Evaluation finale et capitalisation pourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

Le projet est mis en oeuvre dans 6 sections communales : 1ère et 2ème sections communales Baudin et La Pointe de la commune de Port-de-Paix ; 1ère et 3ème section communale Bas Sainte Anne et Côte-de-Fer dans la commune d’Anse-à-Fôleur et 1ère et 4ème sections communales Rivière des Nègres et Rivière des Barres de la commune de Saint-Louis-du-Nord.
Dans ces zones, le focus a été mis sur neuf (9) sous bassins du grand bassin versant de Port de Paix-Port / Margot (voir la carte ci-dessous). Les sous bassins versants Déroulin, Loterie, Ti Bono/Twou Man Na, Vieux Jour, Lavaud sont situés dans la commune de Port-de-Paix au niveau de la 1ère section de Baudin et de la 2ème section Lapointe. Les sous bassins de la rivière des Nègres et des Barres se trouvent dans la commune de Saint Louis du Nord dans la 1ère et 4ème section des rivières des Nègres et des Barres. Enfin les sous bassins versant Bas Sainte Anne et Cotes de Fer sont situés dans la commune d’Anse à Fôleur au niveau de la 1ère et de la 3ème section Bas St Anne et Cotes de Fer. La carte ci-après donne la localisation géographique des sous bassins.


Description de taches

Évaluer l’exécution du projet en termes de pertinence, d’efficience, d’efficacité et de durabilité;
ii) Collecter des données sur les indicateurs de base pour mettre à jour les valeurs des objectifs et des résultats du cadre logique à la fin de ce projet.
iii) Produire des recommandations pour les éventuelles modifications de stratégie et méthodologie du projet afin de faciliter une mise en oeuvre efficace et un flux durable de résultats en cas d’une prochaine phase; valoriser la réflexion critique interne et avec les partenaires.
iv) Évaluer la gestion du projet, la coordination partenariale (consortium et collaboration avec les partenaires externes incluant les secteurs) en rapport à son implémentation ;
v) Évaluer la participation des parties prenantes : les secteurs, les autorités locales et autres à la mise en oeuvre du projet
vi) Évaluer le niveau d’appropriation locale des approches prônées au sein du projet.
vii) Identifier les principales leçons et les pratiques potentielles d’apprentissage
Identifier et documenter les connaissances acquises au niveau opérationnel et stratégique en termes de bonnes pratiques, pratiques à éviter et innovations dans le domaine de protection sociale et gestion de bassins versants
? Identifier les pratiques à améliorer et à dupliquer en matière d’engagement communautaire pour le développement socio-économique des ménages vulnérables.
? Définir un plan de diffusion des produits de capitalisation selon les différentes parties prenantes.
? Etudier de manière à modéliser les liens qui existent entre la stratégie consistant à combiner les services de protection sociale et engagement communautaire pour la protection des sous/bassins versants.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant / la firme doit être un consultant individuel ou groupe de consultant/ une firme nationale ou étrangère spécialisée légalement reconnue avec au moins 5 ans d’expériences dans l’évaluation de projet de coopération internationale ;
8
? Le consultant/la firme doit démontrer de l’expérience dans l’étude de capitalisation, l’évaluation du projet sur la sécurité alimentaire, la gestion des bassins versants et le renforcement des capacités des organisations paysannes
? Le consultant doit disposer d’un diplôme d'études supérieures en sciences sociales, agronomie, économie agricole ou économie ;
? La firme (Si applicable) doit soumettre les diplômes de ses membres répondants aux critères ci-dessus.
? Le consultant/ la firme doit prouver de la capacité de rédiger des documents techniques de hautes qualités et d’une maitrise du créole.
? Le consultant/ la firme doit démonter une bonne connaissance des programmes de développement et des problématiques de la sécurité alimentaire et des bassins versants en Haïti.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

recrutement.rsan@gmail.com ;. candidatureshaiti@caritas.ch en copiant jnelson@caritas.ch; jambroise@caritas.ch


Remarques contact

recrutement.rsan@gmail.com ;. candidatureshaiti@caritas.ch en copiant jnelson@caritas.ch; jambroise@caritas.ch


Autres remarques

En cas de besoin, Caritas Suisse pourra organiser une séance d’informations à laquelle seront invités tous les Consultants où l’on pourra faire ressortir de nouveaux addendas qui seront expédiés à tous les soumissionnaires. Ces addendas feront partie intégrante du dossier d’Appel d’Offres. Passé ce délai, aucune modification, réclamation, remarque, ou réserve de quelque nature que ce soit ne pourra être formulée au moment de l’ouverture des offres.