<br /> Enquete finale- Reponse au tremblement de terre FY21pourWorld Vision Haiti (AO)| JobPaw.com
Introduction

2. Contexte et justification du projet

Tôt le matin du 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti, provoquant l'effondrement d'hôpitaux, d'écoles et de maisons, faisant 2227 morts et laissant des communautés en crise. Selon une publication de l'UNICEF, environ 1,2 million de personnes,
dont 540 000 enfants, ont été touchées par le puissant tremblement de terre. Le tremblement de terre a causé de graves dommages aux infrastructures, en particulier dans les départements
des Cayes, de Jérémie et des Nippes.

Le tremblement de terre a également endommagé des bâtiments et des abris qui sont normalement utilisés pour abriter et protéger les résidents
pendant les tempêtes. Des bâtiments (y compris des hôtels, des hôpitaux, des écoles et des églises), des routes, des ponts et des infrastructures résidentielles ont également été touchés.

Le tremblement de terre survient dans la foulée du récent assassinat de feu le président Jovenel Moise, étirant le peuple haïtien dans de multiples crises, notamment l'instabilité sociopolitique,
un contexte de sécurité instable, la précarité économique lors de la réponse au niveau national à la pandémie de COVID-19 et une saison des ouragans.

Les objectifs généraux de ce plan de réponse sont de protéger et de sauver des vies, de réduire la souffrance et de permettre le rétablissement et la résilience des enfants et de leurs familles touchées par le tremblement de terre du 14 août 2021.
Les objectifs stratégiques sont:
• Fournir une assistance vitale qui répond aux besoins fondamentaux et préserve la dignité des enfants vulnérables et de leurs familles.
• Veiller à ce que les enfants vulnérables soient protégés contre les dommages physiques et psychologiques avec le soutien de leur communauté.
• Soutenir le rétablissement et la résilience durables des enfants vulnérables et de leurs
familles.

240 000 bénéficiaires dont 93 600 femmes, 86 400 hommes, 31 200 filles et 28 800 garçons sont ciblés dans le plan de réponse au séisme


Description de taches

Télécharger le document d'appel d'offres pour voir les termes de référence complets.

Vision Mondiale Haïti recherche les services de conseil d'une firme/consultant indépendant
pour effectuer une évaluation finale du plan de réponse au tremblement de terre.
World Vision Haïti, grâce au financement obtenu de plusieurs donateurs (donateurs privés, WV, Taiwan, États-Unis, Canada, Mexique, HongKong, Corée, Espagne, Équateur, Royaume-Uni, Singapour, Malaisie et NPRF), met en œuvre le Plan de réponse au tremblement de terre dans le département du Sud (Sud, Grand-Anse et Nippes), dont la fermeture était prévue fin décembre 2022.

Le but de l'évaluation finale est de collecter les valeurs finales des indicateurs de résultats clés
afin d'évaluer la performance globale du plan de réponse.

Les objectifs spécifiques sont:
• Évaluer les réalisations du plan de réponse en se concentrant sur le but, les objectifs et les cibles.
• Évaluer la pertinence, l'efficacité et l'efficience de toutes les interventions qui ont contribué à l'obtention des résultats.
• Évaluer l'impact des interventions (effets sur la vie des personnes, en particulier les enfants et les plus vulnérables), ce qui a changé au cours de la durée de la réponse et si cela est dû à la présence de la réponse dans la zone d'intervention.
• Évaluer la durabilité des interventions de réponse parmi les ménages vulnérables (enfants et leurs familles)
• Évaluer les effets de la réponse sur les marchés locaux et comment elle a affecté certains groupes d'intérêt (femmes et hommes ; la population des jeunes ; garçons et filles, etc.)
• Identifier les meilleures pratiques, les leçons apprises, les forces et les défis dans la conception du plan de réponse, y compris le cadre logique, et la mise en œuvre pour obtenir des résultats.
• Recommander des stratégies pour d'autres plans/projets ou de nouvelles
interventions.

Ce document décrit les objectifs et les buts de l'évaluation finale. Il explique également les détails logistiques à prendre en compte lors du processus de collecte de données, les procédures techniques et les outils à utiliser. Une société de conseil indépendante sera engagée pour mener à bien cette évaluation.


7. Rôles et responsabilités
Responsabilités de l'évaluateur/entrepreneur

L'entrepreneur sera responsable de la logistique et du soutien de l'évaluation, y compris l'embauche du personnel d'enquête, la location et le transport des véhicules, les services de traduction, l'impression, etc. Les véhicules de VM ne seront PAS disponibles pour la collecte de données ou le transport du personnel d'évaluation. La présentation des résultats se fera à l'aide de plateformes virtuelles de réunion telles que Skype, RingCentral, Zoom, GoToMeeting, etc.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Télécharger le document d'appel d'offres pour voir les termes de référence complets.


