Recherche un.e Consultant.e ou une équipe de consultant.e.s pouvant fournir des services de Suivi, Evaluation, ApprentissagepourFondasyon Kole Zepol| JobPaw.com
Introduction

Introduction
La Fondasyon Kole Zepòl (Fonkoze) est une organisation haïtienne à but non lucratif créée en 1994 par le père Joseph Philippe CSSp., et un groupe de leaders haïtiens d’organisations de base dans le but de donner aux organisations communautaires accès aux services financiers et à l’assistance technique. Grâce au courage et à la détermination d’Anne Hastings, la Fondation démarra les programmes de microfinance de Fonkoze en 1995 et créa Sèvis Finansye Fonkoze, S.A. (SFF) en 2004 pour élargir leurs travaux sur une base pérenne. La Fondation Fonkoze fait partie actuellement d’une famille d’organisations appelées collectivement « Fonkoze ». Cette dernière travaille de manière intégrée en vue d’offrir une approche holistique pour diminuer la pauvreté en Haïti. Outre la Fondation Fonkoze, la famille Fonkoze comprend Fonkoze, S.A., Sèvis Finansye Fonkoze, S.A. et Fonkoze USA. Les trois institutions qui constituent la famille Fonkoze partagent une même vision et travaillent ensemble pour la même mission : fournir des services financiers et non-financiers afin de donner aux haïtiens – particulièrement aux femmes – la capacité et les moyens de sortir leurs familles de la pauvreté.


Description de taches

Les activités de la Fondation Fonkoze sont organisées en quatre programmes :
- Chemen Lavi Miyò (CLM), un programme de protection et de promotion sociale dit « de graduation » qui aide les familles les plus pauvres en milieu rural que le microcredit ne peut atteindre ;
- Boutik Sante, une initiative de microfranchise visant à permettre aux propriétaires de Boutik sante – appelées CHE (Community Health Entrepreneurs) - d’augmenter leurs revenus en permettant aux membres des centres de crédit, et aux communautés des zones rurales desservies d'avoir accès à des produits de santé et à des services de dépistage et de promotion de la santé.
- Bati Kapasite, un programme de formation des adultes,
- Et le programme d’opportunités économiques.
La croissance de ces cinq dernières années nous a permis d’augmenter le nombre de personnes bénéficiant directement de nos programmes, d’un peu plus de 55,000 personnes en 2017 à plus de 160,000 personnes en 2022, essentiellement des femmes et des enfants en milieu rural. Durant cette année de 2022, nous avons signé un accord avec le Bureau of Humanitarian Affairs de l'USAID (BHA-USAID) afin d’exécuter un projet au bénéfice des ménages qui se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire dans le Département du Sud. Le projet est intitulé ‘Boujonnen Lavi – Make Life Bloom’.
Dans ce projet, la Fondation Fonkoze regroupe ses différents programmes dans le but de contribuer à l’amélioration durable de la situation nutritionnelle et de sécurité alimentaire de menages vulnérables dans le département du Sud. Afin d’aider les communautés à changer leurs pratiques et à comprendre l'approche du programme, Fonkoze préconise une approche de développement communautaire axée sur des bénéfices et une méthodologie participative. Pour rendre nos efforts durables, Fonkoze collabore avec les autorités locales et les agents communautaires qui s'engagent à promouvoir le changement social par le biais d'efforts d'apprentissage et de co-création dans la planification, la programmation d'activités et la fourniture de services pour aider les bénéficiaires à développer leur résilience face aux traumatismes. S’étendant sur une période de 18 mois, Boujonnen Lavi vise à atteindre les résultats suivants :
? plus de 3,800 ménages reçoivent des transferts monétaires
? 152 AVEC son créées et soutenues
? 6,000 personnes sont formées sur la littératie financière, la gestion des chocs et des catastrophes, et la protection du genre couplée à la sensibilisation
? 3,375 hommes et femmes sont formés sur les pratiques de nutrition maternelle, infantile et du jeune enfant
? 30,000 enfants de moins de cinq ans et 6,000 femmes enceintes ou allaitantes sont dépistés pour la malnutrition ; 1,800 enfants de moins de cinq ans et 120 femmes enceintes ou allaitantes qui souffrent de malnutrition reçoivent des soins appropriés.
La Fondation Fonkoze cherche un.e Consultant.e ou une équipe de consultant.e.s pouvant accompagner l’équipe du projet en fournissant des services de Suivi, Evaluation, Apprentissage. Ces Termes de Reference décrivent les objectifs, livrables et taches du.de la Consultant.e.
Objectifs et livrables
L’objectif général de cette consultation est de mettre en place un plan de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) et de mener les différentes activités SERA (de la planification au rapportage) pour le projet Boujonnen Lavi financé par le Bureau of Humanitarian Affairs de l’USAID, en collaboration avec l’équipe M&E de la Fondation FONKOZE. La firme ou le consultant doit adopter une démarche d’évaluation évolutive pour soutenir l’apprentissage adaptatif en fournissant de l’information en temps réel sur une intervention pour l’adapter en cours de route.
De cet objectif général nous attendons les livrables qui suivent:
? Un plan de SERA du projet finalisé comprenant :
o La définition/finalisation des indicateurs et de leurs cibles
o La finalisation de l’Indicators Tracking Table (ITT)
o La définition des politiques, de la plateforme, des outils de collecte, d’analyse et de gestion de données du projet
? Un tableau de bord automatique du projet montrant le progrès à travers les principaux indicateurs de résultat et d’impact, et pouvant aussi alerter les décideurs des manquements critiques
? Les rapports des évaluations : Baseline, PDM du projet
? Le rapport des ateliers concernant les leçons apprises du projet



