Recherche d'un Consultant ou une Firme pour l'étude de base du programme RELE (Resilient Ecosystems and Livelihood build Equitable food securitypourMercy Corps Haiti| JobPaw.com
Introduction

Introduction
Ce sont les termes de référence pour l'étude de base du programme Resilient Ecosystems and Livelihood build Equitable food security (RELE) financé par le Bureau of Humanitarian Assistance BHA). Il fournit les détails et les directives nécessaires à l'équipe d'évaluation qui préparera, conduira et assurera le suivi de cette évaluation du programme. II. Vue d’ensemble sur RELE
En août 2022, Mercy Corps a reçu une subvention de 10,3 millions de dollars du Bureau d'assistance humanitaire (BHA) de l'USAID. L'objectif du programme Resilient Ecosystems and Livelihood build Equitable food security (RELE) est d'améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des populations vulnérables dans les départements de l'Ouest, des Nippes et de la Grande-Anse en les soutenant pour répondre à leurs besoins urgents de sécurité alimentaire, améliorer leurs moyens de subsistance, se rétablir et répondre aux chocs et facteurs de stress climatiques et sociopolitiques. Quatre secteurs seront touchés par ce programme : l'assistance alimentaire, le redressement économique et les systèmes de marché, l'agriculture, et les politiques et pratiques de réduction des risques de catastrophes. Les résultats proposés sont les suivants :
1. Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 6 500 ménages (au profit de 32 500 personnes) grâce à trois mois de transferts monétaires inconditionnels.
2. Accroître l'aptitude de 600 vendeurs/agro entreprises de la zone cible à soutenir une réponse monétaire à grande échelle.
3. Accroître l'accès aux services financiers pour 1 680 personnes marginalisées et vulnérables par le biais d'associations d'épargne et de crédit.
4. Aider 4 500 agriculteurs à améliorer la productivité de leur exploitation.
La théorie du changement qui guide ce programme est la suivante :
Si les ménages vulnérables (IPC 3+) bénéficient d'un meilleur accès et d'une plus grande disponibilité de nourriture grâce à des transferts monétaires inconditionnels pour répondre à leurs besoins immédiats,
S'ils disposent des connaissances, des compétences et des moyens nécessaires pour se réengager dans des activités de subsistance existantes ou nouvelles, et s'ils disposent des ressources et des outils nécessaires pour faire face aux chocs/stress, notamment naturels (catastrophes), sociaux (violence des gangs) et politiques (conflits),
SI la production agricole locale est améliorée par l'intensification et la diversification des cultures et adaptée aux risques climatiques,
ALORS, les communautés seront dotées de capacités de réaction aux chocs qui réduiront leur vulnérabilité, deviendront plus autonomes et seront mieux à même de garantir un accès et une disponibilité alimentaires adéquats et stables.
La date de début de ce programme était le 10 août 2022, et la date de fin est le 9 août 2024.
III. Objectif de l'évaluation de base
L'objectif de cette évaluation est de capturer des valeurs de référence avant la mise en oeuvre du programme RELE dans les trois départements de l'Ouest, des Nippes et de la Grande-Anse. Elle sera conçue en fonction des secteurs et des sous-secteurs des interventions de RELE.
La base de référence tiendra compte de plusieurs facteurs : les différences contextuelles dans chacune des localités proposées, et l'inscription des participants (y compris le statut socio-démographique des ménages, les critères de sélection des participants du secteur, les indicateurs clés de performance). Les données de base seront collectées par le biais d'une étude documentaire utilisant les récentes évaluations finales menées par le département MEL de Mercy Corps, et par la collection de données primaires.
À la fin du programme, l'évaluation finale sera menée en utilisant un modèle similaire pour démontrer les changements dans les résultats des ménages ciblés.
Les résultats de cette évaluation seront utilisés pour déterminer les valeurs de référence pour les indicateurs de performance pertinents et informer le rapport Baseline qui sera soumis à l'USAID le 6 janvier 2022. Les conclusions seront également partagées avec le personnel du programme Mercy Corps Haïti, conformément aux normes minimales établies pour MEL. Les trois objectifs sont les suivants :
a. Déterminer les valeurs de référence pour les indicateurs de performance des secteurs et sous-secteurs de la BHA (voir tableau 1).
b. Établir un point de référence pour les évaluations futures.
c. Déterminer les bénéficiaires cibles des transferts monétaires.
