Effectuer une cartographie par emplacements géographiques et le profilage des points chauds des populations clés (PC) (y compris ceux en ligne) ou la validation des points chauds précédemment cartographiés, dans des zones géographiques définies<br />pourFondation pour la Santé Reproductrice et l'Education Familiale| JobPaw.com
Introduction

En Haïti, dans le contexte du VIH, les populations clés (PC) comprennent les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HARSAH), les personnes transgenres (TG), en particulier les femmes transgenres, les professionnelles du sexe (PS), et les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Ces populations sont socialement marginalisées et font face à diverses violations des droits de l’homme qui les rendent plus vulnérables au VIH. Ces populations clés sont plus gravement touchées par le VIH ; en effet, la stigmatisation et la discrimination, la violence et la criminalisation des comportements et des pratiques les exposent à un risque accru et affaiblissent leur accès aux services de santé. La stigmatisation des populations clés par la population haïtienne est très profonde. L’opinion publique est très bruyante sur l’adoption de sanctions légales pour dissuader l’homosexualité et le commerce du sexe. Les travailleurs du sexe masculins représentent également une population à haut risque en raison de la stigmatisation liée au commerce du sexe et de leur exposition à la violence des clients et de la police. Les personnes transgenres sont également un groupe fortement touché par le VIH en Haïti, et la discrimination est encore plus aiguë à leur encontre que les HSH.

L’épidémie de VIH en Haïti est répandue et concentrée dans certaines populations clés. Par conséquent, les HARSAH et les PS sont les groupes les plus touchés par le VIH/sida. Les taux de prévalence atteignent 8,7 % pour les PS et 12,9 % pour les HARSAH (IBBS, 2014). L’analyse des données sur les cas de contact des PS et des HARSAH montre des taux de positivité au VIH très élevés de 49 % et 57 %, respectivement (MESI 2017-2020).

FOSREF est une organisation non gouvernementale en Haïti qui possède une solide expertise et expérience dans les projets mis en œuvre pour et avec des populations clés, y compris PS, HARSAH, TG, PVVIH, les femmes et les jeunes. Au fil des ans, FOSREF a développé une forte expertise dans le travail avec les PC et a été la première institution en Haïti à mettre en place des sites de service spécifiques pour PC, appelés sites Lakay. FOSREF est également l’institution avec le plus grand nombre d’organisations partenaires PC ; en effet, FOSREF travaille avec un total de 13 organisations dirigées par les PC - dont 2 organisations transgenres - dans les dix départements du pays. FOSREF dispose du plus grand réseau de pairs éducateurs / navigateurs pairs et de sites de services spécifiques pour PC. FOSREF est également l’organisation partenaire prioritaire clé des associations DE PVVIH, avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration depuis près d’une décennie.

Le « Programme de réduction des obstacles aux droits de l’homme liés au VIH et de soutien aux populations clés » est un programme visant à réduire les obstacles aux droits de l’homme au VIH et à fournir un soutien au MSSP pour les populations clés en Haïti, qui est mis en œuvre par FOSREF. Financé par le Fonds mondial par l’intermédiaire de World Vision International - Haïti, ce programme vise à élargir considérablement la couverture des programmes de prévention du VIH ciblant ces groupes à l’échelle nationale, pour la période allant de janvier 2021 à décembre 2023. L’objectif global de ce programme est d’introduire et d’intensifier les interventions visant à réduire les obstacles aux droits de la personne dans l’accès aux services des droits de la personne, au VIH et à la tuberculose pour les populations clés en Haïti. Pour ce programme, la priorité est accordée aux activités menées pour et par les populations clés et/ou au sein de leurs communautés.

Les PC sont atteints avec une sensibilisation dirigée par des pairs grâce à des modalités différenciées avec un ensemble d’interventions de prévention éprouvées, y compris :
a) la distribution de préservatifs et de lubrifiants ;
b) la communication sur le changement de comportement ;
c) conseils et dépistage du VIH ;
d) le renforcement des capacités au niveau individuel et institutionnel ;
e) la prophylaxie préexposition (PrEP);
f) la santé génésique et sexuelle. Par conséquent, FOSREF et World Vision doivent identifier et atteindre les PC confrontées au plus grand risque d’infection, diagnostiquer l’infection, assurer les liens avec le traitement et soutenir la rétention des personnes sous traitement.

