HT3504 - Recrutement des services d’un (e) consultant (e) pour l’évaluation finale du Projet EGRApourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

MISE EN CONTEXTE

Catholic Relief Services - La Conférence des Evêques Catholiques des États-Unis (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays du monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité.

Depuis 1952, elle travaille avec le gouvernement d’Haïti et des partenaires locaux dans la réponse humanitaire et le développement. Le travail de CRS dans le domaine de l’éducation s’est principalement concentré sur les programmes d’enseignement primaire en soutenant l’alphabétisation et la formation des enseignants. Depuis plus de quatre ans, en partenariat avec la Commission Épiscopale pour l'Éducation Catholique (CEEC) et l'Université Notre Dame (UND), CRS a mis en œuvre avec succès un programme de lecture précoce ciblant les enseignants de 1ère et de 2ème Année Fondamentale, ainsi que les directeurs d'école, dans 100 écoles du Nord et de l’Artibonite, 100 dans le Plateau Central et 160 dans le Sud / Grand'Anse. Au cours de la même période, de 2017 à 2019, CRS, avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), a mis en œuvre un programme de lecture dans 40 écoles publiques dans le cadre du projet financé par l'United States Département of Agriculture (USDA) à travers le McGovern-Dole International Food For Education and Child Nutrition Program (MGD-FFE). Les résultats finaux du projet ont montré des augmentations statistiquement significatives selon les tests EGRA (Early Grade Reading Assessment) pour les élèves qui ont participé au programme. Selon les résultats de l'EGRA de mai 2018, l'étudiant moyen lisait 9 mots par minute. Seulement un an plus tard, les étudiants participant au programme pouvaient lire jusqu’à 27 mots par minute.
Les interventions de CRS dans le volet WASH couvrent tous les aspects, y compris l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Au cours des deux dernières années, CRS a travaillé avec la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) pour réhabiliter 18 systèmes d'eau dans le Sud d'Haïti. CRS mène simultanément une campagne de promotion de l'hygiène dans les communautés en utilisant la méthodologie CATS (Community Approach to Total Sanitation) et les messages clés du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), sans oublier la construction des travaux d'infrastructure.
La CRS et le PAM s’accordent pour implémenter le programme McGovern Dole de l’USDA dénommé « Food For Education (FFE) ». Il s’agit d’un projet comportant deux volets (Lecture et WASH) d’une durée de trois ans qui apporte un support à 380 écoles publiques et non publiques dans les départements de la Grand’Anse, du Nord et du Nord-Est.


Description de taches

Le consultant sera chargé de :
? Former les énumérateurs sur l’outil EGRA
? Soumettre un rapport de la formation
? Configurer les outils de collecte sur Tangerine
? Orienter et participer aux séances de simulations
? Traiter et analyser les données de l’évaluation
? Produire et soumettre le rapport de l’évaluation
? Soumettre le rapport en version Word, PDF et PPT
? Produire et soumettre un résumé du rapport de l’évaluation en anglais
? Soumettre la base de données nettoyées de l’évaluation
? Présenter le rapport devant la coordination et l’équipe de CRS pour commentaires et demandes d’ajustements nécessaires avant la soumission de la version finale.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

CRITERES D’EVALUATION
Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
a) Qualifications (20 points)
b) Expérience (20 points)
c) Approche Technique (30 points)
d) Proposition Financière (30 points)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ht_proc@crs.org