Consultant chargé de rédiger des rapports de diagnostic et d'élaborer des guides de travail pour trente-cinq entreprisespourCentre de Facilitation des Investissements| JobPaw.com
Introduction

La République d’Haïti a reçu en 2019 un financement de la Coopération espagnole (AECID) dont le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), fondé en 2006 par décret présidentiel assure sa mise en œuvre via un projet intitulé “Projet de renforcement des capacités des PMEs agricoles et artisanales en milieu rural, Haïti”. Le CFI a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour payer les services d’un(e) Consultant(e) pour la redaction d'un rapport de rapports de diagnostic et l’élaboration de guides de travail suite à son diagnostic d’un échantillon de trente-cinq entreprises présélectionnées.

En 2018, le Centre de Facilitation des Investissements a réalisé une étude sur les Micros Petites et Moyennes Entreprises en Haïti. Après la publication de cette étude sur les MPME, la situation socio-économique du pays a évoluée. Elle s’est caractérisée d’une part, à l’échelle locale, par une instabilité politique prolongée et des épisodes de « pays lock », mais aussi par la pandémie de coronavirus affectant de manière globale les chaînes d’approvisionnement des entreprises, d’autre part.

De ce fait, dans le cadre de ce projet, en 2021 une ligne de base a été réalisée afin de connaitre globalement la situation des entreprises qui évoluent dans les secteurs identifiés. Considérant cela, le CFI est convaincu de la nécessité de conduire un diagnostic approfondi de la situation des MPMES préalable à toute initiative d’accompagnement, ce qui l'a amené a faire le premier travail de collecte de données sur le terrain dont le/la consultant(e) en fera inéluctablement usage .


Description de taches

L´objectif général est de recruter un consultant ou une firme pour travailler sur la rédaction de rapports de diagnostic et l’élaboration de guides de travail pour les 35 entreprises qui ont été sélectionnées dans le cadre du Projet de renforcement des capacités des PME agricoles et artisanales en milieu rural, Haïti.

Sous la supervision de la Responsable d’Aftercare et en étroite collaboration avec la Direction des Études et Image Pays du CFI, le (la) Consultant(e) aura notamment pour mission, à partir d’une base de données mise à sa disposition de:

1. Travailler sur la conception d’un canevas pour rédiger les rapports de diagnostic ;
2. Produire des analyses faisant ressortir les forces, faiblesses, opportunités et menaces desdites entreprises ;
3. Élaborer au moins sept (7) guides de travail pour orienter les entreprises


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le (la) Consultant (e) devra satisfaire les critères suivants :

Formation
? Détenir un diplôme universitaire (correspondant à une licence ou idéalement un grade supérieur) en statistiques, économie, finances ou champ connexe.

Expérience
? Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle générale;
? Au moins cinq (5) ans d’expérience spécifique prouvée en matière de développement / renforcement de capacités d’entreprises, mise en place d’outils stratégiques ;
? Au moins trois (3) prestations similaires / équivalentes (ex. étude de marchés, etc.) ;
? Avoir une connaissance de l’Administration publique haïtienne notamment création et de fonctionnement des PME ;
? Maîtrise du français (parlé et écrit) et capacités analytique et rédactionnelle poussées;
? Maitrise des logiciels bureautiques.


Envoyer le pli à

passation.marché@cfihaiti.com / cc: fabianie.guerrier@cfihaiti.com


Remarques contact

fabianie.guerrier@cfihaiti.com, Tel : +509 37 26 8906


Autres remarques

Modalités de sélection :
Le recrutement se déroulera comme suit:
1. Comparaison de CV sur base de réalisations se rapprochant le plus possible à la présente mission ;
2. Analyse de proposition (offre) contenant la méthodologie détaillée, plan de travail (chronogramme) et le détail des coûts estimatifs pour la réalisation de la mission dans le délai défini.

Pour de plus amples informations relatives à cet appel à soumission de candidature (description de la mission, tâches à réaliser et résultats attendus), les intéressés pourront prendre connaissance de l’ampleur des responsabilités attachées à la consultation et des conditions d’éligibilité (formations, expériences, aptitudes, etc.) en consultant directement les termes de référence (TDR) sur le site du CFI : https://www.cfihaiti.com/index.php/fr/ (menu « LES SERVICES DU CFI »)
Le dossier de candidature compilé en deux (2) documents PDF comprenant d’une part CV, copies diplômes / certificats, pièces d’identification et liste des références en lien avec le mandat et d’autre part la proposition incluant la méthodologie détaillée, plan de travail (chronogramme) et le détail des coûts estimatifs devra parvenir au plus tard le Jeudi 09 Juin 2022 à 4h P.M., avec la mention « Candidature de (nom du consultant) pour [_nom de la mission_] (Réf. AECID-CFI/2022-SCI-001) » :
a) à l’adresse du CFI : 2 Impasse Tulipe, rue Oscar, Pacot, Haïti, ou
b) Par courrier électronique à l’adresse passation.marche@cfihaiti.com/ cc : fabianie.guerrier@cfihaiti.com.