Rôle et fonction des Madan Sara dans le système de marchépourDAI-HRASA| JobPaw.com
Introduction

En Haïti, la commercialisation des produits agricoles est principalement dirigée par une multitude d’intermédiaires et d’acteurs du secteur informel communément appelés « madan Sara ». Il en existe plusieurs niveaux et catégories remplissant des fonctions différentes dans les chaînes de valeur agricoles. Il s’agit principalement de femmes des zones rurales qui achètent des produits à la ferme ou sur les marchés ruraux et les transportent vers les centres urbains où elles les vendent aux consommateurs finaux. Le diagnostic sur le système de marché réalisé par le projet HRASA a mis en évidence le rôle important que jouent les madan sara dans les chaines de valeurs ciblées par HRASA (oignon, riz, manioc et poulet). D’autres articles et rapports publiés sur le sujet font ressortir également le rôle prédominant des madan sara dans la commercialisation des produits agricoles en Haïti. Elles sont impliquées dans les différentes étapes de la chaine, depuis la plantation, l’entretien, la récolte, le transport jusqu’à la vente. Ces informations ont été confirmées lors des différents ateliers de WSR organisés par le projet HRASA.

Cependant, malgré leur rôle évident dans l’économie agricole, les madan sara ne sont pas toujours perçus favorablement. Elles sont souvent perçues négativement par les agriculteurs et d’autres acteurs qui estiment que les prix payés sont trop bas. Bien que cela ne soit pas nécessairement documenté, il existe une présomption générale que le réseau de madan sara est inefficace et/ou ne fournit pas de revenus suffisants aux producteurs par rapport aux acteurs du marché formel des fruits et légumes.

Les madan Sara sont également confrontées à un certain nombre d’obstacles et de défis dans leur travail. En effet, elles opèrent dans un environnement d’insécurité pour leur vie et leur bien. Les mauvaises conditions d’emballage et de transport des produits, en particulier le manque de connaissances sur la manipulation des produits frais, entraînent une détérioration de la qualité des produits qui entraîne des pertes pouvant aller jusqu’à 30 à 60% entre la ferme et les consommateurs. Il faut ajouter aux pertes des droits de transit payés aux gangs qui s’ajoutent au coût des marchandises. Ce sont autant de raisons pour lesquelles le prix final des produits agricoles est doublé et parfois triplé entre la ferme et le consommateur final.

L’objectif de HRASA est de développer et de renforcer le fonctionnement du système de marché agricole. Parmi les stratégies envisagées figure le soutien au développement et au renforcement de nouveaux liens plus formels entre les agriculteurs et les autres acteurs du marché agricole (transformateurs, agrégateurs, fournisseurs d’entrants) et les madan sara et le secteur privé formel.

Les madan Sara sont des acteurs clés de toutes les filières dans lesquels HRASA travaille, et font une concurrence très efficace avec les entreprises du secteur formel. Elles sont dominantes et actives dans tous les secteurs et à la recherche d’opportunités pour acheter des produits qu’elles peuvent vendre rapidement. Par conséquent, toutes démarches visant à développer des relations commerciales durable entre les agriculteurs et les entreprises du secteur formel aura peu d’impact si les madan Sara ne sont pas associées à ces démarches. Les madan sara ont donc le potentiel d’aider ou d’entraver les activités du projet.


Description de taches

L’étude sera mise en œuvre en deux phases suivantes :

Première phase:

Lors de la première phase l’étude dressera un portrait synthétique du réseau des madan sara , notamment dans le contexte des produits ciblés par le projet HRASA, sur la base des études, rapports et documentations disponibles ainsi que des résultats des rencontres organisées avec les acteurs clés des secteurs. Plus précisément, l’étude portera sur les points suivants :

• Description de la structure et du fonctionnement de chaque type d’entreprise individuelle qui compose le réseau madan Sara en ce qui concerne la manière dont les produits sont généralement obtenus, sélectionnés, transportés, transformés (le cas échéant), emballés et vendus. Cela doit être fait en priorité et se concentre sur, mais sans s’y limiter, les quatre produits ciblés par HRASA.
• Description sur le type de participants au réseau (femmes ou hommes, statut socio-économique) et la mesure dans laquelle elles sont organisés en groupes/associations ou fonctionnent indépendamment.
• Décrire les caractéristiques des différents types d’entreprises individuelles que divers madan Sara représentent à différents niveaux fonctionnels des chaînes de valeur, la rentabilité de chaque type d’entreprise, ainsi que les volumes et le débit pour chaque type d’entreprise.
• Analyser les mécanismes de formation des prix à la ferme, les transactions intermédiaires et la vente finale aux consommateurs.
• Etablir la typologie et la caractérisation des différentes catégories de madan sara
• Évaluation des coûts encourus à chaque étape du processus, y compris les pertes après récolte. Si l’information existante à ce sujet n’est pas disponible, la collecte de données primaires peut être nécessaire.
• Examiner dans quelle mesure les madan sara répondent aux demandes du marché ainsi qu’aux préférences des consommateurs ;
• Identifier les goulots d’étranglement liés au développement des activités des différents types de madan sara
• Faire des recommandations qui serviront de points d’entrée et permettront à HRASA de dialoguer avec les madan sara


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

HRASA souhaite recruter un pool de consultants (au moins trois) ayant une formation dans les disciplines de l’économie agricole, de la sociologie rurale, anthropologie et du marketing.
Plus précisément, les consultants doivent posséder les qualifications suivantes :

• Être titulaire d’un diplôme universitaire en agronomie avec spécialisation en Agro- économie, sociologie, marketing ou de tout autre diplôme équivalent ;
• Avoir au moins 10 ans d’expérience pertinente dans l’élaboration d’études de marché agricole en Haïti.
• Avoir une connaissance pertinente du secteur madan Sara grâce à une participation directe ou à des liens avec ce réseau sera un plus.
• Expérience opérationnelle dans le domaine de la commercialisation de produits agricoles ;
• Avoir une excellente maîtrise des Français parlée et écrite ;
• Avoir une bonne connaissance des zones cibles où le projet est exécuté


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Hrasa_procurementBID@dai.com


Autres remarques

Voir pièce jointe pour télécharger le document complet