Les résultats de cette cartographie des points chauds et de l’estimation de la taille des PC aideront à fournir une liste des zones de points chauds et le nombre ajusté de PC à ces endroits particuliers. La découverte permettra de mieux allouer les ressources du FOSREF, de World Vision et du MSSP dans la planification, la mise en œuvre et le suivi d’interventions ciblées pour les services de prévention, de soins, de soutien et de traitement du VIH


Description de taches

Le SoW pour le consultant sera le suivant :

- Préparation à la cartographie des points chauds et à l’estimation de la taille des PC:

- Coordonner avec les parties prenantes (MSSP, FOSREF, WV) pour former des consultants, des membres des organisations pertinentes du réseau PC, des agents de programme / coordonnateurs sur la cartographie des points chauds et l’estimation de la taille des PC et préparer un plan de mise en œuvre.
Une équipe composée d’un consultant, d’un agent de suivi et d’évaluation
(S&E) et d’un personnel de sensibilisation sera formée afin de s’assures que la cartographie des points chauds et l’estimation de la taille des PC sont effectuées conformément aux lignes directrices dans les départements.

- Mise en œuvre de la cartographie des points chauds et de l’estimation de la taille des PC:
La cartographie des points chauds et l’estimation de la taille des PC se concentreront sur la collecte d’informations pertinentes sur les points chauds pour obtenir des estimations directes de la taille aux points chauds où se trouvent les membres des PC. Cela sera accompli grâce à une approche systématique dans laquelle les données seront collectées à différentes étapes comme suit:

- Identifier les points chauds : Établir des relations avec les autorités au niveau des départements/communes, les principales parties prenantes et les coordonnateurs communaux des PC. Comprendre comment les PC opèrent dans la commune, identifier les zones sensibles des PC au sein de la commune et identifier et interroger les informateurs clés potentiels qui peuvent communiquer des informations sur les zones de points chauds supplémentaires / nouvelles qui ne sont pas connues et les répertorier (Matrice de liste des zones de points chauds). Quelques exemples d’acteurs au niveau communal :
a. Point Focal VIH
b. Coordonnateur de projet/personnel de sensibilisation/personnel clinique des organisations mettant en œuvre le programme VIH
c. Membre d’organisations communautaires et d’autres parties prenantes clés, c’est-à-dire des associations de PC
d. Responsable communal
e. HARSAH, PS males, TG, PS et PWID déjà identifiés
f. Mobilisateurs de pairs

- Identifier les points chauds dans les zones sensibles : Obtenir une liste complète des points chauds dans la commune.
Les étapes suivantes doivent être suivies:
• S’assurer que les limites de la commune sont claires. La principale restriction en ce qui concerne les limites est que tous les points chauds répertoriés pour la commune doivent se trouver dans les limites géographiques de la commune.
• Identifier et recruter un mélange d’informateurs clés PC et non-PC selon des catégories prédéfinies spécifiées dans l’outil de collecte de données PC. L’objectif devrait être d’interroger au moins 10 à 15 informateurs clés dans chaque commune. Cependant, l’équipe devrait continuer à interviewer les informateurs clés jusqu’à ce qu’ils cessent d’identifier de nouveaux points chauds dans la région.
• Les équipes doivent consigner le nombre et le type d’informateurs clés interrogés dans l’outil de collecte de données.
Formulaire de collecte de données pour l’identification des points chauds
• Les renseignements tirés des entrevues avec les principaux informateurs devraient être consignés dans l’outil de collecte de données - Formulaire de collecte de données pour l’identification des points chauds.
• Chaque informateur clé doit être invité à énumérer autant de points chauds qu’il connaisse.
• Pour chaque point chaud individuel mentionné par un informateur clé, le nom et l’adresse doivent être enregistrés sur l’outil de collecte de données, ainsi que le type de point chaud et une description de la façon de trouver l’emplacement. Plus tard, lorsque les équipes se rendront effectivement aux points chauds, l’état du point (1-le point chaud a été trouvé et est opérationnel ; 2-le point chaud a été trouvé mais est temporairement fermé; 3-le point chaud a été trouvé mais est définitivement fermé; 4-n’a pas été trouvé) peut être mis à jour dans l’outil de collecte de données.

