Recherche d'un cabinet pour la réalisation d'un audit institutionnel pourGroupe d'Appui au Developpement Local| JobPaw.com
Introduction

Le Groupe d’Appui au Développement Local (Gadel) est une association sans but lucratif qui s’intéresse et s’engage dans le développement endogène d’Haïti à travers les axes de protection de l’environnement, l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réduction des risques de catastrophes, la gestion de déchets et l’adaptation au changement climatique, tout en s’assurant du respect et de la dignité des communautés locales dans les zones d’intervention. La Gestion des Risques de Désastre (GRD) est le domaine de prédilection de GADEL de par ses expériences. Ainsi avec des fonds de la Diakonie Katastrophenhilfe (DKH), une organisation non-gouvernementale allemande qui œuvre essentiellement dans le domaine de l’humanitaire, des projets de gestion des risques de catastrophes ont été financés et implémentés, dans une logique de renforcement des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes des communautés cibles. En consortium avec Caritas Suisse et GIRADEL et financé par l’UE à travers le 11e FED , Gadel a contribué de 2019 à 2022 à l’amélioration de la sécurité alimentaire des familles vulnérables dans le Haut Nord-Ouest à travers le projet de renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des populations vulnérables du bassin versant Port-de-Paix/Port-Margot, communes de Port-de-Paix, Anse-à-Fôleur, Saint-Louis-du-Nord. A présent, l’organisation intervient dans le Bas Nord-Ouest avec l’appuis de ses partenaires financiers DKH et BMZ à assister les familles en situation d’urgence alimentaires. Parallèlement GADEL veut être redevable non seulement auprès des bénéficiaires des activités des projets mais aussi auprès de ses partenaires financiers et le public en général. C’est dans cette perspective que GADEL se fait auditer chaque année tant sur le plan financier que sur le plan institutionnel. Ainsi, ces présents termes de références constituent ainsi un appel à la candidature pour lequel « l’auditeur » qualifié devra fournir ses services pour le travail sollicité ci-dessous.


Description de taches

1) Examiner et évaluer le système de contrôle interne, afin de bien comprendre les politiques et procédures de contrôle pour déterminer si ces politiques et procédures sont appropriées et ont été appliquées.
Cette évaluation comprendra, entre autres, les aspects suivants :
• La capacité institutionnelle de GADEL concernant les ressources humaines, matérielles et du système d’information ;
• Le système comptable utilisé ;
• Les politiques et procédures permettant à l’institution d’enregistrer, traiter, résumer et publier des données financières conformes aux informations publiées aux états financiers.
2) Fournir des commentaires et observations sur les systèmes et contrôles qui seront examinés pendant l’évaluation.
3) Identifier les déficiences spécifiques et les zones de faiblesses dans les systèmes et contrôles, puis formuler des recommandations pour leur amélioration.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La firme soumissionnaire ou « L’Auditeur » devra fournir la preuve (copies de reçus de caisse, certificats ou toute autre document) attestant que la firme et son représentant dûment autorisé sont respectivement inscrits sur le tableau de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) pour le présent exercice 2022-2023.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

L’offre technique et l’offre financière devront être soumises à GADEL au plus tard le lundi 10 avril 2023 avant 4h00 PM, à l’adresse suivante : gadel_haiti@hotmail.fr ou de passer :
- Au bureau de GADEL sis à la 1ère Ruelle Chalet, 2e Impasse à droite, Port-de-Paix ;
- Au bureau Diakonie Katastrophenhilfe au # 128 A, Juvénat 5, Pétion-ville, Haïti.