Suivi et Évaluation finale de la première phase du projet R2D2pourInstitut de Technologie et d'Animation| JobPaw.com
Introduction


Description de taches

Il s’agit de procéder, de manière périodique, suivant un plan de suivi établi d’avance avec l’équipe du projet, le suivi des activités dans les différentes zones du projet en vue de pouvoir mesurer et/ou faciliter la mesure des avancées faites dans l'atteinte des objectifs et des résultats escomptés.

En plus du suivi régulier des activités, le consultant devra faciliter et alimenter les réflexions au niveau du consortium pouvant permettre de dégager des pistes d’actions/d’activités et orienter concrètement la deuxième phase du programme R2D2. Ces discussions pourront porter sur les questions suivantes :
o Dans quelle mesure le financement d’une deuxième phase à ce projet s’avère nécessaire et utile pour en consolider les résultats atteints, voire les étendre à d’autres OSC/zones ?
o Quelles devraient être les modalités de financement, de pilotage et de mise en œuvre de cette éventuelle deuxième phase et, notamment, quelles devraient être les modifications à apporter par rapport au projet actuel ?
o Quel devrait être le mécanisme de suivi-évaluation le mieux approprié pour la continuité des actions dans la perspective de cette seconde phase ?

L’objectif de cette évaluation est de mesurer, en se basant sur cinq critères d’OCDE, la pertinence, la cohérence (interne et externe), l’efficacité, l’efficience et la durabilité des actions réalisées. Il s’agit, en fait, de :
? Évaluer la pertinence du projet par rapport aux besoins réels des OSC, au besoin de renforcement du SNGRD et à la vision de l’AFD.
? Apprécier la cohérence des axes du projet avec la politique du gouvernement en matière de GRD et la cohérence du mécanisme du coordination et de gouvernance avec les objectifs visés.
? Mesurer le degré d’efficacité de la mise en œuvre par rapport aux résultats escomptés et aux objectifs visés.
? Évaluer le niveau d’efficience de la stratégie de mise en œuvre du projet (mécanisme de coordination, mobilisation des ressources humaines et matérielles, efficacité-coût)
? Évaluer le mécanisme de suivi évaluation mise en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet et proposer un plan de suivi qui répond mieux aux attentes des partenaires et permettra de mesurer au fur et à mesure les indicateurs de résultats.
? Mesurer à quel degré les activités réalisées contribueront à un renforcement effectif durable des capacités des OSC et du SNGRD.
Faire ressortir les leçons apprises de la première phase en vue d’éviter les erreurs commises et capitaliser sur les bonnes pratiques pour une meilleure conception et implémentation de la phase 2.

Prière de télécharger les TDR pour plus d'informations.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le.LA CONSULTANT.E ou l’équipe d’évaluation doit démontrer les qualifications suivantes :
? Diplôme universitaire en sciences sociales ou dans n’importe quelle autre discipline connexe
? Au moins cinq ans d’expérience dans la conduite de diagnostic, d’évaluation à mi-parcours ou d’évaluation finale de projet.
? Être familier avec les méthodes d’évaluation participatives (animation de focus group, d’atelier de réflexion prospective)
? Avoir des expériences professionnelles récentes en matière de gestion des risques et désastres (conduite d’étude de faisabilité, d’évaluation, pratique opérationnelle, etc.)
? Être familier avec le système national de gestion des risques et désastres en Haïti
? Être disponible à se déplacer dans des zones d’accès difficile (routes cahoteuses et montagneuses, routes boueuses, etc.)
? Maîtriser le français et le créole.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres doivent être soumises au plus tard le 30 avril 2022, exclusivement par courriel aux adresses électroniques suivantes : iteca25lane@yahoo.fr et dispositifgrd.coordination@gmail.com.