- Consolider des données : Élaboration de la liste principale des points chauds :

La collecte de données est le processus de consolidation des informations du processus de liste des points chauds afin de créer une liste principale des points chauds pour la commune. Les étapes pour ce faire sont les suivantes :
• Répertorier tous les points chauds mentionnés par les informateurs clés dans une feuille de calcul Excel avec une ligne par point chaud mentionné
• Obtenir la liste des points chauds existants auprès de l’organisation qui a mis en œuvre des services de prévention du VIH dans le district. Examiner la liste en la comparant à la liste des points chauds existante et identifier les points chauds qui ont été mentionnés plus d’une fois.
• Reconnaître qu’un point chaud est le même peut ne pas être simple parce que les points chauds physiques n’ont pas été visités jusqu’à ce stade. Différents répondants peuvent avoir répertorié le même point chaud, mais ont donné des noms, des adresses ou des classifications de type de point chaud différents. Dans certains cas, il n’y aura pas de nom ou d’adresse, mais seulement une description du point chaud et des points de repère qui l’entourent. Les membres de l’équipe doivent travailler ensemble pour identifier les points chauds qui sont réellement les mêmes et pour consolider un seul ensemble d’informations (nom, adresse et emplacement) pour chaque point chaud.
• Créer une liste de points chauds uniques, chaque point chaud n’étant mentionné qu’une seule fois, chaque point chaud doit avoir un nom unique.
• Mettre à jour cette liste principale de points chauds uniques dans les outils de collecte de données (outils Excel)
• Chaque commune devrait disposer d’un outil de collecte de données distinct et chaque zone de point chaud devrait être dans une feuille distincte dans l’outil de collecte de données.

- Obtenir des estimations de la taille des PC :
Il s’agit du processus de collecte d’informations détaillées sur la présence des membres des PC dans les points chauds. Le nombre de membres des PC qui fréquentent le point chaud sur une période d’une semaine est estimé. Il y a deux étapes pour ce faire :

• Étape 1 : Vérification des points chauds
Le but des vérifications des points chauds est de mettre à jour l’état de chaque point chaud dans la liste principale des points chauds. Spécifiquement :
o Confirmer que le point chaud existe et qu’il est opérationnel
o Confirmer que le point chaud est unique (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un double d’un autre point chaud)
o Vérifier l’emplacement/l’adresse du point chaud
Un code d’état sera attribué à chaque point chaud pour indiquer si :
1. le point chaud a été trouvé et est opérationnel
2. le point chaud a été trouvé mais est temporairement fermé
3. le point chaud a été trouvé mais est définitivement fermé
4. n’a pas été trouvé

• Étape 2 : Entrevues avec les informateurs clés pour chaque point chaud
En utilisant la liste principale des points chauds comme guide, l’équipe devrait ensuite procéder au recrutement d’informateurs clés et effectuer la collecte de données pour chaque point chaud qui a été trouvé et qui est opérationnel.

Nombre d’entrevues avec des informateurs clés : Pour chaque point chaud qui a été trouvé et qui est opérationnel, au moins deux entrevues devraient être menées, au moins une avec des membres des PC et une avec des informateurs clés non-PC.
Exemples d’informateurs clés : Les personnes qui travaillent au point chaud ou à proximité, par exemple: les propriétaires/gérants d’établissements (bars, hôtels, clubs) ; hôtesses, personnel de sécurité ou clients des établissements ; personnes qui possèdent des magasins ou des étals à proximité du point chaud et qui interagissent avec les personnes qui vont et viennent du point chaud ; propriétaires de salons de beauté et de massages ; les proxénètes, les chauffeurs de taxi ou les travailleurs de proximité d’ONG s’ils sont en mesure de fournir des informations sur des points chauds individuels.
On s’attend à ce qu’il soit plus facile de recruter des informateurs clés dans les points chauds, en particulier pendant les heures de pointe (pour les informateurs clés des PC). Cependant, il n’est pas nécessaire de recruter ou d’interviewer des informateurs clés uniquement à ces moments-là. Le recrutement peut avoir lieu à tout moment, à condition que l’informateur clé soit quelqu’un qui fréquente souvent le point chaud ou qui connaît bien le point chaud et qui est capable de répondre aux questions uniquement sur ce point chaud.

