Analyse des besoins du Programme de SOS Villages d'Enfants Haiti dans les communes des Cayes et du Cap-HaitienpourSOS Villages d'Enfants Haiti| JobPaw.com
Introduction

SOS Villages d'Enfants est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fondée en Autriche en 1949 et présente dans 135 pays à travers le monde. Depuis sa création, l’organisation se consacre à la prise en charge des enfants, des adolescents et des jeunes qui ont perdu la prise en charge familiale ou qui risquent de la perdre. SOS Villages d'Enfants travaille également avec les familles d’origine des enfants vulnérables dans le but de prévenir la perte de la prise en charge familiale.

D’un point de vue stratégique, VESOS œuvre pour la restitution du droit des enfants, des adolescents et des jeunes à la vie familiale, conformément, d’une part la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et, d’autre part aux Principes directeurs de ladite convention.

D’un point de vue opérationnel, VESOS opte pour la planification et la mise en œuvre d’actions assurant non seulement la prévention de la perte de prise en charge familiale, mais également la fourniture d'alternatives de prise en charge dans des environnements sûrs et protecteurs pour les enfants, les adolescents et les jeunes qui ont perdu la prise en charge de leurs familles. VESOS accorde une attention particulière à la réintégration des enfants dans leurs familles d'origine et mène activement des plaidoyers auprès des acteurs étatiques en vue de créer les conditions nécessaires à l’exercice du droit inaliénable des enfants, des adolescents et des jeunes au sein de leurs familles, leurs communautés et leur société d’appartenance chaque fois que cela est conforme à leur intérêt supérieur.

Villages d’Enfants SOS d'Haïti (VESH) est une Association membre de la fédération SOS Villages d’Enfants International. Établi en Haïti depuis 1978 dans les Départements du Nord, du Sud et de l’Ouest, elle travaille dans la même ligne que celle de la fédération internationale, notamment dans les domaines de la prise en charge de remplacement, de l’éducation et du renforcement familial.
VESH accomplit sa mission au moyen des réponses flexibles, adaptées aux besoins des enfants, des familles et des communautés.

Ainsi, nos principaux services sont les suivants :

1. Nous proposons une prise en charge de remplacement:

Lorsque la famille d’origine ne constitue plus le meilleur cadre de vie pour un enfant, nous proposons des solutions de prise en charge de remplacement. Notre réponse phare est la prise en charge de type familial dans une familles SOS au sein même d’un village d’enfants dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Sud.

Nous condamnons fermement toutes les formes d’abus et d’exploitation sur les enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation. De manière analogue nous réagissons systématiquement à tout abus prouvé ou présumé, et à toute tentative d’abus dans les limites de notre champ d’action. Nous mettons en place des mécanismes pour sensibiliser le public, favoriser la prévention et signaler les cas d’abus.

2. Nous renforçons les familles

Tant que la famille d’origine est en mesure d’apporter la chaleur d’un foyer à ses enfants et malgré une situation parfois difficile, elle reste le meilleur cadre de vie pour un enfant. Nous venons en aide à ces familles pour qu’elles restent unies, en renforçant leurs capacités à prendre soin de leurs enfants, en travaillant directement avec elles ou en intervenant auprès des communautés pour qu’elles s’en chargent. Cela peut par exemple passer par la prise en charge par des proches, en vue d’aider les enfants à rester auprès de leur famille élargie. Dans les situations d’urgence, nous concentrons nos efforts dans la prévention des cas de séparation des enfants de leurs familles d’origine et dans la mise en œuvre des actions de réunification.

3. Nous offrons une éducation de qualité

Nous cherchons à avoir le plus d’impact possible sur la vie de l’enfant. Nous intervenons dans tous les domaines qui touchent au développement des enfants, adolescents et jeunes à travers des programmes d’éducation de qualité, et une formation technique/ professionnelle et/ou universitaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en tenant compte de la Convention relative aux Droits de l’enfant ainsi que les lignes directrices relatives à la protection de remplacement encourageant la désinstitutionalisation, l’organisation plaide pour une diversification de modèle de prise en charge en plaçant l’enfant au centre de son intervention.
En ce sens, en vue de définir des propositions pour la consolidation ou l’innovation de ses services tenant compte des considérations antérieures, l’organisation entend réaliser une évaluation des besoins de l’intervention actuelle dans les communes du Cap et des Cayes. Ces termes de référence fournissent un cadre général pour un appel à proposition pour la réalisation de l’analyse.

