Organisation de forums urbains dans le Grand Nord et dans le Grand SudpourSecrétariat Technique du CIAT| JobPaw.com
Introduction

URBAYITI

"Urbayiti, gouvernance urbaine et villes résilientes" est un programme de l’État haïtien soutenu par l’Union Européenne qui a l’ambition de contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations des villes.

Ce programme appuie plusieurs institutions publiques, avec une attention particulière pour les mairies de Port-au-Prince, Cayes et Jérémie, le Ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (MTPTC), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) et le Secrétariat technique du Comité Interministériel d’Aménagement du territoire (ST-CIAT). Principalement pour la formulation d’une politique nationale de la ville, la réforme du cadre réglementaire de la gestion urbaine.

En effet, dans le cadre d’Urbayiti, le Secrétariat Technique du CIAT pilote l’élaboration d’une politique urbaine à l’échelle nationale « la Politique Nationale de la Ville ». Cette politique définit les orientations stratégiques, les rôles et les responsabilités des différents acteurs de l’urbain et propose les réformes institutionnelles et légales y afférant.


CONTEXTE

La troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III- Quito, Octobre 2016) a adopté un "Nouvel Agenda Urbain" destiné à guider le développement des villes pour les années 2016-2036. Le nouvel agenda urbain recommande l’adoption des politiques urbaines nationales pour fédérer politiques et actions dans les zones pour que les villes soient porteuses de développement économique durable et équitable.

Pour produire un Agenda Urbain pour Haïti, le Secrétariat Technique du CIAT bénéficie de l’assistance technique d’ONU-Habitat qui apporte son expertise dans le domaine. Cette agence définit une politique urbaine nationale comme « un ensemble cohérent de décisions fondées sur un processus délibéré mené? par le gouvernement. La politique urbaine nationale a pour ambition de coordonner et de rallier les différents acteurs autour d’une vision et d’un objectif communs orientés vers la promotion d’une stratégie de développement urbain plus transformatrice, plus productive, plus inclusive et plus résiliente a? long terme ». (Cities Alliance et ONU-Habitat 2014).

Pour accompagner l’élaboration de l’Agenda urbain pour Haïti, le ST-CIAT organise, à partir de la fin de l’année 2023, quatre (4) forums urbains et, souhaite recruter les services d’un consultant pour la planification et la coordination de ces événements :
o 1 Forum urbain régional Grand Sud ;
o 1 Forum urbain régional Grand Nord ;
o 1 Forum urbain régional Ouest ;
o 1 Forum Urbain National à Port-au-Prince.

Les présents termes de références concernent les forums urbains régionaux pour le Grand Nord et le Grand Sud.

QU’EST-CE QU’UN FORUM URBAIN ?

Un Forum Urbain est un moment de rencontre et de dialogue autour des enjeux d’urbanisme et doit permettre de faire émerger une vision partagée des grands défis urbains pour les villes. Il permet de remplir plusieurs objectifs et de toucher différents publics. Il s’agit de :

- Faire connaître les grandes orientations proposées pour l’Agenda urbain haïtien ;
- Permettre aux participants d’évaluer la pertinence des propositions à leur vécu d’acteurs de l’urbain et d'adhérer aux lignes directrices proposées pour l’Agenda urbain haïtien ;
- Faire connaître les derniers travaux réalisés en matière de planification, cartographie, gestion et économie urbaines, les Projets d’Aménagement d’Embellissement et d’Extension (PAEE) pour les villes haïtiennes et/ou autres activités en matière de développement urbain.


QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Le Forum Urbain est un lieu ouvert à tous les acteurs de la ville :

- Les responsables politiques nationaux et locaux, qui définissent les politiques publiques et le cadre règlementaire pour le développement urbain ;
- La société civile et le secteur associatif qui mettent en œuvre et accompagnent l’implémentation des projets urbains ;
- Le secteur académique, et les groupes de recherche, qui analysent et étudient les enjeux urbains sous un angle critique et prospectif ;
- Le secteur privé, qui, par ses investissements, influence le développement économique de la ville, et nourrit des attentes quant aux investissements publics, notamment en termes de voirie, d’énergie, etc. ;
- Les partenaires Techniques et Financiers ;
- Les Organisations Non Gouvernementales, ONG qui interviennent sur des thématiques urbaines (eau potable, quartier précaire, etc.).

