Etat des lieux de groupes d’épargne et proposition de stratégie pour les habiliter à mieux contribuer à la résilience de leurs membres et de leurs ménages.<br /> pourDAI-HRASA| JobPaw.com
Introduction

Résilience et Avancement du Secteur Agricole en Haïti (RASAH) est une initiative de cinq années du programme Feed the Future de l’USAID mise en œuvre par DAI. Son but est d’accroître la résilience des individus, des ménages et des communautés grâce à des systèmes de marché renforcés, performants et inclusifs. Son objectif général est d’établir et de renforcer des systèmes de marché agricole durables et inclusifs, résilients aux chocs et aux stress. Ses objectifs spécifiques sont de :
1. Améliorer l’efficacité du système de marché agricole.
2. Accroître l’investissement et l’engagement du secteur privé dans le système de marche.
3. Renforcer la résilience des ménages et des communautés, c’est-à-dire leur capacité à se remettre des chocs et des stress.

Au vu du troisième objectif, objet de ces termes de références, il convient de noter que USAID définit la résilience comme la capacité des personnes, des ménages, des communautés, des systèmes et des pays à atténuer, s’adapter et se relever des chocs et des facteurs de stress de manière à réduire la vulnérabilité chronique et promouvoir la croissance inclusive. Aussi, RASAH facilite la mise en œuvre d’une série d’activités visant l’atteinte de cet objectif dont le renforcement de l’épargne au travers de structures autogérées de financement solidaires [Association villageoise d'épargne et de crédit (AVEC ou VSLA en anglais), Mutuelle de Solidarité (MUSO) et autres dénominations]. Ces structures communautaires contribuent à l’inclusion financière de personnes de milieux défavorisés notamment des femmes de pays pauvres, dont Haïti, et les aident à assurer une épargne et à accéder à de petits prêts. Des études montrent que l’épargne mobilisée par ces structures est une source de résilience pour leurs membres et leurs ménages. La dynamique de groupe et la solidarité sociale résultant de ces groupes contribuent également à une résilience sociale et communautaire. Cependant, malgré une reconnaissance des groupes d’épargne comme catalyseur pour le renforcement de la résilience de leurs membres et de leurs ménages par le gouvernement, les bailleurs de fonds et les acteurs du développement, la plupart reste informelle, avec un faible mécanisme interne de protection sociale, un volume d’épargne et un fonds de crédit limités ne pouvant répondre aux requêtes de prêts des membres et peu d’investissements des prêts de ces derniers dans l’agriculture. Par conséquent, afin de contribuer à l’atteinte de son troisième objectif, le projet RASAH souhaite améliorer la capacité des ménages à accumuler et à protéger leurs actifs, vecteurs de résilience par le renforcement et l’expansion de groupes d’épargne dans les zones qu’il cible.


Description de taches

Dans le cadre de cette mission, cette firme devra :

1. Participer à une rencontre de cadrage avec l’équipe du projet en vue de la révision au besoin et de la validation d’une méthodologie et d’un plan de travail.

2. Dresser un état des lieux des groupes d’épargne en s’informant sur :

• Les institutions qui les appuient, leurs modes d’intervention, leurs réalisations et actions en cours à cet effet ;
• Le nombre et la localisation des groupes créés et supportés par ces institutions, l’appartenance de ces groupes à des réseaux ou fédérations et leur nombre de membres ;
• La gouvernance et la gestion d’un échantillon représentatif de groupes dans chaque zone, l’organisation et les modalités de l’épargne et du crédit et leurs performances financières et sociales ;
• Les caractéristiques socio-économiques de leurs membres et de leurs ménages, leur niveau d’épargne et de crédit, leur utilisation des fonds de protection sociale et des prêts octroyés et leur accès aux institutions financières formelles et aux portefeuilles mobiles.
• Les priorités des groupes et leur intérêt à s’engager dans des activités agricoles.

3. Identifier des organisations et groupes locaux qui procèdent à la création de groupes d’épargne ou qui souhaitent en constituer, notamment ceux de jeunes ou ayant un fort pourcentage de membres âgés de moins de 29 ans.

4. Identifier les chocs et tensions auxquels ont fait face les groupes d’épargne et leurs membres au cours des dix dernières années et leur manière de s’y préparer et de les surmonter.

5. Guider le projet RASAH dans la conception d’une base de données sur les groupes d’épargne des zones ciblées.

6. Mener une veille informationnelle sur les expériences et bonnes pratiques dans d’autres pays ou des groupes d’épargne ont émergé en importante plateforme contribuant au renforcement de la résilience de leurs membres, de leurs ménages et communautés.

7. Discuter avec l’équipe de RASAH des diverses possibilités d’engagement dans chaque région au travers de partenariats avec des ONG et prestataires de services locaux pour la réalisation d’activités prévues entre autres en vue d’atteindre l’Objectif 3 :
• Accompagnement d’organisations et groupes locaux notamment ceux de jeunes souhaitant se constituer en groupes d’épargne.
• Renforcement des capacités des groupes d’épargne existants et leur utilisation comme véhicule de renforcement de capacités de leadership et entrepreneuriales et d’éducation financière et nutritionnelle.
• Facilitation du regroupement des groupes d’épargne en grappes afin de leur permettre de mettre en commun leur épargne et d’investir dans des activités agricoles.
• Développement de liens entre des groupes d’épargne et des institutions financières formelles.

8. Animer un atelier de restitution des résultats de la mission, de conclusions et recommandations dans chaque région incluant des acteurs publics et privés concernés par le secteur.

9. Proposer une stratégie et des activités concrètes habilitant le projet RASAH à faciliter l’expansion des groupes d’épargne dans les zones ciblées et le renforcement de leurs capacités à contribuer à la résilience de leurs membres, de leurs ménages et communautés.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La firme devra répondre au profil suivant :
• Posséder une solide expérience d’au moins huit (8) ans dans le domaine du financement alternatif, de l’économie solidaire, du développement communautaire et de l’élaboration de documents stratégiques.
• Démontrer une expérience dans la mise en œuvre d’au moins un (1) mandat similaire.
• Avoir une très bonne connaissance de la situation des groupes d’épargne en Haïti et de l’environnement dans lequel ils évoluent.
• Avoir une bonne maitrise des questions de genre et d’autonomisation des jeunes.
• Avoir une très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
• Avoir une capacite avérée à travailler dans un environnement complexe et volatile.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Hrasa_procurementBID@dai.com


Autres remarques

Les réponses aux questions reçues ont été ajoutées. Les intéressés sont priés de consulter les deux dernières pages (Page 19 & 20) du RFP-CHN-22-0180 joint dans la publication.