Lors du recrutement, l’objectif de la cartographie des points chauds et de l’estimation de la taille des PC devraient être expliqués au répondant potentiel en termes généraux (c.-à-d. que les résultats seront utilisés pour estimer le nombre de personnes ayant un comportement à haut risque de contracter le VIH, comme les PS, les HARSAH, les TG afin d’aider le MSPP/PLNS à fournir des services de santé appropriés aux populations en question.

Procédures d’entrevue pour obtenir des estimations de taille
Les questions à poser aux informateurs clés pour l’estimation de la taille aux points chauds en fonction de l’outil de questionnaire standard.

En plus des estimations de taille, les informations décrites ci-dessous doivent également être collectées auprès de informateurs clés pour chaque point chaud :

a. Nom du plus proche centre ARV et distance estimée.
b. Mois, jours et heures de pointe pour chaque point chaud. Nombre de PS, HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID pendant ces mois, jours et heures de pointe.
c. Nombre de PS, HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID qui utilisent les médias sociaux
d. Nombre de PS, HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID qui sollicitent des clients via les médias sociaux
e. Nom des médias sociaux populaires parmi les PS, HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Applications de rencontres (Hornet, Planet Romeo, Grindr, etc.), Blogs sexuels, Salons de discussion, Viber, WhatsApp, Messenger, Imo, Skype, Hangouts, Autres
f. Quel groupe de médias sociaux est populaire parmi les PS, HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID ?
g. Nombre de les PS, HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID qui s’injectent des drogues
h. Disponibilité de produits tels que des préservatifs, des lubrifiants, des seringues, etc.
i. Disponibilité des services liés à la prévention

- Mise à jour des données d’estimation de la taille des PC dans la liste principale des points chauds :
Pour chaque point chaud, la moyenne de min et max à partir des données obtenues auprès des deux informateurs clés doit être calculée en tenant compte du nombre de PC visitant le point chaud et du nombre de PC qui avaient l’habitude de visiter un autre point chaud et la liste principale doit être mise à jour.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Les critères d’expérience pertinents comprendront :
a. Baccalauréat en santé publique ou en épidémiologie ou population d’une université reconnue.
b. Au moins 2 ans d’expérience en enquête/recherche.
c. Excellentes compétences analytiques et de gestion.
d. Bonne compétences interpersonnelles et capacité d’assurer la liaison avec les parties concernées.
e. Solides compétences en facilitation, en rédaction et en présentation.
f. Bonne connaissance des outils d’analyse statistique et de l’utilisation de tableurs et de traitement de texte (Microsoft Word et Excel).
g. Maîtrise du Français et de l’Anglais.


Documents requis :
Proposition technique
Proposition financière
CV du (des) Consultant(s)

Pour les entreprises : copies de certificat d’enregistrement de l’entreprise,
Pour les particuliers : certificat d’immatriculation à la TVA.


Envoyer le pli à

Bureau central de la FOSREF, sis au No 30 Rue Debussy


L’enveloppe extérieure portera l’adresse :
FOSREF
Comité d’évaluation des offres
Cartographie des points chauds et l’estimation de la taille des populations clés en Haïti.
30, rue Debussy Port-au-Prince Haïti HT6113 (509) 2813-1361
Chacune des enveloppes intérieures présentera :
? Une première enveloppe portant la mention « OFFRE TECHNIQUE – « A ne pas ouvrir avant le 26 Août 2022 à 12h30PM » et contenant le descriptif technique de l’offre et toute autre information utile permettant d’apprécier les conditions d’exécution de la demande. Ce descriptif indiquera clairement les références de l’appel d’offres.
? Une deuxième enveloppe portant la mention « OFFRE FINANCIERE – A ne pas ouvrir avant l’évaluation de l’offre technique » et contenant l’offre financière indiquant clairement les références de l’appel d’offres. Les soumissionnaires doivent bien établir une distinction entre l’offre technique et l'offre financière.
? Une troisième envelope portant la mention « VERSION ELECTRONIQUE DES OFFRES TECHNIQUES ET FINANCIÈRES – A ne pas ouvrir avant l’ouverture des plis »

