Recrutement d'une Firme: Evaluation Endline et Evaluation finale du Programme Earthquake Response Activity pourMercy Corps Haiti| JobPaw.com
Introduction

I. Introduction
Ce document est le cahier des charges du Endline et de l’évaluation finale du programme de réponse aux tremblements de terre de la BHA. Il fournit les détails et les directives nécessaires à l'équipe d'évaluation qui préparera, mènera et suivra le Endline et l'évaluation finale du programme.
II. Vue d'ensemble de l'intervention d'urgence de la BHA en cas de tremblement de terre
Suite au tremblement de terre d'août 2021 dans la région sud d'Haïti, Mercy Corps a reçu un financement pour 12 mois de l'Office of Humanitarian Assistance (OHA) de l'USAID pour fournir une assistance d'urgence aux ménages touchés par la catastrophe par le biais d'une aide financière polyvalente et d'une distribution d'articles non alimentaires WASH. En plus de l'assistance d'urgence, Mercy Corps fournit une assistance WASH plus durable à travers la réhabilitation des systèmes d'eau communautaires et de petits transferts d'argent aux producteurs et aux petites entreprises pour améliorer leurs moyens de subsistance dans les départements des Nippes et de la Grande-Anse.
Ce programme, BHA Earthquake Response Activity, fournit une aide d'urgence aux Haïtiens à la suite du tremblement de terre dévastateur et aide les communautés cibles à entamer le processus de rétablissement et de reconstruction. Son objectif est de permettre aux ménages affectés dans les Nippes de satisfaire leurs besoins de base et de restaurer leurs moyens de subsistance après le tremblement de terre d'août 2021. La théorie du changement est la suivante : Si les ménages touchés par le tremblement de terre reçoivent une aide financière polyvalente, un soutien WASH et un soutien aux moyens de subsistance, ils seront en mesure de se rétablir et d'entamer le processus de reconstruction de leur vie.

La date de début de ce programme était le 3 septembre 2021, et la date de fin était le 2 janvier 2023. Cependant MC a reçu une extension (NCE) jusqu'au 30 avril 2023.

III. L’objectif du Endline et de l’évaluation finale
L'objectif de ces enquêtes est de générer des apprentissages et des preuves de l'efficacité du programme à atteindre les résultats escomptés. Les résultats de ces enquêtes seront utilisés pour finaliser les indicateurs et informer le rapport final soumis à l'USAID. Les résultats seront également partagés avec le personnel du programme de Mercy Corps Haïti, les parties prenantes du programme ainsi que les participants, conformément aux normes minimales établies pour le département MEL. De manière spécifique, nous avons les objectifs suivants :
1)Objectifs de l’évaluation Endline
a. Montrer que l’approche d’intervention du projet était pertinente pour répondre aux besoins des catégories de ménages cibles (CASH Transfert, Petite et Moyenne Entreprise, Agriculteurs, Wash etc.).
b. Mesurer les indicateurs (HHS, SCA, LCS, Indicateur de Promotion D’hygiène…) afin de pouvoir déceler les améliorations dans le niveau de vie des communautés
c. Vérifier à-ce que les objectifs fixés sont atteints et quels sont leurs impacts.
d. Comparer les résultats de la Baseline avec les résultats de l'enquête finale
e. Evaluer la compréhension de chaque communauté à la fin du programme.
f. Identifier les facteurs qui ont influencé de manière positive ou négative les résultats du projet.
g. Présenter les leçons apprises et soumettre des recommandations.
Les questions d’évaluations
• Les objectifs du projet répondent-ils aux besoins réels des groupes de ménages cibles ?
• L’approche utilisée pour la sélection des participants est-elle appropriée à la réalité du milieu rural ?
• Est-ce que les objectifs du projet ont été atteints ?
• Les activités ont-elles été réalisées dans les moments opportuns ?
• Quel sont les impacts du projet sur le changement de comportement de la communauté ?

