Sélection d'auditeur (Consultant individuel) pour la vérification des états financiers des activités du projet pour la période allant de mai 2020 à mai 2023pourCentre de Facilitation des Investissements| JobPaw.com
Introduction

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est l’agence nationale de promotion des investissements de la République d’Haïti. Crée par décret présidentiel en 2006 et opérant sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le CFI a pour mandat principal de promouvoir et de faciliter les investissements privés dans le pays.

Depuis sa création, le CFI s’évertue à élargir son éventail au niveau des services de facilitation cherchant à toucher plus de secteurs et plus d’entrepreneurs locaux. À la suite d’une étude réalisée par le CFI sur les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en 2018, il a été constaté que la majorité (2/3) des entreprises dispose d’un plan de développement de ses activités de production ou de commercialisation mais n’ont aucun plan de contingence. Cependant un certain nombre d’entre elles n’ont cessé de solliciter du centre un support plus personnalisé, leur facilitant la mise en œuvre de ces plans qui sont susceptibles de générer des emplois et revenus supplémentaires. L’accompagnement sollicité réside surtout dans l’amélioration de leur compréhension de l’évolution du cadre des affaires en Haïti, les procédures administratives de commerce, d’exportations, d’importation et de la gestion de la main d’œuvre locale.


Description de taches

Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) est l’agence nationale de promotion des investissements de la République d’Haïti. Crée par décret présidentiel en 2006 et opérant sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le CFI a pour mandat principal de promouvoir et de faciliter les investissements privés dans le pays.

Depuis sa création, le CFI s'évertue à élargir son éventail au niveau des services de facilitation cherchant à toucher plus de secteurs et plus d’entrepreneurs locaux. À la suite d’une étude réalisée par le CFI sur les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en 2018, il a été constaté que la majorité (2/3) des entreprises dispose d’un plan de développement de ses activités de production ou de commercialisation mais n’ont aucun plan de contingence. Cependant un certain nombre d’entre elles n’ont cessé de solliciter du centre un support plus personnalisé, leur facilitant la mise en œuvre de ces plans qui sont susceptibles de générer des emplois et revenus supplémentaires. L’accompagnement sollicité réside surtout dans l’amélioration de leur compréhension de l’évolution du cadre des affaires en Haïti, les procédures administratives de commerce, d’exportations, d’importation et de la gestion de la main d’œuvre locale.

Responsabilité de la préparation des états financiers à usage particulier
2. L’Administration du Projet4 est responsable de la préparation et de la présentation des États Financiers, ainsi que des notes afférentes aux états financiers du Projet et des rapprochements, le cas échéant. Ceux-ci doivent être préparés conformément aux exigences établies dans la clause contractuelle 4.01. de l’Accord don et dans le Manuel d’instructions destiné à la préparation des Rapports Financiers vérifiés de l’AECID. De plus, elle est chargée d’établir les contrôles internes qu’elle juge nécessaires pour permettre la préparation de ces états financiers exempts de distorsions importantes dues à la fraude ou l’erreur.

Rapports d’audit
3. L’Auditeur est tenu de publier les rapports suivants :
i. Rapport des auditeurs indépendants sur les états financiers. Il devra contenir une opinion indiquant si les états susmentionnés ont été préparés, dans tous leurs aspects importants, conformément au cadre d’information financière applicable et conformément aux exigences établies dans la clause contractuelle 4.03 de l’accord de don. Le rapport devra être élaboré par l’Auditeur dans le cadre des exigences établies dans la NIA 800 (Révisée). (Voir modèle dans l’Annexe A5)

ii. Rapport de Contrôle Interne. Dans ce rapport, également appelé Lettre de Recommandations sur le Contrôle Interne, l’Auditeur devra remettre à la plus haute autorité de l’Emprunteur et/ou de l’AE, les informations liées à l’évaluation du système de contrôle interne ; ceci doit être effectué dans les limites fixée dans les Normes Internationales d’Audit, applicables à l’examen des états financiers. Il décrira les constatations découlant de ladite évaluation, en différenciant celles qui, à son avis, représentent des déficiences importantes et les classant en fonction des composantes du contrôle interne définies par la NIA 3157.

Dans le cas de l’audit de ce projet financé par l’AECID, il est requis que ce rapport indique des aspects, ainsi que des recommandations sur des thèmes tels que :
a) Commentaires et observations sur les registres comptables et les processus qui seront examinés au cours de l’audit.
b) Déficiences et faiblesses identifiées dans les systèmes et les contrôles.
c) Déviations/écarts par rapport aux politiques et pratiques comptables appliquées
d) Cas de non-conformité avec les termes de l’Accord de financement pertinente.
e) Dépenses considérées comme non éligibles et qui ont été payées à partir du compte désigné ou réclamées par l’AECID par un remboursement.
f) Dépenses qui ne sont pas conformes aux lois fiscales ou autres lois applicables dans
le pays.
g) Sujets qui ont attiré l’attention pendant l’audit et qui pourraient avoir un impact important sur l’exécution du Projet.
h) État de conformité avec les recommandations de l’audit des périodes précédentes, résultant des constatations identifiées, incluant uniquement les recommandations qui n’ont pas été mises en œuvre, qui sont partiellement respectées ou qui ont été mises en œuvre au cours de la période considérée dans ce rapport

Utilisateurs prévus du Rapport et restriction d’utilisation et de distribution
4. L’Auditeur doit soumettre à l’Exécuteur/au Bénéficiaire deux exemplaires imprimés du Rapport de l’Auditeur sur les états financiers et un Rapport de contrôle Interne, ainsi que leur version en format électronique
Délai pour la livraison du rapport d’audit
5. Le rapport d’audit doit être reçu par le CFI dans un délai permettant à l’institution de respecter les dates convenues dans l’accord de don.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Formation Universitaire et niveau professionnel du consultant :
- Formation en Comptabilité, Management, Gestion, Audit ou autre domaines connexes
- Avoir au moins une Maitrise dans l'un des domaines de formations cités
- Avoir au moins 5 ans d'experience Generale
- Avoir au moins 3 ans d'experience Spécifique en matière d'audit
- Avoir au deux (2) experiences avec des institutions gouvernementales, multilatéral et/ou les organismes donateurs bilatéraux.
- Avoir au moins 3 expériences similaires sur les 5 dernières années


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

2 Impasse Tulipe, rue Oscar, Pacot, Haïti. Les enveloppes doivent parvenir au plus tard le Jeudi 01 Juin 2023 à 1 h PM, avec la mention « Candidature de (nom du consultant) pour [_nom de la mission_] (Réf. AECIDCFI/2023/SCI-006).

La séance d’ouverture des plis aura lieu le Jeudi 01 Juin 2023 à 1 : 10 PM et chaque soumissionnaire devra déléguer un représentant pour participer à la séance ou la suivre en ligne via Zoom.


Remarques contact

Pour toutes demandes de clarification veuillez contacter le service de passation de marché par
courrier électronique à l’adresse passation.marche@cfihaiti.com / cc :
fabianie.guerrier@cfihaiti.com.


Autres remarques

Pour de plus amples informations veuillez consulter les TDRs sur le site du CFI ou télécharger le dossier complet d'appel d'offre sur cette meme page de publication de Jobpaw