Toute enveloppe ouverte ou ne respectant pas la formalisation ci-dessus demandée ne pourra pas être acceptée. Le cachet de la FOSREF fait foi.


Remarques contact

Les définitions des PC sont les suivantes :
PS Les PS sont des femmes qui échangent le sexe contre de l’argent et / ou des biens. Elles sont classées comme établissement (EB), domicile (HB) et rue (SB).


EB PS Les EB PS sont celles qui sont approchés par leurs clients dans des établissements spécifiques, tels que des hôtels, des lodges, des bars, des restaurants de cabines, des salons de massage, etc. Ces travailleuses du sexe ne sollicitent pas publiquement les clients et sont accessibles aux clients qui visitent ces endroits.


SB PS Les SB PS sont celles qui sollicitent des clients dans les rues ou dans les lieux publics, tels que les parcs, les arrêts de bus, les marchés, etc. Elles peuvent divertir leurs clients dans des lodges, des voitures, des camions, des chambres d’hôtel, au domicile des clients, ou d’autres lieux publics.


HB PS Les HB PS sont celles qui n’appartiennent à aucune des deux autres catégories mentionnées ci-dessus. Ces PS opèrent généralement à partir de maisons ou d’appartements et contactent leurs clients par téléphone ou par le bouche-à-oreille ou des intermédiaires (par exemple, proxénètes, chauffeurs de taxi, etc.). En général, le fait que ces femmes travaillent comme travailleuses du sexe n’est pas de notoriété publique, même dans leurs régions voisines. En fait, elles pourraient avoir une identité « publique » entièrement différente, par exemple, elles pourraient être des femmes au foyer, des étudiantes, des professionnelles, etc.


PS virtuel / en ligne (VB) Les PS virtuels / en ligne (VB) sont celles qui sollicitent
principalement des clients ou qui sont approchées par des clients virtuellement ou en ligne, par exemple en utilisant des applications de rencontres, des médias sociaux, des applications de téléphonie mobile / Web, des sites Web, etc.

PS transactionnelles Le sexe transactionnel se distingue des autres types de travail du sexe commercial en ce sens que le sexe transactionnel ne fournit qu’une partie du revenu à la personne qui fournit le sexe et se produit généralement dans le contexte des relations. La femme engagée dans des relations sexuelles transactionnelles peut également travailler comme serveuse, coiffeuse, masseuses et compléter son revenu en offrant des relations sexuelles sur une base régulière ou occasionnelle.

HARSAH Hommes âgés de 16 ans et plus qui ont eu des relations sexuelles (orales ou anales) avec un autre homme au cours des 12 mois précédant l’enquête sans recevoir de paiement en espèces ou d’autres produits et les HARSAH auto-identifiés.

PS mâles Hommes âgés de 16 ans et plus qui ont eu des relations sexuelles (orales ou anales) avec un autre homme au cours des 12 mois précédant l’enquête en échange d’argent ou d’autres produits.

VB HARSAH Les HARSAH virtuels / en ligne sont ceux qui sollicitent principalement des clients ou qui sont approchés par des clients virtuellement ou en ligne, par exemple en utilisant des applications de rencontres, des médias sociaux, des applications de téléphonie mobile / Web, des sites Web, etc.

TG Une personne âgée de 16 ans dont l’identité de genre, l’apparence, l’expression et/ou l’anatomie ne s’inscrivent pas dans le cadre de genre conventionnel de l’homme ou de la femme. Un homme biologique qui perçoit son genre (apparence, expression et / ou anatomie) comme une femme.