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE

Analyser la pertinence de l’intervention du Programme de Villages d’Enfants SOS d’Haïti dans les Communes des Cayes et du Cap tenant compte de la convention relative aux droits de l’enfant, de la législation nationale ainsi que les lignes directrices des nations unies pour la protection de remplacement des enfants et proposer les types de projets d’intervention que l’organisation devrait envisager pour consolider ou optimiser ses services considérant les besoins du groupe cible dans les communes et les localités avoisinantes.

En particulier, les objectifs de la présente étude sont :

1.Caractériser la situation socio-économique et politique » des Programmes du Cap et des Cayes à partir d’une « analyse PESTLE » Identifier les causes qui ont rendu les enfants et les familles vulnérables, y compris. l’identification des enfants et familles vulnérables par catégorie et le nombre approximatif pour chaque catégorie.

2. Analyser les stratégies d’intervention des parties prenantes tels que leu gouvernement central, local, des ONG et autres institutions en relation avec des enfants et des familles vulnérables.

3. Proposer des recommandations générales sur les changements programmatiques.

4. Proposer des possibles champs d’action prioritaires pour Villages d’enfants SOS Haiti et le rôle que l’organisation pourrait assumer dans le soutien des principaux titulaires d’obligations et de responsabilités et aussi auprès des enfants et adolescents des zones d´intervention.


Description de taches

o METHODOLOGIE

La firme de consultance ou le/ la consultant (e) doit soumettre une proposition technico-méthodologique pour la réalisation des objectifs de cette étude et des produits attendus dans les délais impartis.
L’association nationale encourage l’utilisation de méthodologies de recherche-action participative dans la construction des résultats issus de la réflexion collective. Par conséquent, certains aspects à prendre en compte pour l’élaboration de la proposition méthodologique sont les suivants :

• Prioriser une méthodologie mixte : collecte et analyse d'informations quantitatives et qualitatives.

• Intégrer l'approche fondée sur les droits, l'approche Participation et la perspective de genre dans l'analyse des informations et des propositions techniques.

• Envisager l'examen documentaire et des sources primaires et secondaires pour le processus de collecte de données.

• Analyser minutieusement les questions spécifiques relatives à l’intégration sociale des enfants/adolescents, aux disparités entre les sexes, et aux risques.

• Conduire des entretiens individuels et des groupes de discussions avec des informateurs clés, notamment avec ceux qui élaborent et mettent en œuvre les politiques publiques, ainsi qu’avec les représentants des enfants et des adolescents.

• Prendre en compte la participation des enfants, des adolescents et des jeunes des programmes, du personnel technique clé du bureau national et des programmes, des collaborateurs de la prise en charge alternative et des personnes clés d'autres organisations et institutions concernées dans la planification, la mise en œuvre et la validation de l’étude.

• Remplir le fichier Excel de vérification des besoins existant et le modèle de rapport en annexe.

• Créer un calendrier de travail en tenant compte des étapes à suivre pour atteindre les objectifs fixés et l’implication des différents acteurs et groupes d’intérêts.

o ETAPE DE L’ANALYSE

PHASE I : Cadrage

CONSIDERATIONS:
Revue documentaire préliminaire
Développement du cadre conceptuel et des outils spécifiques pour la collecte des données.
Cartographie des principales parties prenantes afin de préparer les personnes à rencontrer dans le cadre de la collecte/compilation d’informations.
Elaboration de la structure d’analyse des données et du rapport final ;
Réunion de cadrage avec le comité de suivi opérationnel du projet afin de discuter et valider la note de cadrage et les échantillons retenus pour l’analyse.

PRODUITS ATTENDUS
Rédaction par le ou les consultant.e.s d’une note de cadrage présentant la méthodologie proposée pour chacun des objectifs de la consultance, les questions ciblées, le plan de travail proposé ainsi que les outils proposés pour l’analyse (questionnaires, guides d’entretien…). La note sera transmise au comité de suivi opérationnel du projet.


PHASE II : Collecte et analyse des données

CONSIDERATIONS:
Recueillir les informations quantitatives et qualitatives pertinentes sur la mise en œuvre des programmes de SOS Villages d’enfants
Modèle de prise en charge des enfants.
Composante et service du programme de renforcement familial.
Qualité d’éducation offerte au niveau de l’Ecole SOS.
Identifier et analyser la situation socio-économique et politique de la commune des Cayes et du Cap
Données démographiques, niveau de pauvreté et indices des conditions de vie.
Accès et indicateurs des services basiques d’éducation, de santé, de logement, d’alimentation et de nutrition.