2)Objectifs de l’évaluation finale
Le but de l'évaluation finale est d'évaluer dans quelle mesure le programme, financé par USAID et l'approche ont permis d'atteindre les résultats et les objectifs prévus dans la proposition de programme. Deuxièmement, l'évaluation devrait identifier les interventions futures du programme et faire des recommandations pour une assistance durable aux personnes déplacées et aux rapatriés. Ces informations seront utilisées pour établir les meilleures pratiques et aider Mercy Corps à concevoir de nouvelles interventions en Haïti. Les leçons apprises, y compris les succès et les domaines d'amélioration, seront directement appliquées à la mise en œuvre du prochain programme d'urgence de la BHA dans les Nippes et la Grand’Anse.
Questions spécifiques de l'évaluation finale :
Pertinence/adéquation
• Le programme est-il conforme aux besoins et aux priorités des groupes cibles, notamment les ménages d'accueil vulnérables ?
Connectivité
• Dans quelle mesure les problèmes à long terme ont-ils été pris en compte lors de la mise en œuvre des activités d'urgence ?
Cohérence
• L'intervention a-t-elle été informée et alignée sur les principes humanitaires fondamentaux ? Le Code de conduite a-t-il été respecté ?
Couverture
• Existe-t-il des preuves que nos interventions ont atteint les personnes les plus vulnérables ?
Efficacité
• Comment l'utilisation du budget a-t-elle été comparée au budget prévu ?
• Quels sont les facteurs qui ont affecté le rapport coût-efficacité du programme ?
Efficacité
• Dans quelle mesure les objectifs du programme, tels qu'ils ressortent de la proposition de programme et du cadre logique, ont-ils été atteints ?


Impact
• Quel a été le résultat/l'impact des différentes activités ? Était-il conforme à nos buts et objectifs ? Avons-nous atteint nos objectifs ? Nos résultats sont-ils durables ?
Suivi et évaluation et gestion du projet
• Quels ont été les points forts, les faiblesses et les défis des activités de suivi et d'évaluation du programme, en particulier en termes de qualité des données, et comment recommander d'éventuels changements en vue d'un apprentissage futur


Description de taches

Tâches d'évaluation spécifiques à entreprendre :
1. Évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, des indicateurs et des cibles.
2. Évaluer la pertinence de la stratégie de ciblage pour la sélection des bénéficiaires.
3. Comparer les approches de ciblage de Mercy Corps avec celles d'autres agences et déterminer dans quelle mesure les approches sont cohérentes dans l'ensemble du secteur.
4. Soutenir les engagements de l'organisation en matière de responsabilité vis-à-vis des bailleurs, du gouvernement, du public et des bénéficiaires par la publication du rapport d'évaluation afin d'éclairer les décisions et les actions résultant des résultats.
5. En utilisant pour l'évaluation de l'action humanitaire, évaluer la pertinence, la connexité, la cohérence, l'efficience, l'efficacité et l'impact du projet.
6. Identifier les leçons apprises et fournir des options de programme pratiques et innovantes pour aider les personnes déplacées/retournées de manière durable sur la base de l'intégration et/ou de la réinstallation.
La méthodologie d'évaluation sera finalisée à l'avance avec le consultant. La méthodologie prévue comprendra plusieurs aspects :
Recherche documentaire : le consultant devra procéder à un examen complet de la proposition de programme, des rapports d'avancement et d'autres documents d'appui fournis.
Sur le terrain : le consultant (avec le soutien du personnel de Mercy Corps sur le terrain si nécessaire) facilitera les entretiens et les discussions avec un échantillon de participants et de non-participants au programme, ainsi qu'avec le personnel, par le biais d'entretiens avec les ménages et de discussions de groupe. Le consultant sera encouragé à utiliser une variété de techniques, y compris des approches participatives sur le terrain pour vérifier les propres conclusions de Mercy Corps sur les résultats et les indicateurs en examinant la documentation interne de suivi du programme et les résultats de l'enquête de fin de programme. Des informations qualitatives sur l'expérience des bénéficiaires du programme (implication dans la conception, le ciblage, la fourniture de l'assistance, le suivi, le mécanisme de réponse aux plaintes) devraient être collectées pour compléter les données quantitatives sur les résultats et les effets. Le personnel de programme et de soutien sera également une source d'information utile concernant les processus utilisés pendant l'initiative et fournira un aperçu de certains des succès et des défis rencontrés.
Analyse après le terrain : le consultant analysera et examinera les données collectées, rédigera et finalisera le rapport final en tenant compte des commentaires de Mercy Corps et d'autres évaluations par les pairs.
Activités
Le consultant sera entièrement responsable, en consultation avec le personnel de Mercy Corps, des activités suivantes :
• Réaliser une analyse documentaire des documents de projet pertinents
• Élaborer un plan de collecte de données qualitatives intégrant des méthodes participatives
• Élaborer ou préparer une feuille de comptage ou de compilation des données
• Sur la base des indicateurs, tabuler, analyser et interpréter les données collectées
• Comparer les données de l'évaluation finale avec d'autres données disponibles et analyser les tendances pour en dégager l'impact.
• Fournir des recommandations pour améliorer la méthodologie de la programmation future afin d'obtenir un impact maximal.
• Fournir des recommandations pour l'intégration des éléments de protection, de genre, de RRC dans la programmation future et s'assurer que les objectifs et les indicateurs du programme sont sensibles au genre et à la protection.
• Le consultant devra fournir une liste des organisations, des personnes ou des groupes interrogés, une liste des sites visités, des abréviations, des cartes, des tableaux ou des graphiques qui ont pu être utilisés pour cette évaluation.