Les principales questions d'évaluation seront discutées et ajustées avec le consultant.
Tableau 1. Indicateurs de performance qui seront mesurés dans cette base de référence
Sector
#
Indicator Name
Sampling Strategy
Food Security
FS01
Percent of households with poor, borderline, and acceptable Food Consumption Score (FCS)
One-stage Simple Random Sample
Food Security
FS02
Mean and median Reduced Coping Strategy Index (rCSI) score
One-stage Simple Random Sample
Food Security
FS03
Percent of households with moderate and severe Household Hunger Scale (HHS) scores
One-stage Simple Random Sample
Agriculture
A02
Number of hectares under improved management practices or technologies with BHA assistance
Two-stage Cluster Sampling
Disaster Risk and Reduction Policy and Practice
D05
Percent of the individuals perceiving/recognizing a high likelihood of being severely affected by specific hazard
Two-stage Cluster Sampling
Disaster Risk and Reduction Policy and Practice
D07
Percent of individuals who retain disaster preparedness, DRR and/or DRM skills and knowledge two months after training
Two-stage Cluster Sampling
Food Assistance
F02
Percent of households where women/men reported participating in decisions on the use of food assistance
One-stage Simple Random Sample
Food Assistance
F03
Percent of food assistance decision-making entity members who are women
One-stage Simple Random Sample
Multipurpose Cash Assistance
M02
Percent of (beneficiary) households who report being able to meet the basic needs of their households (all/most/some/none), according to their priorities
Two-stage Cluster Sampling
Custom
C03
Percent of users who listened to more than 75% of the messages received from CHANTER
Two-stage Cluster Sampling
Custom
C04
Percent of critical market actors who reported having adequate or more diverse food supplies as a result of BHA assistance
One-stage Simple Random Sample
IV. Contexte et documents pertinents
a. Résumé exécutif
Mercy Corps est une organisation mondiale américaine, oeuvrant dans environ 40 pays dont la mission est de soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression en aidant les populations vulnérables à bâtir des communautés sécuritaires, productives et justes. Mercy Corps est présente en Haïti depuis 2010 en réponse au tremblement de terre de cette même année, à travers des programmes d’intervention d'urgence. Dès 2011, Mercy Corps Haïti s’est tournée vers des approches de développement durable. Actuellement, elle oeuvre en Haïti sur les axes de la résilience urbaine et rurale, la prévention de la violence communautaire, l’inclusion financière et la considération transversale et intégrée du genre, ainsi que tous les axes d’intervention en lien à la réponse d’urgence et le développement. Le programme RELE, aligné avec la mission de Mercy Corps, cherche à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les départements de l'Ouest, des Nippes et de la Grande-Anse.
Dans le département de l'Ouest
Le programme vise à répondre aux besoins en sécurité alimentaire des ménages urbains en fournissant aux ménages en situation d'insécurité alimentaire modérée et sévère dans les zones urbaines de Croix de Bouquets et de Delmas une assistance alimentaire inconditionnelle de trois mois. L'approche de Mercy Corps pour améliorer la sécurité alimentaire propose une composante de renforcement du marché pour fournir aux petits et moyens vendeurs de nourriture des subventions conditionnelles en espèces afin de réapprovisionner et de diversifier leur approvisionnement en aliments riches en vitamine A, en fer et en protéines. Enfin, Mercy Corps soutiendra l'inclusion financière des personnes vulnérables par la promotion des services de porte-monnaie pendant les transferts monétaires mobiles et, en termes d'inclusion financière informelle, Mercy Corps s'appuiera sur ses interventions actuelles des associations d'épargne et de crédit (SLA) et soutiendra 30 SLA dans les zones urbaines de Croix de Bouquets et Delmas et 60 autres dans les deux autres départements de Nippes et Grande-Anse.
Dans les départements des Nippes et de la Grande-Anse
Compte tenu de l'urgence de la situation de la sécurité alimentaire et des risques environnementaux dans les départements des Nippes et de la Grande-Anse, Mercy Corps propose son programme innovant axé sur la communauté pour améliorer la sécurité alimentaire de 4 500 agriculteurs (IPC3+) tout en adaptant les populations rurales au changement climatique dans les municipalités ciblées. Chaque commune recevra un niveau important d'activités créant un modèle
de démonstration pour la planification participative et l'atténuation des risques et s'adressera à des secteurs spécifiques avec les objectifs suivants :
1. Amélioration de la sécurité alimentaire des communautés participantes par l'intensification et la diversification des cultures/jardins adaptés aux zones agro- écologiques spécifiques et aux risques climatiques.