Les Forums Urbains régionaux seront modulés de la façon suivante :

- Une demi-journée consacrée aux débats autour des communes du Grand Sud ;
- Une demi-journée consacrée aux débats autour des communes du Grand Nord ;

Le Forum urbain régional se déroulera sur une journée, à la fois en ligne et en présentiel, et réunira les représentants des zones concernées. Cette conférence sera minutieusement documentée et permettra de :
- Renforcer le réseau des acteurs de la ville en leur permettant de mieux se connaître et d’échanger sur les problématiques communes ;
- Présenter les nouveaux outils techniques de la gestion et de la connaissance de la ville;
- Discuter des premières orientations proposées pour l’Agenda urbain haïtien.


LE FORUM URBAIN RÉGIONAL POUR LE GRAND SUD (GRAND-ANSE, SUD ET SUD-EST)

Le Sud est un territoire de projet, où d’importants investissements notamment suite au séisme d'août 2021, vont générer de grandes transformations, qui impacteront en premier lieu les villes. Plusieurs facteurs ont incité à la tenue d’un Forum Urbain Régional dans le but de renseigner l’Agenda Urbain pour Haïti :

- La réalisation des PAEEV pour 4 villes et bourgs du Grand Sud : Jérémie, les Cayes, Dame-Marie et Beaumont qui définissent les usages sur ces territoires et doivent permettre aux autorités locales et nationales d’orienter l’action de l’ensemble des institutions nationales, locales ou étrangères qui seront impliquées dans la reconstruction du Grand Sud

- La vulnérabilité du Sud face aux risques climatiques et environnementaux doit être un sujet transversal qui doit guider toutes les initiatives en matière de planification urbaine et de politique économique. Une meilleure connaissance des risques et des stratégies concrètes de réduction des risques doit s’appliquer sur l’ensemble du territoire notamment après le cyclone Matthew et plus récemment le séisme d'août 2021. Suite à ces catastrophes, Urbayiti a étendu sa zone de travail aux villes de Jérémie et des Cayes, aux bourgs de Dame-Marie et de Beaumont en mettant en avant la résilience urbaine. Avec la réalisation d’un Post Disaster Needs Assessment (PDNA) réalisé sous la houlette du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, les partenaires techniques et financiers du gouvernement haïtien se sont engagés dans des actions visant à renforcer et parfois à créer la résilience du territoire du Grand Sud. Ces derniers prévoient notamment des investissements importants dans les villes ciblées par Urbayiti.

- La croissance démographique forte et soutenue, absorbée en grande partie par des villes actuellement souvent sous-équipées et peu structurées doit être accompagnée. La croissance urbaine nécessite une réflexion sur le cadre de vie à offrir au plus grand nombre. La prise en compte des risques climatiques et environnementaux, la fourniture de services de base, la réhabilitation des quartiers précaires, et la maîtrise de l’étalement urbain sont des sujets cruciaux.

- Les investissements visant à développer le secteur touristique qui doivent, à terme, doter la région d’infrastructures structurantes, telles la réhabilitation de la route Cayes-Jérémie, la construction d’aéroports internationaux ou l’aménagement du littoral. Il s’agit d’accompagner ces nouvelles opportunités économiques d’un développement intégré de la région, et notamment des villes.