Notes : Produire les deux (2) rapports séparément tenant compte des objectifs fixés

IV. Contexte et documents pertinents
a. Résumé de l’activité
Mercy Corps travaille en Haïti depuis 2010, touchant plus d'un million de personnes avec des fournitures d'urgence, de l'eau potable, la prévention du choléra, un soutien psychosocial et des moyens de subsistance. De 2010 à 2015, Mercy Corps a travaillé avec les communautés sur la préparation aux catastrophes, y compris les systèmes d'alerte précoce et les exercices de simulation avec les comités locaux d'intervention d'urgence.
Mercy Corps opère dans les Nippes depuis la réponse à l'ouragan Matthew en 2016, intervenant à l'origine dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et du redressement économique, et mettant actuellement en œuvre un projet de gouvernance et de violence dans la zone périurbaine de Miragoane et un programme de sécurité alimentaire dans le département des Nippes.
Suite au tremblement de terre du 14 août, Mercy Corps a mené une évaluation rapide des besoins au cours de la semaine du 16 août. Mercy Corps a mené une enquête auprès de 3 599 ménages dans le département des Nippes et 3 154 dans le département de la Grande-Anse. Les principales conclusions de l'enquête de Mercy Corps à L'Asile sont les suivantes :
• 79% des maisons ont été détruites et 21% ont été fissurées. Aucune information sur les déplacements n'a été recueillie, mais on peut supposer que les abris sont l'un des besoins les plus importants.
• 10% (380) des ménages interrogés comptaient des femmes enceintes et 63% (2263) des ménages comptaient des enfants de moins de 6 ans.
• 64% des ménages ont déclaré ne pas trouver d'eau, mais les observations des enquêteurs ont révélé que 8% de plus n'ont pas accès à l'eau potable parce que les points d'eau sont turbides.
• L'hôpital a été partiellement détruit et 503 personnes ont été blessées à L'Asile.
• L'équipe d'enquête a observé qu'il y avait des zones sans électricité et que les connexions au réseau cellulaire étaient médiocres. Il y avait peu de latrines et d'abris temporaires.

Mercy Corps Haïti s'est déplacé dans la région de Grande-Anse pour atteindre les associations et les petites et moyennes entreprises touchées par le tremblement de terre. Comme mentionné ci-dessus, une évaluation rapide des besoins à Grande-Anse a été menée après le tremblement de terre.
Les principales constatations faites à Grande-Anse sont les suivantes :
• 60 % des maisons ont été détruites et 38 % ont été endommagées.
• 11,3 % (357) des ménages interrogés avaient des femmes enceintes et 72 % (2 273) des enfants de moins de 6 ans.
• 62% des ménages ont déclaré qu'ils n'avaient pas de latrines dans leurs maisons et seulement 3,7% ont déclaré avoir l'électricité dans leurs maisons.

Sur la base de ces besoins, l'activité de réponse au tremblement de terre de BHA a proposé trois objectifs.
• Objectif 1 : 2 000 ménages haïtiens reçoivent une aide financière polyvalente pour répondre à leurs besoins immédiats.
• Objectif 2 : 2 000 ménages haïtiens reçoivent une aide au lavage d'urgence, ont accès à des intrants d'hygiène améliorés et à des systèmes d'eau résilients améliorés.
• Objectif 3 : Les associations de petits producteurs et les petites et moyennes entreprises retrouvent leurs moyens de subsistance grâce à une aide sous forme de petites subventions et à une formation commerciale.
Les communes ciblées sont L'asile, Fond des Nègres, Petite Rivière de Nippes, Anse à Veau, Petit-Trou-de-Nippes, Plaisance-du-Sud, Arnaud, Beaumont, Pestel et Corail.
b. Sources d'information existantes
L'équipe d'évaluation aura accès aux dossiers du programme qui comprennent la proposition soumise, le plan MEL, le cadre logique, le plan des indicateurs accompagné du dernier TSIP, le rapport de base et le tableau de GANT.

IV. Méthodes d'évaluation
L'équipe d'évaluation devra proposer et soumettre une conception de l'évaluation comprenant des détails sur les méthodes (échantillonnage, collecte et analyse des données) qui seront utilisées pour répondre efficacement aux questions de l'évaluation. Cette conception sera déterminée en consultation avec Mercy Corps.

