, en lien avec les objectifs de l’étude. 3- Proposer une méthodologie et des outils de collecte de données 4- Fournir un rapport intermédiaire incluant les conclusions préliminaires de l’étude concernant les résultats du programme dans ces deux thématiques étudiées, ainsi que les leviers de changements (des approches et facteurs clairement identifiés capables de faciliter la réplication de ces pratiques) pour les pratiques étudiées
5- Animer un atelier de restitution des résultats et des conclusions de l’étude aux parties prenantes. 6- Incorporer les commentaires de CACH et des parties prenantes dans la version finale du rapport qui présentera les résultats et les recommandations pratiques pour l’amélioration des interventions futures.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1- Le consultant / la firme doit être un consultant individuel ou groupe de consultant/ une firme nationale ou étrangère spécialisée dans la gestion de connaissance ou la recherche action, légalement reconnue avec au moins 5 ans d’expériences dans le domaine de capitalisation des expériences et/ou de l’évaluation de projet.
2- Le consultant/la firme doit démontrer de l’expérience dans la réalisation des études dans le domaine de l’éducation ou de la formation et insertion professionnelle.
3- Le consultant/ la firme doit aussi avoir une bonne connaissance des acteurs publics et privés du secteur de la formation professionnelle haïtien.
4- Le consultant/ la firme doit montrer ses expériences dans la prise en compte de l’aspect genre dans la réalisation des études dans le domaine de développement .
5- Le consultant principal doit disposer d’un diplôme d'études supérieures en sciences sociales, éducation, économie, Gestion ou autres disciplines connexes (le niveau minimum est la maitrise ou bac + 5, le niveau doctorat est souhaité);
6- Le consultant/ la firme doit prouver de la capacité à rédiger des documents techniques de hautes qualités et d’une maitrise du créole.
7- Le consultant/ la firme doit démontrer une bonne connaissance des programmes de développement et des problématiques du marché de l’emploi de la construction haïtien
8- Le Consultant ou la firme (Si applicable) doit soumettre ses diplômes ou les diplômes de ses membres (s’il s’agit d’une firme) répondants aux critères ci-dessus.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

candidatureshaiti@caritas.ch en copiant mdelsarto@caritas.ch; jambroise@caritas.ch


Remarques contact

Toutes les demandes d’informations, de renseignements devront être adressées par email à candidatureshaiti@caritas.ch en copiant mdelsarto@caritas.ch; jambroise@caritas.ch au plus tard cinq (5) jours avant la date limite de remise des dossiers.

En cas de besoin, Caritas Suisse pourra organiser une séance d’informations à laquelle seront invités tous les Consultants où l’on pourra faire ressortir de nouveaux addendas qui seront expédiés à tous les soumissionnaires. Ces addendas feront partie intégrante du dossier d’Appel d’Offres. Passé ce délai, aucune modification, réclamation, remarque, ou réserve de quelque nature que ce soit ne pourra être formulée au moment de l’ouverture des offres.


Autres remarques

La durée de la prestation ne doit pas dépasser 4 semaines allant de la date de la signature jusqu’à la soumission et la présentation du rapport final de la prestation.