LE FORUM URBAIN RÉGIONAL POUR LE GRAND NORD

Le Grand Nord est un territoire de projet, où d’importants investissements vont générer de grandes transformations, qui impacteront en premier lieu les villes. Plusieurs facteurs ont incité à la tenue d’un Forum Urbain Régional :

- La publication par le ST-CIAT du Plan d’aménagement du Nord/Nord-Est en décembre 2012, outil de planification qui, basé sur un diagnostic régional, présente les perspectives d’aménagement et les étapes pour leur mise en œuvre.
- Le déploiement de nombreux investissements structurants qui s’avèreront des moteurs pour le développement économique de la région et pour les villes, à condition que leur implémentation, leur gestion et leurs impacts soient maîtrisés et encadrés. C’est le cas pour le Parc Industriel de Caracol, l’université de Limonade, la réhabilitation de la RN6 et de la RN3, l’aéroport international du Cap-Haitien ainsi que des programmes de tels que le MDUR et le CHUD.
- La croissance démographique forte et soutenue, absorbée en grande partie par des villes actuellement souvent sous-équipées et peu structurées. La croissance urbaine doit s’accompagner d’une réflexion sur le cadre de vie à offrir au plus grand nombre, en y associant la question des risques climatiques et environnementaux. La fourniture de services de base, les réflexions sur la production de logement pour éviter la construction de quartiers précaires, et la maîtrise de l’étalement urbain sont des sujets cruciaux.


Description de taches

OBJECTIF

Le Secrétariat Technique du CIAT souhaite recruter une firme qui assurera l’organisation de tous les évènements, et s’assurera de la communication et de la couverture médiatique des Forums. De plus, le prestataire devra également proposer dans son offre un profil urbaniste/maître de cérémonie au sein de l’équipe qui animera les échanges. Il veillera aussi à ce que le planning soit respecté, et assurera une bonne ambiance au sein de l’assistance.

Le consultant fournira :

- Une brève présentation de l’organisation, de son équipe et de son expérience pertinente ;
- Une note de concept ;
- Un devis détaillé toute taxes incluses ;
- Un rétroplanning par évènement ;


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

En coordination avec le ST-CIAT, la firme devra prendre en charge pour chaque région :

- La conception et la production des éléments de visibilités et de communication du forum : banderoles, panneaux, plaquettes d’information, etc. de concert et avec l’appui de l’équipe communication du programme Urbayiti ;
- L’organisation du suivi avec la presse : communiqué de presse, invitations à la presse, organisation d’interview avec les médias cibles ;
- La coordination de l’organisation de la journée de conférence : location de la salle, traiteur, sonorisation, production des documents de support, accueil des participants, captation, organisation de la cérémonie de clôture ;
- La coordination de la logistique pour les conférences : préparation des locaux, accueil des intervenants et des participants, sonorisation, captation, traiteur, accueil, documentation, etc. ;
- La proposition d’une programmation : gestion des réservations, présence d’un photographe pour couvrir l’évènement, etc. ;
- Le paiement et la supervision de tous les fournisseurs.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

COMPÉTENCES DE LA FIRME

La firme recherchée devra disposer d’au moins huit (8) années expérience générale et avoir organiser au moins trois (3) événements similaires :
- Expériences significatives d’organisation d’évènements institutionnels pour cent (100) personnes ou plus ;
- Excellentes capacités de communication ;
- Excellentes connaissances des médias nationaux (radio, télévision, presse écrite) ;
- Être capable de mobiliser les acteurs locaux et institutionnels clés.

La firme devra disposer dans son équipe d’un profil d’animateur possédant une connaissance générale des thématiques urbaines. Ce profil devra détenir une expérience générale d’au moins cinq (5) années et avoir animer au moins deux (2) événements similaires. Il/Elle doit :
- Être capable de s’exprimer aisément en public ;
- Avoir une connaissance générale des enjeux urbains ;
- Être capable de gérer d’éventuelles situations conflictuelles entre les participants ;
- Détenir des expériences significatives de facilitation avec un large public ;
- Avoir une excellente maîtrise du créole et du français.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

19, Ruelle Chériez, Bois Patate, Canapé-Vert. Ville : Port-au-Prince Code Postal : HT-6141 Pays : Haïti
Date limite pour la présentation des propositions: Date : 29 mai 2023 Heure : 3 heures 30 pm (heure locale)


Autres remarques

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT CONSULTER LE DOCUMENT D'APPEL D'OFFRES EN ANNEXE