TG PS Les personnes âgées de 16 ans et plus qui ont déclaré avoir déclaré avoir été payées en espèces ou en nature pour des relations sexuelles avec des hommes dans les 12 mois et qui se sont identifiées dans un sexe différent de celui qui leur avait été assigné à la naissance ou qui se sont identifiées comme appartenant à une communauté transgenre.

VB TG PS Les TG PS virtuels / en ligne sont ceux qui sollicitent principalement des clients ou qui sont approchés par des clients virtuellement ou en ligne, par exemple en utilisant des applications de rencontres, des médias sociaux, des applications de téléphonie mobile / Web, des sites Web, etc.

PWID de sexe masculin Un homme âgé de 16 ans ou plus qui s’était injecté des drogues sans l’avis d’un médecin pendant au moins trois mois avant la date de l’enquête (ce qui augmente son risque d’infection par le VIH).


PWID de sexe féminin Une femme âgée de 16 ans ou plus qui s’était injectée des drogues sans l’avis d’un médecin pendant au moins trois mois avant la date de l’enquête (ce qui augmente son risque d’infection par le VIH) d’infection par le VIH).




Définitions des unités géographiques pour la cartographie:

Point Chaud
Un point chaud est un emplacement physique spécifique où:

• Les PS vont chercher des clients

• Les HARSAH, PS males, TG et TG PS vont rencontrer des amis ou chercher des partenaires sexuels potentiels

• Les PWID vont s’injecter des drogues avec seringue

Un point chaud peut être une structure / établissement (par exemple, bar, club, bordel, lodge, hôtel), ou une zone délimitée (par exemple, parc, marché, arrêt de camion, rue) ou des sites de croisière. Les points chauds sont les unités ultimes pour la cartographie.


Zone de Point Chaud
Une zone de point chaud est une zone géographique avec une concentration de nombre de points chauds. À des fins de cartographie des points chauds sur le terrain, il est souvent pratique de déployer des équipes dans différentes zones de points chauds pour faire la liste détaillée des points chauds. Cependant, les zones de points chauds ne sont pas considérées séparément dans l’analyse, et l’ « unité » ultime pour la cartographie est le point chaud.

Critères pour les zones de points chauds :

- Les points chauds ou les zones à haut risque dans lesquels des comportements pouvant entraîner la transmission du VIH, comme les contacts sexuels, la consommation de drogues et le partage de seringues, se produisent et où la sollicitation et la négociation de ces comportements ont lieu.

Exemples de zones de points chauds pour les PS :
- Zones le long des chantiers de construction

- Zones à proximité de la police / camps militaires

- Zone le long des autoroutes

- Zones avec une forte concentration d’établissements tels que restaurants de danse et de cabine, restaurants, salons de massage, hôtels
- Zones à forte concentration de personnes qui voyagent à l’étranger pour le travail (par exemple, près des aéroports)

- Zones avec des usines et des colonies pour les ouvriers d’usine

- Parc/arrêt d’autobus

- Communauté

- Villes frontalières d’Haïti/RD

- Parcs

- Appartements loués

- Zone d’établissement des travailleurs du sexe et des clients identifiés et présumés

- Installations de travailleurs migrants

- Temples

- Zones touristiques

- Marchés hebdomadaires


Exemples de points chauds pour les HARSAH, PS mâles, TG, TG PS et PWID:
- Zones le long des autoroutes

- Salons de beauté

- Bars de danse

- Discothèques

- Restaurants

- Zones frontalières Haïti/RD

- Plages

- Rues

- Temples

- Zones touristiques


Non PC : Les non PC sont les personnes qui connaissent les PC et leurs points chauds comme les propriétaires / gestionnaires d’établissements, les chauffeurs de taxi, les proxénètes, les clients, le personnel de sécurité, les personnes qui résident à proximité des points chauds, les travailleurs d’ONG, etc.


Autres remarques

L'ouverture des plis se tiendra le vendredi 26 Août 2022 à 12h30 PM au bureau central de la FOSREF, au No 30 Rue Debussy.

Les travaux contractuels seront effectifs de Septembre 2022 à Décembre 2022.