Appels à projets sur l'EnvironnementpourFonds Haïtien pour la Biodiversité| JobPaw.com
Introduction

Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) entend lancer trois appels à projets visant la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité en Haïti. Le document qui suit vise à vous fournir toutes les informations nécessaires pour une application complète.

Pour donner suite à la révision de de son plan de travail annuel, le Fonds Haïtien pour la Biodiversité lance un appel à projets pour les domaines suivants :
? Stratégie nationale pour la conservation et la valorisation de la biodiversité
? Gestion efficace des Aires Protégées d’Haïti efficace
? Arrêt de la dégradation et la restauration d'écosystèmes dans les aires protégées
? Résilience face aux changements climatiques

Le FHB est un mécanisme de financement durable destiné à soutenir la conservation de la biodiversité en Haïti en apportant un soutien financier aux acteurs de la communauté locale spécialement celle avoisinant les aires protégées.

Les intéressés sont invités et encouragés à consulter notre site Web au www.biodiversite.ht


Description de taches

Le thème : réhabilitation de sites et ou zones d’habitats menacées par des activités anthropiques. Ces projets ne viseront pas seulement les aires protégées, mais également les aires de grande diversité biologique côtier, terrestre, marine et zone humide). Les projets seront choisis des axes programmatiques sous-cités :
Axe programmatique 1 : Stratégie nationale pour la conservation et la valorisation de la biodiversité
Sensibiliser et faire comprendre le rôle essentiel des actifs naturels dans le renforcement des connaissances de base (sensibilisation active, formations,

Axe programmatique 2 : Gestion efficace des Aires Protégées d’Haïti efficace
La gestion efficace des aires protégées implique une planification stratégique, une surveillance régulière de l’état de la biodiversité et des impacts humains, ainsi que l’application de mesures de gestion adaptatives pour répondre aux changements climatiques.

Axe programmatique 3 : Arrêt de la dégradation et la restauration d'écosystèmes dans les aires protégées
Élargir l'accès à des mécanismes de financement durables des projets à court et à long terme pour adresser le problème de déforestation, Mettre en place des mesures de conservation et de gestion efficace, telles que la protection des zones sensibles, la restauration des écosystèmes dégradés, la gestion durables des ressources naturelle, la réduction de pollutions et des pressions anthropiques sur les écosystèmes

Axe programmatique 4 : Résilience face aux changements climatiques
Accroître la résilience et l’adaptation des communautés locales face aux changements climatiques des projets tels des stratégies de gestion de l’eau, des techniques de conservation des sols, des mesures de protection des écosystèmes naturels, la sensibilisation des communautés a la résilience climatique.

N.B : Le projet doit s’adresser à un seul de ces axes programmatiques.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

D. Critère d’éligibilité
Sont admissibles à participer et à présenter des projets dans le cadre de cet appel à projet :
a) Organisations non gouvernementales (ONG)
b) Organisations communautaires
c) Agences gouvernementales qui présentent des projets spécifiques liés à la résilience des aires protégées et/ou zones de conservation biologique prioritaire aux changements climatiques
d) Entreprises du secteur privé
e) Universités et autres institutions académiques
f) Organisations à caractère environnementale
g) Coopératives
h) Regroupements socio-professionnels
N.B : Avoir au moins deux (2) années d’existence, sinon l`organisation doit être fiscalement parrainée par une autre organisation enregistrée depuis deux ans.

E. Critère d’éligibilité d’un projet
Pour pouvoir bénéficier d'un financement dans le cadre du FHB-SCA, les projets doivent contribuer à la résilience des aires de conservation et/ou aires sélectionnées pour leur biodiversité exceptionnelle à s'adapter aux effets néfastes du changement climatique, à réduire les risques de catastrophe sur la perte de biodiversité et/ou à créer des aires de conservation résilientes au changement climatique.


Coût du dossier

5000 USD


Payable par

Chèque de Direction


Payé à

Fonds Haïtien pour la Biodiversité


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

passation_marches@biodiversite.ht


Remarques contact

info@biodiversite.ht


Autres remarques

Veuillez manifester votre intérêt en vous inscrivant via le formulaire sur https://biodiversite.ht/dossier-dappel-a-projets-mai-2023/