Tâches
1. Finaliser le plan SERA du projet selon les termes du contrat avec BHA-USAID
2. Corriger ou affiner les indicateurs-clés du projet définis dans le plan de suivi et évaluation provisoire du projet ;
3. Créer les outils pour la collecte des données et pour le calcul des indicateurs-clés du projet
4. Créer un Tableau de bord avec les principaux indicateurs de Résultat et du projet et écrire son protocole
5. Préparer les évaluations baseline et pdm du projet, superviser la collecte des données, analyser les données collectées par l’équipe de la Fondation et produire les rapports
6. Préparer et conduire les ateliers sur les leçons apprises du projet selon le plan de Suivi et Evaluation du projet
7. Fournir un rapport de ces ateliers
8. Faire des présentations pour partager les différentes leçons apprises avec les principales parties prenantes du projet
9. Mettre en place un mécanisme de redevabilité du projet à tous les niveaux, C’est-à-dire qui permet de rendre compte au conseil d’administration, aux bailleurs, aux partenaires, aux participants du projet, etc…


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La mission sera confiée à un.e consultant.e ou une équipe de consultant.e.s qui parle et écrit l’Anglais, qui se trouve en Haïti ou qui est en mesure de voyager en Haïti pendant des moments spécifiques de la consultation. Il.Elle.s doit.vent aussi parler et écrire/lire le Français et/ou le Créole Haïtien. Le.La Consultant.e ou au moins l’une des personnes de l’équipe doit être titulaire d’au moins un diplôme universitaire (Bac+5) en économie, socio-économie, Sociologie, Planification, gestion de projets ou tout autre champ d’étude équivalent.
Cette personne doit avoir au moins dix ans d’expérience pratique pertinente en gestion ou suivi-évaluation de projet, des expériences avérées de consultance en appui à des études de base, de mise en place de dispositifs de suivi et d’évaluation de projets, des expériences dans les approches axées sur les résultats, des expériences dans les projets et programmes de développement visant l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes, des expériences d’évaluation d’interventions de BHA ou USAID.
Elle doit également posséder des expériences professionnelles pertinentes dans l’analyse et l’intégration du genre et la jeunesse dans les politiques et projets de développement, et disposer d’une bonne connaissance et compréhension des politiques nationales du pays en matière d'égalité des sexes ainsi que des engagements internationaux y relatifs.
Aussi, doit-elle avoir une expérience dans la conduite de recherches qualitatives et quantitatives et dans l’élaboration de critères d’évaluation basés sur des preuves.


Envoyer le pli à

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer une offre technique et financière EN ANGLAIS par courrier électronique aux adresses suivantes : croenen@fonkoze.org, rchampagne@fonkoze.org, epjean@fonkoze.org, mplaisival@fonkoze.org,sadelson@fonkoze.org.