Composition, qualification et rôles de l'équipe d'enquête

L'équipe d'enquête doit être composée d'un chef d'équipe, ainsi que de spécialistes techniques de la sécurité alimentaire, de la santé et de la nutrition infantiles, de l'agriculture et du
développement économique, de la protection de l'enfance et de WASH.

Aucun membre de l'équipe d'enquête n'aura eu de responsabilité dans la conception ou la mise en œuvre du
programme à l'étude. Le chef d'équipe doit être extérieur au plan d'intervention de la WVH et à toutes les agences impliquées dans la mise en œuvre du programme. Pour gérer la perception
d'une enquête biaisée et pour éviter toute perturbation dans la mise en œuvre du programme qui pourrait affecter les résultats, l'équipe d'enquête ne doit pas utiliser le personnel
d'intervention de VM comme traducteurs, enquêteurs ou superviseurs.
Lors de la collecte et de
l'analyse des données, le rôle principal des membres du personnel d'intervention est celui d'informateurs et d'observateurs. Ils peuvent examiner et fournir des commentaires sur les
outils et instruments de collecte de données avant qu'ils ne soient finalisés.

Qualités de chef d’équipe:
• Doit posséder un diplôme d'études supérieures (évaluation de programmes, statistique, anthropologie, recherche appliquée, développement organisationnel, sociologie et/ou changement organisationnel).
• Doit posséder une vaste expérience d'évaluation utilisant des méthodes mixtes dans les pays en développement.
• Doit posséder une expérience / des connaissances préalables dans l'approche quantitative et qualitative et la conception d'enquêtes.
• Doit être bien informé dans les cadres conceptuels.
• Doit être expérimenté dans l'évaluation des programmes de gestion des catastrophes
• Doit être bilingue en créole et en français, avec une maîtrise élevée de l'expression orale et écrite en anglais.
Responsabilités du chef d’équipe:
• Organiser et diriger l'évaluation globale.
• Assurer une revue et une analyse approfondis du projet et des données secondaires.
• Diriger la sélection des échantillons et les résultats pour la collecte des données primaires.
• Assurer une triangulation et une validation adéquates des preuves recueillies.
• Évaluer les processus de S&E et l'intégration des secteurs et des interventions.
• Assurez-vous que 1) la présentation du rapport final est logique, bien rédigée et présentée de manière à séparer les preuves recueillies, les conclusions et les recommandations dans les différentes sections du rapport, et 2) toutes les preuves, conclusions et recommandations sont basées sur les preuves présentées dans le rapport.
• Assurer la liaison avec Vision Mondiale.

Qualifications des membres de l'équipe :
• Doit posséder une application substantielle des compétences en recherche qualitative dans les pays en développement et une analyse qualitative dans l'un des domaines suivants (avec tous les domaines couverts par l'équipe collective) en matière de sécurité alimentaire, de santé infantile, de nutrition, de WASH, d'agriculture de protection de l'enfance et de développement économique.
• Doit avoir une vaste expérience pratique dans l'un des domaines suivants (tous les domaines devant être couverts par l'équipe collective) en matière de sécurité alimentaire, de santé, de nutrition, de WASH, d'agriculture et de développement économique.
• Doit posséder un diplôme d'études supérieures lié à un ou plusieurs des secteurs techniques du plan d'intervention.
Responsabilités des membres de l'équipe :

• Diriger la collecte et l'analyse des données primaires et secondaires liées à son ou ses domaines d'expertise.
• Documenter les constatations, conclure et formuler des recommandations pour le(s)
secteur(s).
• Évaluer les aspects généraux de la mise en œuvre de toutes les interventions liées à son/ses secteur(s).
Responsabilités de Vision Mondiale:
• Effectuer un examen et fournir une rétroaction et une approbation en temps opportun de tous les projets de livrables énumérés ci-dessus sous les responsabilités de l'entrepreneur.
• Fournir une liste illustrative de données secondaires, mise à la disposition des évaluateurs avant le début de l'activité de collecte de données qualitatives.
• Conseils et soutien logistiques et administratifs :
o Organisez des réunions entre l'équipe d'enquête et VM – au début et à la fin du processus.
o Informez sur les protocoles locaux et les autorisations d'accès aux zones
opérationnelles.
o Fournir des conseils liés aux voyages (voyages internationaux, véhicules locaux et chauffeurs à louer).
o Identifiez les entreprises locales susceptibles de fournir une expertise technique, y compris la traduction.
o Fournir un espace de bureau dans les zones d'intervention selon les besoins pour les réunions, le travail de bureau et les présentations.
o Vision Mondiale fournira une personne de liaison/contact qui sera en
communication étroite avec le chef de l'équipe de consultation pour coordonner le développement et la mise en œuvre du processus d'évaluation.
o Le personnel de S&E assurera la supervision technique sur le site de consultation, garantissant la reddition des comptes et la qualité des données collectées sur le terrain.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

9, Impasse Hardy, Petion-Ville, Juvenat

Télécharger le document d'appel d'offres pour voir les termes de référence complets.


Remarques contact

Procurement_inbox@wvi.org