VI. Critères relatifs à l'équipe d'évaluation
L'équipe devra avoir démontré
• Une expérience des systèmes et méthodologies de suivi et d'évaluation, en particulier dans les programmes d'urgence ; une expérience de l'évaluation des programmes de l'USAID est fortement souhaitée
• Expérience du travail avec les ONG, les autorités locales et les participants aux programmes.
• Capacité de synthèse, de traitement et d'analyse des données qualitatives et quantitatives
• Solide connaissance de Microsoft Office (Word, Excel) et des programmes informatiques d'analyse statistique (SPSS, R ou Stata)
• Excellentes compétences linguistiques en anglais, français et créole haïtien (parlé et écrit).
• Disponibilité en avril et mi-mai 2023

VII. Produits à livrer pour le Endline et l’évaluation Finale
Les trois produits livrables sont un rapport initial, un rapport d'enquête finale et une présentation PowerPoint résumant les résultats pour chaque catégorie de livrable (Endline et évaluation finale).
Le rapport initial devrait aborder les concepts suivants :
1) le cadre conceptuel
2) La méthodologie d'évaluation (plan de collecte des données)
3) Le plan de travail
Le rapport d'enquête finale (Endline) et le rapport d’évaluation finale doivent comprendre, au minimum, les éléments suivants :
a) Page de couverture (avec une photo)
b) Liste des acronymes
c) Table des matières
d) Résumé (2 à 3 pages)
e) Méthodologie
f) Résultats
g) Recommandations
h) Leçons apprise/Enseignements tirés
i) Conclusion
j) Annexes (copies électroniques de tous les documents d'évaluation, du matériel et des données collectées/analysées)
La présentation PowerPoint (résumé des résultats) sera traduite en français et en créole afin d'être diffusée auprès de nos partenaires, des dirigeants locaux et des participants au programme.
Notes : Produire les deux (2) rapports séparément tenant compte des objectifs fixés en français et en Anglais