Identifier les enfants vulnérables par catégorie et le nombre approximatif pour chaque catégorie.
Les facteurs favorisant la perte de prise en charge parentale des enfants dans la commune.

Analyser les stratégies d’intervention du gouvernement central, local, des ONG et autres institutions en relation avec des enfants vulnérables.
Types de stratégies et interventions des acteurs (Politiques Publiques, programmes, projets, services et autres) Organisation de points d’étape avec le comité de suivi opérationnel de l’analyse.

PRODUITS ATTENDUS
Rapport du processus de collecte de données.


PHASE III : Restitution des résultats préliminaires

CONSIDERATIONS:
Une restitution des résultats préliminaires de l’analyse sera organisée en ligne avec les différentes parties prenantes.

PRODUITS ATTENDUS
Rapport provisoire d’analyse soumis au comité de pilotage et un compte-rendu des discussions et recommandations issues de l’atelier participatif.

PHASE IV : Rapport final

CONSIDERATIONS
Présentation du rapport final au comité de pilotage.

PRODUITS ATTENDUS

- Document final de l’analyse incluant un rapport définitif intégrant les éventuelles remarques et composé :

- D’un résumé exécutif en anglais et en français (15 pages maximum)

- D’un rapport narratif de l’analyse

- D’un tableau récapitulatif des principales conclusions et recommandations

- D’annexes techniques (les questionnaires, les grilles d’entretien, la listes d’entretiens, les sources et bibliographies, le présentations power points des résultats).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Avoir au minimum un diplôme de maitrise en sciences humaines et sociales de préférence sociologie, travail social, population et développement.

• Avoir une très bonne connaissance de la problématique de protection de l’enfant en Haïti, de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que les Lignes Directrices des Nations unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants.

• Expériences prouvées dans le domaine de la recherche qualitative et quantitatives.

• Avoir une excellente maîtrise des langues française, écrites et parlées.

• Avoir une connaissance avancée de l’espagnol et/ou de l’anglais est un atout.

• Être capable travailler en équipe.

• Avoir une bonne capacité dans la facilitation et l’animation d’ateliers.

• Avoir une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse.

• Posséder une parfaite maîtrise de l’outil informatique.

• Être disponible immédiatement pour l’exécution de ce mandat.

• Accepter des déplacements sur le terrain dans des quartiers précaires et des zones d’accès difficiles.

• Être capable de travailler sous pression avec un maximum d’autonomie.

• Être dûment enregistré ou ayant une patente selon les normes légales.


Envoyer le pli à

Les dossiers de candidatures composés d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des copies du/des diplôme(s), des attestations de services ou preuves de consultances pertinentes, de l’offre technique et financière, de la documentation légale de la firme ou du consultant (patente professionnelle) seront envoyés par email aux adresses électroniques suivantes: wadler.raymond@sos-haiti.org et recrutement@sos-haiti.org au plus tard le 30 avril 2023.


Autres remarques

o TERMES DE LA CONSULTATION

Le travail sera élaboré sur une période de 4 mois sur la base d’une planification qui tient compte des quatre (4) phases présentées dans le point 5.

o PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les documents produits dans le cadre de cette consultation seront transmis sans préjudice du droit d’auteur ou de la propriété intellectuelle à Villages d’Enfants SOS d’Haïti, qui aura le droit exclusif de publier ou de diffuser, sous quelque support que ce soit créé ou à créer, les documents qui proviennent de ces matériaux.

o COUTS ET PAIEMENT

La firme ou le/la Consultant (e) sera payé (e) une somme forfaitaire incluant tous les coûts afférents aux tâches et responsabilités qui lui sont confiées (honoraires, frais de voyages, logement, etc…) et dûment justifiés dans le dossier de l’Offre financière comme un tout inclusif.

Aussi, il faut noter qu’il n’y aura pas d’ajustement des coûts liés aux fluctuations du marché et qui seraient survenus après la conclusion du contrat.

Le paiement des émoluments du/de la consultant(e) se fera en trois tranches et de la manière suivante :

1. Trente pour cent (30%) après la remise et approbation du rapport de démarrage ;

2. Trente pour cent (30%) après la soumission du rapport provisoire d’analyse ;

3. Quarante pour cent (40%) après la remise du rapport tenant lieu de document final dûment accepté.