2. Les communautés vulnérables de la zone cible sont mieux préparées à gérer de manière inclusive les risques de catastrophes naturelles.
3. Les communautés ont les moyens économiques et l'accès aux systèmes de marché pour entamer un redressement rapide.
Alors que 20 000 ménages vulnérables dans les trois départements seront ciblés pour recevoir des informations climatiques opportunes par le biais de la plateforme mobile d'alerte précoce CHANTER de Mercy Corps, les institutions ciblées seront soutenues dans la réalisation d'évaluations des risques climatiques, de cartographies des dangers et d'autres activités pertinentes pour mieux gérer les risques de catastrophes naturelles inhérents à leurs environnements de vie.
L'objectif du programme proposé est d'aider les ménages vulnérables des départements de l'Ouest, des Nippes et de la Grande-Anse à répondre à leurs besoins urgents en matière de sécurité alimentaire, à améliorer leurs moyens de subsistance, à se rétablir et à répondre aux chocs et facteurs de stress climatiques et sociopolitiques. RELE a quatre objectifs :
1. Objectif 1 : 6 500 ménages vulnérables reçoivent une assistance alimentaire par le biais d'une aide en espèces inconditionnelle.
2. Objectif 2 : fournir une assistance inconditionnelle à 600 petites et moyennes entreprises (vendeurs et distributeurs) et promouvoir l'inclusion financière par le biais de 90 groupes AVEC.
3. Objectif 3 : 4 500 agriculteurs améliorent la productivité de leur exploitation.
4. Objectif 4 : 20 000 personnes et institutions sélectionnées disposent de compétences pour mieux faire face, s'adapter et se remettre des chocs et des stress OU adopter des pratiques de réduction et d'atténuation des risques de catastrophes.
b. Sources d'information existantes
L'équipe d'évaluation aura accès aux dossiers du programme qui comprennent la proposition soumise, le récit du plan MEL, le cadre logique, le plan d'indicateurs proposé et le diagramme GANTT. Le département de suivi et évaluation développe des outils de collecte de données and ils seront partagés à l’équipe d’évaluation pour leur utilisation.


Description de taches

Méthodes d'évaluation
L'équipe d'évaluation devra proposer et soumettre un plan d'évaluation comprenant des détails sur les méthodes (échantillonnage et collecte de données) qui seront utilisées pour atteindre efficacement les objectifs de cette étude. Ce design sera déterminé en consultation avec Mercy Corps.
Une méthode d'évaluation mixte est prévue : des données qualitatives et quantitatives seront collectées par l'équipe d'évaluation, et les outils de collecte de données existants de MC seront utilisés.
VI. Critères de l'équipe d'évaluation
L'équipe aura démontré :
• Expérience des systèmes et méthodologies de suivi et d'évaluation, en particulier dans les programmes d'urgence ; expérience de l'évaluation des programmes de l'USAID fortement souhaitée.
• Expérience de la collaboration avec les ONG, les autorités locales et les participants au programme.
• Capacité à synthétiser, traiter et analyser les données qualitatives et quantitatives.
• Bonne connaissance de Microsoft Office (Word, Excel) et des programmes informatiques d'analyse statistique (SPSS, R ou Stata).
• La maîtrise du français et du créole haïtien (oral et écrit) est requise. Une capacité avérée à rédiger des rapports en anglais est fortement souhaitée.
• Disponibilité en novembre et décembre 2022
VII. Produits livrables
L'équipe d'évaluation est censée :
1. Examiner et utiliser les instruments de la MCHT pour la collecte de données primaires
2. Adapter le matériel de formation de MC
3. Former l'équipe d'enquêteurs
4. Accompagner et superviser les équipes d'enquêteurs sur le terrain.
5. Nettoyer et analyser les données
6. Fournir à MC les quatre livrables suivants Les quatre produits livrables sont un rapport initial, un rapport d'évaluation final, une présentation PowerPoint résumant les résultats et un tableau de bord synthétique d'une page pour tous les indicateurs du projet.