VIII. Lignes directrices pour les candidatures
Le dossier de candidature doit comprendre :
a) Le budget, ventilé pour chaque activité d'évaluation par lieu (y compris le nombre de jours et de membres de l'équipe pour mener à bien l'activité).
b) Accès à la zone du projet (être en mesure de se rendre sur le site cible du programme)
c) Méthodologie (plan de travail avec une proposition de stratégie d'échantillonnage)
d) Capacité à atteindre les objectifs/livrables (présenter le calendrier et la durée des activités pour atteindre les objectifs)
e) Expérience programmatique (portefeuille existant et références)
f) Assurance qualité (politique démontrant la capacité à assurer la confidentialité des MC et des partenaires et à adhérer à une approche discrète)
g) Sauvegarde et risque (leurs politiques de sauvegarde des données des bénéficiaires ainsi que leur code de conduite pour garantir le plus grand respect des partenaires de MC et de leurs bénéficiaires).
IX. Calendrier
Cette enquête finale et Endline devrait durer une période de 21 jours ouvrable. Le travail sur le terrain durerait environ 8 jours, avec 5 jours de préparation et d'analyse documentaire, et 8 jours pour la synthèse des données et la rédaction des deux (2) rapports :
a) Rapport d’évaluation finale
b) Rapport de l’endline.
X. Soumission
1). Veuillez soumettre vos propositions techniques et financières séparément :
a) Evaluation Finale
b) Evaluation Endline
Au plus tard le vendredi 18 avril 2023 à 16H00 à l’adresse électronique : Procurement-ht@mercycorps.org ou physiquement au Bureau Mercy Corps 20, Impasse Chanlatte, Péguy Ville.
2). Documents obligatoires : le Quitus et la Patente doivent être valides
Annexe A. Liste des indicateurs
Indicateur Objectif de l’Agence
Objectif : Les ménages affectés à Nippes répondent à leurs besoins de base suite au tremblement de terre d'août 2021
- Pourcentage de ménages (bénéficiaires) qui déclarent être en mesure de répondre aux besoins de base de leurs ménages (tous/la plupart/quelques-uns/aucun), selon leurs priorités.
Indicateurs de résultats et de produits (y compris les indicateurs requis par la BHA)
Objectif 1 : Les ménages haïtiens reçoivent une aide financière polyvalente pour répondre à leurs besoins immédiats.
• Nombre total de personnes (bénéficiaires) aidées dans le cadre d'activités polyvalentes en espèces
• Pourcentage de bénéficiaires déclarant que l'aide humanitaire est fournie de manière sûre, accessible, responsable et participative
• Pourcentage de ménages (bénéficiaires) vivant dans des abris sûrs et dignes
• Pourcentage de ménages (bénéficiaires) déclarant avoir un accès adéquat à des articles ménagers non alimentaires
• Pourcentage de ménages ayant un score de consommation alimentaire (SCA) faible, limite ou acceptable.
Objectif 2 : les ménages haïtiens reçoivent une assistance WASH d'urgence et ont accès à des produits d'hygiène améliorés.
• Pourcentage de ménages se déclarant satisfaits du contenu des NFI WASH reçus par le biais d'une distribution directe (c'est-à-dire des kits)
• Pourcentage de ménages se déclarant satisfaits de la quantité de NFIs WASH reçus par distribution directe (i.e. kits), bons ou argent liquide
• Nombre total d'individus recevant une assistance WASH NFIs par le biais de toutes les modalités (sans double comptage)
• Pourcentage de personnes ciblées par l'activité de promotion de l'hygiène qui connaissent au moins trois (3) des cinq (5) moments critiques pour se laver les mains
• Nombre de personnes bénéficiant d'une promotion directe de l'hygiène (à l'exclusion des campagnes dans les médias et sans double comptage)
• Pourcentage de ménages ciblés par l'activité de promotion de l'hygiène qui stockent leur eau potable en toute sécurité dans des récipients propres
• Nombre de personnes utilisant directement les services d'eau améliorés fournis par le financement de la BHA
• Nombre de personnes ayant accès à des services d'eau potable de base grâce à l'aide de la BHA
• Pourcentage de ménages ciblés par le programme WASH qui collectent toute l'eau pour la boisson, la cuisine et l'hygiène à partir de sources d'eau améliorées
• Pourcentage de ménages recevant des produits chlorés au point d'utilisation et dont l'approvisionnement en eau contient du chlore résiduel libre (CRL).
Objectif 3 : Les associations de petits producteurs et les petites et moyennes entreprises retrouvent des moyens de subsistance grâce à une aide sous forme de petites subventions et à une formation commerciale.
• Nombre de personnes assistées dans le cadre d'activités de rétablissement des moyens de subsistance
• Pourcentage de bénéficiaires déclarant un revenu net provenant de leurs moyens de subsistance
• Pourcentage de ménages par phase des stratégies d'adaptation des moyens de subsistance (Neutre, Stress, Crise, Urgence)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Critères relatifs à l'équipe d'évaluation
L'équipe devra avoir démontré
• Une expérience des systèmes et méthodologies de suivi et d'évaluation, en particulier dans les programmes d'urgence ; une expérience de l'évaluation des programmes de l'USAID est fortement souhaitée
• Expérience du travail avec les ONG, les autorités locales et les participants aux programmes.
• Capacité de synthèse, de traitement et d'analyse des données qualitatives et quantitatives
• Solide connaissance de Microsoft Office (Word, Excel) et des programmes informatiques d'analyse statistique (SPSS, R ou Stata)
• Excellentes compétences linguistiques en anglais, français et créole haïtien (parlé et écrit).
• Disponibilité en avril et mi-mai 2023

VIII. Lignes directrices pour les candidatures
Le dossier de candidature doit comprendre :
a) Le budget, ventilé pour chaque activité d'évaluation par lieu (y compris le nombre de jours et de membres de l'équipe pour mener à bien l'activité).
b) Accès à la zone du projet (être en mesure de se rendre sur le site cible du programme)
c) Méthodologie (plan de travail avec une proposition de stratégie d'échantillonnage)
d) Capacité à atteindre les objectifs/livrables (présenter le calendrier et la durée des activités pour atteindre les objectifs)
e) Expérience programmatique (portefeuille existant et références)
f) Assurance qualité (politique démontrant la capacité à assurer la confidentialité des MC et des partenaires et à adhérer à une approche discrète)
g) Sauvegarde et risque (leurs politiques de sauvegarde des données des bénéficiaires ainsi que leur code de conduite pour garantir le plus grand respect des partenaires de MC et de leurs bénéficiaires).


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

. Soumission
1). Veuillez soumettre vos propositions techniques et financières séparément :
a) Evaluation Finale
b) Evaluation Endline
Au plus tard le vendredi 18 avril 2023 à 16H00 à l’adresse électronique : Procurement-ht@mercycorps.org ou physiquement au Bureau Mercy Corps 20, Impasse Chanlatte, Péguy Ville.
2). Documents obligatoires : le Quitus et la Patente doivent être valides