Consultant(e) pour mener une analyse de conflitpourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le projet FANM DJANM est financé par le Fond de Consolidation de la Paix des Nations-Unis (PBF) et intervient surtout dans les domaines du renforcement de la résilience et capacité à transformer les conflits à travers des processus d’appui psychosocial, la (re)construction de la mémoire collective des expériences de conflit et de la violence vécus par les femmes et jeunes, le renforcement de la confiance inter et intracommunautaire et l’engagement des acteurs multisectoriels dans la reconnaissance de l’impact du conflit, la garantie de non-répétition et la réparation. Le projet est exécuté par Concern Worldwide, Négès Mawon, IDEO et CMPC.
CONCERN WorldWide est une organisation humanitaire non gouvernementale internationale dédiée à la réduction et à l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Sa mission est d'aider les personnes vivant dans l'extrême pauvreté à réaliser dans leurs vies des améliorations majeures et durables qui se perpétuent sans un soutien continu de Concern. Pour ce faire, elle s’engage dans des travaux de développement à long terme, répond à des situations d'urgence et cherche à répondre aux causes profondes de la pauvreté grâce à l’éducation au développement et aux activités de plaidoyer.
NÉGÈS MAWON est une organisation féministe haïtienne fondée en 2015 luttant contre les conséquences du système patriarcal sur les femmes; leur objectif est la libération de toutes les formes de violences et d’oppressions que subissent les filles et les femmes. Elles travaillent dans l’amélioration des conditions des femmes en Haïti et dans la promotion, la défense et le renforcement des droits des femmes.
IDEO est une fondation locale, établie en 2005 qui a pour mission de contribuer à l'établissement d'un climat de paix en Haïti en œuvrant au bien-être émotionnel et à la santé mentale des groupes vulnérables, en offrant des programmes en développement personnel et organisationnel et en appui et prise en charge psychologique.
CMPC est une organisation de la société civile constituée des professionnels formés en santé mentale et médiation pour la paix. Sa mission est de promouvoir la culture de la paix à travers son pluralisme d'action visant à : encourager la neutralité des intervenants sociaux et politiques comme gage d'une justice équitable; accompagner l'être humain à comprendre son fonctionnement émotionnel; enseigner la responsabilité comme facteur de développement durable; promouvoir des valeurs fondamentales; décrypter les programmations émotionnelles et les techniques de déprogrammation.


Description de taches

2. Objectif de la prestation :
Effectuer une analyse des conflits à La Saline, et mettre à jour l’analyse des conflits à Saint Martin et Bel Air, ce qui permettra de renforcer les processus et les pratiques qui visent à établir un agenda commun pour la paix aux niveaux communautaire, régional et national, sur la base d'une meilleure compréhension et d'une meilleure analyse de la dynamique du conflit.
En effet, l’analyse des conflits servira de base pour identifier et développer des stratégies pour réduire les conflits et consolider la paix. Les résultats seront partagés (en tenant compte des mesures de confidentialité, de protection et de ne pas nuire "Do no Harm") avec des acteurs/trices communautaires, nationaux et internationaux afin de renforcer les processus de paix. En outre, dans le cadre du projet Fanm Djanm, les informations vont guider l’implémentation du projet et informer les initiatives de paix durable, pendant que nous adaptons les activités à la dynamique du conflit pour atteindre les objectifs tout en assurant un plus grand impact sur la consolidation de la paix.
Les analyses devront être basées sur une perspective de la jeunesse et des femmes en ligne avec l’objectif de Fanm Djanm, par l'inclusion de leurs perspectives sur le conflit, les risques différentiels auxquelles ils/elles sont exposées, et leurs suggestions et idées concernant des stratégies de consolidation de la paix.
Objectifs spécifiques :
o Décrire les dynamiques du conflit avec un regard spécifique sur l’implication des femmes et des jeunes ainsi que l’impact du conflit sur ces deux groupes
o Identifier les motivations et les incitations des parties prenantes, grâce à une bonne compréhension de leurs intérêts et des relations entre eux.
o Identifier des risques e impacts différentiels en prenant en compte la spécificité de certains groupes, notamment les femmes et les jeunes, ainsi que des possibles stratégies de mitigation et solution sensibles à la jeunesse et aux femmes qui prennent en compte leurs besoins, opinions, capacités, participation et leadership.
o Identifier les causes et l’impact du conflit en tenant compte des particularités et des risques auxquels sont confrontés les différents groupes touchés par le conflit (sexe, âge, handicap)
o Identifier des facteurs contre et pour la paix
o Identifier des stratégies de gestion de conflits qui ont été tentées auparavant
o Identifier les points d'entrée potentiels pour s'attaquer aux facteurs de conflit et maximiser les opportunités de paix
o Déterminer des thématiques clés pour la réduction de la violence.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

10. Qualifications, compétences et expérience
La préférence sera donnée aux candidat(e)s ayant les éléments suivants :
o Au moins une maîtrise (ou une expérience équivalente), dans l’une des disciplines suivantes : sociologie, sciences politiques, économie, gestion de projet, consolidation de la paix, anthropologie, science de développement, ou équivalente
o Expérience avérée en consolidation de la paix, dont 05 ans d'expérience professionnelle dans la réalisation d’analyses de conflit
o Avoir réalisé (conduit ou participé substantivement) plusieurs exercices d’analyse de conflit de préférence dans les zones urbaines de Port-au-Prince
o Capacité à produire des rapports analytiques bien rédigés en français
o Connaissance stratégique des projets de consolidation de la paix,
o Compétences en recherche qualitative
o Capacité de travaille dans des conditions difficiles
o Bonne connaissance des zones d’intervention
o Expérience de travail avec des acteurs armés
o Capacité à se connecter avec des acteurs/tries clés ou à accéder aux informateurs/trices clés des zones d'intervention.
o Avoir une bonne connaissance des Objectifs de Développement Durable, et du contexte politique et socio-économique en Haiti.
L’équipe devra être en mesure de :
o Comprendre ce qui est attendu de cette évaluation finale et de sa part
o Proposer une méthodologie pertinente et un calendrier réaliste de mise en œuvre des activités
o Respecter les délais et assurer la bonne qualité de production des livrables
Compétences et aptitudes :
o Bonnes aptitudes interpersonnelles
o Excellentes capacités pour mener des entretiens / groupes de discussion sur des questions complexes
o Bonne compréhension des enjeux du conflit et de la confidentialité des informations
o Pro-activité et autonomie
o Excellente communication orale et écrite en français et créole
o Bonne maitrise des outils informatiques.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

recrutement.haiti@concern.net

Veuillez mettre comme sujet de messagerie : FD/AC/2305/2022