Le rapport de démarrage doit aborder les concepts suivants :
1. Le cadre conceptuel
2. La méthodologie d'évaluation (plan de collecte des données)
3. Le plan de travail
4. Les instruments à utiliser pour la collecte des données primaires
5. Le matériel de formation à utiliser
Le rapport d'évaluation final devrait comprendre, au minimum, les éléments suivants :
a) Page de couverture (avec une photo)
b) Liste d'acronymes
c) Table des matières
d) Résumé (2 à 3 pages)
e) Méthodologie
f) Résultats
g) Recommandations
h) Les leçons apprises
i) Conclusion
j) Annexes : copies électroniques de tous les documents, matériels et données d'évaluation collectés/nettoyés/analysés. MC s'attend à ce qu'un progiciel QDA tel que MaxQDA ou Atlas.ti soit utilisé pour analyser les données qualitatives primaires.
Le rapport final d'évaluation sera rédigé en français. Si l'équipe d'évaluation sélectionnée prouve sa capacité à rédiger des rapports en anglais, MC exigera également une version traduite.
La présentation PowerPoint (résumé des résultats) sera traduite en français et en créole pour être présentée à l'équipe de Mercy Corps et diffusée auprès de nos partenaires, des dirigeants locaux et des participants au programme.
Il ne s'agit pas d'une consultation à distance : l'équipe d'évaluation est censée effectuer son travail dans les bureaux du MC.
MC s'engage à ce qui suit :
0. Recruter, embaucher et rémunérer les membres de l'équipe d'enquête (agents recenseurs).
1. Prise en charge de tous les coûts de formation (lieu et matériel)
2. Payer le logement et les frais de déplacement et d'hébergement sur le terrain.
a. pour l'équipe d'enquête
b. pour le consultant (MC paie directement l'hébergement, le consultant reçoit une indemnité journalière de subsistance selon la politique de MC)
3. Prévoir un espace dans les bureaux du CM pour que le consultant puisse travailler.
4. Mercy Corps peut fournir un accès à MaxQDA. Si l'équipe d'évaluation préfère utiliser Atlas.ti ou Invivo, elle a accès à ce logiciel et soumet ces fichiers à MC à la fin de la consultation. Directives d'application
Une demande doit comprendre :
1. Budget, ventilé pour chaque activité d'évaluation par lieu (y compris le nombre de jours et de membres de l'équipe pour réaliser l'activité)
2. Accès aux zones du projet (pouvoir se rendre sur le lieu cible du programme)
3. Méthodologie (plan de travail avec une suggestion de stratégie d'échantillonnage)
4. Capacité à respecter les éléments livrables (présenter le calendrier et la durée de leurs activités pour atteindre les éléments livrables)
5. Expérience programmatique (portefeuille existant et références)
6. Assurance de la qualité (politique démontrant la capacité à garantir la confidentialité des MC et des partenaires et à adhérer à une approche discrète)
7. Sauvegarde et risque (leurs politiques de sauvegarde des données des bénéficiaires ainsi que le code de conduite pour garantir le plus grand respect pour les partenaires MC et leurs bénéficiaires).
L'équipe d'évaluation doit fournir son propre ordinateur portable. MC inspectera l'ordinateur à la recherche de virus et s'assurera qu'il dispose d'une protection antivirus avant de lui donner accès à tout fichier MC.
IX. Timeline
Cette évaluation devrait durer une période de 24 jours ouvrables. Le travail sur le terrain durerait environ 15 jours, et 4 jours de préparation et d'examen documentaire sont planifies ainsi que 5 jours pour la synthèse des données et la rédaction du rapport


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Critères de l'équipe d'évaluation
L'équipe aura démontré :
• Expérience des systèmes et méthodologies de suivi et d'évaluation, en particulier dans les programmes d'urgence ; expérience de l'évaluation des programmes de l'USAID fortement souhaitée.
• Expérience de la collaboration avec les ONG, les autorités locales et les participants au programme.
• Capacité à synthétiser, traiter et analyser les données qualitatives et quantitatives.
• Bonne connaissance de Microsoft Office (Word, Excel) et des programmes informatiques d'analyse statistique (SPSS, R ou Stata).
• La maîtrise du français et du créole haïtien (oral et écrit) est requise. Une capacité avérée à rédiger des rapports en anglais est fortement souhaitée.
• Disponibilité en novembre et décembre 2022


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

procurement-ht@mercycorps.org